Critique : Revenge 3.19

Le 11 mai 2014 à 13:03  |  ~ 9 minutes de lecture
L'épisode qui lance vraiment la fin de la saison, entre secrets en danger, corruption et vengeance mortelle.
Par arnoglas

Critique : Revenge 3.19

~ 9 minutes de lecture
L'épisode qui lance vraiment la fin de la saison, entre secrets en danger, corruption et vengeance mortelle.
Par arnoglas

Luke Gilliam, un ancien employé de Grayson Global fait son apparition aux Hamptons. Emily, toujours en quête de retrouver les responsables de la chute de son père, compte bien le mettre hors d'état de nuire. Pour cela, elle sollicite l'aide de Jack. Mais la jeune femme ignore qu'il s'agit d'un piège tendu par Victoria, désireuse de découvrir enfin pour quelles raisons Emily Thorne veut tant de mal à elle et sa famille. Aiden se lance à la recherche d'Oscar Chapman, qui aurait été impliqué dans l'attentat vol 197, dans le but de découvrir l'identité du meurtrier de son père. Pendant ce temps, Charlotte tente de séduire Javier, protégé de Nolan, afin d'inciter ce dernier à conclure une affaire avec Daniel et Margaux.

 

Après un léger relâchement lors des deux précédents épisodes, Revenge entame la fin de la saison d'une très belle manière avec "Allegiance", où l'héroïne revient à son principal objectif avec une nouvelle victime à abattre. Mais cette fois-ci, Emily Thorne ne peut plus agir dans l'ombre. En effet, Victoria Grayson a tout organisé. Elle a orchestré cette venue afin de connaître les vraies motivations d'Emily, après tous ses mensonges et les tentatives qu'elle a multiplié pour détruire sa famille et son empire. La dernière partie sera donc placée sous le signe du danger pour Emily tant le secret qu'elle cache à ses ennemis est en train de s'effondrer. Cet épisode est une jolie introduction à ce qui attend le spectateur.

 

Revenge origins


Depuis le pilote, la présence d'Emily Thorne aux Hamptons a bouleversé la vie des Graysons. Ils ont failli tout perdre à plusieurs reprises et voir leur royaume partir en fumée - la jeune femme s'étant déjà attaqué à Daniel, Victoria, puis d'une certaine façon Conrad (notamment en deuxième saison). Il est ainsi regrettable qu'aucun d'entre eux ne découvre la véritable identité de l'héroïne bien que cette troisième saison ait à plusieurs reprises tenté d'exploiter cette idée. Mais avec "Allegiance", Revenge compte bien changer la donne. Au fil de l'épisode, Victoria se rapproche de plus en plus de la vérité. Emily ne pourra bientôt plus cacher le fait qu'elle est en réalité Amanda Clarke. Pour cela, la Reine des Hampton a décidé de faire venir aux Hamptons un des anciens membres de Grayson Global. Ce dernier aurait en effet participé à la descente aux enfers de David Clarke, ceci afin de savoir comment sa rivale va se comporter.


Règlement de comptes aux Hamptons


Une arrivée qui va permettre à la série de revenir à ce qui avait fait son succès à ses débuts : les petites vengeances manigancées par Emily. Ici, sa nouvelle cible se nomme Luke Gilliam, collègue de David Clarke à l'époque de l'attentat et qui a failli prendre sa place dans le complot mené contre ce dernier. Désormais à la tête d'une des plus grandes organisations environnementales des Etats-Unis, il cache pourtant un secret qui risque de nuire à sa réputation et mener son empire au désastre. Une occasion en or pour l'héroïne, qui pourra compter sur le soutien de Jack pour parvenir à ses fins. Les deux amis d'enfance ont ainsi l'opportunité de collaborer ensemble après avoir mené leurs vies séparément depuis quelques épisodes. Et puis, Jack en veut aussi aux Graysons, que ce soit pour le départ de sa mère ou encore la mort de Declan l'an dernier.

Le fait que Luke Gilliam soit utilisé comme appât par Victoria afin de voir comment Emily va se comporter était fort bien trouvé. Celui-ci est en effet très bien écrit et l'interprétation de Tom DeKay étant convaincante. La jeune femme, tout en avançant dans son plan pour éradiquer sa proie, tombe sans le savoir dans un piège au fil de ses actions, renforçant encore plus les soupçons de sa pire ennemie. Cette dernière gagne en force dans cet épisode après un regrettable passage à vide il y a encore quelques semaines. Revenge délivre ici un de ses épisodes les plus réussis de la saison tant la rivalité entre les deux femmes n'a jamais été aussi grande et Emily encore plus en péril, comme le season premiere nous l'avait promis.

 

Le retour de Queen V


L'épisode était donc le moyen pour Victoria de revenir sur le devant de la scène après plusieurs tentatives infructueuses de découvrir ce que cache Emily Thorne. La visite rendue à Mason Treadwell s'était en effet révélé être un échec, d'autant plus qu'il s'est évanoui dans la nature... La Reine des Hamptons a remué ciel et terre pour déterrer les secrets de l'héroïne et préfère maintenant laisser sa victime agir en gardant un oeil sur elle au fur et à mesure qu'elle avance dans son entreprise. Car Revenge est avant tout une série basée sur un duel de femmes qui se haïssent. L'une a une vengeance à accomplir contre ceux qui ont brisé son innocence et détruit sa famille. L'autre tente de protéger sa famille contre ceux qui cherchent à les nuire et à profiter de leurs richesses. Chacune avance petit à petit ses pions et la scène finale offre une référence plus que réjouissante à l'opposition qui règne entre elles (la photo aux visages barrés de croix de couleurs différentes).

Une idée astucieuse et très bien retranscrite où La Reine est au centre de l'épisode. L'idée est beaucoup plus intelligente que ce que le spectateur pouvait penser après les multiples trouvailles qu'Emily avait accumulé pour éviter de se faire prendre à son propre jeu. Malheureusement, son secret n'en sera bientôt plus un. Victoria a fini par reconnaître l'existence d'un lien entre Amanda et Emily et découvrira lors des derniers instants de l'épisode qu'elle fait tout ceci dans le but de venger la mort de David. Il est grand temps qu'elle sache toute la vérité : la dernière réplique où Victoria fait le rapprochement entre Emily et David permettra à la série d'opérer un virage intéressant pour la fin de la saison. Il était d'ailleurs logique que l'épisode se termine ainsi, relançant encore plus l'intérêt pour les suivants. "It's revenge, for David..."


Luke Gilliam, nouvelle cible d'Emily


"Allegiance" est aussi une manière de prouver que la série n'a pas oublié David Clarke et l'injuste conspiration dont il a été victime (de même que sa fille), mais aussi Victoria, qui se sent toujours coupable d'avoir participé à tout ceci. Victoria ne cesse de penser au seul homme qui l'a véritablement aimée et qu'elle a été obligée de trahir. La colère que Victoria éprouve contre Pascal, après avoir découvert qu'il a aussi joué un rôle dans le complot, montre qu'elle a encore des sentiments pour David et à quel point elle s'en veut encore. La mère Grayson est une femme forte. Pourtant, tout comme son ennemie, elle souffre en silence et cache ses faiblesses aux yeux de tous pour ne pas perdre la face, en particulier devant Conrad et dans une autre mesure, Emily Thorne.


Combats à mort

Outre la guerre menée entre les deux femmes de la série, Revenge n'oublie pas ses autres héros, qui ont tous une vengeance à accomplir envers une personne qui leur a causé du tort. Daniel s'en prend encore aux personnes qui comptent pour Emily. Après avoir semé le trouble dans le couple Jack/Margaux, il prend pour cible Nolan en lui volant son protégé Javier. Nolan s'apprêtait à lancer sa carrière après que Javier ait créé une nouvelle technologie. Pour parvenir à ses fins, Daniel demande à Charlotte de le séduire et le pousser à signer un contrat avec lui, une autre façon de faire sortir la fille Grayson du placard, qui a bien du mal à trouver sa place dans la série depuis la pause hivernale (à moins que ça n'ait toujours été le cas ?).


Emily Thorne bientôt démasquée


Tout ce qui tournait autour de Nolan était bien trouvé et son irruption dans le jardin des Grayson où il déclare la guerre à Daniel et Charlotte collait parfaitement avec l'esprit du personnage. Son côté décalé correspond à ce que la série peut faire de mieux en matière d'excentricité. Le couple Jack/Margaux de son côté n'est bientôt plus d'actualité, la riche héritière du magazine Voulez mettant plus sa carrière et son travail en avant que l'homme qui partage sa vie. Daniel aurait donc réussi son plan mais ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Aiden se lance à la poursuite d'Oscar Chapman et, comme dans l'épisode précédent, ne sert plus seulement d'acolyte pour Emily. Il a sa propre intrigue plutôt que d'agir comme side-kick. La découverte qu'il fera lors de sa visite chez cet homme qui a passé le reste de sa vie à se cacher depuis l'explosion du vol 197 sera cruciale pour la suite de la saison. Puis, il y a Pascal Lemarchal, qui sort de son rôle d'acteur et d'amant potentiel de Victoria. Lui aussi a dû intervenir dans l'affaire David Clarke et aurait assassiné le père d'Aiden. La scène où il tue Oscar Chapman montre à quel point sa présence dans la série n'est pas anodine et qu'il a réellement sa place ici.

 

Un épisode très réussi qui prépare la fin de la saison de la meilleure façon qu'il soit, où la série parvient sans difficultés à équilibrer ses intrigues.

 


J'ai aimé:


  •  Victoria Grayson
  •  L'association Jack/Emily
  •  La guerre des camps Emily/Victoria
  •  Nolan Ross

 

 

J'ai moins aimé:

 

  •  Charlotte, pratiquement inutile
  •  La quasi-absence de Conrad

 


Ma note : 15/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Galax
Galax
C'est marrant car c'est moi qui avait relu pas mal de tes critiques l'année dernière, dont celle-là, et je me souvenais que c'était très sympa même sans voir vu la série vu que ça me donnait l'impression d'un compte-rendu de films (alors que les épisodes ne durent que 40 minutes, mais qu'est-ce qu'ils sont denses !). Bon évidemment je ne me suis souvenu de rien, et heureusement, mais ça me fait drôle de relire tout ça en ayant vu la série ;)

Avatar arnoglas
arnoglas
Avis modéré par la rédaction de Série-All.

Image Revenge
13.32
13.07
13.07

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.