Critique : Game of Thrones 5.06

Le 01 juin 2015 à 19:38  |  ~ 36 minutes de lecture
Cette semaine, Game of Thrones a décidé de la mettre profond à un des rares personnages que j’aime encore. À mon tour donc de lui rendre la pareille …
Par dewey

Critique : Game of Thrones 5.06

~ 36 minutes de lecture
Cette semaine, Game of Thrones a décidé de la mettre profond à un des rares personnages que j’aime encore. À mon tour donc de lui rendre la pareille …
Par dewey

Ceci n’est pas la critique du sixième épisode. 

Si vous êtes venus chercher ça, vous êtes au mauvais endroit. Je ne vais pas parler de cet épisode. Je vais plutôt m’indigner tout du long de cette immonde scène de viol finale qui me répugne au plus profond de mon être …

Non, je déconne ! Bien entendu qu’on va en parler du reste. Que resterait-il à l’épisode sinon ?

Et d’ailleurs on va commencer par cela. Et notamment par ce que j’ai malgré tout aimé.

Mais je préfère prévenir d’emblée que ce point-là sera particulièrement abordé et que je vais pousser un coup de gueule contre cette scène et contre certains aspects de la série dans sa globalité qui commencent sérieusement à me fatiguer. Ça ne se limitera donc pas au simple cadre de cet épisode quand on y sera. En attendant, qu’ai-je pensé du reste ?

 

 

Les moments où que l’épisode, il est bien :


 

- Y'a pas Daenerys

 

nodanny

 

Oui parce que, dans la vie, c’est important aussi de souligner le positif quand il y en a et de savoir en profiter.

 

- Les désastreuses aventures des orphelins Lannister et Mormont


Nos deux aventuriers de la lèpre gagnée (pardon Jorah) continuent leur chemin improbable vers Mereen et cet épisode confirme l’embellie qu’a connu leur jusqu’alors assez mollassonne intrigue dans Kill the Boy.

Le duo commence enfin à vraiment fonctionner et à prendre la relève côté dialogues du délicieux Varys / Tyrion du début de saison tout en étant surement plus intéressant que ce dernier de par « l’alliance » improbable qu’il crée. Leurs deux scènes de dialogues sont simples, mais très belles : l’une est un callback intelligent et bien placé à un évènement passé (qui m’a inspiré pour le titre de cette partie) qui renforce la narration de la série, l’autre nous fait pleinement prendre conscience d’à partir de quand Jorah a vraiment cessé de bosser pour Port Réal et, peut être plus que jamais maintenant qu’il l’a perdue, l’impact qu’a eu Daenerys sur sa vie.

 

tyrionjorah

 

 

Le passage avec les esclaves m’a un peu moins plu (notamment les blagues sur les bites de nains, mais j’y reviens plus tard) et je pense qu’il aurait été judicieux de mettre le pirate des saisons 2 et 3 (j’ai d’ailleurs cru que c’était lui au départ) à la place d’un nouveau personnage, mais soit, au moins ça va accélérer leur intrigue.

 

- Jaqen H’ghar, mon amour


Ce qui est particulièrement curieux avec cette storyline, c’est qu’elle rassemble absolument tous les éléments sur le papier de l’intrigue typique de Game of Thrones qui va me faire horriblement chier. Elle met en scène des personnages que j’aime bien mais qui peuvent très vite devenir agaçant si mal utilisés. Elle se déroule dans un seul et même lieu clôt pour une durée assez conséquente où, trop souvent, on y passe toute la saison (mine de rien ce point-là est bien parti pour être vrai sur le gros des storylines de cette année) bien plus histoire de ne pas faire avancer l’histoire trop vite qu’autre chose. Du coup, ça porte directement un coup au rythme et on se retrouve une nouvelle fois dans une saison où il ne se passe pas ou peu d’évènements majeurs. Bref, comme chez McDonald’s : c’est tout ce que j’aime !

Et pourtant allez savoir pourquoi, à part son rythme qui me gave légèrement (mais rien de comparable aux pires heures de la série à ce sujet non plus et c’était bien plus vrai sur son début que maintenant), j’aime au final beaucoup cette intrigue.

Déjà, j'ai largement apprécié l’ambiance visuelle de la maison en noir et blanc. On l’a déjà mentionné dernièrement et ça continue de se confirmer ici : les décors, déjà très beaux de la série, sont encore plus somptueux cette année, en plus d’être nettement plus nombreux et variés. Cette cinquième saison est un pur régal pour les mirettes et cette salle qui abrite ces colonnes de visages s’inscrit totalement dans cette lignée. Voyez-vous même :

 

salledesvisages

 

Ensuite, contrairement à par exemple l’intrigue de Théon et Ramsay de la saison 3 ou à celle de Daenerys l’année dernière (histoire de prendre des exemples dans le genre « on passe une saison au même endroit à ne rien faire »), là on sent une vraie utilité à long terme pour le show et l’évolution des personnages. Loin en effet d’un torture porn inutilement long ou d’un trip slave saviors qui aurait été résumables (et bouclables aussi, ça aurait été cool) en quatre fois moins de scènes et dont l’inutile expansion aboutissait plus à l’endormissement et l’ennui du spectateur qu’à autre chose, là, en plus de significativement et pour le long terme faire évoluer Arya de manière évidente, cette intrigue est en effet mine de rien progressivement en train de répondre à des questions qu’on se posait concrètement depuis au moins trois saisons. Du coup, malgré le peu d’évènements scénaristiques qui s’y déroulent, elle captive tout du long et satisfait pleinement son spectateur.

 

Et puis, sur un plan vraiment totalement subjectif pour le coup, Jaqen H’ghar était mon personnage préféré de la saison 2 (voir de la série) et c’est un pur plaisir que de pouvoir reprofiter de sa présence et de son excellent acteur, très investi dans son rôle et dans son excellent manière de parler (j’ai d’ailleurs hésité dans un premier temps de vous faire toute la critique à sa sauce, mais j’ai finalement eu pitié de vos têtes). Bref, Jaqen, on t’aiiiimeee !!!

 

jaqenmylove

 

Hâte de découvrir ce qu’être quelqu’un d’autre signifie, donc. 

 

- Le bal des perfides


Là je crois que c’est mon passage préféré de l’épisode. C’est simple de toutes façons : King’s Landing a peut-être bien été le seul point d’intérêt constant tout au long des cinq saisons. Le seul lieu d’intrigue qui n’a jamais connu de vraies périodes chiantes et/ou mauvaises et qui a souvent su nous offrir parmi les meilleurs moments du show.

Ici, il nous offre un assez magnifique ballet de faux-culs, d’hypocrites et autres perfides aux multiples coups fourrés. Une compétition serrée au sein de cette fosse aux serpents qui en laissera certains sur le carreau …

Comme Margeary, qui, une fois son objectif de devenir LA reine à tout prix atteint par le biais de son roi lion (oui bon, ok, cerf sur le papier, mais l’histoire de Margeary est quand même plus proche de « Je voudrais déjà être roi » que de Bambi), a été trop impatiente dans sa volonté de faire jouer ses nouveaux pouvoirs et mettre de suite tout le royaume à sa sauce sans même tenter de cacher sa technique au sein des danseurs les plus expérimenté du milieu. C’était sans compter sur les remous provoqués par tout ceci qui maintenant la met en bien mauvaise posture, pour avoir défié ouvertement la reine du bal avant même de s’assurer d’avoir de quoi tenir la distance face à elle dans son propre jeu.

 

cerseibiatch

 

Car Cersei est de toute évidence en plein dans son élément ici, et n’a pas volé ce prestigieux titre. Elle est puissante et virtuose dans cet exercice, connaissant tous les pas à réaliser et sachant le faire magnifiquement, tout comme éviter ceux qui la feraient trébucher, et témoigne d’une féroce implacabilité et agressivité face à ses concurrents avec qui elle est impitoyable, ne leur laissant point de répit … et peut être trop justement. Car si là, elle vient de remporter le titre pour cette manche, je suis bien plus dubitatif quant à sa capacité à la garder encore longtemps. La remarque de la très directe Olenna dont le franc parler ne lui a cette fois pas permis de faire pencher le concours en sa faveur était à mon sens très pertinente et le parallèle qu’elle trace entre la reine régente et feu son père judicieux. Au contraire de ce dernier, Cersei est quelqu’un de beaucoup trop vindicatif et rancunier pour pouvoir gagner au long terme le jeu des trônes. Là où Tywin faisait preuve d’une parfaite mesure en politique et diplomatie et savait parfaitement réprimer ses désirs personnels dans l’intérêt de sa famille, ou ne serait-ce que percevoir le moyen le plus profitable et le moins risqué de les atteindre tout en restant dans cette optique, Cersei est véritablement quelqu’un qui, à l’image de Aerys Targaryen (quelques crans de folie en moins tout de même), serait prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut, même si inconsciemment cela devait mener à la perte de sa propre famille. Elle a d’ailleurs à peine bronché lors des avertissements et menaces d’Olenna de rompre l’alliance Tyrell / Lannister, pourtant indispensable en l’état pour maintenir le pouvoir de ces derniers. Elle a donc gagné la bataille, mais pas la guerre, loin de là, et je reste persuadé que tôt ou tard son alliance avec ces fanatiques religieux se retournera contre elle, voire causera sa perte. Car en l’état, qu’est-ce qui empêche Olenna Tyrell d’évoquer les potins incestueux et de tenter de les prouver au grand moineau ?

 

Non, la personne qui a véritablement la capacité de remporter la coupe cette année c’est, sans trop de surprises, Petyr Baelish dit Littlefinger. Car lui par contre quel virtuose, quelle chorégraphie, quelle maestria dans ce bal !

 

middlefinger

 

Déjà il ridiculise salement tous les personnages en spawnant en 2 épisode à King’s Landing quand d’autres mettent 2 saisons à aller au bout du mur (et lui-même avait mis 5 épisodes la saison dernière à faire Port-Réal – Les Eyriés, qui me semblent pourtant plus proche de King’s Landing que Winterfell). Ah, la logique géographique de la série ! Enfin ceci dit ce n’est pas pour me déplaire, ça m’aurais gonflé qu’il en soit autrement voire qu’il disparaisse de la saison ou n’en revienne qu’à la toute fin, le rythme de la série s’étant suffisamment ralenti comme cela. Et puis c’est peu de choses face à ce qu’il nous offre ici en compensation …

Mais alors la manière dont il manipule Cersei en jouant précisément sur le défaut de cette dernière que je viens de citer, le seul qui puisse la faire tomber (comme Tywin ne pouvait tomber que de la main d’un de ses enfants), et le déroulé de son sinistre mais génial plan (mais en fait, ce mec il a foutu un cheat-code pour lire le scénario du jeu et savoir quoi faire à chaque fois pour tout retourner à son avantage, c’est juste pas possible !) pour encore gagner un nouveau titre de puissance et gravir un nouvel échelon de son échelle de chaos … Incroyablement bluffant ! Pourtant on devrait le connaître le corbeau à force, mais à chaque fois il arrive à nous prendre de revers, comme tout le monde en fait.

Je vois d’ailleurs beaucoup dire plus ou moins « Hahaha, sacré Petyr, il a failli me faire croire à son histoire ». Bien que je les comprends et rejoint en partie, j’irais personnellement même plus loin que cela le concernant : et si ce qu’il avait dit à Cersei était son véritable plan ? Impossible en effet avec un tel personnage qui n’a aucune allégeance fixe, qui passe la série à constamment nous surprendre et qui a toujours un coup d’avance sur tout le monde, de savoir en l’état ce qu’il compte faire réellement au-delà de la seule constante des divers plans annoncés : se débarrasser de Stannis. Et à priori, il souhaite vraiment se débarrasser des Boltons vu ce qu’il vient de confier à la reine (je ne pense pas qu’il aurait évoqué Sansa s’il comptait maintenir leur alliance et encore moins qu’il lui aurait tenu ce discours dans le 5.04 dans le cas contraire).

Certes, l’on connait son affection pour les Starks - ou leurs femmes du moins - qui pourraient nous laisser à priori penser qu’il est bien du côté de Sansa et prévoit de trahir Cersei prochainement une fois Stannis et les Boltons rayés de la carte. Mais d’un autre côté où en a-t-on la preuve formelle ? Littlefinger apprécie Sansa, cela ne fait aucun doute, mais il est tout à fait le genre d’homme qui serait prêt à la sacrifier si c’était le seul moyen de garantir son ascension au pouvoir. N’oublions pas après tout que c’est cet homme qui, en trahissant son père, a été en quelques sorte à l’origine des malheurs qu’elle a subi lors des 3 dernières saisons (c’est aussi lui qui a fait d’elle une fugitive activement recherchée pour meurtre de roi dans tout le pays), et qu’il est aussi celui qui n’a pas hésité à la mettre entre les mains du plus gros psychopathe de Westeros et Essos réunis pour appuyer ses intérêts. Oui, Sansa pourrait être sa seule faiblesse et oui, il pourrait essayer d’arranger comme il peut la situation pour éviter d’en arriver là. Mais Baelish n’est non plus clairement pas incapable de lui nuire pour servir ses intérêts : non seulement il l’a déjà prouvé, mais en plus il l’a déjà fait.

D’ailleurs, l’opportunité pour Sansa de peut-être rencontrer Stannis prochainement, un des seuls êtres encore vivant à connaître le rôle actif qu’à joué Littlefinger dans la déchéance de Ned Stark (pour qui il avait une grande estime), pourrait d’ailleurs à ce sujet se révéler très intéressant ...

Quoi qu’il en soit et en attendant, peu importe à qui ce dernier l’a vraiment faite à l’envers, ce qui est sûr et certain, et cela depuis un bout de temps maintenant, c’est que le surnom de Middlefinger lui irait bien mieux que celui qu’on lui a donné …

 

Les moments où que l’épisode, il est pas bien :

 

- Y'a pas Jon Snow

 

nojon

 

Oui car le mur cette année, c’est bien. Qui l’aurais cru, chiant comme il était les 4 années précédentes …

 

- Escale à Nanarland

 

L’épisode a pour titre le slogan des Martell et vu la gueule de leur storyline dans cet épisode on se demande franchement pourquoi.

Déjà on aurait peut-être pu espérer en apprendre plus sur ces derniers, sur Dorne en tant que ville et pays en soi et non se limiter à l’espace clôt du jardin royal (et encore, j’imagine qu’ils sont plus grand que ça) que le peu qu’on nous a transmis la saison passée. De ce côté-là on peut toujours continuer à attendre Godot, ce n’est pas demain la veille que ça arrivera …

Mais alors en plus ce qu’il s’y passe relève quand même du gros n’importe quoi, à l’extrême limite du nanard.

Déjà un détail tout con : Jaime et Bronn, blancs comme neige dans un pays ou toute la police a le teint plus ou moins bronzés, avec des habits tâchés du sang de leurs anciens propriétaires, tentent de s’infiltrer dans la demeure royale … Ce qu’ils font avec le plus grands succès. Quand bien même il n’y a absolument aucun garde à l’intérieur des jardins mais plein tout autour (ce qui non seulement explique difficilement comment ils sont rentrés mais en plus devrait donc de base forcément attirer un minimum l’attention de Professeur X qui passe ses journées à surplomber cet endroit) et qu’il faut un combat bien brouillant avec les vipères d’Andalousie (© Taoby) pour que la garde se bouge le cul.

Et le-dit combat, mon dieu …

 

vipereandalousie

 

Déjà les filles d’Oberyn confirment l’impression qu’elles avaient laissé précédemment qu’elles n’ont pas le centième de poil de cul du talent de l’acteur qui jouait leur père la saison passée, mais en plus, c’est chorégraphié mais n’importe comment, réalisé à l’arrache de manière ridicule au possible et avec absolument tous les clichés de ce genre de bastons réunies et un réalisme inexistant .

Car quand même.

Ces femmes, qu’on nous avait présentées comme la fine fleur des assassins de Dorne.

Ne sont non seulement pas foutues avec leurs techniques de combats et leur entrainement dès l’enfance ultra sophistiqué toi-même-tu-sais de venir à bout de deux guignols (dont un handicapé qui se bat à peine pendant que l’autre fait tout le boulot) qui n’ont même pas de plan concret pour mener leur mission à bien.

Mais en plus, ces vaillantes guerrières se font dessus dès que la garde royale arrive et se laissent faire ? Et puis mince, c’est censé être des assassins de l’ombre, pourquoi provoquer un combat pile là où elles pouvaient se faire repérer alors qu’il leur suffisait de les filer jusqu’au désert où ils pouvaient finir le boulot tranquille et même faire croire à la thèse d’un accident pour la mort de Myrcella ???!!!

Bref tout ça pour un résultat final qu’Hitman Le Cobra n’aurait pas renié donc.

Et la cerise sur le gâteau, je crois que c’est le black (celui qui sait toujours se servir de sa hache) qui, sans aucune raison comme ça, dégaine à 100 à l’heure d’un coup alors que le combat était largement fini, comme ça, parce que, et dégaine une punchline bien clichée qui entre d’emblée au sommet des répliques les plus Van Dammesques de la série. Putain, le fou rire sur le coup …

 

punchlinelol

 

Bon, malgré ça, j’aurais tout de même quelques nuances de Grey à apporter au tableau bien noir de cette storyline (et non, mes jeux de mots pourris et références à deux balles ne s’arrêterons pas avant la fin de cette critique).

Déjà en soi, elle reste divertissante. On se marre au moins quoi. Non parce qu’on c’est tout de même tapé bien pire dans l’histoire du show, souvenez-vous ! Des intrigues à la fois navrantes ET chiantes comme la pluie, sans qu’elles soient divertissantes de quelques façons que ce soit, surtout lors des deux dernières années  : Arya et Sandor l’an dernier (sauf la fin et quelques fois où c’était vraiment marrant), Théon et Ramsay en saison 3, Bran depuis la saison 3, la saison 3 tout court, Jon Snow, les 4 premières saisons et Daenerys depuis toute la série. Ici ce n’est pas le cas et alors que je le craignais beaucoup lors des deux premiers épisodes de la saison, on n’a finalement pas d’intrigues totalement irrécupérables cette année (sauf Daenerys of course, le plus gros pétard mouillé de l’histoire de l’Histoire elle-même, mais cela va sans dire, ou si peu).

Et ensuite, parce que j’ai très franchement bien aimé l’introduction de Trystane et la réintroduction de Myrcella. Déjà ça nous donne une réponse cohérente sur le déroulement de son séjour à Dorne en dépit de toutes les rumeurs qu’on a entendues tout au long de ses presque trois saisons d’absence : elle va parfaitement bien et est heureuse là-bas ! Et ça nous surprend. Oui. Cersei nous a tellement bourré le mou sur le sujet et on nous a tellement montré le danger des filles Martell et de la Mama Sand qu’on a fini par gober qu’elle était dans la merde depuis un certain temps … Alors que non. Je trouve ça assez bien joué de la part de la série, d’autant qu’elle arrive à nous faire comprendre tout ça tout en rendant crédible son amour pour Trystane en une seule scène (et certes 3 ans d’ellipse de ce personnage, mais quand même).

Comme quoi cette année, Game of Thrones nous prouve que quand elle veut, elle peut. Et je suis bien content de finir cette partie sur cette phrase car elle fait parfaitement le lien avec ce que je vais dire dans la suivante, la dernière, celle que vous attendiez tous avec impatience …

 

- Du viol de Sansa ou « Oh lolilol koman le psyko yl a ken Larousse ! »

 

Nous y voilà donc, à la storyline qui comporte LA scène qui fâche ! Et comme je vous l’ai annoncé dans l’introduction, je fais partie de ceux qui n’ont pas apprécié.

Pourtant en soi, cette scène de viol est bien moins honteuse que celle de l’an dernier entre Jamie et Cersei à titre de comparaison (oui, car cette série est suffisamment perverse et malsaine pour qu’on ait des points de comparaison au niveau des viols, c’est pour dire …). Ici au moins, il y a un minimum de pudeur dans la manière de montrer l’acte et le viol n’est pas accepté par sa victime bien qu’elle reste assez passive dans son refus. Et ça ne sort pas non plus de nulle part pour n’avoir strictement aucune conséquences pour la suite. Il est certes encore un peu tôt pour se prononcer définitivement sur le sujet mais s’ils étouffent vraiment la scène comme ils l’ont fait l’an dernier, ce sont juste des pauvres cons. D'un point de vue purement technique, la scène est très réussie (tout comme le reste des scènes de cette intrigue d’ailleurs) : bien réalisée, à l’ambiance très travaillée, et jouée par des acteurs absolument excellents dont un Théon absolument déchirant qui j’espère va ENFIN s’émanciper de sa condition de Reek après les évènements de cet épisode. Seulement voilà, cette scène me pose problème sur plusieurs points.

 

Moi devant la scène de viol

 

Tout d’abord, le premier gros point qui me gêne dans cette scène c’est, à titre très personnel, que cet épisode fait prendre exactement LA voie que je ne voulais surtout pas voir cette intrigue et ce personnage emprunter. Car aussi scénaristiquement justifiée et « acceptable » que puisse être cette scène, elle n’était certainement pas l’indispensable seul moyen nécessaire de faire évoluer cette intrigue, ni la seule piste sur laquelle elle pouvait s’engager. Et particulièrement en cette année de prise de libertés par rapport au matériel littéraire, où l’on tue des Barristan pour le fun et où d’ailleurs à la base ça ne devait pas du tout se passer ainsi pour Sansa, on ne peut se permettre de nier cet état de fait.

 

Pour être plus précis, ce qui m’énerve, dans le fait de prendre cette direction, c’est tout d’abord ce que ça va causer au niveau de la caractérisation de Sansa. Alors que la pauvre commençait enfin à respirer et à prendre de l’épaisseur, cet évènement va venir lui en refoutre un sacré coup et ça me fait chier pour elle. Ça me fait chier car elle était en train de devenir progressivement la fille badass et indépendante, courageuse et qui ne se laisse plus marcher sur les pieds de quelque manière que ce soit. Son statut de victime d’un viol (car soyons honnêtes ce viol va fatalement affecter notre regard sur Sansa d’une manière ou d’une autre et plus ou moins durablement) va constamment venir empiéter sur ces nouveaux traits de personnalité qui m’enchantais particulièrement et ne se dissipera (car il ne s’effacera jamais) au mieux qu’à la mort de Ramsay. Oui, je trouve répugnant que les showrunners cherchent par ce biais à me forcer à voir le personnage ainsi : comment ne pas être compatissant d’une victime d’un viol et même en tant que spectateur de ce dernier de faire comme si de rien n’était ? Et d’ailleurs pour l’instant, le teaser du 5.07 semble totalement jouer sur ce terrain-là. Qui plus est, concrètement, cette scène n’apporte significativement rien de plus au personnage en l’état. Ça serait nouveau pour Sansa où elle n’aurait déjà pas connu des situations équivalentes ou même n’en aurait pas tirée d’évolution significative, à la rigueur. Mais là, Sansa a déjà touché le fond sans arrêt durant trois longues saisons pour enfin en sortir changée. Ceux qui disent que la nouvelle Sansa nait véritablement ici se leurrent pour moi, elle est parmi nous depuis qu’elle a couvert Baelish pour le meurtre de sa tante. Les traits de caractères qu’ils souhaitent voir émerger en elle à la suite de cet évènement, elles les avaient déjà avant même qu’il se produise, il y a 8 épisodes de cela.

 

Sansabeforerape

 

Il en va d’ailleurs de même pour son agresseur. J’avais aussi le très naïf espoir que ça aurait peut-être pu nous permettre de voir Ramsay sous un autre jour que son éternel statut de psychopathe en furie qui commence à me lasser à la longue. La moindre scène depuis l’apparition de ce personnage où il est mis en scène ne sert qu’à surligner, et resurligner, et reresurligner au stabylo géant multicolore à quel point Monsieur est un putain de taré dangereux en puissance (quand bien même, on l’avait tous compris dès sa première scène avec Théon) et c’est tout. La seule exception étant celles avec son père dans le 4.08 et dans le 5.05 (et encore, dans celui-ci, la deuxième) ainsi que celle avec Littlefinger dans le 5.03 qui m’a induit en erreur à ce niveau-là. Je ne sais pas, avec les responsabilités que son nouveau rang lui imposait ainsi que sa légitimité fraichement acquise au sein de sa famille, on aurait pu penser qu’au moins sur certains tableau ça ferait évoluer le personnage autrement que sur un plan purement hiérarchique, mais il n’en est rien. Ok, soit, les showrunners n’avaient en fait rien envie de tenter avec le personnage. En tout cas ils vont avoir intérêt à aller au bout de ce qu’ils annoncent et de tuer le personnage à la fin de la saison, car je songe dans le cas contraire très sérieusement à arrêter la série, si ce n’est pas le cas. Car si ce personnage réchappe après ce qu’il vient de faire à ça, pour moi ça équivaudra à ne pas donner de réelles conséquences à cette scène et ce sera pour moi tout à fait inacceptable de la part de « la méyeur séri de tou lé tan LOL » ! Non, véritablement, le seul personnage pour lequel cette scène a pour moi en l’état un réel intérêt, c’est Théon. Et là encore, il y avait peut-être d’autres manières de le réveiller contre Ramsay que d’avoir à passer par cela ...



Sans cela le deuxième point qui me gêne réellement, et cela a plus attrait à la série en général et surtout ces dernières années, c’est dans le fait que cette scène est aussi clairement et avant tout là dans le but de choquer pour choquer, et notamment choquer par le cul. Et que le sujet du cul, dans Game of Thrones, là je crois que ça y est, j’ai atteint l’overdose, la propension qu’à la série à ne plus pouvoir passer 30 secondes sans en montrer ou en parler avec une désinvolture totale, c’est bon, j’en peux plus. Ces derniers temps en regardant la série j’ai franchement plus l’impression d’être vous savez dans ces scènes d’intro bidons et super mal joués des films pornos (c’est bon faites pas genre, on en a tous vu) ou avant les préliminaires les partenaires se lancent des phrases racoleuses et clichées au possible pour exciter dans le pur but d’exciter plutôt que devant une série politco-fantasy à l’époque médiévale. King’s Landing ça parle d’homosexualité et d’inceste en ce moment. On a déjà parlé 2 fois de bites de nains en 3 épisodes (putain mais sérieux, qu’est-ce qu’on en a à foutre des bites de nains ? Et même des bites et des vagins tout court …). Les éternels plans sur les fesses et les boobs de plus en plus cher à la série. Les tourtereaux de Dorne se bécote (bon, certes, ça reste gentillet ça). Et maintenant un viol. On entend ou on évoque le cul en quasi permanence, ça va quoi, au bout d’un moment si je veux regarder du porno, je me mets un porno, merde ! Game of Thrones ça ne doit pas être que ça non plus et j’ai l’impression que cet aspect inhérent à la série fait de plus en plus forcé à force de vouloir absolument l’apposer partout car « c la mark 2 fabrik de la sayri tu c ». S’ils passaient plus de temps à chercher de vraies et intelligentes manières de chercher des alternatives aux livres au lieu de se concentrer sur ces conneries, on pourrait peut-être enfin progresser sur ce genre de détails certes somme toute mineur mais vraiment saoulant à la longue. C’est dommage car je pense que c’est précisément le jour où elle se décidera à enfin abandonner ses effets à la con (qu’elle n’avait pas à la toute base d’ailleurs) qu’elle pourra enfin redevenir pleinement la série qu’elle était.

 

Et puis quand même, y’a un truc qui jure un peu quand on y pense : cette saison est très centrée sur la religion et nous permet enfin de prendre enfin la pleine mesure de l’omniprésence de celle-ci. Dans un monde très pieux comme celui-là, tout le monde parle de cul, constamment, en toutes circonstances et sans la moindre retenue. LOL.

 

C’est surtout cette manière totalement désinvolte de traiter le sujet en absolument toutes circonstances qui fait que cette scène est si mal passée. À force d’avoir ainsi banalisé le sexe et de plus en plus souvent les viols et leurs tentatives de manière globalement gratuite tout en leur en offrant des traitements honteux parfois à la limite de la complaisance (le viol de Cersei la saison précédente qui détient la palme à ce niveau-là) de manière exponentielle à mesure qu’on avançait dans la série, cette scène en devient écœurante et horripilante. Bref, la goutte d’eau qui faisant déborder un vase depuis longtemps trop rempli. Ou quand le passif qu’une série s’est construit sur un point précis finit par lui nuire.

 

 

En résumé, Unbowed, Unbent, Unbroken est un bon épisode dans la lignée des précédents sur de nombreux aspects malheureusement partiellement gâchés par des effets et des choix qui commencent à devenir sérieusement fatiguant dans cette série. Sur ces derniers, il serait vraiment temps qu’elle agisse enfin car on arrive de plus en plus au bord de la saturation (pour certains d’ailleurs, cette scène a été la goutte qui a fait déborder le vase et je ne suis vraiment pas loin d’en faire partie). Pour ce qui est de la suite des réjouissances, en plus de n’avoir absolument pas droit à l’erreur dans le traitement de la scène choc de cet épisode et des conséquences que ça aura sur ses personnages (je donne à la série une chance de se rattraper à ce niveau-là et elle a intérêt à la saisir car je serais intransigeant là-dessus), il est maintenant temps que la saison se lâche vraiment afin de nous offrir l’excellent run de fin qui lui permettra pour moi de s’émanciper pleinement du niveau décevant des deux précédentes saisons et qu’elle a pleinement les moyens de nous offrir. Côté rythme, là, on a clairement besoin de passer à la vitesse supérieure, la phase d’exposition a suffisamment duré. Alors bouges-toi et joues bien Game of Thrones, la balle est dans ton camp !

 

 

J’ai aimé :

 

 

  •  Littlefinger, le personnage le plus intéressant à suivre dans cette série depuis pas mal de temps.
  •  Port-Réal et le procès à venir. Le dernier en date était mémorable.
  •  Cersei qui chute comme elle le doit.
  •  Arya et son entrainement atypique et passionnant.
  •  L’alchimie Tyrion / Jorah qui commence à prendre.
  •  Tryscella, la prochaine romance trop hype kawaï tmtc.
  •  Jaqen <3
  •  Pas de Daenerys.

 

 

 

Je n’ai pas aimé :

 

 

  •  Le viol de Sansa et la direction que prend son intrigue qui est pile celle que je voulais que la série évite.
  •  Ramsay, qui me fera coller un 1 rétrospectif à cet épisode si jamais il sort vivant de cette saison. Bravo mon gars, réussir à détrôner Joffrey du top de ma hate list, fallait le faire.
  •  Quand même dommage d’avoir transformé Dorne en Nanarland. J’adore le nanard, mais quand c’est réussi c’est quand même mieux. Et là, franchement y’avait les moyens …
  •  L’absence de Jon et du Mur, même si elle n’est aucunement préjudiciable à l'épisode en l'état.
  •  L’étrange sentiment que le 5.07 sera encore un épisode de transition alors, que j’aimerais bien voir le rythme s’emballer un peu après celui-là.

 

 

Ma Note : 13/20

 

 

Bonus :

 

Dorne

 


A la semaine prochaine donc, qui verra le retour de Galax !

L'auteur

Commentaires

Avatar Altaïr
Altaïr
à peu près 100% d'accord avec ton excellente critique Dewey :) Juste un détail à propos du bonus : dans le bouquin le "plan" des dissident(e)s de Dorne est de maitre Myrcella sur le trône de fer, pas de la tuer ^^

Avatar Altaïr
Altaïr
mettre, pas maître *soupir*

Avatar Cail1
Cail1
Bonne critique Dewey. Bien construite et vraiment agréable à lire. Je constate que l’on se rejoint sur de très nombreux points : l’absence tout à fait justifiée de Daenerys dont l’intrigue ne redeviendra réellement intéressante qu’au moment de sa rencontre avec Tyrion (j’espère !), l’exploration du temple des Sans Visages par Arya, les manipulations de Cersei et Littlefinger, la débilité de l’opération commando façon Jaime Lannister, la temporalité complétement incohérente de la série… Je suis aussi d’accord avec toi concernant Ramsay, un personnage traité avec quasiment aucune subtilité, ni nuance et c’est vraiment regrettable. Le seul point où nous ne sommes pas d’accord et je pense que tu le sais, c’est sur la scène de viol. Je comprends ta colère par rapport à cette scène et les arguments que tu avances pour l’expliquer sont très souvent pertinents et ont toute leur place ici. Avant de commencer à parler de cette scène, je tenais d’abord à préciser que si je fais partie de ceux que la scène n’a pas affectés, je ne fais pas partie de ceux qui comptent la défendre absolument. D’une part, parce que dans le fond, je suis d’accord avec toi sur le fait que les scénaristes auraient pu choisir un autre angle que celui-ci pour faire évoluer Sansa. D’autre part, parce que ça reste un viol et que comme de nombreuses personnes, je ne suis pas forcément pour cette banalisation de la sexualité dans des séries où a priori ce n’est pas le sujet principal. Altair doit se souvenir de Spartacus : je n’ai jamais vu une série utiliser de manière aussi gratuite les scènes de viol et de sexe à tort et à travers et avec une très grande décontraction. En revanche, là où nous ne sommes pas d’accord, je pense que c’est sur le personnage de Sansa. Là où tu voyais une fille courageuse, indépendante et qui ne se laissait plus marcher sur les pieds, pour ma part je voyais une jeune fille qui tentait juste de survivre et qui pour cela savait s’adapter à la moindre situation. Certes, elle a fait des choix courageux (couvrir Littlefinger, claquer son cousin pour le remettre enfin à sa place…) et on peut dire qu’elle a réussi son objectif en restant envie. Seulement et si on y réfléchit bien, elle n’a jamais été totalement indépendante et courage. Si c’était le cas, elle aurait essayé de tenir tête à Littlefinger avant que celui-ci ne l’abandonne à Winterfell auprès de la famille Bolton. A moins que sa véritable force ce soit les autres et plus précisément Littlefinger : après tout, il est important de rappeler que la plupart de ces actes courageux ont tous un lien avec lui et sa présence lui garantissait un minimum de sécurité aux Eyrié. Si c’est bien le cas, elle rentre donc dans un rapport de dépendance malgré tout et dans ce cas, elle est encore loin de l’héroïne féminine par excellence : celle que personne n’arrête, une force de la nature, à la fois forte et courageuse, indépendante et libre. D’ailleurs, je ne veux pas dire, mais sur ce coup, elle l’a clairement laissé choisir seul son avenir pour elle. Depuis le début, elle sait que sa présence à Winterfell est dangereuse, elle sait que cela va forcément mal finir et pourtant à aucun moment, du moins lorsque Baelish était encore présent, elle n’a osé s’imposer et dire stop à son plan complétement foireux pour elle. Par conséquent, c’est pour cette raison que cette scène, aussi choquante soit-elle, devient logique selon moi et participe à l’évolution psychologique du personnage. Je maintiens en effet que c’est la goutte d’eau qui va venir faire déborder un vase déjà bien rempli. Une goutte d’eau sans doute nécessaire pour enfin réveiller celle qui a toujours était dépendante des autres pour assurer sa survie et qui de ce fait n’a jamais réellement pris conscience de la cruauté et de la violence de ce monde. A titre d’exemple, le limier lui avait déjà prêté main forte lors d’une rébellion à Port-Réal, Tyrion a était toujours à son écoute, et Littlefinger l’a déjà sorti de plusieurs positions délicates…. Je préfère donc penser qu’elle était encore ignorante, innocente et naïve lorsqu’elle a accepté de rentrer à Winterfell et d’épouser Ramsay Bolton au début de la saison 5, parce que sinon, cela voudrait dire qu’elle est un brin masochiste et je ne suis pas particulièrement fan de cette idée. En fait, là où cette scène va nous diviser, c’est dans la vision que chacun s’est figuré du personnage. Pour ma part et on ne dirait peut-être pas comme ça, mais Sansa est un personnage que j’aime beaucoup. Je la vois comme une survivante dans le sens noble du terme et selon moi elle l’est toujours. A chaque fois, elle a su s’adapter aux différentes situations de manière remarquable et a toujours su faire les bons choix pour assurer sa survie au milieu des lions et autres animaux sauvages de Westeros. Cela est vrai depuis le début de la série, lorsque déjà elle acceptait d’entendre et de dire des horreurs sur sa propre famille afin d’éviter de subir le châtiment du roi Joffrey. Une bonne actrice cette Sansa quand on y pense. Avec Littlefinger, elle se comporte un peu de la même manière : elle accepte de le couvrir et ne refuse pas son plan tout simplement parce qu’elle compte sur ça pour survivre et que pour le moment, cela lui semble la meilleure des solutions. Après, il est évident que d’accepter de rester auprès des Boltons, ceux-là même qui ont trahi sa mère et son frère, est forcément un choix audacieux. Et c’est bien connu : l’audace, ça ne marche que très rarement dans GOT. La preuve une fois de plus avec cette scène de viol qui vient subitement rappeler au téléspectateur qui s’était un peu trop vite figuré de choses à propos de ce personnage qu’elle n’était en fait qu’une petite fille laissait sans protection. Une petite fille qui a cet instant précis ne peut compter ni sur la présence de son papa, ni sur celle du limier, ni sur celle de Tyrion, et ni sur celle de Littlefinger… Voilà ma vision du personnage et voilà pourquoi je ne suis pas réellement surprise qu’une telle chose finisse par lui arriver. Je ne suis pas en train de dire qu’elle a cherché ce qui lui arrive, mais presque… Inutile de crier au scandale ou de me jeter des tomates, je dis juste qu’involontairement et par sa grande naïveté, Sansa a provoqué ce qui lui arrive et ce depuis le début de la série. Souvenez-vous du premier épisode et de sa discussion avec sa mère à propos de Joffrey. La jeune fille angoissait alors à l’idée que le futur roi ne l’aime pas et cherchait à convaincre sa mère qu’il était important pour elle de partir avec son père à Port-Réal. Elle déclarait clairement : « Un jour, je veux devenir reine ». Sansa, c’était cette petite fille là, celle qui voulait tellement devenir reine qu’elle avait reproché à sa petite sœur Arya d’avoir tenu tête à Joffrey, celui-là même qui lui imposera quelques épisodes plus tard de regarder la tête de son père plantée sur une pique. Sansa est clairement une victime, mais je trouve qu’on a peu trop tendance à oublier cet aspect un brin superficiel et intéressé du personnage. Pourtant, je crois que cela permettrait de mieux comprendre où elle en est aujourd’hui car involontairement, c’est bien elle qui par ses rêves de petite fille à papa et par sa grande naïveté l’ont amené à suivre son père à Port-Réal et à subir tous les événements qui suivirent. Finalement, avant cet épisode, Sansa n’était qu’une jeune fille combative qui tentait de survivre comme elle le pouvait, avec ses propres moyens et le peu d’options qu’elle avait. C’était aussi une jeune fille qui commençait à se croire forte. Tellement forte qu’elle se permettait de défier la maîtresse un brin dérangé de son futur mari quelques heures avant de se faire violer par lui. Tout cela pour dire que cette scène de viol, c’est le premier véritable moment où elle se retrouve complétement livrée à elle-même : elle n’a plus personne pour veiller sur elle et c’est là qu’elle est la plus vulnérable. C’est aussi le moment où elle se rend compte qu’elle n’était peut-être pas aussi forte qu’elle le pensait et qu’elle était impuissante face à certains événements. Par conséquent, après cet acte odieux, j’espère enfin assister à la véritable transformation du personnage et à sa véritable prise de conscience sur ce monde. Certes, il y avait sans doute d’autres moyens pour parvenir au même résultat, je suis d’accord avec toi, mais ils ont fait de choix-là et malheureusement on est un peu obligé de faire avec. Et puis, étant donné que cette scène est bien filmée, sans aucune vulgarité quelconque, sans aucun bout de sein, de fesse ou de zizi, elle ne me dérange pas outre mesure. Les seules choses qui me préoccupent en fait, c’est la faim dans le monde, les conflits dans les pays orientaux, la recrudescence du racisme, les inégalités sociales, les trains qui déraillent, les avions qui s’écrasent, la nature qui se met parfois en colère, la technologie qui nous dépasse, la santé de ma pauvre grand-mère et surtout, surtout, de voir qu’elles seront les répercussions de cette scène par la suite… Bah oui, parce que c’est vachement important quand même !

Avatar Altaïr
Altaïr
@Cail1 : pour Spartacus, je suis d'accord pour les scènes de viol - il n'y en avait pas tant que ça cependant il me semble ? Par contre les scènes de sexe et de nudité dans spartacus sont rarement gratuite - elles servent à marquer des relations de pouvoir, de domination ou d'amour, et s'inscrivaient dans un contexte d'une société romaine totalement décomplexée vis à vis du sexe. Et Spartacus assume à fond son érotisme - ce qui n'est pas le cas de GoT. Accessoirement, sexe et nudité sont paritaires dans Spartacus

Avatar Cail1
Cail1
Pour les scènes de viol dans Spartacus, il n'y en a pas tant que ça en effet. En revanche, pour les scènes de sexe ils se sont faits plaisir tout au long des trois saisons. Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que certaines scènes de sexe étaient nécessaires dans le cadre de Spartacus. La plupart du temps, il y était effectivement question de pouvoir et de domination. Généralement et manière assez étrange, cela permettait même de mettre en valeur le corps féminin. C'est surtout dans la troisième saison que certaines scènes de ce type sont devenus vraiment indigestes. Certaines scènes dans les lupanars, notamment, étaient clairement gratuites et beaucoup trop exagérées à mon goût. C'était parfois à la limite du supportable... Mais bon, tu as raison : chez Spartacus, c'était clairement assumé et c'était un vrai parti pris. J'ai surtout pris cet exemple parce que certaines scènes de sexe dans Spartacus m'ont beaucoup plus choqué que celle présente dans cet épisode de GOT. Je crois me souvenir que nous nous étions indignés tous les deux contre un passage un peu trop trash dans la saison 3, mais je ne sais plus exactement c'était dans quel épisode...

Avatar Altaïr
Altaïr
@Cail1 : Je crois me souvenir que nous nous étions indignés tous les deux contre un passage un peu trop trash dans la saison 3, mais je ne sais plus exactement c'était dans quel épisode... oui tout à fait c'est une des raisons qui m'avaient fait arrêter la série. Et autant je trouve que la 1ere saison avait vraiment réussi à trouver un bon équilibre, et même à avoir un discours franchement intéressant sur les relations de domination et le sexe, autant par la suite certaines scènes sont juste là pour l'effet "choc", et tombent effectivement dans le même travers de GoT, avec en plus des images plus explicites.

Avatar Altaïr
Altaïr
hum je continue sur spartacus désolée pour le HS. Mais juste pour revenir à la première saison, il y avait une inversion des rôles hommes/femmes qui était vraiment très intéressante - les riches romaines habillées qui utilisaient les gladiateurs nus comme des vers comme objets sexuels, c'était bien plus dérangeant qu'émoustillant, et du coup ça remettait l'objectification en question. 'fin bref. Spartacus est une série plus riche qu'il n'y parait ^^

Avatar Cail1
Cail1
On est d'accord, Spartacus est une série plus riche qu'il n'y parait. Elle reste pour moi une bonne série, avec ses qualités et ses défauts. D'ailleurs, si j'en suis venu à insister sur ce point (les scènes de sexe un peu trop gratuite), ce n'est pas pour remettre en question les qualités de la série qui sont bien présents, c'est seulement pour avoir un point de comparaison avec GOT. En tout cas, j'aime beaucoup ton analyse. Je partage ton point de vue sur cette idée d'instrumentalisation et d'objectification du corps humain. Grâce à cette idée, on se rend compte que ces scènes avaient en effet une véritable utilité. A propos de l'inversion hommes/femmes, il y a une scène vers la fin de la saison 3 qui me fait un peu penser à ça. Au cours de cette scène, ? et ? (je ne veux pas te spoiler) ont un rapport sexuel au cours duquel ? (la femme) se retrouve sur ? (l'homme), dans une position de domination. Je me rappelle qu'à l'époque, j'avais trouvé cette scène très intéressante par rapport à l'évolution même de la relation entre les deux personnages. Difficile de t'expliquer sans dire les noms, mais si un jour tu regardes la suite de Spartacus, ça devrait te parler je pense... Et là je me rends compte qu'on fait vraiment du HS ;) Limite, il faudrait ouvrir un topic quelque part sur le forum pour parler plus longuement de ce sujet : quand est-ce qu'une scène de sexe devient gratuite ou non ? Quelles en sont les limites ? etc...

Avatar Altaïr
Altaïr
Yep c'est une bonne idée :)

Derniers articles sur la saison

Previously on Game of Thrones

Retour sur les moments marquants de la cinquième saison de Game of Thrones....

Bilan : Game of Thrones saison 5

Alors, elle était bien ou pas cette 5ème saison ?

Critique : Game of Thrones 5.09

Ou comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe.