Critique : True Blood 4.09

Le 24 août 2011 à 10:14  |  ~ 8 minutes de lecture
Il y a beaucoup de choses à se mettre sous le croc cette semaine, mais ce n’est pas forcément de bonne facture ! L’épisode oscille donc entre de belles surprises et des points négatifs… presque comme d’habitude. Et il est clair qu’avec cet épisode, on peut se permettre d’avoir une vision assez réductrice de la série, ou du moins, ce qui l’anime.
Par funradiz

Critique : True Blood 4.09

~ 8 minutes de lecture
Il y a beaucoup de choses à se mettre sous le croc cette semaine, mais ce n’est pas forcément de bonne facture ! L’épisode oscille donc entre de belles surprises et des points négatifs… presque comme d’habitude. Et il est clair qu’avec cet épisode, on peut se permettre d’avoir une vision assez réductrice de la série, ou du moins, ce qui l’anime.
Par funradiz

Cours de géométrie

Je vous propose cette semaine une analyse très intéressante sur la série, à savoir la définition d’un triangle, d’un carré, et d’un pentagone. Comment est-ce possible ?

Je ne vous fais aucun dessin, vous savez de quoi je parle : de ces combinaisons amoureuses que la série nous offre chaque semaine. La saison 4 semble même reposer sur ça.

Pour commencer, le triangle amoureux dont on aurait pu se passer, et qui n’est pas crédible, je nomme : Jessica/Hoyt/Jason. Jason incarne ma pensée pour une fois : pourquoi a-t-il été se foutre dans ce merdier ? Jessica qui pleure de sa rupture, ou encore Hoyt qui fait ses petits cartons, c’est nul. C’est moins répugnant que la semaine dernière, oui, c’est moins prépondérant. 2 ou 3 scènes, pas de quoi en faire un drame. Mais quand les deux nouveaux amoureux se tapent une partie de jambes en l’air à l’arrière du pick-up sur fond de musique de nana : NON MERCI… ce n’est pas True Blood… j’avais déjà passé sur une fin d’épisode qui utilisait le même genre de musique, mais là c’est trop… ça condamne directement la série : un show pour ado, tout simplement… moi qui pensais que True Blood s’adressait à un public moins enfantin, c’est raté.

A chaque épisode sa dose de débilité desservie par le personnage le plus apte à ça : Sookie. La petite blonde de Louisiane nous offre pour sa part, non pas un triangle, ni un carré, mais un pentagone… Oui une forme géométrique de 5 côtés, vous êtes toujours sur Série-All, pas de panique. Parce que l’histoire en question c’est juste Sookie qui aime Eric, mais qui aime aussi Bill, Eric et Bill aiment Sookie aussi, et cette dernière fais aussi chavirer le cœur d’Alcide, qui fait battre celui de Debbie. Ce qu’il faut retenir c’est donc qu’un seul personnage provoque à lui seul toute une histoire amoureuse.

Ainsi le rêve de Sookie est nul… ça passe d’un dialogue trop chiant dans le canapé à une partouze… et entre temps, on apprend certaines choses qu’on savait déjà : « Oh mon dieu, j’aime Bill et Eric en même temps, c’est incroyable ! Je suis trop blonde des fois, mais tellement bonne dans ma robe rouge, ce rôle me va tellement bien !». Je pense que le message est clair concernant ce point. Nan vraiment, je m’attendais à autre chose avec ce rêve, heureusement qu’on nous a éviter une énième folie sexuelle entre Eric et Sookie…

 

Cours de recyclage

 

Je tire mon chapeau devant l’art particulièrement incroyable qu’à la série de faire trainer en longueur des histoires vraiment… nulles. Heureusement pour certaines, ça sent la fin.

« Fais dodo, Bébé mon petit… », Non vous ne rêvez pas… ça fait 3 épisodes que les scénaristes ne connaissent toujours pas les paroles de la chanson pour enfants. Je ne vais pas les blâmer pour ça, il y a autre chose à critiquer. L’histoire d’Arlène prend fin. En tout cas j’espère. C’est une bonne chose en soi. En revanche, je reste perplexe devant le kitsch de la scène d’exorcisme. Ca brille de partout, Lafayette est liberé par son boyfriend, et tout le monde dit au revoir au fantôme pas si méchant que ça…comment dire : je n’ai pas pu m’empêcher de vomir. Bon, c’est à prendre au second degré, je pense. Parce que si ça ne l’est pas, ça craint. En tout cas, l’histoire en elle-même me donnait l’impression de regarder la conclusion d’un Supernatural ou autre show pour ado, kitsch ou non. Pour faire court, cette histoire avait déjà trop trainée, les scénaristes ont tirés sur la corde comme pour pouvoir meubler la saison d’une intrigue inutile. 9 épisodes pour conclure comme ça, ça laisse un arrière gout très amer dans la bouche.

En parlant d’histoires qui trainent trop et qui sentent le recyclage de scénarii, il ne faut pas oublier les frères Merlottes, leur histoire nous offre un nouveau rebondissement chaque semaine. Et le coup du Tommy qui se change en Sam pour régler l’histoire avec Marcus, c’était prévisible à au moins 10 Km ! Et comme ça n’intéresse personne, on va passer très vite. Les histoires de cœur des Merlottes sont nulles, et le risque est de voir par la même occasion un Marcus évincé au profit d’Alcide, ou un conflit au sein de la meute des loups-garous, ce serait la goutte de sang qui ferait déborder le vase !

En clair, True Blood multiplient les nœuds sur une corde déjà bien remplie avec toutes ces histoires… heureusement que certaines finissent.

 

Cours de mathématiques

 

12-9=3

Notez ça scribe ! 12 épisodes – 9 que nous venons de visionner = 3 restants.

Pour moi, le fil rouge de la saison a presque atteint l’apogée… les 3 épisodes précédents nous offraient déjà des cliffs vraiment bons et là rebelote ! Sauf que oui, il ne reste QUE 3 épisodes (c’est déjà beaucoup perso !), il va donc falloir trouver un moyen de la butter cette sorcière ! Attention donc à ne pas faire durer l’intrigue ou de ne pas offrir une fin comme celle de la saison 3.

Même si je persiste dans l’idée que l’actrice qui joue Marnie n’est vraiment pas convaincante…(j’ai de la peine à la voir jouer), l’histoire gagne en profondeur. Elle devient de plus en plus menaçante à chaque épisode et n’hésite plus du tout à passer à l’action, au point de vouloir agir seul, aidée toutefois d’un toutou tout aussi inutile.  La dernière scène arrive très rapidement. Certes il y a de l’action c’est bien, mais j’espère que ça ne partira pas en fumée dans l’épisode d’après. Pourquoi je dis ça ? Et bien à la fin de l’épisode 8, une belle confrontation éclatait au cimetière de Bon-Temps avec les vampires versus les sorcières. Résultats : Sookie se fait tirer dessus, les fans crient victoire. Plus dure sera la chute. Sookie se réveille après comme ça, genre normal, il n’y a que Alcide qui pète un câble et qui illustre notre pensée. Clin d’œil discret ? Je ne sais pas… mais bon en même temps la blonde ne pouvait pas mourir… je trouve juste dommage qu’on ait oublié le cliff d’avant si vite… là, tout le monde rentre chez soi et prépare une nouvelle offensive. C’est assez léger.

Notons aussi que Sookie tente d’aider. Mais à vouloir bien faire, on fait souvent pire. Belle illustration : la scène de copines-copines entre la loup-garou et la fée ne fait pas crédible du tout, et leur mission commando au QG de Marnie est un échec… on en voit donc bien l’utilité. Mais bon je ne vais surement pas reprocher à True Blood de nous offrir de l’action. De plus, on voit bien que Marnie est un danger avec les autres sorcières. Une belle fin s’annonce en tout cas, enfin dans 3 épisodes !

 

Conclusion : un grand danger arrive à Bon-Temps, on le perçoit maintenant grâce aux scènes d’actions plus présentes qu’avant. Point négatif pour les histoires amoureuses qui font plonger la série vers un show pour ado. Enfin, certaines histoires encore plus nulles qu’avant sont encore présentes et trop prévisibles même si elles tendent à s’achever. Un épisode qui tente de bien faire les choses, mais en apparence seulement.

S’il y a donc une recette magique pour faire un épisode de True Blood, la voici : du sexe, un peu de sang… et quelques banalités affligeantes pour meubler le tout !

 

Du A positif dans :

  •  L''histoire d'Arlène qui touche à sa fin
  •  Encore plus d'action qu'avant

 

Du B négatif dans :

  •  La série qui conserve ses boulets comme les Merlottes ou l'addiction au V Juice d'Andy
  • Les triangles amoureux ou autres formes géométriques
  •  Une sorcière qui manque encore de crédibilité
  • Des scènes vraiment trop kitsch qui font que le second degré est vraiment... too much

 

Note : 11/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Aureylien
Aureylien
Cool y'a pas que moi qui ait trouvé que les musiques dans True Blood ne ressemble plus à du True Blood. Sinon pour Jason c'est sa vie d'aller se mettre dans la merde s'il avait dit non, ca aurait pu été Jason. Et perso je le comprend trop bien, ca aurait été cruel pour le téléspectateur masculien de dire non. Par contre le coup que Jess se cache la poitrine c'est pas terrible. J'ai pas trouvé mauvais l'histoire. Sookie n'est pas bonne ni belle, elle est juste potable.

Avatar funradiz
funradiz
En même temps on a finit par croire que tu étais tombé amoureux de Jessica...

Avatar Aureylien
Aureylien
Par contre c'est possible de dire à la production pour "Colas mon petit frère" car ça fait pitié... Globalement d'accord avec toi mais j'ai aimé tous les détails avec les vannes et le personnage de Van et ca devenait de plus en plus cohérent. Je sais toujours pas pourquoi FakeFrodon a fait ca.

Avatar Geronimo
Geronimo
Alors on m'explique pourquoi il y a une chanson de Taylor Swift dans TB ? Personnellement je trouve que cette épisode faisait moins remake des Feux de l'Amour (ou bien c'est parce que j'ai avancé la vidéo lors du trip de Sookie...) et qu'il se concentre plus sur la fin de certaines histoires parallèles pr se concentrer sur les sorcières. En tout cas, ça m'a bien fait plaisir de voir Debbie travailler

Avatar Geronimo
Geronimo
Alors on m'explique pourquoi il y a une chanson de Taylor Swift dans TB ? Personnellement je trouve que cette épisode faisait moins remake des Feux de l'Amour (ou bien c'est parce que j'ai avancé la vidéo lors du trip de Sookie...) et qu'il se concentre plus sur la fin de certaines histoires parallèles pr se concentrer sur les sorcières. En tout cas, ça m'a bien fait plaisir de voir Debbie travailler Sookie

Avatar lily
lily
Bizarre, moi la musique ne m'a pas plus choquée que cela. Je doit pas faire beaucoup attention à ça... Quoique je serais bien incapable de reconnaître une chanson de Taylor Swift si on m'en passait une ^^ Sinon bonne critique. Je suis d'accord avec toi, marre "des triangles amoureux et autres formes géométriques"! Par contre le rêve de Sookie ne m'a pas plus soulé que ça, j'ai trouvé ça normal qu'elle fantasme sur Eric et Bill puisqu'elle a bu leur sang.

Avatar funradiz
funradiz
Euh Debbie ? Pas sûr qu'on parle de la même, tu sais la Debbie, cette p****** qui sort avec mon Alcide !

Avatar funradiz
funradiz
Oui, elle a bu leur sang... mais un fantasme comme ça je me tire une balle, je sais pas je couche direct, je dit pas : "On va discuter sur le canapé"

Avatar lily
lily
ahah oui c'est vrai que c'était bien débile le "on va discuter sur le canapé" sachant en plus qu'ils discutaient déjà dans le salon.

Avatar morys
morys
C'est évident pourquoi il y'avait la musique de Taylor Swift bandes de spectateurs non attentifs, quand Hoyt fait le carton de Jessica il fout plein d'affaires a elle dont des livres Twilight (beau clin d'oeil) et quand Jason arrive il trouve le cd de TS et il demande justement à Hoyt si l'album est à lui, il lui répond que c'est le cd de Jessica, donc la musique de Taylor Dwift pendant la scène de sexe était une mise en abyme.

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