Critique : Game of Thrones 5.10

Le 22 juin 2015 à 09:00  |  ~ 18 minutes de lecture
Et Game of Thrones acheva sa cinquième saison sur un de ses meilleurs épisodes...
Par arnoglas

Critique : Game of Thrones 5.10

~ 18 minutes de lecture
Et Game of Thrones acheva sa cinquième saison sur un de ses meilleurs épisodes...
Par arnoglas

Nous le savons tous, Game of Thrones a pour habitude de calmer le jeu à chaque season finale après un avant-dernier épisode riche en évènements tragiques et éprouvants et en profite pour introduire de nouvelles intrigues pour l'année prochaine.

Contre toute attente, "Mother's Mercy" prend le chemin inverse et s'avère plus dramatique que le précédent. L'épisode est un véritable bain de sang où personne n'est épargné, les personnages secondaires comme les protagonistes les plus populaires. Dans la tristesse et le désespoir, dans les cris et la douleur et ce, jusqu'à la dernière scène, laissant le spectateur dans un état de d'anéantissement le plus total.

Autant le dire tout de suite, ce dernier épisode de la saison nous aura tous divisé et il est fort probable que certains ne soient pas d'accord sur certains points de cette critique rédigée par quelqu'un qui a tout simplement adoré, du début à la fin. L'auteur de ces lignes s'engage donc à rester le plus objectif possible, tout en sachant que ce ne sera pas simple.

 

À partir de ce point, tout ce que vous lirez ne sera pas garanti sans spoilers et de nombreux éléments majeurs seront analysés. Si vous n'avez pas encore vu l'épisode (qu'attendez-vous enfin ?), je vous déconseille de poursuivre la lecture.

 

 

Tous les hommes doivent mourir

 

 

Nous y sommes, la série Game of Thrones a rattrapé les livres et il n'y a plus aucun moyen de se rassurer en allant chercher sur Google ou en sollicitant ceux qui connaissent bien les romans pour savoir ce qu'il advient de nos héros, après ce season finale qui nous en aura mis plein les yeux. La série a toujours su nous surprendre par ses morts brutales, au moment où nous nous attendions le moins, ce qui est précisément le cas dans ce final de saison 5, que beaucoup auront considéré - à tort - comme lente et en deçà des précédentes.

Une fois de plus, nous assistons à la disparition d'un grand personnage, celle de Jon Snow, trahi par la Garde de Nuit, dont les membres lui portent chacun leur tour un coup de poignard, pour avoir envoyé ses hommes au combat contre des Marcheurs Blancs et ce, dans le but de sauver leurs ennemis de toujours, les Sauvageons. Jon Snow s'écroule dans la neige maculée de sang, le regard vide, dernière image de cet épisode. Un mort relativement brève, inattendue et qui fait son effet, mais qui lance un grand nombre de théories quant à la prochaine saison et la conclusion de la série. Une mort tragique, qui laisse beaucoup de questions en suspens et nous empêche de percer à jour le passé trouble du bâtard Stark. Un espoir subsite encore cependant: "Oh, Vous pensez qu'il est mort ?", répondait George R.R. Martin à la sortie du cinquième tome de la saga du Trône de Fer. Malgré les récentes déclarations sur le départ de Kit Harrington, l'auteur laisse ainsi planer le doute sur le sort de Snow, un des héros les plus appréciés et les plus importants de son oeuvre. Nous le savons tous, et tel est le leitmotiv de la saga : "Ce qui est mort ne saurait mourir". Tous les espoirs sont donc permis.

 

 

jon snow mort

 

 

Si la fin de Jon Snow nous laisse dubitatifs, les autres morts intervenus dans ce final ne font aucun doute. Dans l'introduction, Stannis découvre sa femme pendue à un arbre, tandis que la moitié de ses hommes ont déserté pendant la nuit. En voulant satisfaire la sorcière Mélisandre, qui a pris la fuite, et son Dieu de la Lumière, il a fait brûler sa propre fille vive et s'est délesté de sa justesse et son honnêteté, devenant un barbare aux yeux de tous. Malgré la perte d'une grande partie de ses hommes, il décide tout de même de partir à l'attaque de Winterfell, conscient qu'il vient de signer son arrêt de mort.

Dès les premières minutes d'apparition de Stannis, le spectateur sait déjà qu'il passera l'arme à gauche d'ici la fin de l'épisode aux vues de toutes les catastrophes qui s'enchaînent. L'armée de Stannis est décimée et ce dernier est laissé pour mort. C'est finalement Brienne de Thorne qui lui assènera le dernier coup de grâce pour avoir tué Renly Baratheon, à l'aide de la magie noire de Mélisandre. Cette dernière quitte Château-Noir comme une voleuse, devenant une traîtresse à l'égard de son roi qu'elle a abandonné lorsqu'elle a senti le vent tourner. "Mother's Mercy" marque la fin du clan Baratheon, un clan de moins dans la course au trône, en rétribution pour les actes épouvantables commis sur la petite Shireen. En effet, la plupart d'entre nous sont encore traumatisés par la scène du bûcher dans l'épisode précédent.

 

 

Giiiiiiirl power

 

 

Si les hommes doivent mourir, les femmes de la série savent s'affirmer et ont su démontrer leur supériorité tout au long de la saison. Brienne de Torth, que l'on a cru condamné à plusieurs reprises, est encore en vie et a enfin vengé son roi, mais en oubliant presque la promesse faite à Lady Stark, celle de veiller à la sécurité de ses filles. En effet, après une séquence frustrante au cours de laquelle Sansa tente de contacter Brienne, celle-ci ne verra finalement pas le signal, la femme chevalier occupée à ôter la vie à Stannis Baratheon. Quant aux deux soeurs Stark, elles continuent de tracer leur route, l'une devenue une tueuse professionnelle en choisissant pour cible le pédophile et tortionnaire Meryn Trant, l'autre prisonnière du psychopathe Ramsay Bolton.

Arya Stark a beau avoir passé toute la saison à tenter de devenir une Sans-Visage, elle utilise le pouvoir qu'elle a acquis, celui de changer d'identité, pour tuer le chevalier de la garde royale qu'elle avait suivi depuis deux épisodes et qui faisait partie de sa "liste" de gens à assassiner. Grâce à sa formation, Arya en est ressortie grandie, la jeune Stark entame enfin sa quête vengeresse après s'être préparée pendant de nombreuses années, n'ayant pas connu une telle évolution depuis le final de la troisième saison, où elle commettait son premier meurtre, qui plus est sur un homme qui ne se trouvait pas sur sa liste.

 

 

arya aveugle

 

 

Un assassinat en bonne et due forme qui, hélas, ne sera pas sans conséquence sur la jeune fille qui a ainsi désobéi à sa nouvelle confrérie. Tous nos actes ne sont pas sans conséquences et l'épisode tient à le rappeler. "La vie de cet homme ne t'appartenait pas. Une fille a volé le Dieu aux multiples visages. À présent, on a une dette envers lui", lui annonce Jaqen H'ghar avant de la laisser en bien mauvaise posture dans une séquence qui présage beaucoup de pistes intéressantes sur le destin de l'héroïne et pas forcément pour le meilleur. Sansa, de son côté, n'a aucun moyen de cacher qui elle est. Depuis le début de la série, elle est une cible visible, dont les moindres mouvements  sont épiés et contrôlés.

Critiquée par certains, adulée par d'autres, la plus grande force de Sansa Stark, c'est qu'elle ne se bat pas. Son plus grand courage est celui de survivre dans un monde de brutes. Ayant dû tout supporter, de la vision de son père mort au décès de son frère Robb, de la disparition de sa soeur à son mariage forcé avec Ramsay Bolton, Sansa poursuit sa route la tête haute malgré tout ce qu'elle a enduré et a réussi à trouver un allié en la personne de Theon/Reek, qui sort enfin de son statut de soumis en choisissant de fuir avec sa nouvelle amie. Reste à savoir dans quelles circonstances (et dans quel état) nous les retrouveront la saison prochaine.

 

La chute des Lannisters

 

 

S'il y a bien une chose à retenir cette saison, c'est que nous récoltons toujours ce que l'on sème et que le destin peut basculer à tout moment en fonction de nos actes. Cersei Lannister peut en témoigner. Pensant perdre le pouvoir après le mariage de Tommen et Margaery, elle a réussi à évincer son ennemi en s'alliant avec les Moineaux, qui s'avèreront être les mauvaises personnes. La saison fut ainsi l'occasion de poser la question de la religion dans la série, un sujet qu'elle n'a que très peu abordé. Celle qui pensait tenir les rênes de Port Réal avec ses multiples stratégies afin de rester sur le trône s'est vue emprisonnée par ceux qu'elle avait choisi pour conserver son statut à la Cour. Forcée à confesser ses pêchés, elle s'est vue croupir pendant plusieurs épisodes dans un cachot.

Dans cet ultime volet, elle est forcée par la secte qui l'a enfermée (et tondue) à entamer une très longue marche de la honte jusqu'au Donjon Rouge (inspirée d'une punition imposée à Jane Shore, maîtresse d'Edouard IV, au 15ème siècle) qui l'oblige à déambuler nue dans tout le royaume, sous les coups, injures et crachats de la population. Une scène aussi forte qu'insoutenable, car bien que Cersei ait été une femme manipulatrice et détestable, elle n'en demeure pas moins un personnage fascinant et cette marche démontre bien sa détermination dans cette épreuve par un simple regard.

 

 

la marche de Cersei

 

 

Si Cersei affronte la population la tête haute et digne en dépit de sa nudité et des hurlements de la foule, à Dorne, sa propre fille fera face à la vengeance des Sand Snakes. Beaucoup auront détesté l'intrigue à Dorne cette saison et en particulier les filles d'Oberyn Martell (à juste titre, soit dit en passant). Il n'empêche que la série parvient à conclure cette partie de la meilleure des façons, il fallait bien s'attendre à ce que Myrcella périsse tôt ou tard, alors que nous la croyons délivrée. Après une scène tendre avec Jaime, en route pour Port Réal, entre père et fille enfin réunis, celle-ci meurt dans ses bras, de la même manière que Joffrey à la fin de "The Lion and The Rose".

L'issue était logique et ne surprend pas vraiment mais s'avère nécessaire pour la suite et marche, tant il aurait été déçevant que la série en fasse autre chose. Une Lannister en moins dans l'univers de Game of Thrones et autant le dire tout de suite, cette mort ne sera pas sans conséquences et créera une colère folle chez Cersei, qui ne tardera peut-être pas à se servir de son nouvel allié. Quoi qu'il en soit, sa vengeance sera terrible et avec le monstre qui lui servira de garde du corps, ça va saigner ! Le dicton "On ne répare pas une injustice par une autre" ne trouvera pas son application la saison prochaine (à moins que cela ait toujours été le cas).

 

 

La bataille pour le trône

 

 

Chez notre Khaleesi, après nous avoir offert une magnifique séquence dans l'épisode précédent, sauvée in extremis de l'attaque des Fils de la Harpie, cette dernière est perdue au milieu de nulle part, avec un Drogon blessé, incapable de la ramener à Meereen. Après avoir subi la violence des hommes dans la première saison, Daenerys Targaryen n'a cessé de gagner en puissance. Pratiquement intouchable depuis le début de cette saison 5, elle se retrouve noyée sous une horde de cavaliers Dothraki, comme prise au piège au coeur d'une tornade. Quel sort lui réservent-ils ? Jorah et Daario la retrouveront-elle ? Une scène qui met réellement en danger un des seuls personnages quasi intouchable depuis les débuts de la série, la jeune femme ayant connu une ascension fulgurante sans obstacle contrairement aux autres clans et ce avec beaucoup de facilité. Si on analyse bien le parcours de Daenerys, il est clair que ces vrais problèmes ont commencé avec les Fils de la Harpie. Nous ne savons pas encore ce qui l'attend face à ces anciens sujets, mais pas sûrs qu'ils seront tendres avec elle. Les ennuis vont-ils commencer ?

 

 

Daenerys et Drogon

 

Tandis qu'une reine retrouve son palais (Cersei), une autre voit le sien s'éloigner (Daenerys), laissé entre les mains de Tyrion Lannister. Dans la salle du trône de Meereen, Tyrion remarque à juste titre qu'il a réussi à survivre et c'est tout le bien que nous pouvons lui souhaiter. Il se moque aussi de Jorah Mormont et Daario, et de leur amour inconditionnel pour la reine, ajoutant la phrase la plus importante de l'épisode et à laquelle nous ne pouvons que souscrire: "On désire toujours la mauvaise ". Il est décidé néanmoins que les deux chevaliers se lanceront à la recherche de la Khaleesi. Ils partent dans le désert, tels Don Quichotte et Sancho Panza.

Tyrion reste seul en charge des affaires politiques de la cité avec Ver Gris et Missandei. Heureusement pour lui, Varys réapparaît et propose ses services de maître espion pour contrer les actions des Fils de la Harpie et venir en aide à son ami dont il a été brutalement séparé en milieu de saison. Un dialogue particulièrement savoureux est engagé entre ces deux personnages, les derniers à se rappeler que tout ceci n'est qu'un jeu. Après avoir bien commencé, Tyrion a finalement perdu le contrôle de Port-Réal avant de relancer la partie à Meereen. C'est donc avec impatience que nous attendrons la suite de ses aventures dans son nouveau royaume.

 

 

La fin d'un cycle

 

 

Voilà, cette saison de Game of Thrones est terminée et à l'heure actuelle, il n'est pas facile de faire un bilan complet. En revanche, nous pouvons déjà faire taire tout ceux ayant qualifié cette saison d'ennuyeuse, lente et bien en dessous des précédentes. Parce que ce final nous aura prouvé tout le contraire et surtout proposé des twists d'une efficacité redoutable, qui auront forcément des conséquences lourdes et incroyables l'année prochaine. Un final qui relance diverses intrigues, permettant de réintroduire certains peuples que nous pensons ne plus revoir et qui bouleverse considérablement la position des personnages dans la course au trône.

 

 

Le trône de fer

 

 

Que ce soit Arya, Jon Snow, Daenerys, Stannis, Cersei ou Tyrion, tous auront connus une évolution majeure au cours de la saison, encore plus que dans la précédente, ce qui ouvre un champ considérable de possibilités pour la saison prochaine, en donnant plus de poids dans l'équilibre des pouvoirs. Cette saison aura été celle du passage à l'âge adulte, une maturité nécessaire pour une série qui a montré qu'elle nous réservait encore des surprises et qu'il n'était pas nécessaire d'en faire des caisses par des séquences de sexe et de sang inutiles, au profit de scènes qui nous auront marqués par leur sobriété.

 

 

Avec la mort de Stannis, un chapitre de l'histoire du Trône de Fer se referme. Aux débuts de la série, ils étaient une demi-douzaine à convoiter le pouvoir sur Westeros. Aujourd'hui, Renly et Stannis ont péri, Tywin et Joffrey ne sont plus, et les Stark ont été décimés, bien que certains continuent de survivre malgré eux. Il ne reste plus que Daenerys Targaryen pour espérer prendre le pouvoir des mains des Lannister, tandis que les autres protagonistes devront se défendre contre les invicibles Marcheurs Blancs et lutter contre l'hiver qui s'est installé progressivement cette saison.

 

 

Bilan de la saison :

 


Ceux qui sont bien partis pour gagner le Jeu des Trônes :

 

  •  Daenerys, si elle n'est pas faite prisonnière et que Jorah et Daario la retrouvent.
  •  Littlefinger, si discret mais terriblement intelligent.
  •  Les Bolton, qui, même s'ils ne sont intéressés que par le Nord, ont une armée puissante et n'ont que peu de concurrence.

 

Ils sont en mauvaise position pour gagner le Jeu des Trônes :


  •  Les Lannister, Cersei humilée, Tommen faible, Myrcella mourante. Seul Tyrion semble s'en sortir.
  •  Les Tyrell, avec Margaery et son frère en prison.

 

Ils n'ont pas dévoilé toutes leurs cartes:

 

  •  Les Martell, qui jouent peut-être un double jeu et sont en guerre contre les Lannisters.
  •  Les Greyjoy, oubliés par les scénaristes.


Ils ont perdu au Jeu des Trônes :

 

  •  Les Baratheons, avec Robert, Renly, Stannis, sa femme et sa fille, morts, il n'en reste plus un seul.

 

 

Pour clôre cette critique du season finale de Game of Thrones, je terminerai par un message à tout ceux que les morts de l'épisode attriste. Myrcella n'est que mourante et l'exécution de Stannis n'est pas montrée à l'écran. Avec le retour de Mélisandre, il est possible qu'elle sauve Jon Snow, d'autant que sa mort est plus ambigüe. Ce dernier est peut-être Azor Ahai, le fils du feu ou comme le laisse entendre les doutes de la sorcière quant à ses visions dans les romans, Jon Snow est peut-être le fils des Ténèbres, le Messie des Morts. Les amateurs de théories iront revoir leurs hypothèses en cherchant tous les indices possibles et imaginables dans les romans ou en revisionnant la saison entière, qui à première vue, peut paraître anodine, mais regorge sûrement d'informations sur ce qui pourrait bien arriver à nos héros.

 

 

J'ai aimé :

 

  •  La bataille Bolton/Baratheon.
  •  Sansa et Theon/Reek.
  •  Arya Stark.
  •  La marche de la honte.
  •  Toute la partie Meereen.
  •  Les cinq dernières minutes, poignantes.

 

J'ai moins aimé :

 

  •  Le meurtre de Meryn Trant, un peu too much.
  •  La partie à Dorne, sympathique mais sans surprise.
  •  Trop de minutes consacrées à Daenerys qui auraient pu être rapidement traitées.

 

 

Note: 18/20.

 

 

Ainsi s'achève cette tournée des critiques de Game of Thrones cette année et surtout n'oubliez pas que, comme Jon Snow, "Vous ne savez rien" et que "L'Hiver est là"...

 

 

Le Coin du Fan :

 

Encore une fois, cet épisode donne lieu à deux rappels de la part de la série d'évènements de son passé :

 

  • Le visage que prend Arya pour approcher Meryn Trant est celui de la fille qu'Arya aide à mourir quelques épisodes plus tôt cette saison :

 

Arya new face

Arya new face

 

  • Arya justement devient aveugle suite à ses actions. Soit exactement ce qu'avait prédit la Sorcière Rouge dans l'épisode 6 de la saison 3 :

 

 

Bonus :

Pour tous ceux qui sont tristes du dernier clif de l'épisode et qui préfèrent s'imaginer une fin heureuse :

 

 

 

À la semaine prochaine avec le bilan complet de la saison par tous les rédacteurs avec nos coups de coeur et coups de gueule !

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Previously on Game of Thrones

Retour sur les moments marquants de la cinquième saison de Game of Thrones....

Bilan : Game of Thrones saison 5

Alors, elle était bien ou pas cette 5ème saison ?

Critique : Game of Thrones 5.09

Ou comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe.