Critique : Mad Men 6.04

Le 27 avril 2013 à 17:27  |  ~ 4 minutes de lecture
Cette semaine dans Mad Men, les femmes sont au coeur de la série. Enfin Joan, yes !

Critique : Mad Men 6.04

~ 4 minutes de lecture
Cette semaine dans Mad Men, les femmes sont au coeur de la série. Enfin Joan, yes !
Par Antofisherb

La semaine dernière, je me plaignais de n'avoir toujours pas pu beaucoup voir Joan en ce début de sixième saison. Dans l'épisode de cette semaine, c'est non seulement chose faite, mais la série nous donne à voir plus globalement plusieurs portraits de femmes, tous différents mais pouvant être une variation possible de la condition féminine à cette époque. Et pendant ce temps là, Don tombe encore un peu plus dans les abîmes de sa conscience.

 

Mad Men et les femmes

 

Comme vous le savez, lors de la saison précédente, Joan avait été promue associée de l'agence. La série n'avait pas encore pris de temps de réellement explorer ce nouveau statut professionnel, particulièrement inhabituel pour une femme à cette époque. Ainsi, lorsque sa soeur vient lui rendre visite, elle compare sa situation de femme rangée et qui a réussi professionnellement avec la sienne, qui a également réussi professionnellement, mais qui ne l'assume pas encore pleinement. Pourtant, sa soeur l'admire pour avoir atteint une si haute place dans son agence, mais j'ai l'impression qu'elle n'y est pas à l'aise. A l'agence, elle en vient à virer un peu abusivement une employée comme pour prouver son autorité, tandis que Harry réclame la même place qu'elle en prétextant que LUI au moins, il l'a mérité. Malgré tout, le procédé du licenciement pour assurer son autorité avait déjà été employé par Peggy dans la saison 4, où Joan avait d'ailleurs été la cible d'une raillerie en rapport avec son physique et sa position sociale.

 

Mad Men 6.04n1

 

Peggy, de son côté, entre bel et bien en concurrence directe avec Don, ici pour Heinz. Le face à face à la sortie de son rendez-vous entre son agence et celle de Don en est d'ailleurs totalement joussive. Comme l'illustre bien le passage où elle s'approprie une citation de Don pour amadouer le client, elle dispose désormais des mêmes armes et dépasse peut-être bien à présent le maître. Ainsi, contrairement à Joan qui a encore du mal à trouver sa place, Peggy s'est totalement intégrée à son milieu, et encore plus surprenant, son statut de femme ne semble plus du tout lui faire défaut.

 

Don et les femmes

 

Quant à Megan, plus elle s'épanouie dans sa carrière d'actrice, plus Don et elle semblent s'éloigner. Ou plutôt, Don semble s'éloigner d'elle. En effet, s'il se montre d'abord plutôt compréhensif lorsqu'elle lui annonce qu'elle va avoir plus ou moins une scène d'amour, il change radicalement de comportement une fois la scène devant ses yeux. On peut d'ailleurs remarquer que la seule fois où il vient la voir sur son lieu de travail, c'est lorsqu'il sait qu'il va se passer quelque chose qui ne lui plaît pas. S'en suit alors une dispute entre les deux, qui ne dure pas très longtemps car Don préfère couper court et aller voir sa maîtresse.

Don est non seulement hypocrite, mais il est en plus incapable de faire un effort pour faire fonctionner son couple. Quand tout se passe bien, tout va bien, et quand ça se passe mal, il va voir ailleurs. Difficile de dire en revanche s'il est complètement détaché à son couple, où s'il se refuse tout engagement, comme en témoigne son « good luck » en réponse au « I love you, wish me good luck » de Megan. Ou alors, c'est peut-être les deux, car Don peut jouer plusieurs rôles, et personne n'est dupe.

 

Mad Men 6.04n2

 

En tout cas, Megan, elle, semble beaucoup plus dépendante de son couple, et ça ne m'étonnerait pas qu'elle finisse par s'apercevoir que son mari la trompe. Car même si elles ont à peu près le même âge, Betty et Megan semblent appartenir à une génération différente dans le rapport homme/femme au sein du couple. La chute de Don approche, mais reste à savoir si sa chute emportera Megan avec lui ou si elle arrivera à redresser la barre à temps et peut-être, qui sait, provoquer un chagement important chez Don. Car Megan, c'est la jeune fille pleine d'énergie et de bonne volonté, mais pourtant ce n'est pas elle qui se lance dans un trip échangiste psychédélique. Ce sont des femmes un peu plus mures, comme Joan, qui ont sans doute plus de regrets.

 

J'ai aimé :

  • L'ambiance psychédélique de l'escapade de Joan et sa soeur
  • Le face à face entre la team Don et la team Peggy
  • Et puis comme toujours, une bonne partie du reste

 

J'ai moins aimé :

  • J'ai du mal à voir où ils veulent en venir avec l'évolution de Don
  • Une légère redite de la série lorsque Joan essaye d'assurer son autorité

 

Ma note : 13/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Mad Men 6.13

Et voilà, l'avant dernière saison de Mad Men est terminée. Et encore une fois, elle n'a pas raté sa sortie.

Critique : Mad Men 6.03

Mad Men continue sur sa lancée avec un épisode cette fois-ci très soapesque, comme elle sait si bien les faire.

Critique : Mad Men 6.01

Mad Men, c'est beau. Mad Men, c'est intelligent. Mad Men, c'est drôle. Bref, Mad Men, c'est bien. Et ce season premiere l'est aussi.