Critique : Revenge 3.16

Le 06 avril 2014 à 16:23  |  ~ 9 minutes de lecture
Mieux maîtrisé que les précédents, cet épisode permet à la série de revenir à son point de départ en séparant son héroïne de ses ennemis.
Par arnoglas

Critique : Revenge 3.16

~ 9 minutes de lecture
Mieux maîtrisé que les précédents, cet épisode permet à la série de revenir à son point de départ en séparant son héroïne de ses ennemis.
Par arnoglas

Après que Daniel l'ait surprise dans les bras d'Aiden, Emily est priée de quitter le manoir Grayson, mais la jeune femme refuse de se laisser faire et menace de révéler au public ce qui s'est réellement passé lors de leur nuit de noces. Par ailleurs, Emily Thorne découvre que Stevie Grayson avait plusieurs fois rendu visite à David Clarke lorsque ce dernier était en détention et décide d'en savoir plus, mais doit faire face aux objections de Jack qui lui demande de laisser sa mère en dehors de tout ça. Pendant ce temps, Pascal Lemarchal fait son arrivée aux Hampton et Margaux voit d'un mauvais oeil l'alliance entre son père et Conrad.

 

 

Depuis son retour en janvier, Revenge s'était écartée de son concept afin de mettre Emily en danger, que ce soit ses changements brusques de d'attitude et pertes de mémoire suite aux événements survenus lors du fall finale, risquant de lui faire perdre le contrôle, ou les soupçons de Victoria sur ses véritables motivations au risque de dévoiler son identité et faire éclater la vérité. Si ce deuxième arc narratif avait fait évoluer la saison dans une direction intéressante, les épisodes précédents laissaient toutefois craindre que la série reprenne le chemin de la seconde saison, en compliquant certaines intrigues sans vraie cohérence. Cette semaine, Revenge opère un retour aux sources en proposant nouvelles alliances, séparations inévitables, un équilibre quasi-parfait entre soap et drame, mensonges et trahisons.

 

Le secret n'en est plus un

 

Après un retour assez réussi avec "Payback", Revenge est parvenue à se débarrasser de certains éléments peu intéressants qui faisaient traîner la série en longueur et l'empêchaient d'aller de l'avant. À titre d'exemple, le départ de Patrick était une bonne chose tant le personnage n'a jamais été exploité en intégralité et apportait peu à l'intrigue de la saison, si ce n'est être le bras droit de Victoria et jouer le rôle du fils dévoué. Cette dernière sort enfin de son statut de bouc émissaire qui voyait peu à peu son empire s'effondrer. Cet épisode ouvre donc les hostilités avec un flashforward, devenu marque de fabrique de la série, montrant Emily dans l'embarras et laissant à cette occasion le spectateur avide de révélations et manigances en tout genre.

Si cette ouverture peut paraître douteuse quant à sa crédibilité, l'idée même qu'Emily soit la cible de l'épisode est ingénieuse, les enjeux étant importants, d'autant plus que les membres du clan Grayson mettent tout en oeuvre pour la faire sortir de leurs vies une bonne fois pour toutes. Les auteurs n'ont d'ailleurs aucun mal à nous faire croire à l'éventuelle déchéance de l'héroïne. Ainsi, Daniel et Victoria se heurtent au fait qu'ils ont passé un marché avec Emily : si elle doit partir, elle devra dénoncer Daniel à la police. La mère et le fils se trouvent dans une impasse et leur alliance permet de faire écho aux relations fusionnelles qu'ils entretenaient en saison 1, période bénie d'oisiveté et mondanités avant l'apparition de celle qui brisa ce bonheur et déclencha un chaos infini dans la famille la plus aisée des Hampton.

 

 

Le manoir Grayson est ainsi devenu un lieu rempli de coups bas, joutes verbales, haine et mépris entre ses occupants qui se livrent une guerre sans merci à force d'humiliation et manipulation. C'est dans ce climat que Victoria et Daniel désirent trouver un moyen de faire chanter Emily à leur tour, chose qui finira par se réalisaer sans qu'ils n'aient pu intervenir. La jeune femme ayant décidé de s'éloigner de ses ennemis quelques temps, celle-ci a volontairement fait en sorte que sa fausse grossesse soit dévoilée au public et elle feindra de fuir l'attention des médias dans une scène ultra soap et jouissive faisant écho au flashforward. Certes, ce tour de force n'est pas sans reproche et les ficelles sont plutôt grosses, mais la confrontation entre le clan Grayson et leur intrus à l'opéra est d'une justesse indéniable (You're nothing but a fraud and a liar. You're done...) et le talent d'Emily pour faire croire à ses ennemis qu'ils ont gagné est à souligner, l'héroïne n'étant pas à son premier coup d'essai.

Plus intelligente que ses opposants, Mlle Thorne est une femme forte bien loin de celle que les épisodes précédents laissaient transparaître, capable de se sortir de n'importe quelle situation même les plus dérangeantes, au même titre que Victoria, qui après la joie de voir son ex belle-fille évincée de sa maison s'est aperçue que sa rivale en voulait plus à sa famille qu'à son argent et qu'elle s'est finalement trompée sur Emily et son vrai visage, mettant encore plus en danger cette dernière. En effet, elle a déjà découvert que la jeunne femme les espionnait elle et son clan depuis des années.  Et si Emily avait un lien avec David Clarke ?

 

La vérité finit toujours par être découverte

 

Avec toute cette agitation, Emily en profite pour déterrer les secrets de Stevie Grayson, permettant à la série de revenir sur ce qui avait fait son succès en première saison: la fausse accusation de David Clarke dans le crash du vol 197. Le but d'Emily afin d'innocenter et laver le nom de son père avait été mis de côté pendant un certain temps par les scénaristes, qui s'étaient essentiellement concentrés sur la vengeance de l'héroïne, qui au final, a failli lui coûter la vie. L'ex-femme de Conrad aurait été impliquée dans l'affaire David Clarke et aurait également cherché à prouver son innocence avant d'avoir été mise sur le banc de touche par les Grayson.

Contrairement à Victoria, Stevie découvre en peu de temps qu'Emily joue un double jeu, le face-à-face entre les deux femmes laissant apparaître une nouvelle alliance car en effet, chacune est bien résolue à se venger de Conrad et Victoria, l'une pour l'avoir privée de son géniteur, l'autre pour avoir été exilée des Hampton et radiée du barreau quelques années plus tôt par leur faute. C'est grâce à la manière qu'Emily réussit à rallier de nouveaux éléments à sa cause que l'épisode prend tout son sens ou en mettant en scène sa propre chute et en poussant ses ennemis à la chasse de leur demeure, la jeune femme peut désormais revenir à son objectif premier sans être surveillée nuit et jour et agir en toute liberté à l'abri des regards indiscrets et des Grayson qui gravitent autour d'elle, guettant le moindre faux pas de sa part.

 

 

Même si une confiance aveugle s'installe entre elles, Emily se heurte à un mur puisque Jack refuse que sa mère devienne une de ses cibles. De même, Emily ne veut pas entraîner son ami d'enfance dans un nouveau drame, celui-ci ayant beaucoup souffert en deuxième saison après la disparition d'Amanda et Declan, mais devant l'existance de preuves qui pourraient évincer la culpabilité de David Clarke (avouée par Stevie elle-même). Jack finira par changer d'avis et intégrer leur groupe, le frère Porter sort enfin de sa bulle où les scénaristes l'avaient enfermé depuis quelques temps. On ne peut que se réjouir de voir le duo Nolan-Jack se reformer, il est donc question pour Jack de réclamer justice pour la perte de ses proches.

 

La vie est un champ de bataille

 

Du côté de chez Voulez, un des personnages que l'on nous annonçait depuis le début de la saison, il débarque (enfin) aux Hampton. Il s'agit de Pascal Lemarchal, fondateur du magazine le plus en vogue dans la région et père de Margaux, qui ne semble pas se réjouir du retour de cet homme qui l'a toujours négligée et a constamment douté de ses capacités et de la qualité de son travail. Interprété par Olivier Martinez, le père Lemarchal n'apporte que peu de matière à la série si ce n'est son partenariat avec Conrad ou ses échanges avec Victoria avec qui il a eu une aventure par le passé avant que celle-ci ne mette brusquement fin à leur relation. Pascal se présente donc comme l'homme de la situation dans une situation de crise au sein de son empire, mais aussi pour Victoria, qui cherche un moyen d'anéantir sa rivale.

Pour le moment, Margaux n'a jamais vraiment eu l'occasion d'être développée depuis le début de la saison, bien que le minois de Karine Varnasse fasse plaisir à voir et que la présence de la fille Lemarchal donne à la série un peu de légèreté dans la guerre froide que se lancent les deux héroïnes, notamment dans ses tentatives pour redonner le sourire à Jack après les ennuis qu'il avait connu en deuxième saison. Mais son personnage a du potentiel et peut devenir réellement intéressante par la suite. L'arrivée de son père pourrait ainsi la pousser à prendre de l'importance dans le show (d'autant que l'actrice sera de nouveau présente pour une hypothétique saison 4).

 

Aussi, cet épisode permet à Revenge de repartir sur de bons rails en dépit d'un démarrage poussif avant que la série n'opère un virage assez surprenant qui trouve sa résolution dans le dernier acte par un twist totalement inattendu, confirmant le don d'Emily pour la manipulation et le chantage.

 

J'ai aimé:

  •  L'association Victoria-Daniel
  •  Le retour de Jack sur le devant de la scène
  •  Le plan d'Emily
  •  Stevie Grayson

 

J'ai moins aimé:

  •  Le personnage de Pascal, encore obscur
  •  La sous-utilisation de Margaux


14/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Revenge
13.32
13.07
12.64

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.