Critique : Once Upon A Time 3.17

Le 16 avril 2014 à 13:57  |  ~ 11 minutes de lecture
C'est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau !
Par Galax

Critique : Once Upon A Time 3.17

~ 11 minutes de lecture
C'est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau !
Par Galax

Cette semaine, focus sur Hook, sur son navire, ou plutôt sur l’absence de celui-ci, sur Ariel, sur la magie d’Emma, sur Henry et sur ses grands-parents. Oui, il y avait beaucoup de choses au programme.

 

~~~


Think Lovely Thoughts

 

Hook, chevalier au grand coeur

 

Hier à peine, j’ai eu justement une petite pensée qui m’a traversé la tête. Je me disais que Hook est un personnage qui a quand même sacrément perdu de sa superbe depuis ses débuts en Saison 2. Pire, il a même été inutile de A à Z depuis le retour à Storybrooke (même bien avant à Neverland en fait). En même temps, je me disais aussi qu’un aspect primordial du show a été retiré depuis cette saison, surtout quand on compare avec la première saison : les stand-alones. Que ce soit l’intrigue de Peter Pan à Neverland ou la nouvelle malédiction et Zelena, les deux moitié de saison ont chacune eu une seule direction, un seul fil rouge, autour duquel s’organisaient les personnages. Tous les épisodes étaient ainsi consacrés à sauver Henry pour la première moitié, à chasser Zelena pour la seconde.

Cela éclipse totalement de nombreux aspects positifs du show. Déjà, les scénaristes tiers (donc hormis Edward Kitsis et Adam Horowitz qui sont les créateurs) doivent tenter de manière pas toujours très subtile de coller le contexte de leur épisode à celui de la saison. Au niveau du show lui-même, la centralisation des intrigues laisse beaucoup moins de places aux personnages secondaires. Quelqu’un sait depuis combien de temps n’a-t-on pas revu à l’écran pour plus de 2 minutes Ruby ? La fée bleue ? Granny ? Ariel ? Tiny et les autres Nains ? Tous réduits à l’état de figurants ou même carrément absents dans le cas de Ruby par exemple (l’actrice avait d’autres projets il faut dire). Emma, un petit blondin à giffler/une sorcière verte, Henry, Charmant, Snow, Régina, Rumple et Belle, voilà principalement les seuls personnages qui font tourner l’intrigue depuis 16 épisodes. Et encore, pour cette dernière, elle a aussi eu sa période de longue absence… et avec la disparition de Rumple, les deux personnages s’effacent de plus en plus, c’est triste. Enfin, toute tentative d’intrigue secondaire s’effondrait totalement face à l’importance accordée au fil rouge. Par exemple, dans l’épisode précédent, Hook a eu trois scènes au maximum pour apprendre à Henry quel genre d’homme était son père. Mais ce que tout le monde attendait réellement, c’est la confrontation Régina/Zelena. Du coup, cette scène entre Hook et Henry devenait un frein direct à l’action, plombant le rythme. Aucun intérêt donc.

 

The Jolly Roger

 

Heureusement, « The Jolly Roger », l’épisode 17 de cette saison, est venu avec une vitrine alléchante : un centric sur Hook qui n’aura pas pour principal objectif de poursuivre la méchante sorcière, mais qui se concentre sur les personnages eux-mêmes.

 

  •  D’un côté, nous avons l’exploration du passé de Hook, unique personnage à se souvenir de quelque chose de l’année que tout le monde a oublié.
  •  De l’autre, plusieurs petites intrigues secondaires pour beaucoup de personnages. Ariel nous fait le plaisir de son retour, toujours désespérément à la recherche de son prince. Emma et Régina s’activent pour battre Zelena. Enfin, Snow et Charming se préparent pour leur enfant et souhaite aussi passer du temps avec leur petit-fils.

 

It’s Not Easy Being Green

 

 

Zelena piège Hook

 

Commençons par le positif : les personnages secondaires. C’est un plaisir de revoir Ariel. Je suis, comme beaucoup je pense, toujours aussi choqué de voir avec quelle nonchalance un habitant non-récurrente peut revenir comme une fleur à Storybrooke, comme si personne n’avait vraiment remarqué son départ. Par exemple, Belle aurait dû s’inquiéter, mais non ! C’est toujours un faux-raccord un peu stupide. Mais cela n’a pas été le cas cette fois-ci ! Oui, il faudra attendre la fin de l’épisode mais heureusement, pour une fois, nous avons eu une explication rationnelle ! Ariel n’a jamais quitté la Forêt Enchantée et n’a pas subi la malédiction, c’était Zelena qui se faisait passer pour elle auprès de Hook. Après le Courage de Charmant, le Cœur de Régina et d’autres ingrédients loufoques, la Sorcière Verte poursuit son étrange quête en s’attaquant cette fois-ci à l’amour de Hook. Je n’ai pas vraiment compris pourquoi il fallait absolument que Hook prononce les mots « Je le jure sur Emma Swan » (Sans doute était-ce requis pour lancé le sort ? Ah, la magie explique bien des choses…). Néanmoins, on peut saluer la volonté de rattacher cet épisode à l’intrigue principale, Zelena est cohérente.

Zelena a donc été présente stratégiquement tout du long, mais sans être omniprésente à l’écran pour ne pas trop surcharger son personnage. Ingénieux ! Bon, par contre, on se serait volontiers passer du cliché de la méchante très intelligente qui pourtant dévoile tout son plan à sa victime. On se serait cru dans les séries des années 70. Surtout quand ce plan ne tient pas debout, il suffit de voir la tête de Zelena lors de son échange avec Hook. En gros, j’ai cru entendre ceci :

Hook : Qu’est-il arrivé à mes lèvres ?

Zelena : Voici mon plan machiavélique : dès que tu l’embrasseras, elle perdra tous ses pouvoirs et je ne courrais aucun danger ! Gniagniagnia !

Hook : Mais si Emma est un si grand danger, pourquoi tu l’as pas déjà tué ?

Zelena : …

Hook : Ah, je vois, tu ne peux pas ! D’accord. C’est un peu de la bullshit ton plan.

Zelena : Bah, j’aurais qu’à tuer son fils.

Hook : Non, ne lui fais pas de mal !

Zelena : Tavu mon plan ? Gniagniagnia !

 

Ariel

 

Bref. Et la véritable Ariel dans tout ceci ? Et bien, la vraie sirène est tranquillou sur une île, heureuse avec son prince, et même la Sorcière Verte se fiche totalement de son existence. Ca, c’est fait. Le fait qu’un personnage ait un happy-ending montré aussi rapidement à l’écran pourrait paraître comme une grosse paresse de la part des scénaristes, mais finalement, ne vaut-il pas mieux avoir cela plutôt qu’une énième et interminable course-pour-retrouver-le-prince-charmant ? Moi, j’aime bien cet happy-ending. « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », comme dit le proverbe. Quand on regarde une série appelée « Once Upon a Time », il ne faut de toute façon pas s’attendre à ce que la série finisse mal. Et puis, si l’on pouvait éviter d’avoir un autre épisode entre Ariel et son prince du même acabit que le catastrophique 3.06, cela serait fort appréciable. Qu’ils restent sur leur île ! Bien qu’évidemment, la possibilité d’un problème à venir dans leur vie paradisiaque n’est pas à exclure pour autant.

 

The Heart of the Truest Believer

 

 

Reunion de Charmings ! Eh mais... Elle fout quoi ici Régina ?

 

Parlons ensuite de la deuxième intrigue de l’épisode : Régina apprend la magie à Emma. Premièrement, le concept est déjà-vu, mais étant donné que les deux femmes l’ont bien précisé, je ne hurlerais pas tout de suite au scandale et à la paresse. C’était même plutôt divertissant, notamment cette scène sur le pont de bois qui s’écroule. Je n’irais pas jusqu’à sauter au plafond : j’ai toujours trouvé Emma assez nulle lorsqu’elle apprend la magie. L’actrice (comme le personnage) n’arrive pas à me captiver suffisamment. Par rapport à la leçon de Gold à Cora dans le (fantastique) épisode où elle tisse la paille en or, on y croit moins. Comme si Emma semblait apprendre la magie par défaut, juste en fronçant les sourcils pour faire croire qu’elle y donne du cœur. Bilan plutôt mitigé pour cette partie de l’épisode, donc. Cependant les perspectives sur le fait qu’Emma doit définitivement apprendre à accepter la magie dans sa vie et son rapport avec Henry sont pour le moins intéressantes. A voir.

J’ai même aimé les instants un peu mielleux entre les Charmings et Henry. Là où ces scènes auraient complètement fait tâche si Zelena était au centre de l’action, ici, au milieu d’autres intrigues secondaires, ces instants passent crème. Ce n’est pas toujours qu’on a l’occasion de les voir tous comme une famille ordinaire. Bon, que cela ne dure pas trois épisodes non plus, bien sûr !

 

~~~

 

Rien d’extraordinaire dans cet épisode qui se contente de faire avancer le scénario sans avoir toujours Zelena ou Régina dans chaque scène. En contrepartie, il n’y a pas de moments forts qui se détachent du reste, ni de scènes complètement mauvaises ou mal exécutées. En somme, un épisode « normal ». On regrettera cependant l’échec de la relance du personnage de Hook, étant donné que le seul aspect intéressant scénaristiquement (à savoir le fait qu’il se souvient de tout) n’est pas utilisé une seule fois pour nous expliquer comment une autre malédiction a eu lieu.

 

 J’ai aimé :

 

  •  Une « pause » très satisfaisante dans la chasse à la sorcière, sans pour autant que toute l’intrigue de Hook n’aie servie à rien.
  •  Le développement parallèle de quelques storylines presque toutes intéressantes.

 

Je n’ai pas aimé :

 

  •  Qu’au final, les flashbacks ne nous aient RIEN appris sur l’année qui ne s’est pas écoulée. Dommage, les choses auraient bougé un peu plus vite.
  •  La scène où Zelena révèle son plan (mais cela relève du détail, c’est l’unique scène un peu ridicule de l’épisode et elle n’était pas non plus désagréable à regarder, simplement un peu stupide si l’on creuse).
  •  Un petit manque de piquant dans l’ensemble : l’épisode est « banal ».

 

 

Ps : Rassurez-vous, je n’ai pas décidé de commencé toutes mes critiques par une chanson.

Ps2 : Oui, j’ai eu la grosse flemme pour les titres de mes paragraphes, je me suis donc contenté de reprendre le nom de quelques épisodes de la saison. Problem ? :p


Ma note : 13/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Once Upon A Time 3.22

Once Upon a Time conclue sa saison avec un final qui divertit mais qui laisse... perplexe.

Critique : Once Upon A Time 3.19

Ou pourquoi j’ai bien fait de continuer la série.

Critique : Once Upon A Time 3.18

Cette semaine, Once Upon a Time nous sert une séance de spiritisme, la découverte du plan de Zelena et une super-révélation-de-la-mort-qui-tue. Wouah !