Critique : Revenge 1.05

Le 22 octobre 2011 à 05:53  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode qui sort de la routine habituel de la série pour changer la donne et montrer
Par sephja

Critique : Revenge 1.05

~ 7 minutes de lecture
Un épisode qui sort de la routine habituel de la série pour changer la donne et montrer
Par sephja

Culpabilité et rapport de force 

Victoria et son mari s'apprête à être les invités de marque d'une cérémonie en hommage à leur générosité en faveur d'une association caritative sur les victimes du terrorisme. Seulement, Lydia Davis réapparaît brutalement, se présentant chez les Graysons pour obtenir le pardon de son ex-meilleur ami et récupérer la maison qu'Emily a acheté. Surtout, elle menace de révéler les secrets de la famille de Victoria qui concerne directement le père d'Amanda. 

 

Résumé de la critique  

Un épisode satisfaisant que l'on peut détailler ainsi : 

  •  un trio de garce qui s'affronte 
  •  une évolution dans les rapports entre les personnages 
  •  un épisode entre maladresses et bonnes idées 
  •  une revanche à plusieurs niveaux 

 

 

Affrontement au féminin 

Pour marquer un virage dans la saison, Revenge cherche à changer sa dynamique habituelle en ramenant un personnage du passé, à savoir Lydia venue tenter de regagner sa place au sein des Hamptons. Pour cela, elle va utiliser ce qu'elle sait sur Victoria en s'invitant à cette fête de charité qui semble avoir un rapport avec le père d'Emily. L'ambiance est tendue entre les deux anciennes amies, surtout lorsqu'elle découvre qu'elle est en grande partie entretenue par son mari qui continue sa liaison avec elle. 

Le combat va se dérouler entre ces trois femmes, car Lydia compte bien écarter de son chemin Emily en récupérant du même coup sa maison. La question ne devient plus une histoire de vengeance, mais celui d'une élimination inévitable, l'épisode posant comme élément de départ la mort de cette intruse tout en cachant l'identité du meurtrier. L'occasion de prouver qu'il ne fait pas bon se frotter aux femmes de Revenge, permettant dans un même élan de changer en partie l'image d'Emily aux yeux de Victoria. 

Détournée de son objectif de surveiller sa famille et surtout son fils, Victoria détourne son attention ailleurs, permettant à Emily de se rapprocher de Daniel. Mais avec l'arrivée de Lydia, c'est le couple Grayson qui semble le plus fragilisé, tandis que de nouvelles révélations sont faites sur les causes de l'arrestation du père d'Amanda. 

 

Changement de dynamique 

Maintenant qu'Emily n'est plus la principale ennemie aux yeux de Victoria, la jeune héroïne de Revenge profite du sentiment de culpabilité de Daniel par rapport à sa dépendance à l'alcool pour apparaître à ses yeux comme quelqu'un de positif. La confiance que lui accorde le fils Grayson se transforme en un attachement sincère, la jeune femme devenant ainsi bien plus qu'une simple petite-amie, mais celle qui connait ses faiblesses et sait lui pardonner ses erreurs. Evidemment, tout ceci fait partie prenante du plan, mais cet épisode permet de donner une vraie crédibilité à l'attachement qu'il éprouve envers elle. 

La partie la plus excitante de l'épisode repose sur les épaules de Nolan Ross, interprété par un Gabriel Mann toujours aussi bon qui va petit à petit découvrir que toute cette histoire est bien plus qu'un jeu. L'épisode franchit les limites lorsqu'un meurtre est commis, créant chez ce nouveau riche une prise de conscience du fait que cette vengeance est bien plus qu'un simple jeu d'humiliation. La mort de Lydia lui permet de comprendre les risques qu'il encourt à rester dans le sillage d'Emily, ce qui devrait modifier fortement sa position au sein de l'intrigue. 

Revenge gagne en puissance avec son premier mort, preuve que la série n'a pas peur d'aller au bout du jeu de massacre, faisant écho à la première scène de la saison où un personnage clé était assassiné. La mort attend ceux qui se mettent en travers du chemin des Graysons qui apparaissent bien plus dangereux, auteur d'un crime bien plus important et grave que la seule destruction de la vie d'Amanda. 

 

 

Du bon et du moins bon 

Si l'idée de montrer le niveau de violence dont sont capables les Grayson est indéniablement une bonne idée, l'épisode utilise des ficelles un peu grosses avec cette webcam baladeuse un peu trop providentielle. L'idée que Nolan surveille Emily est plutôt intéressante, mais ce point de l'intrigue aurait gagné à être installé bien avant, donnant à l'épisode un aspect très artificiel. Si la série parvient à faire preuve d'une belle stabilité chaque semaine dans la qualité, elle ne maîtrise pas suffisamment le récit pour s'empêcher ces petites entorses à une crédibilité toujours un peu limite. 

Pour le cas de la famille Porter, Declan prend les choses en main et cesse d'être un simple casse-pied un peu râleur pour pouvoir rendre crédible sa relation avec la fille Grayson. Ce point de l'intrigue s'inscrit mieux dans l'intrigue principale, pointant du doigt une faiblesse de Victoria, celle-ci ne parvenant plus du tout à communiquer avec sa fille. Par contre, le personnage de Jack Porter continue de subir, ennuyeux, ne montrant aucune volonté de s'interposer entre Emily et Daniel, ni même de volonté tout court. 

Personnage faible et ennuyeux, il incarne une storyline boiteuse que les auteurs cherchent à optimiser, ayant eu la bonne idée de comprendre qu'elle représentait une faiblesse de la série. Le travail accomplit par les scénaristes pour améliorer leur création est appréciable et prouve que Revenge a la capacité de transformer une faiblesse en qualité. 

 

Une vengeance à plusieurs visages

Dépassant et amplifiant son concept de départ, Revenge a la bonne idée de considérer la vengeance comme quelque chose d'universel, plusieurs autres personnages ayant aussi des comptes à régler avec les Grayson. L'attention se détourne ainsi d'Emily qui retrouve une liberté d'action et permet d'éviter que l'attention ne soit pas toujours porté sur elle. La vraie qualité de Revenge réside dans la duplicité de ses personnages et surtout de leur héroïne, apportant un côté particulièrement divertissant à tout cet univers. 

En conclusion, un épisode qui prouve la stabilité de la série, fournissant un divertissement de qualité sans jusqu'ici de fausses notes vraiment flagrantes. Maîtrisé, le récit change notre point de vue sur les Grayson qui apparaissent bien plus dangereux, donnant l'impression qu'Emily s'attaque à un ennemi bien plus dangereux qu'on ne le pensait. Plus sombre, cet épisode redistribue les cartes avec efficacité, malgré quelques ficelles un peu grosses et le personnage de Jack Porter qui semble incapable de trouver sa place. 

 

J'aime :

  •  les Grayson qui montre leur pouvoir de nuisance 
  •  le soin apporté dans le désir de rendre la relation entre Emily et Daniel crédible 
  •  un divertissement efficace et de plus en plus maîtrisé

 

Je n'aime pas : 

  •  le coup de la webcam trop facile 
  •  Jack Porter beaucoup trop passif 

 

Note : 13 / 20 

Un divertissement de qualité qui confirme la solidité de Revenge, malgré quelques maladresses, avec une histoire qui gagne lentement en intensité. L'affrontement entre Lydia et Victoria montre l'ampleur de la tâche qui attend Amanda, ainsi que la certitude que le moindre échec la condamnerait immédiatement à subir le même traitement. Un épisode qui confirme les qualités de la série tout en corrigeant petit à petit ses défauts. 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Revenge
13.32
13.62
13.66

Derniers articles sur la saison

Critique : Revenge 1.22

Un final attendu qui ne déçoit pas et s'efforce avec succès de raconter la chute inexorable des Grayson.

Critique : Revenge 1.21

Un épisode qui cherche à laisser apparaître le vrai visage des différents personnages, mais pose un léger problème de continuité.

Critique : Revenge 1.20

Un épisode mythologique ambitieux qui lance efficacement l'intrigue vers un season final très prometteur par le biais d'un saut dans le passé plutôt bien maîtrisé.