Critique : The 100 3.16

Le 03 juin 2016 à 14:22  |  ~ 11 minutes de lecture
Le show le plus hype de la CW vient de conclure sa troisième saison. Deux de nos rédacteurs se sont réunis pour en parler.
Par Galax

Critique : The 100 3.16

~ 11 minutes de lecture
Le show le plus hype de la CW vient de conclure sa troisième saison. Deux de nos rédacteurs se sont réunis pour en parler.
Par Galax

-- Introduction et avis général sur l'épisode --

 

Galax : Ah ! Rien de mieux que de se retrouver autour d'un verre pour discuter séries. Alors, alors, Ras, cet épisode de The 100 ? Moi, je l'ai trouvé plutôt sympa malgré quelques soucis. Et toi, au final, il a réussi à te réconcilier avec la saison ou pas ? Ooh, je vois à ton regard que tu l'as aimé...

 

Jenna Colem.. Galax !

Galax et sa limonade

 

Ras : Eh bien, comme je m'y attendais... Ça ne m'a pas franchement réconcilié avec cette saison. En revanche, au lieu de la voir comme moyenne, je préfère penser qu'elle était capitale pour permettre aux relations entre personnages de reprendre du piquant.

 

-- Le développement des personnages --

 

Ras : On a beaucoup discuté sur ça, de toute façon. Mais je me rends compte que je m'étais peut-être mal exprimé : plus que le développement des personnages, c'est surtout les relations entre eux qui ont un peu disparu cette année. C'est pour ça que j'avais aimé la deuxième saison, d'ailleurs. Du coup, c'est vrai que j'étais bien déçu de ce côté-là. Mais cette seconde partie est quand même bien cool, notamment pour ce qu'elle promet pour la suite !

Galax : Bah, comme tu t'en doutes, je suis pas d'ac' pour les persos : Bellamy/Octavia, Clarke/Abbie, Indra/Pike/Octavia, Clarke/Lexa, Murphy/Emori... On a eu pas mal de preuves dans ce final, qu'il y a aussi eu de bonnes relations entre les persos et du progrès. Même s'il est vrai que le fait de lobotomiser tout le monde dans l'intrigue d'ALIE a limité le côté soap et a insisté sur l'aspect S.F.

Ras : ...

 

Rasalghul (le nôtre)

RasAlGhul et son "remontant"

 

Ras : On ne sera jamais d'accord sur ce sujet, je pense. Et si je suis capable de te faire des concessions sur certains développements des personnages, leurs relations sont inexistantes (excepté Clarke/Lexa), alors que c'est ce qui avait fait la force de la saison précédente. Encore une fois, la saison 4 va sans doute changer tout cela.

Galax : Espérons ! Je suis en tout cas d'accord pour dire que la saison me semble assez capitale, car elle fait faire un bond mythologique assez incroyable, et débloque la situation de la saison 2 pour faire vraiment beaucoup de choses intéressantes. De toute façon, il est clair que, passé la première saison très moyenne, les saisons de The 100 semblent toujours faire avancer les choses très vite, et relancer la saison suivante sur de nouvelles choses intéressantes...

Ras : Au final, je dirais même que ce dernier épisode me donne espoir pour les personnages en saison 4. Donc un retour assez positif ! Pour parler de l'épisode en lui-même, qu'est-ce que tu en as pensé ?

Galax : Ma foi, pas mal du tout comme final ! Je regrette un peu de m’être fait spoiler le retour de Lexa avec la bande-annonce, mais vu qu'ils l'ont de toute façon annoncée en guest star dès le début (pas très malin tout ça), l'effet de surprise n'était pas énorme. Et pourtant, dès sa première scène, on la retrouve immédiatement comme la pure badass qu'on a toujours connue, et j'en ai limite eu des frissons.

Ras : Lexa, je le savais depuis un moment maintenant, et du coup je me doutais du moment de son apparition. Il n'empêche qu'elle fut très, très sympathique. Et tu sens que Rothenberg a compris qu'il avait anticipé le scandale qu'aurait causé la mort de Lexa, et qu'il a donc essayé de se rattraper. Ça m'a fait plaisir de voir Lexa et Clarke une dernière fois, surtout que cela doit être la relation que j'ai la plus appréciée, cette année.

 

-- La Cité de Lumière --

 

Galax : Oui, c'est clair que la Cité de Lumière aura au moins permis ça. D'ailleurs, toute la partie à la Cité de Lumière est super bien maîtrisée, tu trouves pas ?

Ras : Oui, Clarke dans la matrice nous a permis de voir pour la première fois une ville, qui ressemble évidemment beaucoup à Central City et Star City. C'était un changement d'univers assez drôle.

 

La City of Light

 

Galax : Oui, j'ai aussi beaucoup aimé le dépaysement que nous a offert la Cité de Lumière, en plus de concrétiser à l'écran ce dont on parle depuis des lustres. C'est assez étrange de voir nos personnages qui évoluaient jusque là dans une terre dévastée, se balader dans une ville contemporaine !

Reste la scène finale du levier qui agit comme climax un peu imprévu. Je m'attendais à quelque chose de plus grandiloquent, mais ça ne devrait pas me surprendre vu que le show avait fait la même chose avec la fin de saison 2 et en soi, la scène restait bien faite, particulièrement grâce à Erica Cerra qui est fantastique. On croit vraiment qu'elle joue deux rôles complètement différents, on ne voit même plus que c'est la même actrice derrière.

Ras : Je trouve la scène de la décision assez longuette. Perso, je me doutais que Clarke allait pousser le levier (nice callback à la saison dernière), donc j'ai un peu attendu le dénouement.

Galax : La scène du levier est en effet prévisible, mais j'ai trouvé, au contraire, qu'elle était presque trop rapide. Elle aurait pu/dû constituer le cœur de l'épisode : Clarke aurait pu y arriver plus tôt et on aurait eu une division en plusieurs scènes (introduction du dilemme - débat entre Good Becca et Bad Becca - décision) comme fil conducteur qui se serait intercalé entre les scènes d'action à Polis. Bon, ils ont choisi de faire revivre Lexa le temps d'un épisode et de doubler les scènes d'action, et ce n'est pas un mauvais choix non plus.

Quelques facilités et raccourcis, comme d'habitude, oui. Mais personnellement, la partie divertissement était assurée, et c'est totalement ça l'esprit The 100, pour moi.

Ras : C'est vrai que l'épisode en lui-même, après, il n'était pas mal du tout.

 

-- Polis et Arkadia --

 

Ras : Sinon, t'as pensé quoi des autres parties de l'épisode ?

Galax : L'action à Polis et la team de Raven, elles semblent presque mineures, à côté. À Polis, il y a de bons moments, de bonnes scènes (Clarke/Abbie) et de bonnes idées (le cœur d'Ontari). Mais c'est presque une conclusion un peu bateau quand on y réfléchit. Le but n'est que de repousser l'attaque jusqu'à ce que Clarke règle la situation, comme elle le fait toujours. Le show s'offre souvent des pointes d'auto-dérision là-dessus (Jasper l'avait dit, je crois : "always Clarke") mais ne peut s'empêcher de le faire à côté, quand même. Donc bon, on pardonne, mais c'est juste.

Ras : Les autres parties de l'épisode prennent effectivement peu de place avant la conclusion. Murphy est décidément l'homme qui connaît le plus d'expériences bizarres. Et avec Ontari cette saison, il a été servi ! Ça me fait plaisir de voir ce personnage de cette façon-là, d'ailleurs. Et il s'est rapidement imposé comme l'un de mes personnages préférés.

 

La Team de Raven

 

Galax : Quant au groupe de Raven, ils sont relativement coupés de l'action et c'est parfois dommage mais leur quelques interventions sont judicieuses (le coup du corbeau c'était sacrément malin).

Ras : Yep, à Arkadia, on prend les mêmes et on recommence. C'était sans surprise, mais ça n'a pas fait baisser le rythme de l'épisode. Donc c'est plutôt réussi. Et du coup, j'ai encore bien aimé voir Raven et Monty ensemble, c'est vraiment un bon duo.

Galax : Dommage que Jasper ne se suicide pas à la fin, c'eût été une superbe fin...

Ras : Effectivement, Jasper aurait dû y passer. Mais le script a changé à la dernière minute. Ce qui fait que la scène en question donne vraiment l'impression qu'il allait se suicider. Mais les scénaristes voulaient garder une certaine note d'optimisme.

Galax : Ok, je vois, merci pour l'explication. En effet, ça me semblait bien logique. Et leur choix est assez compréhensible, même s'il inquiète un peu pour le perso en saison prochaine...

 

-- Les cliffs et la saison à venir --

 

Ras : Tu penses quoi de la conclusion ? Avec les six mois à vivre, et Octavia, son acte à la toute fin de l'épisode. Et surtout, ce que cela signifie pour l'année prochaine...

Galax : J'ai trouvé ce cliffhanger finalement un poil facile. Toi, ça t'intéresse vraiment le coup de la guerre nucléaire dans six mois ?

Ras : Alors non, cela ne m'intéresse pas des masses. Je ne suis pas fan de ce genre de procédés, de toute manière. Donc on verra bien ce qu'ils vont nous proposer.

Galax : En tout cas, pour les six mois à vivre, j'ai trouvé que c'était une pirouette un peu sortie du chapeau mais qui est une étape assez nécessaire pour relancer la série sur autre chose qu'une autre guerre entre clans. C'est ce dont "souffrait" un peu le début de saison 3 : c'étaient les mêmes thèmes que la fin de saison 2. Je suis, en revanche, largement prêt à laisser passer cette petite facilité si cela permet de relancer le scénario vers quelque chose d'intéressant, en saison prochaine.

Ras : Cela va être bien d'assister à autre chose la saison prochaine, c'est sûr. En espérant que les scénaristes réussissent leur coup. C'est rafraîchissant, en tous les cas, de ne pas voir un réel vilain pour la saison 4. C'est bien de redistribuer un peu les cartes. Et concernant l'acte d'Octavia ?

 

Octavia, qu'as-tu fait ?

 

Galax : Pour l'instant, je trouve l'acte d'Octavia assez démotivé et injustifié. Enfin, on peut le justifier tout à fait, et c'est assez en continuité avec la saison, mais qu'est-ce qui fait qu'Octavia n'aurait pas pu le laisser en vie ? Absolument rien. Cette option aurait été tout aussi valable et peut-être plus en phase avec son personnage, mais le scénario "a décidé que" Pike devait mourir. J'attends donc de voir comment ils vont s'en servir.

Ras : Je ne comprends pas, de toute façon, ce que font les scénaristes avec Octavia. Depuis le début de la saison 2, l'arc du "je ne trouve pas ma place dans le monde" combine le fait d'être intéressant et le fait d'être incroyablement sous ou maltraité. Du coup, je suis quand même intrigué par ce que nous réserve la suite pour Octavia. Et c'est tout de même logique qu'elle prenne sa revanche sur Pike. Le fait qu'il lui ait sauvé la vie avant rend le moment encore plus fort. Après, le moment aurait dû arriver bien avant, mais les scénaristes n'ont pas su gérer Pike, de toute manière.

Galax : Je n'ai rien à rajouter à tout ça...

 

-- Conclusion --

 

Galax : On a assez pour une critique, là. Tu penses pas ?

Ras : Mais chuuut, enfin ! Ne brise pas le quatrième mur ! On est en train de discuter autour d'un verre, rappelle-toi !

Galax : Ah ok ! Euh... vite, envoyez le bilan !

 

Un final de The 100 qui lance des perspectives intéressantes pour l'année prochaine, et qui malgré quelques faiblesses qu'on peut ou pas imputer à la saison, permet de conclure cette troisième année sur une belle touche, surtout portée par le retour de Lexa et tout l'aspect Cité de Lumière.

 

La note de Ras : 14/20.

La note de Galax : 14/20.

L'auteur

Commentaires

Avatar Silencieux
Silencieux
Faut vraiment que je commence cette série !

Avatar MembreSupprime2
MembreSupprime2
T'arrêtes pas à la saison 1 par contre, tu risques de déchanter... ^^

Avatar Galax
Galax
Bienvenue Silencieux ! Et oui, je ne peux que te la conseiller :) Mais en effet attends toi à une saison 1 bien médiocre et donne une chance à la 2ème...

Avatar Silencieux
Silencieux
Merci pour l'accueil :)

Derniers articles sur la saison

Critique : The 100 3.15

Le manque de développement des personnages revient hanter la série dans son avant-dernier épisode.

Critique : The 100 3.14

Un épisode vraiment bon, qui se montre aussi divertissant que bien organisé.

Critique : The 100 3.13

The 100 fait le choix du flashback à quelques épisodes de sa fin de saison et nous livre une fois de plus un solide épisode.