Critique : Revenge 1.08

Le 23 novembre 2011 à 18:20  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode de transition efficace qui se concentre à donner de l'épaisseur à la relation entre Emily et Amanda.
Par sephja

Critique : Revenge 1.08

~ 7 minutes de lecture
Un épisode de transition efficace qui se concentre à donner de l'épaisseur à la relation entre Emily et Amanda.
Par sephja

Toutes les apparences d'une amitié 

Amanda amène Amanda chez Nolan, lui offrant de nouveaux papiers pour entamer une nouvelle vie loin du meurtre de Frank, tandis que la police se présente au domicile des Grayson. Pendant ce temps, Victoria propose d'héberger Lydia Davis qui se remet lentement de la tentative d'assassinat dont elle a été victime. Frappée d'une amnésie temporaire, elle représente une réelle menace tandis que sa mémoire lui revient par morceaux. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode sympathique que l'on peut détailler ainsi : 

  •  une histoire de deux soeurs intrigante qui fait dans la réécriture
  •  un concept show qui perd le contrôle pour mieux s'étoffer
  •  l'intrigue qui tente de considérer le couple Grayson dans son ensemble 
  •  des sacrifices nécessaires 

 

 

Le prix d'un mensonge

Après un épisode très dynamique, Revenge revient à un rythme plus lent et va tenter d'inclure au sein du show la véritable Emily Thorne sans trop déranger une intrigue assez foisonnante. Les auteurs vont donc enfermer un premier temps le personnage avec Nolan, l'allié d'Amanda servant à dresser le portrait d'une femme complexe et inquiétante. Mais c'est évidemment lors de la rencontre avec Jack Porter que le potentiel de cet ajout apparaît clairement, espérant inconsciemment que la jeune femme finira par se présenter sous l'identité d'Amanda. 

Seulement, l'épisode n'ira pas jusque là, son but étant de replacer les personnages sans déclencher de bouleversement majeur, se préparant à un troisième acte qui tournera visiblement autour du duo Amanda - Emily. Assez incontrôlable, l'ancienne camarade de prison de l'héroïne apparaît comme son talon d'Achille, femme en souffrance qui montre un besoin d'affection lié à une peur de l'abandon assez forte. Plus que de simples amies, elles incarnent quelque chose de plus trouble et de vraiment fascinant, partageant toutes les deux un traumatisme lié à une enfance détruite. 

Pour bien mettre en place ce personnage, les auteurs de Revenge s'offrent le droit de réécrire un peu le passé, avec quelques séquences flashback qui permet de mieux voir la nature de leur relation. L'utilisation de la teinte de cheveux d'Emily VanCamp pour permettre de se situer dans le temps est une idée de mise en scène assez amusante. Au final, une storyline qui possède un certain potentiel, se développant sur les ruines de l'arc autour de Frank qui paraît avoir été un peu sacrifié pour permettre une réorientation importante du récit. 

 

Un concept show qui cherche à évoluer 

Si Revenge avait beaucoup à voir au début avec un concept show classique, cet épisode marque une évolution importante en délaissant l'aspect vengeance pour ne se concentrer que sur l'aspect soap de la série. Moins structurée, la série perd un peu de son charme, mais apporte une profondeur supplémentaire au personnage qui permet d'excuser certaines ficelles un peu trop visibles du scénario. Ainsi le séjour de Daniel au bar des Porter aura eu une utilité plus que discutable, hormis de confronter Jack au fils Grayson en vue du meurtre à venir. 

Moins subtil et plus forcé, le scénario va surtout évacuer un peu trop rapidement le personnage de Franck, laissant les Graysons sans défense et en pleine crise. Cette disparition marque une baisse de qualité du show, donnant l'impression que les auteurs maîtrisent finalement moins l'intrigue principale que cela. La mise en scène et les comédiens restent impeccables, mais la série marque clairement une pause dans sa progression, laissant apparaître les failles de son univers en particulier autour de Victoria et Conrad. 

En quelques épisodes, Revenge a perdu un peu de son identité de départ, l'aspect soap de la série ayant débordé sur la vengeance initiale, entraînant un éclatement du récit assez ambitieux, peut-être même un peu trop. Pris dans son élan, le show s'égare un peu de ses origines, mais y gagne en profondeur, en particulier dans son approche du couple Grayson. 

 

 

Un couple en crise 

Le changement important de l'épisode concerne le couple Grayson qui se sépare, victime d'une rupture inévitable, résultat de l'arc portant sur Franck et la tentative d'assassinat de Lydia. L'occasion était parfaite de dresser un portrait de chacun d'entre eux, en construisant deux storylines indépendantes, toutes les deux reliées à Emily de manière plus ou moins directe. Victoria se retrouve seule avec Lydia, avec la culpabilité de sa jalousie compulsive qui l'a poussée à la punir plutôt que son mari, entraînant un sentiment de culpabilité assez compréhensible et complexe. 

L'intrigue a du potentiel et le montre immédiatement en plaçant Amanda en difficulté, prenant le soin d'appuyer le fait que les souvenirs de Lydia sont autant de munitions pour l'une comme pour l'autre. Emily se charge de refermer les failles dans son plan ouvertes par Franck, colmatant les brèches avec un peu trop de facilité, cette sous-intrigue ne servant que d'échauffement. Victoria laisse lentement apparaître ses failles et permet de comprendre que sa trahison envers le père d'Amanda est moins le résultat d'un caractère cruel que de la soumission à sa famille et un époux manipulateur. 

Mais c'est du côté de Conrad que la série explore un aspect inédit de son univers, utilisant intelligemment Daniel et Tyler pour explorer la face cachée de cet homme particulièrement sombre. Avec une certaine intelligence, les scénaristes posent des bases intéressantes pour permettre de mieux cerner les points faibles de chacun des Grayson et de découvrir mieux leurs responsabilités dans l'affaire Clarke. Ensemble rien ne pouvait les atteindre, une fois séparés ils offrent l'occasion parfaite pour Amanda de pouvoir accomplir sa mission. 

 

Un sacrifice pour le bien de la série

L'évènement de l'épisode est clairement la disparition de Franck, le bras armé des Grayson étant la première ligne de défense d'un couple qui paraît désormais très fragilisé. Malgré tout, ce départ précipité laisse une impression d'acte manqué tant le personnage avait la possibilité de prendre encore une dimension supplémentaire dans son opposition à Conrad et à Amanda. Malgré tout, l'arrivée de la vraie Emily Thorne est assez prometteuse et laisse espérer le meilleur, donnant l'impression que ce sacrifice n'a finalement pas été vain. 

En conclusion, un épisode satisfaisant qui offre une transition entre un second acte achevé prématurément et un troisième acte prometteur centré sur la relation entre Amanda et Emily. Un peu débordé par son aspect soap, Revenge perd de son identité de départ (la vengeance d'Amanda), s'égarant un peu trop dans un déluge de sous-intrigues plus ou moins réussies. La série n'a rien perdu malgré tout de son charme et l'idée de construire deux storylines indépendantes pour les Grayson devrait s'avérer payante pour la suite.

 

J'aime : 

  •  les scènes entre Emily et Amanda 
  •  la construction de deux storylines autour des Grayson 
  •  le potentiel des nouvelles intrigues 

 

Je n'aime pas : 

  •  la disparition prématurée de Franck 
  •  une série qui perd son identité de départ 

 

Note : 13 / 20 

Un épisode de recentrage prématuré mais qui permet de mettre en place des intrigues intéressantes autour de la séparation des Grayson et de la relation trouble entre Amanda et Emily. Moins dynamique que le précédent, un scénario qui oublie son concept de départ pour se laisser déborder par le côté soap de la série. 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Revenge
13.32
13.62
13.19

Derniers articles sur la saison

Critique : Revenge 1.22

Un final attendu qui ne déçoit pas et s'efforce avec succès de raconter la chute inexorable des Grayson.

Critique : Revenge 1.21

Un épisode qui cherche à laisser apparaître le vrai visage des différents personnages, mais pose un léger problème de continuité.

Critique : Revenge 1.20

Un épisode mythologique ambitieux qui lance efficacement l'intrigue vers un season final très prometteur par le biais d'un saut dans le passé plutôt bien maîtrisé.