Critique : Revenge 1.11

Le 07 janvier 2012 à 11:53  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode de reprise réussi qui mise beaucoup sur le personnage de Tyler pour masquer un suspens assez artificiel.
Par sephja

Critique : Revenge 1.11

~ 7 minutes de lecture
Un épisode de reprise réussi qui mise beaucoup sur le personnage de Tyler pour masquer un suspens assez artificiel.
Par sephja

Un anniversaire au goût amer 

Emily Thorne et Victoria se prépare à célébrer l'anniversaire de Daniel, offrant l'occasion de réunir tous les Grayson ensemble, comme une pause dans la procédure de divorce en cours entre les deux époux. Mais pour Emily, le plus important reste de se débarrasser pour de bon de Tyler en récupérant la caméra qu'il a dérobée à Nolan, découvrant ainsi que le jeune manipulateur suit un traitement antipsychotique sévère. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode convenable que l'on peut détailler ainsi : 

  •  la bonne idée de placer Tyler en personnage central
  •  un épisode qui sert à recentrer efficacement le récit 
  •  un épisode mené sur un faux rythme 
  •  une reprise satisfaisante, mais qui manque un peu d'ambition 

 

 

Corriger les fautes du passé 

Après avoir réussi à s'imposer comme le soap surprise de la rentrée, Revenge s'attelle à une tâche complexe, à savoir nous amener lentement jusqu'à la scène d'introduction du season premiere et le meurtre de Daniel. Les soupçons du spectateur risquant de se porter naturellement sur Tyler, il était indispensable de clore correctement son arc qui fut bénéfique à la série, lui offrant un personnage qui cristallise parfaitement l'état d'esprit du show. Manipulateur, trouble, incontrôlable, mais aussi attachant par son courage, luttant contre ses faiblesses, Ashton Holmes est parfait dans un rôle à qui il a su donner toute sa dimension profondément tragique.

Omniprésent durant tout l'épisode, il hante les Hamptons et sa présence devient insupportable pour Emily, l'introduction marquant clairement la fait que la guerre entre les deux s'apprête à toucher à sa fin. Un final qui, contrairement à l'arc de Frank Stevens, n'aura pas été abrégé, les auteurs tirant tout ce qui était possible de ce personnage marquant, dont le souvenir risque de hanter toute la suite de la saison. Suspect trop évident pour le meurtre à venir, son départ était nécessaire et offre l'occasion aux scénaristes de mettre en avant les storylines qui seront exploitées à l'avenir.

Un épisode reposant sur la confrontation, surtout celle entre Daniel et Tyler où il se montre à la fois séducteur et effrayant. Impeccable une fois de plus, Ashton Holmes nous offre une performance remarquable qui permet d'assurer un vrai divertissement, comme une gourmandise laissée au spectateur annonciatrice d'une troisième partie de saison plus tragique. Corrigeant les erreurs du passé, les scénaristes auront su gérer intelligemment le conflit entre Emily et Tyler, offrant l'épisode qu'il méritait à ce personnage très marquant.

 

Les voies du futur

En faisant reposer toute l'intrigue sur Barrol qui absorbe l'attention du spectateur, Revenge prépare en coulisse la suite en insistant beaucoup sur l'anniversaire de Daniel, dont le décor évoque clairement la célébration de ses fiançailles avec Emily. Les auteurs montrent qu'ils savent où ils vont, plaçant tranquillement les premiers signes des storylines à venir, tout en gardant à l'esprit du spectateur le rôle central occupé par Daniel dans les évènements à venir. L'avenir est connu et les auteurs doivent maintenant lui donner du sens, à commencer par la nature exact des sentiments de l'héroïne à son égard. 

Emily paraît en effet assez sincère dans l'évocation de ses sentiments pour lui, signe clair que le meurtre à venir est une anomalie dans son processus de vengeance. Par contre, le divorce entre les Grayson est clairement un élément décisif de l'entreprise de destruction qu'elle mène, les auteurs ayant la bonne idée de faire reposer cette intrigue sur la naissance de Daniel et la grossesse de Victoria. Le drame à venir va donner une plus grande ampleur à son mensonge, tout en faisant de son nouvel avocat le confident de ses nombreux secrets. 

Personnage trouble et pas encore très clair, l'avocat de Victoria occupe une place singulière dans l'univers du show, seul à connaître le vrai visage d'Amanda Clarke. L'absence de crainte d'Emily envers lui prouve qu'il cache quelque chose, donnant des pistes solides pour les développements à venir d'un show qui est très loin d'être à court d'idées. La bonne inspiration est aussi de conserver Amanda Clarke laquelle commence à entrevoir la réalité, tout en justifiant un peu mieux la présence toujours trop anecdotique de Jack Porter.

 

 

Faux rythme et indécision 

Le vrai souci avec cet épisode concerne en effet la différence de rythme et d'ambiance entre l'intrigue principale et les storylines secondaires. L'occasion de se rappeler que Mike Kelley avait déclaré avoir rajouté deux épisodes pour offrir une sortie digne à Tyler, rejetant le meurtre à venir à l'épisode 15. Le problème est qu'hormis la storyline de Barrol, les scénaristes font du remplissage, posant juste les éléments nécessaires pour la suite de la progression de la saison, entrainant un sentiment de faux-rythme assez gênant. 

Le fait que l'avenir de la plupart des personnages soit connu détruit aussi dans l'oeuf les tentatives de créer un vrai suspens autour des possibilités de destruction de Tyler. Les scénaristes ont dû alors regretter d'avoir entamé la saison par un saut dans l'avenir, réduisant à néant les possibilité d'installer un vrai suspens durant l'épisode. La première scène va tenter maladroitement de créer un choc un peu artificiel, mais l'ensemble manque de conviction, preuve d'une certaine gêne des scénaristes pour installer un suspens digne de ce nom, donnant une intrigue qui apparaît au final comme un standalone centré sur Tyler.

Au final, cet épisode reste très plaisant, mais apparaît comme une pièce rapportée dans cette saison, ne renouant avec l'esprit de la série que dans son épilogue avec la conversation entre Nolan et Emily. Du rafistolage un peu décevant, mais indispensable pour ne pas perdre de vue la nature première de cette série qui a déjà eu tendance à se laisser entraîner par son caractère feuilletonnant.

 

Une reprise plutôt convaincante 

En centrant son intrigue sur Tyler, Revenge referme le deuxième arc de la saison par un épisode assez intense, même s'il n'atteint pas les sommets espérés. Une bonne reprise qui lance les premières storylines avec à venir le meurtre de Daniel en espérant que les scénaristes parviendront à lui donner l'ampleur nécessaire pour lancer la seconde moitié de la saison. Les épisodes à venir vont être cruciaux, surtout que la fin de l'arc autour de Tyler laisse un certain vide qui ne va pas être facile à combler. 

En conclusion, un standalone autour du personnage de Tyler assez réussi grâce à la force d'interprétation d'Ashton Holmes, surtout lors de sa confrontation avec Daniel. Une intrigue un peu artificielle, mais efficace, annonciateur par certains aspects du drame qui attend le fils Grayson, tout en développant plusieurs éléments autour du divorce de Victoria et Conrad. Moins soap et un peu plus tragique, Revenge nous offre un divertissement très plaisant malgré un final un peu prévisible, l'avenir étant déjà en partie connu. 

 

J'aime : 

  •  Ashton Holmes est très bon 
  •  la storyline autour du divorce des Grayson prometteuse 
  •  un récit bien maîtrisé 

 

Je n'aime pas : 

  •  un scénario écrit sur un faux rythme 
  •  un suspens très artificiel 

 

Note : 13 / 20 

Un épisode de reprise satisfaisant qui donne la part belle à Tyler, personnage à la force dramatique très bien exploitée pour donner à Revenge une tonalité plus sombre. Dommage par contre que les intrigues secondaires se limitent à ne fournir que le minimum, donnant un récit qui donne une sensation de faux rythme. 

L'auteur

Commentaires

Avatar Natas
Natas
Merci pour la critique ! Petite question de vocabulaire... qu'est ce qu'un soap exactement? un genre de série? si oui qu'est ce qui le définit et plus précisément en quoi Revenge en est un? Sinon j'ai adoré l'épisode !

Avatar sephja
sephja
Soap vient d'une remarque méprisante d'un critique qui qualifiait les séries d'"opéra de savon" pour dire que la trame était le plus souvent basique et répétitive. Cela désigne des séries qui propose de prendre un décor très figé et d'exploiter les mêmes personnages en leur faisant subir différentes évolutions plus ou moins abracadabrantes sans sortir de l'unité de lieu et la continuité temporelle. De manière péjorative et dans le langage commun, un soap est une série dramatique bon marché où les sentiments sont clairement exposés et la lecture du scénario simplifié par une narration au premier degré . Pas sur que je sois super clair, si quelqu'un a mieux...

Avatar erico77
erico77
recueilli dans wiki: Soap opera Aller à : Navigation, rechercher Séries télévisées par période / genre / pays Liste complète Un soap opera (anglicisme, parfois abrégé en « soap ») ou roman-savon (au Québec) est un type de feuilleton radiodiffusé ou télévisé. Cette désignation provient du fait que les premiers feuilletons radiophoniques américains étaient produits1 et sponsorisés2 par des fabricants de savons et autres produits d'hygiène comme Procter & Gamble, Colgate-Palmolive et Lever Brothers. Aux États-Unis, les premiers soap operas étaient radiodiffusés en semaine, à une heure où ils pouvaient être suivis par les femmes au foyer ; ces feuilletons sont donc conçus à l’origine pour une audience majoritairement féminine. Le terme « soap opera » a parfois été employé pour désigner tout type de feuilleton sentimental ; selon le Guide Totem consacré aux séries télévisées, les soap operas sont des feuilletons « à la Santa Barbara », des « mélodrames où sexe, argent et arrivisme sont les maîtres mots »2. Toutefois, le terme désigne également des feuilletons britanniques plus réalistes, ayant pour cadre un milieu moins glamour, comme Coronation Street. L'une des caractéristiques essentielles des soap operas est leur type de narration, où les fins ouvertes et les histoires qui s’étalent sur plusieurs épisodes sont autant de traits récurrents. Selon le critique Albert Moran, le soap opera est « un programme télévisuel basé sur une narration perpétuellement ouverte. Chaque épisode s’achève avec la promesse que le récit se prolongera dans un épisode ultérieur ». Les épisodes d’un soap opera s’achèvent habituellement par un cliffhanger. Un soap opera repose sur plusieurs intrigues parallèles. Typiquement, un épisode d’un soap va mettre en parallèle plusieurs histoires différentes, qui peuvent soit s’entremêler et influer les unes sur les autres, soit rester indépendantes les unes des autres. En 1976, le magazine Time a estimé que les soaps diffusés en cours de journée sur les chaînes américaines constituaient le « marché le plus lucratif de la télévision », étant donné la fidélité de leurs téléspectateurs et l’allongement de la durée des épisodes de plusieurs feuilletons (passant d’une demi-heure à une heure), visant à augmenter les revenus publicitaires3. Aujourd'hui, si le genre tend à disparaître aux Etats-Unis en journée, les feuilletons quotidiens équivalents, diffusés en fin d'après-midi ou en début de soirée en Europe, jouissent d'une immense popularité : EastEnders ou Coronation Street au Royaume-Uni, Plus belle la vie en France, etc.

Avatar sephja
sephja
parfait, merci beaucoup

Avatar Natas
Natas
heu... bah, du coup pour vous Revenge en est?

Avatar sephja
sephja
oui, vu qu'il y a une continuité et des rebondissements. Mais c'est un soap légèrement batard, reprenant sa structure tout en restant un concept show dans l'âme autour d'une vengeance. Un équilibre difficile que les auteurs peinent à installer entre la vie des Hamptons (soap) et la vengeance d'Emily (concept show) Bref, c'est pas simple, pour moi c'est un soap qui a la classe... ça tombe bien j'adore les soaps

Image Revenge
13.32
13.62
14.08

Derniers articles sur la saison

Critique : Revenge 1.22

Un final attendu qui ne déçoit pas et s'efforce avec succès de raconter la chute inexorable des Grayson.

Critique : Revenge 1.21

Un épisode qui cherche à laisser apparaître le vrai visage des différents personnages, mais pose un léger problème de continuité.

Critique : Revenge 1.20

Un épisode mythologique ambitieux qui lance efficacement l'intrigue vers un season final très prometteur par le biais d'un saut dans le passé plutôt bien maîtrisé.