ABC : programmation de la saison 2014/2015

Le 10 juin 2014 à 20:06  |  ~ 8 minutes de lecture
Suite du tour de ce qui vous attend pour l'an prochain avec ABC !
Par arnoglas

ABC : programmation de la saison 2014/2015

~ 8 minutes de lecture
Suite du tour de ce qui vous attend pour l'an prochain avec ABC !
Par arnoglas

Logo ABC

 

On continue les upfronts avec ABC qui était la troisième à dévoiler l'intégralité de sa grille de programmation pour la rentrée 2014/2015 et qui a eu beaucoup de mal à trouver un nouveau hit cette année. L'occasion pour nous de donner un avis, le plus objectif possible, sur les choix de programmation et la cohérence de la grille établie par la chaîne.

 

Grille de la saison 2014-2015 de ABC
  20h 20h30 21h 21h30 22h 22h30
lundi Dancing With The Stars Castle
mardi Selfie Manhattan Love Story Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. Forever
mercredi The Middle The Goldbergs Modern Family Black-ish Nashville
jeudi Grey's Anatomy Scandal How to Get Away With Murder
vendredi Last Man Standing Cristela Shark Tank 20/20
dimanche Once Upon A Time Resurrection

Revenge

 

Les nouveautés sont en rouge, les séries connues sont en bleu et les émissions en noir.

 

Pour la saison 2013/2014, ABC a commandé un nombre conséquent de nouveautés dont la plupart ont été des échecs cuisants pour la chaîne tandis que d'autres, bien qu'ayant une fanbase solide, ne furent pas le succès escompté (Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. notamment). Au regard des séries vétérantes, seules Scandal et Castle ont progressé côté audiences, tout le reste en revanche a perdu quelques téléspectateurs en cours de route, raison pour laquelle ABC a fait le choix de ne pas trop bouger sa grille histoire de garder une certaine stabilité. La rentrée 2014/2015 de la chaîne est alors marquée par le lancement de deux nouveaux dramas (Forever, How To Get Away With Murder) et quatre nouvelles sitcoms (Selfie, Manhattan Love Story, Black-ish, Cristela).

 

Ainsi le lundi soir ne change pas d'un pouce avec le retour du duo Dancing With The Stars/Castle, le show dansant accuse une petite chute par rapport à la saison dernière mais reste une valeur sûre pour la chaîne, tandis que la série portée par Nathan Fillion et Stana Katic, qui a dû faire face à la concurrence menée par The Blacklist sur NBC, est quasiment stable par rapport à l'an dernier et reviendra pour une septième saison.

 

C'était censé être le gros carton de la saison 2013/2014, ça s'est vite transformé en semi-flop, Agents of S.H.I.E.L.D sera de retour l'année prochaine dans une nouvelle case horaire. Le show issu de l'univers Marvel est décalé d'une heure soit à 21h, un bon choix de la part d'ABC étant donné que la série avait été diffusée à deux reprises dans l'année à cette heure-ci et enregistrait de meilleurs scores qu'à 20h. Toutefois, on peut douter de la légitimité de la chaîne d'avoir voulu placer les nouvelles comédies Selfie (sur une jeune femme qui tente de gérer sa soudaine célébrité suite à une gaffe commise sur un réseau social) et Manhattan Love Story (comédie romantique sur un couple où le spectateur entendra les pensées intérieures des deux héros) à 20h. Agents of S.H.I.E.L.D. n'ayant pas fait des miracles, pas sûr que ses remplaçantes fassent mieux. Enfin, le nouveau drama Forever, où Ioan Gruffud (Ringer, Les 4 Fantastiques) incarne un médecin légiste immortel faisant équipe avec une détective et tentant de trouver un remède à sa condition, hérite de la case mortelle du mardi 22h.

 

Le carré sitcom du mercredi accueille deux nouveaux venus pour une soirée 100% familiale. Si The Middle et Modern Family conservent leurs cases horaires, la chaîne a décidé de placer entre elles The Goldbergs, qui quitte le mardi pour une soirée qui lui convient mieux. La sixième saison de Modern Family servira quant à elle de lead-in à la nouveauté Black-ish, avec Anthony Anderson (Guys With Kids) et Laurence Fishburne (Les Experts, Hannibal) sur le quotidien d'une famille Noire américaine. Contrairement à la saison dernière (les échecs de Super Fun Night et Mixology en sont les exemples), cette programmation s'avère beaucoup plus cohérente et permettrait à la chaîne de reprendre la tête des audiences. Enfin, Nashville, la série musicale d'ABC, ferme la marche comme l'an dernier.

 

Le jeudi est certainement le plus gros atout d'ABC qui mise sur une soirée entièrement consacrée à l'univers de Shonda Rhimes puisque Grey's Anatomy et Scandal avancent d'une heure et la dernière création des studios Shondaland, How To Get Away With Murder avec Viola Davis (La Couleur des Sentiments), est placée à 22h. Cette série sera centrée sur un groupe d'étudiants en droit à l'université de Philadelphie prêt à tout, absolument tout pour intégrer la firme de leur exigente professeure en criminologie. Les internes du Seattle Grace devront briser la malédiction du jeudi 20h où toutes les tentatives de la chaîne pour trouver le succès n'ont pas marché (la dernière en date étant Ugly Betty avant son déplacement à la rentrée 2009), Olivia Pope de son côté sera confrontée à The Blacklist dès la mi-saison.

 

Le vendredi est encore une fois marqué par la présence de Last Man Standing à 20h. La comédie de Tim Allen, qui est la seule comédie de la chaîne à survivre à une diffusion un soir où les américains sont nombreux à ne pas allumer leur télé, fera équipe avec Cristela. Cette comédie en single cam narre les aventures d'une jeune latino-américaine au caractère bien trempé qui vit avec sa mère, sa soeur et le petit-ami de cette dernière tout en suivant des études de droit. Sa vie est alors partagée entre sa famille et son job en tant que stagiaire dans un cabinet judiciaire où elle tente de s'imposer. Réussira-t-elle là où Malibu Country et The Neighbors ont échoué ?

 

Enfin, la line-up dominicale d'ABC conserve le trio de la mi-saison 2014 formé par Once Upon A Time, Resurrection et Revenge, qui ont toutes enregistré des scores encourageants ces derniers mois. Si les séries portées par Jennifer Morrison et Emily VanCamp ont prouvé qu'elles s'en sortaient à leurs cases respectives (20h et 22h précisément), le faux-remake des Revenants n'a pas totalement convaincu l'an dernier. Composé de 8 épisodes pour sa première saison, le show a réalisé un démarrage spectaculaire devant 13 millions de téléspectateurs puis a eu du mal à se stabiliser, pour finir autour de 7-8 millions en mai dernier. La seconde saison attendue en septembre dernier (composée de 15-16 épisodes) connaîtra-t-elle le même succès ?

 

Les nouveautés à venir pour la mi-saison et sans date de diffusion à l'heure actuelle: le spin-off Marvel's Agent Carter et Galavant, la nouvelle série des créateurs de The Neighbors présentée comme un mélange entre comédie, contes de féé et comédie musicale seront diffusés pendant la pause hivernale prise par Agents of S.H.I.E.L.D. et Once Upon A Time (ces dernières seront séparées en deux blocs). Le nouveau drama American Crime avec Felicity Huffman (Desperate Housewives) remplacera Resurrection lorsque celle-ci aura achevé sa deuxième saison. La chaîne ne s'est pas encore prononcée sur le sort des nouveautés Fresh Off The Boat (comédie sur une famille asiatique tenant un restaurant), The Whispers (drama avec des extra-terrestres qui cherchent à coloniser la planète en utilisant les êtres les plus influencables, les enfants), Secrets and Lies (adaptée d'une série australienne) et The Astronauts Wives Club (initialement prévue pour cet été).

 

Au rayon des annulations : The Assets, Back In The Game, Betrayal, Killer Women, Lucky 7, Mind Games (Christian Slater's new fail), Mixology (snif), The Neighbors, Once Upon A Time In Wonderland, Suburgatory, Super Fun Night et Trophy Wife ne reviendront pas l'année prochaine. ABC détient ainsi le triste record de la chaîne qui a annulé le plus de séries cette année.

 

Rendez-vous bientôt pour découvrir la grille de CBS !

L'auteur

Commentaires

Avatar ndanan2212
ndanan2212
Au rayon des nouveautés, j'essayerais: Agent carter car une série marvel de 8 épisodes, ça pourrait être pas mal! galavant car ça à l'air totalement baré et j'adore ça! The Whispers, si ça ne devient pas un terra nova. How to get away with murder car elle a une bande annonce pas mal fresh off the boat car ça l'aire d'une comédie sympa selfie si ça a des bonnes critiques

Avatar arnoglas
arnoglas
Avis modéré par la rédaction de Série-All.

Avatar Koss
Koss
"La BA de Cristela m'a fait mourir de rire, je sais pas pourquoi mais j'ai bien envie de me laisser tenter par le pilote" WAT ? Sérieusement ? Putain le carré sitcom d'ABC, c'est juste une catastrophe.

Avatar arnoglas
arnoglas
Avis modéré par la rédaction de Série-All.

Avatar Koss
Koss
Tu as vraiment envie de croire à Selfie ? Fresh of the Boat ? Black-ish ?

Avatar arnoglas
arnoglas
Avis modéré par la rédaction de Série-All.

Avatar ndanan2212
ndanan2212
enfin fresh off the boat a l'air quand même sympa et pourrait poser plein de questions interessantes.

Avatar alanparish
alanparish
Perso je me positionne sur Forever. Et 100% d'accord avec Koss pour les sitcoms ABC, au secours quoi...

Articles similaires

Association Série-All : ouverture des adhésions 2024

C'est l'heure d'adhérer à l'Association Série-All pour soutenir votre site préféré !

Lettre au Père Noël

Oyé oyé amis Série-allien·ne·s ! Noël approche et nous avons écrit une lettre au Père Noël...

Association Série-All : ouverture des adhésions 2023

C'est l'heure d'adhérer à l'Association Série-All pour soutenir votre site préféré !