Bilan : The Carmichael Show saison 1

Le 29 septembre 2015 à 13:12  |  ~ 7 minutes de lecture
Lancée dans l'indifférence générale en août dernier sur NBC, The Carmichael Show demeure pourtant une série qui vaut le détour. Explications.
Par arnoglas

Bilan : The Carmichael Show saison 1

~ 7 minutes de lecture
Lancée dans l'indifférence générale en août dernier sur NBC, The Carmichael Show demeure pourtant une série qui vaut le détour. Explications.
Par arnoglas

Il fut un temps où NBC était la reine des comédies de qualité en tout genre, un succès qui perdura des années 80 jusqu'au début des années 2000. La liste est longue - The Cosby Show, Cheers, Frasier, Friends, Will & Grace, The Office, 30 Rock - et a fait rire des millions de téléspectateurs devant leurs écrans de télévision. Aujourd'hui, ce n'est plus tout à fait le cas, la chaîne ayant essuyé de nombreux échecs en matière de comédies au cours des précédentes saisons et Parks and Recreations, dernière sitcom parvenant à réunir suffisamment de monde chaque semaine, s'est achevée cette année. Une situation critique, à tel point que les dirigeants ne semblent plus dénicher de nouveaux hits et préfèrent se concentrer sur les dramas. Pour preuve, NBC ne proposera qu'une seule nouvelle comédie à la rentrée et c'est à peine si elle croit en son potentiel. En effet, Truth Be Told sera diffusée le vendredi soir, la case de la mort pour beaucoup de séries. Bref, autant dire qu'elle a déjà un pied dans la tombe.

The Carmichael Show est un bel exemple de la perte d'espoir du network. Repoussée à l'été, réduite à six épisodes et diffusée au rythme de deux par semaine, la série n'avait que très peu de temps pour faire ses preuves. Introduire une comédie en plein mois d'août n'est pas la stratégie la plus payante et ne garantit pas un avenir des plus radieux. Et pourtant, le show a été renouvelé pour une deuxième saison. Certes, ses audiences n'étaient pas très élevées, mais suffisantes pour la période estivale. En espérant qu'elle obtiendra un meilleur traitement l'année prochaine, non seulement parce qu'elle s'en est très bien sortie, mais surtout parce qu'elle est pleine de promesses. Très old school voire classique et misant sur une tête d'affiche spécialisée dans le stand-up (Jerrod Carmichael) bien connue des Américains, il est encore un peu trop tôt pour déterminer si le show atteindra des sommets, mais le potentiel est bel est bien présent.

 

 

Humour et débats

 

Jerrod Carmichael est un trentenaire bien sous tout rapport et du genre discret, contrairement aux autres membres de sa famille. Des opinions bien tranchées de son père Joe (David Alan Grier), au conservatisme de sa mère Cynthia (Loretta Devine) en passant par les péripéties souvent dingues de son frère Bobby (LilRel Howery), Jerrod a beaucoup de mal à trouver sa place dans toute cette agitation, d'autant qu'il vient tout juste d’emménager avec sa petite amie Maxine. Lui qui déteste les confrontations et les conflits, est rapidement servi lorsque sa petite amie ose s’enflammer dans des joutes verbales avec sa belle-famille, qu’il s'agisse de politique, du rapport entre les noirs et les policiers, de l’importance d’être en santé ou encore des rôles respectifs de l’homme et de la femme dans le couple. Cela dit, les discussions ont beau monter d’un cran plus d’une fois, il n'empêche que les Carmichael restent unis quoi qu'il arrive.

 

The Carmichael Show

 

Jusqu'ici, rien de transcendant ni même de novateur. Les décors de la série se limitent aux résidences des Carmichael et de Jerrod et il s'agit avant tout d'une comédie sur la famille dans le même ton que Cristela sur ABC l'année dernière ou encore Your family or Mine sur TBS au printemps. Seulement, la différence avec The Carmichael Show, c'est qu'au lieu de se moquer du quotidien et des banalités de la vie comme la plupart des sitcoms le font, elle se permet d'aborder avec humour certains sujets contemporains assez délicats, le tout sur un ton légèrement irrévérencieux. Le résultat est d'autant plus surprenant et amusant qu'il évite le piège de la morale bien pensante. La série ne perd jamais une minute pour nous plonger dans des débats qui divisent la population américaine sans jamais critiquer personne, mais en se moquant gentiment des préjugés et idées reçues sur les thèmes abordés.

 

 

Pour ou contre

 

Au cours de sa première saison, le show aborde de nombreux sujets sensibles et d'actualité en compagnie de personnages drôles et pertinents. On pense tout de suite aux parents de Jerrod, qui maîtrisent à la perfection le sens de la rhétorique et savent manier leurs arguments en évitant d'être toujours sur la défensive. Parmi les discussions, nous retrouvons le mouvement Black Lives Matter, l'opinion publique sur les transgenres, les problèmes d'alimentation des Américains, la religion, le port d'armes aux États-Unis, qui divisent un grand nombre de personnes. On aurait pu croire que la série allait faire l'erreur de prendre parti comme le font certaines comédies ou dramas familiaux histoire de ne choquer personne, mais ce n'est pas le cas. The Carmichael Show fait le choix de ne pas se prononcer, à l'image de son personnage principal, et ce pour le meilleur.

 

Jerrod et sa fiancée

 

À certains moments, le show utilise la même mécanique que Black-Ish, la sitcom d'ABC, dans la mesure où elle décrit l'expérience des afro-américains dans l'Amérique actuelle. Pour autant, elle réussit à se démarquer de celle-ci en apportant des réflexions pertinentes et beaucoup plus poussées, mais elle n'oublie pas de rester une comédie familiale sympathique et attachante grâce à ses héros. Tout cela est bien évidemment aidé par le casting composé d'acteurs tous excellents. Loretta Devine et David Alan Grier font preuve d'une très bonne alchimie malgré leurs divergences de caractères et d'opinion ; seuls peut-être LilRel Howery et Tiffany Haddish semblent juste là pour faire joli et délivrent seulement deux ou trois répliques drôles histoire de nous rappeler qu'ils font partie du show.

 

 

Sur la bonne voie

 

Même si The Carmichael Show n'a pas eu l'occasion de montrer toute l'étendue de son talent (il faut avouer que 6 épisodes, c'est très peu), il y a suffisamment de quoi être impatient de retrouver la série l'année prochaine. Néanmoins, on sent que les scénaristes hésitent encore à appuyer là où ça fait mal et à aller plus loin. En effet, il leur faut corriger certains détails en terme d'écriture et de développement, en particulier en ce qui concerne les personnages secondaires. Cela dit, le show réussit justement là où certaines comédies échouent, à savoir utiliser à bon escient son humour et gérer moments sérieux et d'autres plus drôles, ce qui ne fut pas le cas de la seconde comédie proposée par la chaîne cet été (Mr Robinson, qui ne reviendra pas l'an prochain).

 

Les Carmichael au grand complet

 

Enfin, la seconde saison devra capitaliser sur les différents atouts de la série - bien que NBC n'ait pas précisé de date (une diffusion en cours d'été ou à la mi-saison semble la plus probable) - notamment pouvoir parler de tout et n'importe quoi sans avoir peur de perdre des spectateurs ou de s'attirer les foudres des critiques. Une autre chose à prendre en compte : s'il ne fait aucun doute aussi que le show obtiendra plus d'épisodes pour sa nouvelle salve, il revient aux scénaristes de faire tenir l'ensemble de la même manière que la première année. Pour conclure, The Carmichael Show est une bonne surprise, il n'y a plus qu'à espérer que les dirigeants lui laisseront plus d'exposition et de liberté pour la suite, car elle fait partie des uniques succès du network en terme de comédies, qui, avouons-le, se font de plus en plus rares.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.