Critique : Supernatural 7.11

Le 11 janvier 2012 à 13:32  |  ~ 7 minutes de lecture
Une reprise efficace et sympathique où une adolescente va demander de l'aide au Winchester pour retrouver son père.
Par sephja

Critique : Supernatural 7.11

~ 7 minutes de lecture
Une reprise efficace et sympathique où une adolescente va demander de l'aide au Winchester pour retrouver son père.
Par sephja

L'importance d'agir en équipe 

Lee Chambers est un chasseur qui a disparu alors qu'il traquait une Vétale responsable de la mort de plusieurs routiers, poussant sa fille à appeler Bobby à l'aide. Elle tombe alors sur Sam qui va venir à sa rescousse, pendant que Dean cherche avec Frank Devereaux le sens des chiffres laissés par Singer. Ceux-ci vont les mener tout droit à un champ au milieu de nulle part que les Léviathans surveillent avec beaucoup d'attention. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode agréable que l'on peut détailler ainsi : 

  •  une intrigue qui fait l'effort de passer outre le deuil 
  •  une mission du jour simple et efficace 
  •  des Winchester en manque d'efficacité
  •  une reprise réussie 

 

 

Moving On 

Après le décès de Bobby, on aurait pu craindre que Supernatural joue la carte de la nostalgie, mais la série va faire heureusement le choix inverse en remettant les Winchester au travail. Cela va prendre le temps d'une introduction simple et efficace avant que Sam reçoive le cou de fil de Krissy, fille d'un chasseur qui vient de disparaître lors de la traque d'une Vétale. Les deux frères se séparent, Sam se chargeant de la mission du jour pendant que Dean va à la recherche de Frank et des informations dont il dispose sur les chiffres laissés par Bobby. 

Le deuil de celui-ci passera donc par une vengeance qui se met lentement et sûrement en place, l'épisode trouvant un équilibre correct entre mythologie et mission. Certes, on sent les scénaristes toujours aussi peu à l'aise avec les Léviathans, mais l'ensemble reste dynamique et le personnage de Frank s'épaissit un peu pour laisser apparaître des failles intéressantes. Un peu de nouveauté qui fait du bien à la série, offrant l'occasion pour les Winchester de sortir du schéma habituel père - fils en développant des personnages particuliers à cette saison. 

Sans être révolutionnaire, Supernatural surprend en entamant un début d'évolution, s'étant débarrassé avec Bobby du dernier survivant des saisons précédentes. La série part en aveugle, ayant détruit le filet de sécurité habituel du show, celui qui empêchait les auteurs de tourner vraiment la page. Les scénaristes peuvent maintenant vraiment passer à autre chose, avec une intrigue certes basique, mais suffisamment efficace pour assurer un bon divertissement.

 

Trois chasseurs et une adolescente 

Pour la mission du jour, Sam doit partir à la recherche de Lee Chambers, un chasseur expérimenté qui a disparu alors qu'il tentait de traquer une Vétale. Pour renseigner Sam, sa fille Krissy, va le laisser pénétrer le bureau de son père où il va trouver les pistes que celui-ci a suivi pour déloger ces monstres. Les scénaristes proposant une mise en place de l'intrigue rapide et dynamique, permettant de montrer que Sam est le premier à faire son deuil, reprenant le combat du quotidien tout en poursuivant l'oeuvre de Bobby. 

Mais cette intrigue n'a pas comme objectif de faire évoluer Sam, c'est bien Dean qui est visé, l'ainé des Winchester peinant à montrer de l'enthousiasme depuis le début de saison. Sa rencontre avec la fille de la victime va servir à rappeler les enjeux réels de la lutte des deux frères Winchester, à savoir éviter aux autres le drame qu'ils ont vécu eux-mêmes. Râleur et trop sérieux, le jeu Jensen Ackles sonne toujours un peu faux, incapable de trouver la force de conviction pour faire avancer encore un personnage totalement au bout du rouleau. 

Sa rencontre avec Krissy et la façon dont elle va s'amuser à le déstabiliser va permettre de faire évoluer Dean vers une direction beaucoup plus intéressante en le poussant à relativiser. Trop direct dans leur façon d'aborder leur mission, les Winchester ont perdu ce sens du second degré, cette confiance insolente qui permet de toujours garder le contrôle de la situation et d'être un héros dans les moments décisifs.

 

 

Redevenir des héros 

Le vrai souci pour les Winchester cette saison repose dans leur manque d'efficacité, incapable à plusieurs reprises d'empêcher que des innocents soient tués. L'impuissance à stopper et abattre les Léviathans a permis de créer un précédent, brisant la confiance des deux frères et dans leur capacité à maîtriser une situation, même périlleuse. Sans couverture et sans le soutien de Bobby, les deux frères ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes, incapable de masquer leur doute dans leur capacité de vaincre un ennemi chaque jour un peu plus agressif. 

L'absence de Dean va clairement handicaper Sam, confirmant l'importance du travail en équipe, le pire coup des Léviathans ayant été de couper les Winchester du reste du monde. Sans renfort, ni aide extérieur, les deux frères ne sont que l'ombre d'eux-mêmes, oubliant que le travail d'équipe sera la seule solution contre les Léviathans. La seule peur de ces créatures étant d'être exposée au grand jour, il serait bon que les Winchester exploitent cette faiblesse qui pourrait constituer un bon moyen de départ pour mettre à mal leur invincibilité. 

Coupé du reste du monde et moins complémentaire qu'avant, les Winchester ont perdu leur efficacité, devenant des parias au lieu d'être des héros. Cet épisode marque un retour d'une certaine humilité chez Dean qui peut donner aux deux frères la solution dans leur lutte contre ces créatures. Une bonne reprise qui lance des pistes intéressantes pour la suite, en espérant qu'elle saura faire évoluer les deux frères vers un enthousiasme retrouvé. 

 

The Road After Bobby

La disparition de Bobby et Castiel laisse la série dans le flou concernant son évolution, abandonnant les résidus du passé pour mieux construire du neuf. L'évolution des deux frères vers un retour à la lutte contre des monstres est plutôt intéressante et l'intrigue du jour suffisamment bien ficelée pour suffire pleinement à notre bonheur. En revenant à ses origines en tant que divertissement, Supernatural propose une intrigue assez ouverte, laissant de nombreuses possibilités pour l'avenir, même si le sourire "professionnel" de Dean n'est finalement qu'une façade masquant avec peine les difficultés de la série. 

En conclusion, une reprise qui évite le piège du sentimentalisme et relance en partie la dynamique du show grâce à l'approfondissement de nouveaux personnages comme Devereaux. L'ensemble est bien construit et suffisamment efficace pour donner un divertissement de qualité, redonnant un peu de vigueur à une franchise en perte de vitesse. La route est toute ouverte pour les scénaristes, en espérant que le plan des Léviathans prenne rapidement son sens, la mythologie donnant l'impression d'hésiter sur la direction à prendre. 

 

J'aime : 

  •  l'histoire simple et efficace 
  •  Dean qui se fait enfin botter un peu les fesses
  •  le personnage de Devereaux 

 

Je n'aime pas : 

  •  l'histoire des Léviathans peu convaincante 
  •  Jensen Ackles dont le jeu sonne un peu faux 
  •  assez prévisible dans l'ensemble 

 

Note : 12 / 20 

Une bonne reprise pour les Winchester après un final de mi-saison moyen, avec une bonne intrigue simple et efficace où les deux héros se font voler la vedette par une apprentie chasseuse. Un épisode qui ouvre beaucoup de pistes possibles pour cette deuxième saison, en espérant que la suite confirme le potentiel entr'aperçu ici.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Supernatural 7.15

Un épisode de remplissage qui pose la question du rapport entre les démons et les hommes, marquant le retour de Lucifer dans une intrigue sans surprise.

Critique : Supernatural 7.14

Un épisode concept sur les cauchemars d'enfant qui ne parvient jamais à convaincre.

Critique : Supernatural 7.13

Un histoire d'amazone peu concluante et maladroite, montrant les limites d'un show de moins en moins inspiré.