Critique : The 100 3.03

Le 13 février 2016 à 22:06  |  ~ 12 minutes de lecture
Cette semaine, The 100 fait évoluer son récit vers une direction extrêmement prometteuse pour la suite.
Par Galax

Critique : The 100 3.03

~ 12 minutes de lecture
Cette semaine, The 100 fait évoluer son récit vers une direction extrêmement prometteuse pour la suite.
Par Galax

Je voudrais prendre un temps au début pour que tout le monde se rappelle des débuts de la série. Vous savez, cette série qui nous a offert de fantastiques moments, tels que l'arrivée des 100 sur Terre, moment culte dans l'histoire de la CW (ou pas), sans oublier les magnifiques jeux d'acteur et les personnages développés... C'est bon, tout le monde s'en souvient ? J'arrête là avec la mauvaise foi, mais la piqûre de rappel était nécessaire selon moi – et puis c'est toujours marrant de revoir ces images, non ?

Retour dans le présent, où, en saison 3, on se rend compte qu'en fait, The 100 est carrément une très bonne série maintenant, à quelques détails près. Cette semaine donc, malgré deux ou trois petites choses qui dénotent, la saison 3 de The 100 se donne définitivement les moyens de faire quelque chose de très bien cette année.

 

 

Entrez dans le club des Clexa

 

Commençons par le meilleur aspect du show cette semaine – quoique, comme on le verra par la suite, il y a de la concurrence –, le duo formé de Lexa et Clarke, j'ai nommé : Clexa. Lexa et Clarke ont une conversation électrique en début d'épisode, et cela pose le ton pour le reste de celui-ci. Une première chose : c’est bon de voir que les actrices ont vraiment progressé depuis leurs débuts respectifs. L’idée de la coalition de Lexa est très intéressante et peut apporter beaucoup de belles opportunités de scénarios par la suite.

"You can't run away from who you are, Clarke."

La réaction de Clarke en pensant que la proposition de Lexa n’est que purement stratégique et qu’elle dissimile d’autres intentions est cohérente, et nous fait bien douter pendant un moment. On ne sait plus tout à fait non plus si Lexa est sincère ou non, si elle fait ça juste pour son trône ou si elle est de bonne foi dans sa paix… Ou bien sûr si tout cela n’est fait que parce qu’elle a des sentiments (amoureux ou juste admiratifs) envers Clarke… plutôt amoureux, je dirais !

 

Clexa

 

Il y a une scène très forte vers la fin de l’épisode où, après que ce soit Clarke qui se soit mise à genoux lors de la cérémonie du traité – une cérémonie assez fantastiquement réalisée et très chargée de sens –, c’est au tour de Lexa de se mettre à genoux et de jurer fidélité à Clarke. Les deux sont définitivement sur un pied d’égalité, tout en cherchant constamment à avoir le pas sur l’autre. Elles sont également aussi méfiantes l’une envers l’autre, comme le rappellent plusieurs dialogues avec des tiers (Clarke et sa mère, les alliés de Lexa…). Le tout mêlé à une attirance certaine… Ce duo est clairement l’un des plus atypiques que la série nous ait offert, et le plus intéressant d’entre eux tous.

 

 

Game of The 100

 

Un autre très bon point de cet épisode concerne tout le fil conducteur de l'instauration de la paix sur Terre. La politique concernant la Nation de Glace s’annonce clairement comme la très bonne chose de la saison. Le fait de ne pas voir la Nation de Glace avant la toute fin de l’épisode, ni même un chef ou un représentant plus imposant que le simple Prince, est une très bonne décision qui ajoute vraiment du poids à ces ennemis. Le moment où Lexa pousse justement l’envoyé de la Nation de Glace du haut de la tour est purement BAD-ASS.

La dynamique entre Abby Griffin et Marcus est également l’un des points forts de cet épisode, et également de la série. Il y a un peu de politique dedans (bon, rien de bien compliqué, c’est même assez primitif, à la hauteur de la société dans laquelle les 100 vivent désormais). Il y a aussi un aspect très intéressant autour du dilemme suivant : “faut-il s’installer dans le Mount Weather pour profiter de sa technologie, au risque de se mettre les Grounders à dos en devenant les nouveaux Moutain Men ?” Cela résulte par la suite en un rebondissement absolument génial.

 

Abby et Kane

 

J’adore le fait qu’Abby abandonne volontairement son insigne de chancelière pour Marcus, ET que ce dernier refuse en proposant plutôt de procéder à une élection en bonne et due forme. Ces deux personnages ont TELLEMENT évolué depuis le début de la série. Abby n’est plus simplement “la mère de Clarke” : c’est une chef, un médecin, la chancelière ET la mère de Clarke. Quant à Marcus, de l’antagoniste ridicule répandant le manichéisme puant de la première saison, il est devenu un personnage moralement intéressant, bien que parfois un peu trop dans son rôle du bisounours, il faut l’avouer – cela n’est de loin pas le personnage le plus nuancé ou intéressant du show à ce stade – mais il reste utile.

 

 

Quelques personnages douteux...

 

Il y a un autre nouveau personnage prometteur mais qui peine pour l’instant à vraiment s’imposer : le Grounder faisant partie de la tribu de Lexa, qui avait retrouvé Clarke pour lever son banissement. Il propose une alliance à Clarke pour tenter de tuer Lexa. C’est peu crédible. Et c’est quasiment sa seule intervention de l’épisode. Bien sûr que Clarke ne va pas la tuer, et même si elle le tente (ce qu’elle a failli faire en effet, et ce qui aurait été un joli move pour montrer que le perso a changé cette année), bien sûr que Lexa ne mourra pas de sitôt.

De même, quand la conseillère de Lexa lui conseille de tuer Clarke pour “obtenir les pouvoirs de Wanheda”. Bon, je n’ai rien contre cette idée, mais on sait déjà tous que ça n’arrivera jamais. Et puis, par pitié, tout le delire de la “puissance de Wanheda qui se transmet à celui qui la tue”, c’est d’un nanaaaaar pas possible… Autant en soi l’idée d’en faire la “Moutain Slayer”, un sous-titre assez stylé, c’est cohérent et bien pour donner un rôle nouveau à Clarke, je ne dis pas. Mais cette légende de tuer pour obtenir les pouvoirs, c’est juste une idée horrible. Non seulement on en attend mieux de Lexa, mais en plus cela ne fait que renforcer le dilemme qu’ont les scénaristes entre “doit-on humaniser les Grounders ?”, tantôt montrés comme des indigènes aux coutumes étranges, tantôt montrés (comme dans le passage avec Marcus et Abby) comme la pure continuité de la race humaine avant la catastrophe.

 

Raven

 

Raven est clairement le personnage à chier de la saison. L’une de ses premières répliques de dialogue ? “I’m growing as a person !” Ou comment faire dire à son personnage : 'INSERT CHARACTER DEVELOPMENT HEEEEERE'. Même si elle reste relativement badass (je trouve ça toujours marrant quand elle nous balance toutes ses capacités informatiques et de mécanicienne en deux secondes), ce côté soap est assez mal géré. Idem lorsque son pote lui sort : “la Raven que je connais n’abandonne pas”. C’est cliché à souhait et cela renforce l’aspect nanar de l’intrigue. Par dessus le marché, l’éviction de son love-interest de la saison 2, à peine justifiée, n’aide pas. L’acteur était sympa et ils avaient une bonne alchimie, en plus… C’est dommage.

Toujours dans le côté soap un peu bancal au prime abord, la nouvele petite amie de Bellamy. Avant cet épisode, je me disais qu’elle n’était pas géniale, qu’elle sortait un peu de nulle part, même si en soi je n’avais rien contre elle. J’attendais de voir plus en détails ce qu’ils allaient en faire. ET. LÀ. QUOI. Elle meurt, sauvagement et violemment à la fin de l’épisode 3, et elle est au centre d’un événement qui promet d’avoir des conséquences absolument gigantesques sur la suite de la série. Mes aïeux…

 

 

Une fin d'épisode de malade

 

Cette tension pendant la seconde moitié de l’épisode est extrêmement bien gérée et le twist, s’il était un poil prévisible dans son concept, n’en reste pas moins une énorme claque quand l’événement en question arrive. En effet, on avait un peu tous vu venir qu'Echo pouvait être une traîtresse (notamment la façon bien précise dont la série fait dire à Bellamy qu'on peut faire confiance à Echo car elle l'a aidé au Mount Weather, alors qu'une tonne de choses ont pu se passer entre temps, qui la font devenir une ennemie). Il devenait clair, lorsque Bellamy, Octavia et les autres, commençaient à massacrer des gardes quasiment sans raison, que tout cela n'était qu'un plan pour les faire passer pour des fauteurs de trouble et les détourner du véritable coup d'assaut du Mount Weather, résultant en sa destruction et en la guerre. Je suis, d’un côté, triste de voir le Mount Weather partir comme ça après tout ce que la série y a vécu – c’est un peu devenu le symbole de la qualité chez The 100 –  mais quand c’est utilisé comme ça, je dis oui. Et puis qui sait, on aura peut-être l’occasion de revoir ses décombres par la suite.

Cette tension présente dans la seconde partie, donc, est notamment due à une véritable unité des intrigues. Certains personnages manquent à l'appel et, honnêtement, c'est tant mieux. Pas de Jasper "je suis tourmenté, très tourmenté", peu d'Octavia/Lincoln et leurs rares scènes où ils ne se passent un instant où il ne se chamaillent pas, et surtout, SURTOUT, pas de Jaha/Murphy. Qu'est-ce que c'est bien ! L'intrigue de la City of Light est sans aucun doute la pire que cette année va proposer ; en y repensant, tout paraît tellement déconnecté du reste et juste hors-propos, qu'il en devient absolument ridicule de l'intégrer au récit. L'épisode est clairement uniforme, le rythme est parfait comme il est, et l'imagerie progressivement sombre colle parfaitement au ton. C'est du tout bon, et il faut en profiter car tous les épisodes ne seront probablement pas comme ça.

 

La tour de Lexa

 

Pour finir, le cliffhanger donc, découlant directement du gros rebondissement. Les Grounders, portés par la voix de Lexa, arrêtent le traité et déclarent la guerre à la Nation de Glace. Je m’attendais à tout sauf à ça pour un troisième épisode d’une saison. La vision de la Nation de Glace dans l'ultime scène de l'épisode nous en rajoute encore une couche, nous apprenant qu'en fait, le peuple du Nord n'attend que cela, de se battre ! Cela lance directement l’intrigue sur les chapeaux de roues, et promet à la fois des répercussions sur nos personnages dans le long terme (Bellamy, Raven, Clarke qui décide de rester avec Lexa – encore heureux, elles sont tellement bonnes ensemble...!), mais aussi des tas de retournements de situations sur le court terme. Certains pourraient jaser en disant que cet épisode aurait fait une meilleure introduction à la saison que les deux premiers sur le papier mais, ayant plutôt apprécié le double-opener, je ne suis pas de cet avis. Je reste extrêmement intrigué par la suite et, à mon avis, il n’y avait pas meilleur moyen de poursuivre cette troisième saison de The 100.

~~~

 

En définitive, The 100 poursuit sa saison 3 avec un épisode extrêmement prometteur. S'il reste toujours un peu de maladresses dans le traitement de certains personnages notamment, la série nous prouve ô combien elle a avancé, et que le meilleur reste à parcourir...

 

J'ai aimé :

 

  • Clarke et Lexa.
  • La tension géniale dans la seconde moitié de l'épisode.
  • Le rebondissement sur le Mount Weather.
  • La politique autour de la Nation de Glace.
  • La cérémonie pour intégrer le Sky Crew comme membres.
  • Pas d'intrigue de City of Light, ouf !

 

Je n'ai pas aimé :

 

  • Le développement de Raven.
  • Wanheda la sorcière magique qu'on doit tuer pour obtenir les pouvoirs par transmission d'un truc qui... euh... quoi ?!

 

Ma note : 14/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image The 100
13.21
13.59

Derniers articles sur la saison

Critique : The 100 3.16

Le show le plus hype de la CW vient de conclure sa troisième saison. Deux de nos rédacteurs se sont réunis pour en parler.

Critique : The 100 3.15

Le manque de développement des personnages revient hanter la série dans son avant-dernier épisode.

Critique : The 100 3.14

Un épisode vraiment bon, qui se montre aussi divertissant que bien organisé.