Critique : Marseille 1.01

Le 19 mai 2016 à 19:43  |  ~ 3 minutes de lecture
Retour sur la série française événement lancée par Netflix.
Par riloose

Critique : Marseille 1.01

~ 3 minutes de lecture
Retour sur la série française événement lancée par Netflix.
Par riloose

Avant de voir cet épisode, j'ai lu des avis, beaucoup d'avis, et la plupart d'entre eux étaient négatifs, très négatifs. Ceci étant, j'avais très envie de regarder ce pilote car la série avait l'air d'être drôle malgré elle. De plus, toute cette haine envers cette production française me faisait un peu mal, j'avais en effet l'impression de voir un troupeau de lapins enragés s'acharner sur une proie facile. N'étant pas spécialement fan de cuniculiculture, je décidai donc de me faire ma propre opinion.

 

Marseille, Netflix

 

C'est alors que le 10 mai – ou bien le 11 je ne sais plus très bien –, alors qu'il pleuvait dehors et que je n'avais pas de parapluie, je lançais, fébrilement, le premier épisode de Marseille, tel un saucisson sec désespéré.

Un des aspects qui était le plus souvent critiqué était l'accent de Benoît Magimel et, première surprise, cet élément est expliqué dans l'épisode. La qualité médiocre de son jeu elle, ne l'est pas. Il est quand même incroyable de constater que l'acteur n'est jamais juste dans son jeu. Soit il sous-joue, soit il surjoue. Et puis, que dire de plus, il suffit de regarder ses mimiques ridicules, ses yeux froncés et sa bouche en cul de poule, pas du tout caricaturaux et exagérés.

 

Gérard Depardieu, malgré le fait qu'il soit stéatopyge, joue assez bien dans cette série, même si ses dialogues ne sont pas toujours inspirés.

 

– J'aime bien quand ta copine baise beaucoup.

– Ah bon, pourquoi ?

– Parce que plus elle baise, plus tu viens ici.

 

Malgré ces lignes ridicules, l'acteur parvient à rendre son personnage crédible à mes yeux, ce qui est assez fort quand on y pense, et même quand on n'y pense pas d'ailleurs.

 

Depardieu et Magimel

 

En fait, ce qui me dérange le plus dans cet épisode, c'est que j'ai l'impression de voir une série française qui veut se la jouer à l'américaine. D'où la vulgarité gratuite des dialogues notamment. Aussi le générique, aussi beau soit-il, fait (trop) grandement penser à celui de True Detective. Cette série, en voulant se la jouer à l'américaine, perd sa personnalité. Elle fait américaine mais ne l'est pas et ça se voit. Donc non, Messieurs de Netflix, malgré ce que veut me faire croire le générique, Gérard Depardieu is not the new Matthew McConaughey.

 

Pour résumer, si la série est bien moins naze que ce que je pensais, elle est tout de même bien naze. La faute à des dialogues franchement nuls, des acteurs pour la plupart assez mauvais ou mal dirigés, et à une trop grande volonté de faire américain. Tous ces éléments font que je ne regarderai pas cette série en un nycthémère (ni même en deux).

 

J'ai aimé :

 

  • Gérard Depardieu
  • Le générique (même si trop ressemblant à celui de True Detective)

 

Je n'ai pas aimé :

 

  • Benoît Magimel
  • Les dialogues
  • La direction d'acteur
  • Le côté faussement américain

 

Ma note : 07/20.

L'auteur

Commentaires

Avatar CaptainFreeFrag
CaptainFreeFrag
Bien joué Riloose ! T'as bien raison, cette série c'est la lose (et je me suis farci les 8 épisodes fada) !

Avatar Marie-Louise
Marie-Louise
"[..] Riloose ! [..] cette série c'est la lose" ... J'admire ce jeu de mot et je m'incline bien bas.

Avatar riloose
riloose
@CaptainFreeFrag: J'admire ton courage ^^

Image Marseille
12.06
12.06
10.5

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.