Critique : Game of Thrones 5.01

Le 13 avril 2015 à 19:37  |  ~ 6 minutes de lecture
Et tout le monde, à Westeros ou à Essos, se mit à picoler.
Par Koss

Critique : Game of Thrones 5.01

~ 6 minutes de lecture
Et tout le monde, à Westeros ou à Essos, se mit à picoler.
Par Koss

Les season premiere, ça n'a jamais été le fort de Game of Thrones. Surtout pas l'an dernier qui nous avait donné un épisode vide de tout. On a toujours l'impression que la série ne parie pas sur l'intelligence de son spectateur. Là où d'autres séries, à l'occasion de leur premier épisode saisonnier, prennent le pari de complexifier les choses, Game of Thrones prend le temps de la respiration et repositionne ses enjeux. On peut trouver ça dommageable, on peut trouver que c'est du gâchis ou de la perte de temps, mais je crois qu'après cinq ans, je me suis habitué.

 

 

Le Je des Trônes

 

 

Après l'espoir soulevé par sa première saison, la série des dragons n'a jamais retrouvé la profondeur de propos qu'elle avait su trouver lors de ses dix premiers épisode. Et je doute fortement qu'elle la retrouve un jour. Alors après quatre ans de soupirs et d'agacements, j'ai décidé d'abandonner et de profiter du spectacle. Game of Thrones ne sera jamais The Wire, ni Breaking Bad, ni The Americans, ni n'importe quelles autres séries de qualité (remplissez ici avec une série que vous aimez). Juste Legend of Seekers avec plus de moyen.

 

On retrouve alors tous nos p'tits z'amis de Westeros et d'Essos dans un tour du monde « Guide du Routard » qui posent les enjeux de la saison à venir. C'est un peu comme dans un rôle-playing game où chacun des joueurs encore en course doit accomplir une mission pour la saison à venir :

 

  •  Daenerys doit retrouver son dragon manquant et apprendre à gouverner.
  •  Tyrion doit retrouver Daenerys, trouver sa confiance et sortir de l'alcoolisme.
  •  Cersei doit pousser les Tyrells le plus loin possible du trône, pardonner à Jaime et sortir de l'alcoolisme.
  •  Margaery doit pousser les Lannisters le plus loin possible du trône, convaincre son frère de ne plus être gay et faire des plans super-secrets.
  •  Littlefinger doit asseoir son pouvoir sur les Eyrié, conquérir le Nord, faire des complots en prenant un air mystérieux et sortir de l'alcoolisme.
  •  Jon doit devenir le chef de la Garde de Nuit, coucher avec Mélissandre et suivre tout ce qu'elle dit.
  •  Mélissandre doit faire des complots, des sortilèges et brûler tout un tas de gens.
  •  Podrick doit devenir un écuyer... Comme depuis 3 saisons en fait.
  •  Bran doit... Ah ben non, on ne le verra pas cette saison. Damned it !

 

 

Tyrion season 5

 

 

Je me moque un peu, mais mine de rien, on a, à partir de ça, une idée assez précise du déroulé de la saison. Plus que les années précédentes, Game of Thrones va se faire mélanger ses personnages : Varys-Tyrion-Daennerys, John-Melissandre-Stannis-Jean Reno et... En dire plus, serait vous spoiler. Je pense que c'est une bonne chose tant la série souffre depuis des années du syndrome « Desperate Housewives saison 2 » (c'est-à-dire : une sur-fragmentation des personnages qui n'agissent plus de concert). Il y a des tas d'autres trucs (une cohérence de propos inter-épisode, le travail sur les transitions, les scènes de nudités et de violence gratuite, ...) auxquels la série devrait également s'attaquer, mais si elle commence par là, c'est déjà pas mal.

 

Le Jeu des Trônes

 

 

Mieux encore, ce premier épisode tend, par entournures, à développer un propos plutôt intéressant. Il y a tant et tant de morts dans la série qu'on finit par se demander si ceux qui restent ne sont pas finalement les personnages les plus mauvais et les plus retords du show. C'est clair que dans un monde où Littlefinger est devenu baron ou duc, Arya, une psychopathe et Cersei, Mélissandre, Jaime, Roose Bolton, Cregor Glegane, et Walder Frey sont encore vivants, il y a de quoi se poser des questions. Sans Ser Bondisseur, il y a bien longtemps que j'aurais perdu foi en toute moralité en ce qui concerne cette série.

La seconde discussion entre Tyrion et Varys donne le ton de l'épisode et de (je l'espère) la saison. Pour beaucoup de personnages, il s'agit de trouver maintenant LA bonne personne sur qui parier pour gouverner. Ce que Mance Ryder refuse, Jon Snow l'accepte et tout le monde se retrouve à faire des choix.

 

Jon Snow and Mance ryder

 

 

Depuis le début, la série est parcourue par un sous-texte politique qui a rejailli par (trop courts) instants à certaines périodes clefs de la série (lors de l'épisode 3 de la saison précédente par exemple). Ces questions, Varys les reposent à Tyrion ici. Car en réalité, qu'est-ce qui fait un bon chef/roi ? Le fait de posséder la foi comme le pense Stannis ? Le courage comme le pense Sam ? La légitimité du sang selon Daenerys ? La soif du pouvoir de Littlefinger ou la défense des innocents et du Royaume dans sa globalité, comme l'indique l'Eunuque ?

Sur ces points, la série ne donne pas de réponse et c'est peut-être mieux ainsi. De cette manière, elle laisse le champ libre à chacun de ses spectateurs de se positionner et de « miser » sur quelqu'un. Alors pour vous et à ce stade de la série, qui serait la meilleure personne pour s’asseoir sur le Trône de Fer ?

 

 

Un sympathique épisode d'exposition qui m'a conforté dans mon idée principale concernant cette série : il ne faut absolument pas la prendre au sérieux et la savourer comme un divertissement. Avec ou sans pop-corn.

 

 

J'ai aimé :

 

  •  La scène de la mort de Mance Ryder. Emprunt de solennité, de courage et d’amertume. Une bonne manière de conclure un épisode pareil.
  •  L'impression légère de revenir à un endroit familier chez des gens que je connaissais.
  •  Les deux scènes Varys-Tyrion, deux des personnages de loin les plus intéressants du show.

 

Je n'ai pas aimé :

 

  •  La différence d'âge très visible de certains acteurs entre cet épisode et leur dernière apparition : Lancel, Robin Arryn… Et encore, on n'a pas vu Arya.
  •  Un faux-teasing un peu agaçant. Entre Littlefinger et Margaery, c'est le concours de celui qui prendra son air le plus mystérieux possible.
  •  La scène Brienne de Torth - Podrick qui ne sert vraiment à pas grand chose. À part à montrer qu'ils sont désemparés... Ce qu'on avait déduit déjà l'an dernier.
  •  Encore du free boobs et du free blood. Mais bon, c'est la signature de la série, non ?

 


Ma note : 14/20.

 

Bonus :

 

Mance Ryder

 

 

À la semaine prochaine et c'est l'ami Arnoglas qui prendra le relais !

L'auteur

Commentaires

Avatar BadJokes
BadJokes
Elle est parfaite c'te critique, rien à rajouter ou contredire.

Avatar Galax
Galax
Belle critique, je suis d'accord avec tout. (+ mdr l'image de fin.) J'explique donc nos trois points d'écart par notre état d'esprit différent sans doute ? J'espère encore beaucoup de choses du show personnellement même s'il m'a moins convenu ces derniers temps.

Avatar benjimagne
benjimagne
J'aimerais tellement pouvoir faire mon deuil...

Avatar Koss
Koss
"J'explique donc nos trois points d'écart par notre état d'esprit différent sans doute ? " Oui, je pense. N'espère plus rien et profite.

Derniers articles sur la saison

Previously on Game of Thrones

Retour sur les moments marquants de la cinquième saison de Game of Thrones....

Bilan : Game of Thrones saison 5

Alors, elle était bien ou pas cette 5ème saison ?

Critique : Game of Thrones 5.09

Ou comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe.