Critique : Les Revenants 2.01

Le 05 octobre 2015 à 07:20  |  ~ 9 minutes de lecture
Retour sympathique mais en demi-teinte pour l'une des meilleures séries françaises de ces dernières années.
Par arnoglas

Critique : Les Revenants 2.01

~ 9 minutes de lecture
Retour sympathique mais en demi-teinte pour l'une des meilleures séries françaises de ces dernières années.
Par arnoglas

Trois ans après sa première saison, la série originale de Canal+ est enfin de retour. Entre temps, elle a été remarquée par le public mondial et a fait l'objet d'un remake américain qui n'a pas fait long feu, annulé après une petite saison. Trois ans, ça fait beaucoup et forcément l'attente envers cette nouvelle salve d'épisodes était immense.

Petit retour en arrière : Les Revenants raconte l'histoire d'un village perdu dans les montagnes qui voit la résurrection de plusieurs habitants décédés quelques années plus tôt. Parmi eux, l'adolescente Camille, le mystérieux petit Victor, l'effrayant Serge, Mme Costa ou encore l'étrange Simon. Ces personnes, désorientées, cherchent à rentrer chez elle et reprendre le cours de leur existence, mais ignorent qu'elles sont mortes depuis longtemps. Leurs retours s'accompagnent alors d'événements de plus en plus inquiétants dans la petite ville : le niveau de l'eau augmente, des coupures d'électricité se font nombreuses, des cadavres d'animaux sont retrouvés un peu partout dans la forêt. À la fin de la saison, de nouveaux revenants – surnommés la Horde – faisaient leur apparition et se regroupaient autour du refuge du village, en exigeant que Victor, Mme Costa et Camille viennent avec eux. S'ensuivait une fusillade. Le lendemain, une partie de la ville était dévastée par une inondation et la Horde avait disparu.

 

Les Revenants Saison 2

 

La première saison des Revenants fut une très bonne surprise et parvint assez facilement à conquérir le cœur des critiques et des spectateurs. Tout le monde (ou presque) a pris du plaisir à suivre les aventures de ces personnes tourmentées par le retour de leurs proches décédés cherchant à reprendre ce qu'ils avaient perdu. Si la série a su se montrer intriguante par son synopsis, dotée d'une musique oppressante et d'une réalisation impeccable, la fin en avait frustré plus d'un. Le dernier épisode ne répondait pas à toutes les questions et n'apportait pratiquement aucune réponse sur les mystères introduits au cours de la saison. Pourquoi sont-ils revenus ? D'où viennent tous ces dérèglements ? Pourquoi la Horde est-elle venue les chercher ? Qu'est-ce qui a provoqué l'inondation ?... Autant de questions qui, en plus du délai séparant les deux saisons, ont généré une attente grandissante de la part des spectateurs. Que vaut donc ce début de saison ?

 

 

Quelques temps après

 

Six mois se sont écoulés depuis le final de la première saison et le village est coupé en deux par l'inondation. Si les vivants tentent de reprendre une vie normale après toute cette agitation, pensant que les revenants ont à nouveau disparu, ces derniers se sont en réalité réfugiés de l'autre côté de la rive. Camille vit cachée avec sa mère qui l'a accompagnée, Victor est avec Julie, l'infirmière qui l'avait recueilli et avait refusé de le laisser seul, Simon a laissé Adèle enceinte de son enfant dans le "monde" des vivants. Tandis que certains habitants ont progressivement quitté le village, l'armée surveille le barrage et apporte un soutien à ceux qui ont préféré rester. Quelques uns espèrent un retour des revenants, dont Léna et son père Jérôme qui recherchent activement Camille et Claire. Un inconnu arrive en ville, il s'appelle Berg et semble en savoir beaucoup plus qu'on ne le croit. Contre toute attente, une nouvelle vague de résurrections se produit dans le village.

 

Village Les Revenants

 

La saison part déjà du bon pied et dispose de bases assez multiples et intéressantes pour tenir sur huit épisodes. Le premier constat qui s'impose suite au retour de la série, c'est qu'elle ne ménage pas son spectateur qui a oublié une partie de l'histoire. On ne le répètera jamais assez, mais il a fallu attendre trois ans pour que cette saison voit le jour et il est difficile de se remettre dans le bain aussi rapidement. La réalisation et l'ambiance glaciale font toujours leur effet mais les dialogues sont toujours aussi succincts et pas très bien écrits, si bien qu'il faut parfois deviner ce qui est en train de se passer ou ce qui a pu se produire en six mois.

Encore une fois, la série installe un climat d'opposition entre ceux qui accueillent les Revenants comme un miracle et ceux qui refusent de s'accommoder de cette réalité qui les dépasse au plus haut point. Pour autant, l'épisode ne s'attarde pas sur certains détails qui pourraient avoir leur importance pour la suite, notamment les nouveaux arrivants et ce qu'il est advenu des revenants auxquels seules les dix dernières minutes sont consacrées. Il aurait peut-être été plus judicieux de scinder l'épisode en deux parties consacrées à chaque côté du village, afin d'équilibrer les choses et comprendre ce qui a pu se passer. Un second visionnage ne serait pas de refus, surtout après un délai aussi important.

 

 

Nouvelles révélations, nouveaux mystères

 

Tout cela n'est pas aidé par un rythme plutôt lent, mais qui correspond à la série et à son identité. C'est d'ailleurs un peu ce qui faisait le charme de sa première saison : privilégier la lenteur dans le traitement de l'image plutôt que celui de l'intrigue. L'inondation, le retour des disparus, l'impossibilité de quitter la ville... Ces événements ne sont toujours pas élucidés, même dans le second épisode. Mais si l'on écarte le défaut d'informations, la série effectue un retour plutôt réussi. Nous sommes toujours happés par l'ambiance, l'esthétique, la musique et les personnages, dont certains font froid dans le dos comme à leur habitude. Ainsi, le spectateur découvre ce qui est arrivé à la Horde et aux revenants, les explications sont d'ailleurs surprenantes et génèrent un bon suspense. Nous en apprenons plus sur le petit Victor, dont l'arc fait partie des éléments les plus intéressants de la nouvelle saison et le final du premier épisode intrigue autant qu'il fascine par son aspect inattendu.

 

Victor retrouve sa Môman

 

De nouveaux mystères viennent s'ajouter au scénario : les revenants qui ne doivent pas sortir de chez eux, Berg l'enquêteur aux motivations obscures et qui a l'air d'en savoir plus que tout le monde, les nouveaux revenants dont Audrey et Esteban. L'intrigue s'étoffe et se complexifie encore plus, ce qui lui offre une multitude de possibilités pour l'avenir, tout en risquant de perdre le spectateur en quête de réponses depuis la fin de la première saison. En effet, celui qui aura suivi la série il y a trois ans s'attend plus à obtenir des éclaircissements sur ce qui a causé cette vague de résurrections et non pas à de nouvelles interrogations. Cette accumulation de mystères pourrait porter préjudice à la série sur le long terme si elle ne donne pas très vite à son spectateur ce qu'il est venu chercher : le fin mot de l'histoire. Cela est d'autant plus frustrant que le postulat de départ de la série est plutôt simple : des personnes disparues depuis des années retournent chez elles comme s'il ne s'était rien passé.

 

 

Complexe et oppressant

 

L'introduction de nouvelles intrigues pourrait faire craindre une complexité trop marquée de l'histoire et forcément une dérive comme celle qu'avait connue Lost au fil des saisons. Cette dernière s'était perdue dans un scénario de plus en plus tortueux en raison d'une mythologie trop riche en mystères et autres possibilités. Les scénaristes doivent faire un choix dans le traitement de leur histoire et donner quelques révélations en compensation. Le délai laissé entre les deux saisons peut rassurer car le showrunner Fabrice Gobert assure que la longue gestation de la suite des Revenants est due à "des contretemps créatifs". Cela dit, autant de temps rassure autant qu'il inquiète et le spectateur peut ne pas adhérer aux choix qui ont été faits au fil de l'écriture de la série.

 

Claire perdue au milieu des Revenants

 

Néanmoins, ce second chapitre se montre toujours aussi inquiétant, voire encore plus sombre et envoûtant qu'avant. Si la première saison prenait le temps d'installer le malaise, la seconde démarre sur les chapeaux de roue et ne ménage pas le spectateur, en témoigne notamment la grossesse d'Adèle, enceinte de Simon. Un simple regard, dialogue ou plan glace plus le sang que la violence graphique. L'émotion est également au rendez-vous et le thème du retour des morts fait toujours son petit effet. Surtout que celui-ci se déploie dans un contexte très mélancolique où les revenants n'ont qu'une envie : retrouver leurs familles qui ne les attendent plus. Les Revenants, ce n'est pas seulement une série fantastique, c'est aussi une série sur l'importance des liens familiaux et l'amour de ses proches. Serions-nous prêts à protéger nos enfants/parents/frères/sœurs contre la mort ? C'est probablement ce rapport à la famille et à la mort qui fonctionne le plus dans la série. C'est aussi sans doute la raison pour laquelle elle était parvenue à gagner le cœur de ses spectateurs.

 

Si ce retour est moins bien maîtrisé que prévu et avare en révélations, il a le mérite de poser de nouveaux mystères et laisse espérer une seconde saison riche en événements surprenants.

 

J'ai aimé :

 

  •  L'introduction de nouveaux personnages
  •  Une esthétique irréprochable
  •  Une ambiance inquiétante et claustrophobe
  •  Une seconde saison encore plus folle

 

Je n'ai pas aimé :

 

  •  Trop de mystères irrésolus
  •  Un épisode souvent déséquilibré
  •  Des réponses qui se font encore attendre

 

Ma note: 12/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image The Returned
13.29
13.01
11.56

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.