Critique : How I Met Your Mother 9.01

Le 26 septembre 2013 à 18:02  |  ~ 4 minutes de lecture
Pourquoi arrêter de regarder How I Met Your Mother dès maintenant.
Par Koss

Critique : How I Met Your Mother 9.01

~ 4 minutes de lecture
Pourquoi arrêter de regarder How I Met Your Mother dès maintenant.
Par Koss

Je n'avais jamais suivi une série aussi longtemps. Neuf ans de ma vie à émettre des hypothèses, à parler des personnages et à attendre, non pas l'identité de la mère, mais la première rencontre entre Ted et cette dernière. C'est pourquoi, je vous le dis tout net : arrêtez cette série maintenant. Et allez plutôt voir de vraies sitcoms bien construites (It's Always Sunny in Philadelphia) ou avec des personnages attachants (Community).

Je me suis fait ces deux dernières semaines, pas mal d'épisodes des saisons 5, 6, 7 et 8 (aka les saisons maudites). Et franchement, passée l'absence d'évolution de l'intrigue principale, ces épisodes regagnent vachement à être revus. Lorsqu'on sait que Ted rencontrera sa femme dans la neuvième saison de la série, on se reconcentre sur tout le reste. Car oui, il y a franchement eu un paquet de moments assez sympathiques dans cette série : Ted et Marshall stones à un concert (Tik, Tik, Tik), Barney en terminator (Tell me a story), Barney et Robin qui se clashent (National History), l'épisode dit "des alcools" qui semble se bonifier à chaque visionnage que j'en fait (The Perfect Cocktail), le gang qui fait des jeux de mots avec le nom des bars (Hopeless), "All by Ourselves" chanté en duo par Barney et Robin (The Sexless Innkeeper), etc. Vous voulez réellement apprécier le show ? Regardez-le en intégrale pendant l'été 2014. Pas d'intrigue superflue. Pas d'attente entre les semaines et surtout pas de déception. Car ici et encore une fois, je me suis fait avoir. C'est au delà du navrant, mais au moins c'est la dernière fois. En fait, revoyant ces anciens épisodes, une chose m'a directement sauté aux yeux : les personnages sont devenus complètement idiots.

 

Regardez The Wire, c'est mieux

 

Idiots

 

Idiot, Ted l'est assurément avec sa psychorigidité stupide en voiture et son attente pathétique pour Robin. Idiot, Marshall l'est sûrement avec cette histoire hallucinante de bêtise et d'ennui de suppression de photos facebook et de partage de voitures. Idiote, Lily l'est bien davantage avec son coté hystéro-maternelle au delà de la simple caricature et désolant de bout en bout. Idiots, Barney et Robin le sont un peu moins avec leur peur assez conne, peur qui a cependant le mérite d'être l'intrigue la moins chiante de l'épisode 1. Même Wayne Brady (l'interprête de James) n'avait pas du tout l'air de croire à ce qu'il récitait. Au final, dans ces deux premiers épisodes, il y a eu peu de moments où je n'ai pas eu honte pour les personnages. Et heureusement qu'il y avait Roger Brat.


Stupide


Cela dit, tout cela n'est rien à coté du plus raté de ces deux épisodes : la mère. Attention, je n'ai rien contre l'actrice que je trouve plutôt bonne. Non, le pire, c'est l'écriture du personnage : "Oh, j'aime moi aussi tous les trucs stupides de Ted". Mais quelle idée géniale ! Quel sens absolu de la comédie romantique ! Quelle image surtout sur ce que doit être le couple : sort avec ton jumeau et tout se passera bien. C'est juste pathétique. Et tout cela s'aggrave dans l'épisode 2. Résumons bien, cela fait huit ans qu'on attend le premier dialogue entre celle-ci et Ted. Et là, on nous le balance à la va-vite dans une scène absolument inutile (franchement à quoi elle sert ?) gorgée de poncifs et d’absence d'écriture. On nous tease une rencontre... dont on sait qu'elle va arriver depuis quatre mois.  

 

Ted aurait pu etre en train de regarder The Wire au lieu d'attendre comme un con sous la pluie


Et inutile

 

C'est justement cette scène qui montre toute la vacuité de cette saison. Pour ne pas vous faire perdre du temps cette année (je suis un mec sympa), je vais dès maintenant vous résumer l'intrigue de cette dernière saison :

Robin et Barney s'engueulent au mariage (on peut supposer que leur famille respective y est pour quelque chose) -> Ted se sent pousser des ailes et revient dans le jeu au pire moment -> Engueulade générale du groupe -> Ted s'en va pour Chicago -> Sur le quai de la gare, il rencontre la mère (qui aura rencontré tout l'ensemble du groupe, sauf lui) -> Ils sortent et vivent ensemble pour le meilleur et pour le pire.

Franchement, la seule chose qui pourrait me pousser à continuer à regarder le show (autrement que de voir amusé, Josh Radnor se transformer en Bob Saget), c'est de voir un ultime retournement survenir à la fin. Beaucoup pensent (et je fais partie de ceux-là) que Old Ted a de bonnes raisons pour raconter aussi longtemps l'histoire de la mother à ses enfants. L'explication la plus probable, dans ce cas, serait qu'elle serait morte. Mais non, les deux showrunners Carter Bay et Greg Thomas (aka The New Damon Lindelof et Jeffrey Lieber) ont récemment dit que la fin de la série allait être un happy-end. Désormais, au moins, c'est clair : vous pouvez arrêter dès maintenant de regarder How I Met Your Mother. Pour votre plus grand bien.

 


J'ai aimé :

  • Roger Brat, impeccable en tout
  • La vanne de Barney sur Game of Thrones
  • Pouvoir arrêter la série dès maintenant...

 

Je n'ai pas aimé :

  • ... Et ne pas le faire

 

 

Notes :

Episode 1 : 07/20

Episode 2 : 05/20

L'auteur

Commentaires

Avatar elpiolito
elpiolito
Mouais, j'ai bien fait d'arrêter la saison dernière... "je n'ai rien contre l'actrice que je trouve plutôt bonne" => "bonne", Bonne ou "bonne", bonne ?

Avatar Koss
Koss
Bonne actrice.

Avatar Darkness
Darkness
Je suis pas d'accord avec ta critique mais je voudrais de remercier de rappeler que le mariage est censé se passer mal ! J'ai l'impression que tout le monde ( même les scénaristes ) ont l'air de l'avoir oublié !

Avatar Koss
Koss
Oui, moi aussi...

Derniers articles sur la saison