Critique : Arrow 4.12

Le 13 février 2016 à 22:04  |  ~ 9 minutes de lecture
Un épisode caractérisé par le retour de nombreux personnages, mais également par ces deux cliffhangers de fin.
Par RasAlGhul

Critique : Arrow 4.12

~ 9 minutes de lecture
Un épisode caractérisé par le retour de nombreux personnages, mais également par ces deux cliffhangers de fin.
Par RasAlGhul

Après maintenant quatre saisons et demi, le monde d’Arrow est devenu extrêmement dense. Des personnages secondaires sont arrivés, puis partis. Si, pour la plupart, les scénaristes ont eu du mal à les utiliser à leur juste valeur, il leur est tout à fait possible de les ramener lors d’un épisode, pour faire plaisir aux fans, mais également de manière à développer d’autres histoires.

Depuis pas mal de temps, cet épisode était connu pour être celui du retour de Roy Harper. Pour le coup, ce personnage n’a jamais réellement trouvé sa place au sein de la série, excepté dans sa relation avec Thea, qui a permis un développement en profondeur des deux personnages, hors de l’ombre d’Oliver. Mais Unchained ne se limite pas seulement à ce retour, c’est un épisode qui comporte des cameos, de la badassitude et de grosses surprises !

 

 

Le retour du Roy

 

L’évènement – en tous les cas promotionnel – d’Unchained était bien entendu le retour de Roy Harper. Si nous spectateurs avions compris dès le départ que le voleur qui fait du parkour au lieu de se déplacer normalement était l’anciennement nommé Arsenal, il a fallu un peu plus de temps à l’Arrow Team. Les retrouvailles sont sympathiques, notamment entre Roy et Oliver. Bien entendu, il a fallu que ce cher Harper se mette dans la merde tout seul comme un grand, et il se retrouve ainsi à devoir voler du matériel informatique pour le méchant de l’épisode : The Calculator (Tom Amendes).

 

Arsenal, Spartan et Black Canary

 

Comme assez souvent avant son départ, Roy joue ici le rôle d’un mini-Oliver. Il rappelle à son mentor que ce qu’il fait reste son choix, sa décision. Le personnage avait trouvé une jolie porte de sortie en fin de saison 3, s’affirmant enfin comme un personnage à part entière. Son retour se révèle dès lors plus qu’appréciable, et surtout de bon aloi avec ce qu’il se passe du côté de Thea. Cette dernière se retrouve en effet touchée par les effets secondaires du Puits, qui ne cessera jamais de nous surprendre. Roy retrouve donc une place dans l’équipe, mais c’est surtout auprès de son ex qu’il sera le plus pertinent. Les différentes scènes entre les deux personnages sont emplies d’émotion, de tendresse et d’amour ; je me rends compte ici que Roy et Thea allaient bien ensemble, et je regrette presque le départ de Roy. Presque.

Toutefois, notre ami amateur de parkour n’est pas le seul personnage à faire à nouveau son apparition dans l’univers d’Arrow. Il y a Nyssa et Tatsu qui reviennent, et j'en suis très content ! J’ai toujours adoré Nyssa, et j’ai regretté son absence dans cette saison 4. Elle représente tout ce que l’équipe créative aurait dû faire pour créer un Ra’s Al Ghul pertinent. Par ailleurs, le combat entre les deux guerrières représente le highlight de l’épisode niveau action. Quoique, voir Nyssa tuer des mecs de la Ligue des Assassins se place haut également dans ma liste. De plus, on la reverra sans doute très bientôt, avec une fin d’épisode logique, qui amène de la tension pour les prochaines semaines à venir !

 

 

Felicity, une badass perpétuelle

 

J’aime beaucoup ce que les scénaristes font du personnage de Felicity ces derniers temps. Le personnage subit à mon goût bien trop d’attaques de la part des fans, qui se basent sur une mauvaise saison pour juger un personnage. Quoiqu’il en soit, sa storyline ici est bien utilisée, et assez finement traitée. Même si elle paraît plus souriante et mieux dans sa peau depuis l’accident, elle a encore beaucoup de chemin à faire. Sa version goth est peut-être partie en fumée, il reste néanmoins qu’il coexiste toujours deux versions de Felicity : la hackeuse de génie qui représente sans doute la partie la plus valuable de la Team Arrow, et la jeune femme qui doit encore reconstruire sa confiance après son accident.

 

Felicity Smoak

 

Cette dualité est exprimée verbalement par Curtis Holt – qui fera partie à n’en pas douter de la prochaine saison de Legends of Tomorrow, si deuxième saison il y a –, et elle se voit dans la partie professionnelle de la vie de Felicity. Son rôle de PDG de Palmer Tech est toujours aussi nébuleux mais, cette fois-ci, les scénaristes arrivent à correctement arquer ce que traverse Felicity avec ses responsabilités dans l’entreprise. Après des débuts peu convaincants, notre informaticienne va réussir parfaitement sa présentation de la nouvelle invention de Palmer Tech.

“Boom ! I believe the technical term is ‘I pawned you’ !” – Felicity

Il faut dire qu’elle a pris de l’assurance en battant The Calculator. Le duel, à la fois verbal et informatique, entre les deux personnages, se révèle plus que sympathique. Au lieu de nous répéter une énième fois que Felicity est super talentueuse et gnagnagna, l’équipe créative préfère cette fois-ci nous le montrer en action. C’est donc une bonne semaine pour Felicity, bénéficiant en prime du soutien inconditionnel d’Oliver. Elle va en avoir besoin avec ce qui arrive, dans ce qui représente une sacrée surprise de la part d’Arrow, qui finit définitivement bien cet épisode.

 

 

Oliver poursuit son apprentissage de la vie


Enfin, de son côté, Oliver continue d’apprendre qu’il ne peut pas porter tout le poids du monde sur ses épaules. Le développement de cette partie-là du personnage est entamé depuis le début de la saison 4, mais il semble ici atteindre un point crucial. Oliver veut régler tous les problèmes des gens qu’il aime, soit. C’est en partie ce qui fait de lui un héros. Sauf qu’il a du mal à tracer la ligne entre sa vie en tant que Green Arrow, et sa vie personnelle. Ce qui a donné lieu à des décisions plus que discutables par le passé.

“How is it that you always manage to blame yourself for everything?” – Felicity, s’adressant à Oliver

“That’s his super power. Guilt Arrow.” – Diggle

Ici, Unchained utilise Thea, Roy et Malcolm pour montrer à Oliver que, lorsqu’une personne fait un choix, même si ce dernier ne lui plaît pas, il doit le respecter. L’équipe créative se montre réellement inspirée dans ses dialogues, John Barrowman et Willa Holland délivrant chacun de très belles performances. Si pour Willa Holland c’est désormais la norme, c’est agréable de voir que John Barrowman ait de nouveau quelque chose à faire. Son humour caractéristique se révèle notamment encore une fois ravageur. En fin d’épisode, Oliver est au chevet de sa sœur, hospitalisée et dans le coma. Au vu de ses actes pour protéger sa famille, la suite des évènements promet beaucoup. Je suis impatient !

 

Unchained peut être considéré comme l’épisode de tous les retours. Entre du fan service et des décisions davantage pertinentes, l’épisode réussit à maintenir un certain équilibre. Si ce dernier n’a pas été franchement passionnant, il possède néanmoins ses bons moments. En outre, le double cliffhanger le clôturant relance bien les enjeux pour la suite.

 

J’ai aimé :

 

  • Un focus pertinent sur le personnage de Felicity.
  • Le retour de Nyssa !
  • Un combat entre Tatsu et Nyssa !
  • Des scènes d’action au point. Surtout celles avec Nyssa.
  • Je suis amoureux de Nyssa.
  • Oliver continue de changer.
  • Malcolm trouve davantage sa place dans la série.
  • Une fin d’épisode qui promet beaucoup !

 

Je n’ai pas aimé :

 

  • Les flashbacks, qui ne servent relativement à rien.
  • Le méchant de la semaine, pas vraiment utile… jusqu’à la fin de l’épisode.
  • Il est où Damien Darhk ?
  • La série se disperse un peu trop.
  • On a compris, Felicity est en fauteuil. Pas la peine d'en faire cinquante mille allusions.

 

Le point flashbacks :

 

Cette semaine, il y avait davantage d’évènements dans les flashbacks. Cela a permis à Shado de revenir – c’est décidément l’épisode des retours ! –, mais seulement sous la forme d’une hallucination. Le procédé "flashback fait écho au présent" est à nouveau utilisé, sauf qu’il n’est ici absolument pas pertinent ! On connaît la version d’Oliver qui retournera à Star(ling) City dans le pilote de la série : un tueur sans pitié. Dès lor, à quoi cela sert  de ramener Shado pour lui expliquer qu’il possède autre chose que de la noirceur en lui ? Je suis perplexe. Tout du moins, Oliver met ses cartes sur la table avec son love interest – je n’ai pas retenu son nom –, et cela va sans doute faire avancer les choses. Petite victoire.

 

Le point Olicity

 

Felicity et Oliver

 

Cette semaine, il ne se passe pas grand-chose dans le couple, toujours en parfaite synchronisation. Ils sont heureux, et c’est surtout Felicity qui se retrouve sur le devant de la scène. Oliver la soutient parfaitement, et la scène à Palmer Tech entre les deux se révèle très mignonne. En revanche, nul doute que notre informaticienne aura besoin de son Archer Vert pour gérer les évènements de la fin d’épisode !

 

Ma note : 13/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Arrow
11.47
12.27
12.63

Derniers articles sur la saison

Critique : Arrow 4.22

De l'action, de l'action et encore de... ah non, du drama familial !

Critique : Arrow 4.21

Arrow continue sa remontée, avec un épisode qui va amener de lourdes conséquences pour la suite de la série.

Critique : Arrow 4.20

Arrow se montre encore capable d'oser et de proposer quelque chose de nouveau.