Critique : Grey's Anatomy 8.01

Le 27 septembre 2011 à 10:27  |  ~ 7 minutes de lecture
Ce vendredi soir, Grey’s Anatomy était de retour pour une huitième saison. Un pilote dans la droite lignée des saisons précédentes, sans être époustouflant pour autant, et qui a le mérite de bien poser les bases pour la suite de la saison.
Par Chuck44

Critique : Grey's Anatomy 8.01

~ 7 minutes de lecture
Ce vendredi soir, Grey’s Anatomy était de retour pour une huitième saison. Un pilote dans la droite lignée des saisons précédentes, sans être époustouflant pour autant, et qui a le mérite de bien poser les bases pour la suite de la saison.
Par Chuck44

Le pitch

 

Après avoir faussé l’essai clinique de Derek, Meredith doit faire face aux conséquences de son acte, autant sur le plan professionnel que personnel. De son côté, April fait ses premiers pas en tant que chef des internes, Yang doit faire face à une décision difficile, et un trou géant s’est creusé en plein centre de Seattle.

 

Un épisode deux en un 

 


On est comme ça du côté d’ABC : pour la rentrée, ce n’est pas un mais bien deux épisodes que le network nous a offert pour sa série phare, Grey’s Anatomy. Un retour dans la moyenne d’audience de l’année dernière, puisque la série médicale a rassemblé plus de 10 millions de téléspectateurs, ce après huit saisons à l’antenne !

 

Ce season premiere remplit plutôt bien son rôle : la série médicale a avec cet épisode bien posé les bases de cette nouvelle saison, et répondu à toutes les interrogations que l’on pouvait avoir suite au dernier épisode de la saison 7.

 

Meredith fait face aux conséquences de ses actes

 

On commence avec sans aucun doute l’une des intrigues qui nous intéressait le plus dans l’attente de ce season premiere : quid de l’avenir de Meredith ?

 

La docteresse voit donc son avenir se ternir, puisque d’un côté elle n’a plus de boulot, et de l’autre, plus de mari et plus d’enfant… J’ai trouvé la dernière scène de l’épisode extrêmement touchante (j’avais réellement la larme à l’œil) avec notamment des personnages empreints d’émotion face au fait que Meredith et Derek doivent abandonner leur bébé.

 

Côté professionnel, la tactique mise en place par Webber pour que Meredith puisse récupérer son boulot m’a moi-même surpris, je ne m’y attendais pas. A voir maintenant ce que cela va donner dans la suite de la saison, mais nul doute que du côté de Meredith, on part sur de très bonnes bases. On attend plus désormais qu’elle récupère boulot, homme et enfant !!

 

 

Mais n’oublions pas que si cela arrive, c’est aussi à cause d’une personne : Alex Karev. L’homme détesté de tous (sauf des téléspectateurs) est au fond du rouleau et seul l’incident dramatique de la fin de l’épisode lui permet d’apercevoir une porte de sortie de crise. Maintenant, reste à savoir s'il la saisira, et surtout s’il arrivera à faire changer les gens d’avis le concernant.

 

On passe maintenant à un autre personnage principal de Grey’s Anatomy : Yang. Personnage torturé après l’annonce d’un heureux événement, on apprécie chacune de ses scènes dans cet épisode, et la réconciliation avec Owen ne présage que du bon pour la suite. A voir maintenant comment elle va réussir à gérer son avortement. Côté professionnel, j’ai trouvé les scènes entre Cristina et Teddy géniales. Cette dernière offre dans cet épisode une réelle porté comique, notamment dans les premières scènes. Dans la vie de la cardiologue, tout va pour le mieux, mais nul ne doute que cela ne va pas durer. Alors maintenant, est ce que son désormais mari va mourir, la quitter ? Est ce que les choses vont finir par se détériorer entre eux ? Seul l’avenir nous le dira !

 

Des intrigues médicales quasi inexistantes

 

L’intrigue médicale de cet épisode repose sur un événement de taille : l’effondrement d’une route en plein centre de Seattle. Cela nous amène à des scènes pleines d’émotions, comme le moment de l’amputation, ainsi qu’à des moments qui vont avoir des rôles clés dans la suite de la saison : le premier jour d’April Kepner en tant que chef des internes, et un nouveau jeu, le Guthern.

 

On commence avec April : celle qui est surement l’un des personnages les plus horripilants de la série n’arrive à rien dans son nouveau poste, et ce pour notre plus grand plaisir. Elle nous permet notamment de voir une Bailey au sommet de sa forme, et on prend notre pied à la voir galérer pour se faire ne serait-ce que simplement respecter par ses collègues. Le moment où elle se rend compte qu'un mauvais patient est parti en opération est assez génial, et on ne se pose qu'une question, désormais : pourra-t-elle rester chef des internes jusqu'à la fin de la saison, ou sera-t-elle bientôt virée ?

J'ai réellement apprécié l'intrigue du Guthern, qui se déroule essentiellement dans la seconde partie de l’épisode. Le choix d’Avery est plus que judicieux et m’a réellement fait plaisir, étant donné que c’est un de mes personnages préférés. Il devrait sans nul doute avoir beaucoup plus de place dans Grey’s Anatomy cette année (du moins, on l’espère !!). Dans tous les cas, il prend avec ce season premiere une toute autre stature, et ça on ne peut que l'applaudir.

 

 

On finit avec Miranda : le « tyran », qui est certainement l’un des personnages les plus appréciés de la série, revient dans cet épisode dans une forme olympique, ce pour notre plus grand plaisir. La voir travailler avec Avery risque d’être un réel plaisir. En attendant, on ne se lassera pas de revisionner les nombreuses scènes d’anthologie que son personnage nous a apportées.

 

Avec cette intrigue médicale, on a pu observer une nouvelle façon de présenter les cas médicaux dans la série puisque dans cet épisode, on a pu voir en direct l’incident qui a conduit plusieurs personnes au SGMH. De là à dire que c’est une bonne chose, il nous faut encore un peu de temps pour y réfléchir.

 

Malgré l’importance de l’événement qu’est l’effondrement d’une route en plein centre de Seattle, on regrette dans cet épisode le fait que le côté médical ait l’air de passer au second plan, après toutes les intrigues sentimentales ou d’ordre privé.

 

En bref, ce premier épisode de la saison 8 de Grey’s Anatomy est somme toute plutôt bien réussi, même si il comporte quelques défauts (des longueurs par exemple). Il pose bien les bases des prochains épisodes et répond parfaitement aux différentes questions que l’on pouvait se poser.

 

J’ai aimé :

  • La portée comique apportée par Teddy.
  • Miranda de retour au sommet de sa forme.
  • Le cas Meredith, qui nous offre une scène de fin particulièrement émouvante.
  • Un season premiere qui répond bien aux interrogations et pose parfaitement les bases de la saison 8.

 

Je n’ai pas aimé :

  • Une intrigue médicale assez peu existante.
  • Quelques longueurs assez gênantes dans le visionnage de l’épisode.

 

Ma note : 14/20

 

N.D.L.R. : Je m'excuse pour le retard avec lequel est publiée cette critique, j'ai eu quelques problèmes avec ma connexion internet mais heureusement, tout est rentré dans l'ordre...

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.