Critique : Revenge 3.14

Le 16 mars 2014 à 18:26  |  ~ 5 minutes de lecture
Entre héros en péril, regards froids, twists et punchlines, pas de doute, Revenge met le paquet pour sa deuxième partie de saison
Par arnoglas

Critique : Revenge 3.14

~ 5 minutes de lecture
Entre héros en péril, regards froids, twists et punchlines, pas de doute, Revenge met le paquet pour sa deuxième partie de saison
Par arnoglas

Previously on Revenge... En réussissant à se faire passer pour une croqueuse de diamants aux yeux de Victoria, Emily avait enfin trouvé comment faure du chantage à Daniel en choisissant de ne pas le dénoncer à la police s'ils restaient mariés. Tout ceci en se débarrassant de Sara, laissant Daniel dans un profond désarroi et déclarant la guerre à celui qui lui a tiré deux balles dans la poitrine et l'a rendue stérile. Malgré cela, nous laissions notre héroïne dans une position peu confortable, souffrant de nombreuses pertes de mémoire et changements de personnalité, la jeune femme s'est réveillée au Southfork Inn aux côtés de Conrad, sans aucun souvenir des événements précédents...

Tel est le point de départ de la deuxième partie de cette saison 3 qui renoue avec le côté très soap et jouissif des débuts de la série, Emily ayant à présent de quoi tenir ses ennemis entre ses mains mais faisant d'elle une bombe à retardement pour ces derniers. Revenge évite de se répéter étant donné que les scénaristes ont su lui apporter une nouvelle dynamique, car désormais, tous les coups sont permis.

 

Mémoire effacée

 

Emily ne pouvait pas rêver meilleure situation. Possédant un avantage considérable sur Daniel et accessoirement Victoria après le traumatisme qu'elle a enduré, elle peut à tout moment faire voler en éclats leur existence en révélant l'identité du tireur. Daniel est donc dans un piège tendu par cette femme qu'il hait au plus haut point et son destin pourrait bientôt basculer d'ici la fin de la saison. Malheureusement, il est clair que la jeune femme perd le contrôle et cela passe par des trous de mémoire, des dérèglements de personanlités, risquant de révéler ses secrets au moindre faux pas. Durant ses black-outs, elle se sera associée à Conrad qui prépare une vendetta contre son fils et sa femme et aura failli être responsable du meurtre d'Aiden par Niko, chose qu'elle parviendra à empêcher in extremis.

 

 

Ce changement brutal d'attitude fait tout de suite penser à Kara Clarke, la mère biologique d'Emily introduite dans la deuxième saison et qui avait failli donner la mort à son propre enfant. La fille adopterait-elle la même personnalité que la mère ? Serait-elle un danger pour elle-même ou pour les autres, y compris ceux qui lui sont chers (Nolan, Jack, Aiden) ? Toutes ces questions offrent des pistes intéressantes pour la série dans la suite des événements, Emily ayant conscience que ses crises qui peuvent intervenir n'importe quand pourraient nuire à tout ceux qui l'entoure.

 

La reine déchue

 

 

Outre Emily, il convient de revenir sur la descente aux enfers de Victoria, dont la chute semble ne plus finir. Alors qu'elle pensait pouvoir percer à jour ce que lui cache sa belle-fille en mettant la main sur l'Infinity Box, dont le contenu fut légèrement modifié histoire de tenir Emily loin de tout soupçon, Victoria Grayson continue de sombrer et fait figure de souffre-douleur et ce depuis que la saison a démarré. L'arrivée de Stevie Grayson ne fera qu'aggraver les choses puisque cette dernière va s'arranger pour faire expulser la Reine des Hampton de son manoir.

La seule force encore inépuisable pour Victoria reste Patrick, en qui elle peut encore avoir confiance, celui-ci ne pouvant néanmoins s'empêcher de douter de sa mère. Autre point fort de l'épisode: la confrontation entre Victoria et l'homme qui l'a violée par le passé, cet homme qui lui fait toujours peur et qu'elle craignait revoir un jour. Si cette rencontre n'est que de courte durée, l'issue a de quoi apporter de la matière pour la suite, Victoria et Patrick étant unis plus que jamais par le même secret qui risquerait également de leur porter préjudice.

 

À l'ouest, rien de nouveau

 

L'épisode était entre autre marqué par Stevie Grayson, première femme de Conrad, venue procéder au divorce de Daniel et Emily, le problème étant que cette dernière n'a pas le moindre souvenir d'avoir fait appel à ses services. On aurait pu croire que le personnage n'aurait finalement pas fait long feu mais Stevie s'avèrera être un élément plaisant à suivre puisqu'elle aussi a une revanche à prendre sur Conrad et acceptera de s'associer à ce dernier (et Emily) pour mettre Victoria à terre et se retourner contre lui dans le dernier acte. La scène finale avec Jack fait toutefois tâche et laisse dubitatif sur les conséquences (et la cohérence surtout) de cette révélation.

 

 

À part ça, Nolan n'intervient pas suffisamment dans l'épisode et fait office de side-kick, bien que sa présence n'est pas désagréable. Daniel organise une fête pour sa soeur, tout aussi inutile alors qu'elle jouait un rôle important dans la première partie de saison, au plus grand regret du spectateur. La dernière scène entre eux donne de l'espoir, Daniel demandant à Charlotte de se faire embaucher au magazine Voulez pour savoir ce que son père mijote. Niko a découvert qu'Aiden était responsable de la mort de son père et met au point sa vengeance, qui finira par échouer et lui faire comprendre que Takeda a été victime de son propre plan. Enfin, Jack continue de filer le parfait amour avec Margaux, qui soupçonne Conrad de préparer un mauvais coup et décide de mener l'enquête.

Pour conclure, si les scénaristes ont encore du mal à rendre tout ceci cohérent, les multiples intrigues développées au cours de l'épisode ont de quoi susciter l'intérêt pour les épisodes suivants. Cette troisième saison est encore pleine de surprises et il serait dommage de s'en priver.

13/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Revenge
13.32
13.07
11.79

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.