Critique : True Blood 5.01

Le 12 juin 2012 à 21:10  |  ~ 14 minutes de lecture
True Blood revient sur les écrans pour une cinquième salve d'épisodes... alors, retour gagnant ou déchéance de la série ?
Par funradiz

Critique : True Blood 5.01

~ 14 minutes de lecture
True Blood revient sur les écrans pour une cinquième salve d'épisodes... alors, retour gagnant ou déchéance de la série ?
Par funradiz

L'an dernier la saison 4 de True Blood s'ouvrait sur une pléthore d'intrigues qui laissaient entrevoir des histoires isolées les unes des autres sans jamais se connecter entre elles. La série, alors en perte de vitesse, manquait cruellement de ce souffle dont elle jouissait au début et qui faisait sa force. Et elle avait achèvé sa saison 4 sur une note mitigée ; voici quelques lignes de conclusion que l'on pouvait trouver l'an dernier: un gâchis qui résume très bien cette quatrième saison. Les scénaristes ne savaient pas quoi faire et ont très mal organisé leurs intrigues mal exploitées. [...] La saison 5 risque de suivre le [même] modèle.

Qu'en est-il ? La saison 5 tente effectivement, après un très long « Previously on True Blood », de relancer les rouages très encrassés de la série avec plusieurs cordes à son arc... mais pas forcément les bonnes.

 

Du sang neuf chez les vampires...

 

True Blood allonge un peu plus la longue liste de ses personnages et s'éparpille malheureusement depuis la saison 4 dans diverses storylines pour la plupart inutiles. Là où ça devient intéressant avec cet épisode d'ouverture, c'est que l'histoire se recentre sur les vampires. Il est vrai que l'on peut se perdre facilement dans ses histoires d'humains, de loups-garous, de métamorphes, de sorcières ou de fées... mais il ne faut pas oublier que c'est une série de vampires ! L'épisode s'ouvre donc sur Bill et Eric. Les deux vampires semblent déjà débarrassés du problème Sookie et de tout le sentimentalisme à deux francs qui y était associé. Le duo fonctionne particulièrement bien depuis le season finale de la saison 4 et il s'agit maintenant pour eux d'affronter les conséquences du meurtre de la représentante de l'Autorité. Leur histoire propose une intrigue tout à fait intéressante, à savoir des tensions entre vampires qui pourrait nous en apprendre un peu plus sur leur hiérarchie et leur place dans la vie politique, sujet déjà amorcé la saison dernière. La complicité entre les deux promet de belles scènes à l'avenir et permet tout juste d'apporter la seule dose positive de l'épisode.

 

Fuck Sookie !

Fuck Sookie !

 

Mais toutes les histoires de vampires ne sont pas bonnes à prendre. L'intrigue concernant le révérend Newlin qui revient voir Jason a été un coup d'épée dans l'eau. La saison 4 offrait un cliffhanger mettant en scène Steve Newlin transformé en vampire et frappant à la porte de Jason. Histoire en apparence intéressante quand on sait que dans la saison 2, le révérend chassait les vampires pour les tuer. Nous retrouvons ainsi le personnage dans cet épisode, complètement métamorphosé en « vampire gay » selon ses propres mots. L'explication se résume au fait qu'il s'agit d'une punition donnée par une vampire l'ayant transformé et abandonné. Décontenancé, le nouveau mort-vivant va chez Jason, son ennemi, lui déclarer sa flamme. Certes, la scène peut paraître assez comique et très second degré. Mais il serait surprenant qu'on en reste là. Je ne suis pas convaincu de l'utilité de cette mini-histoire mise à part nous faire languir sur le sort de Jason l'espace de quelques instants. Il se pourrait même que le discours tenu par Newlin ne soit qu'un tissu de mensonges et que son histoire resserve plus tard... je l'espère bien en tout cas, car ces brèves scènes n'auront servi à rien si ce n'est réintroduire la romance Jason/Jessica...

 

… Jessica qui vient donc sauver Jason des griffes, ou plutôt des crocs de Newlin. On aurait pu croire que le personnage allait changer, mais non. Premièrement, Jessica a toujours autant de mal à se dénuder et préfère se balader en petit chaperon rouge pour jouer les héroïnes. Ensuite son intrigue emprunte une voie qui pourrait vite lasser. Jessica organise des fêtes pour ados chez elle... l'ambiance fait sourire quelques secondes mais ça s’arrête là... Il y a toujours ce triangle amoureux entre Hoyt/Jessica/Jason (oui, il s'agit bien d'un sandwich, c'est fait exprès !), et l'histoire n'avance pas plus que ça pour ainsi dire... Elle n'avance même pas du tout !

 

On pouvait espérer que la reprise de True Blood allait changer les choses, mais non. En fait, il va falloir se contenter de retrouver nos personnages préférés (ou détestés), sans que leur intrigues n'avancent d'un iota. Le seul point notable de cet épisode, c'est l'introduction de nouveaux personnages tel que Nora, la sœur d'Eric, ou Martha, la vilaine et vieille Loup-Garou qui a un air de Céline Dion. Alors oui, il y a de la nouveauté dans le casting. Oui, on nous annonce des petits changements dans les histoires. Mais en attendant cet épisode stagne au niveau du scénario... enfin, des scénarios.

 

Loup y es-tu ?

 

si seulement c'était vrai

Si seulement c'était vrai...

Il va falloir composer avec d'autres créatures que les vampires. Introduits depuis la saison 3, les loups-garous ne cessent de ponctuer les épisodes de True Blood par leurs histoires tout aussi intéressantes que celles des buveurs de sang. Mais attention à ne pas trop tirer sur la corde. La thématique de la meute dure depuis la saison 4 et on risque de se retaper encore des intrigues sur la succession du chef de meute et compagnie. Pour ceux qui ont envie de passer directement au sujet principal que sont les vampires, zappez les scènes et branchez-vous sur Teen Wolf, c'est la même chose ! Pour les autres, intéressons-nous au cas Sam, pris dans les griffes de Martha/Celine Dion et à celui d'Alcide, qui affronte les conséquences du meurtre de Marcus. L'histoire peut durer quelques épisodes, histoire de conclure correctement l'intrigue, mais ça ne doit pas durer. Le point positif, c'est qu'Alcide a un pied dans chaque intrigue. Il est pris dans l'histoire de Sookie venant d'assassiner Debbie et qui cache ce secret, il est aussi impliqué avec Sam, et joue un certain rôle concernant le retour d'un personnage tant attendu : Russel Edington !

 

Russel Edington, le méchant le plus charismatique de la série, avait été laissé pour mort à la fin de la saison 3, piégé sous une chape de béton des entreprises Herveaux, liées à Alcide. Lorsque notre loup-garou préféré constate que le grand méchant vampire a quitté son lit de roche, la situation est alarmante... mais pas tant que ça. Eric ne prévient même pas Bill de ce retour, Sookie semble le prendre à la lègère, et le spectateur se sent comme arnaqué de ce come-back annoncé car Russel Edington est tout simplement absent de l'épisode. Il y a juste une petite scène qui y fait référence nous montrant un prisonnier amené à une cellule et vidé de son sang à travers une vitre... Russel est de retour plus sanguinaire que jamais et il se fait longuement désirer, un peu trop peut être : revoir le personnage en chair et en os n'était pas en option, me semble t-il, et il a intérêt à pointer le bout de ses crocs dès le prochain épisode !

 

Russel Edington, les loups-garous et leurs problèmes de meute ne sont pas les seules menaces de cette saison. True Blood veut nous plonger, une fois de plus, dans des sous-histoires parallèles juste pour meubler l'épisode. L'intrigue d'Arlène et de Terry, avec le retour d'un ancien camarade de guerre, n'est pas, en apparence, intéressante. On aurait presque oublié le thème du bébé maléfique et du fantôme de René pour se concentrer sur le passé d'un personnage secondairement secondaire. Espérons que l'histoire ne dure pas trop longtemps, car il commence à y avoir vraiment trop de personnages. Même constat chez le shérif Bellefleur : deux scènes le concernant et c'est un ennui mortel qui s'instille dans nos esprits (sa relation avec la blonde dont on a oublié le nom et le pot-de-vin avec l'homme au chapeau !). Un peu de ménage ne ferait pas de mal, histoire de se débarrasser de quelques intrigues qui plombent les épisodes d'une banalité affligeante. True Blood aurait bien besoin de se recentrer sur ce qui faisait auparavant sa force.

 

 

dixit

Dixit celle qui est nue avec juste ses cheveux pour cacher ses seins !

Waiting sucks !

 

Le retour de True Blood se faisait grandement attendre. Trop de cliffhangers avaient achevé la saison 4 qui elle-même était d'une qualité plus que contestable. La saison 5 doit donc relever le pari de faire mieux, de nous faire re-aimer cette série de vampires décalée, kitsch et à prendre au second degré. C'est presque réussi. La scène d'ouverture sur Bill au téléphone et Eric derrière faisant le ménage en super-vitesse est très comique. On apprécie le « Fuck Sookie » d'Eric qui annonce le retour du « Grand Eric » et qui résume parfaitement notre sentiment à l'égard de la blonde écervelée de Bon-Temps.

 

Il est tout aussi appréciable de voir que les scènes la concernant ne sont pas nombreuses. Mais même ainsi, la moitié de ses scènes sont tout simplement inutiles : elle avoue le meurtre de sang-froid de Debbie qui est loin de faire l'effet d'une bombe. Et que dire des flash-backs d'elle et Tara quand elles étaient plus jeunes ?! Le reste du temps, il s'agit de pleurer sur le sort de Tara avec Tara... pardon... Lafayette, qui prend la place de sa sœur. Une petite note d'espoir avait ponctué l'épisode quand ce dernier était dans son bain regardant fixement le rasoir : il aurait pu se couper les veines. Mais non, on nous ressert le grand cliché du « je me rase le crâne pour enterrer mon ancienne vie et changer de corps ! »

 

Mis à part ça, j'ai apprécié le second degré de l'épisode. Sookie qui arrive à faire disparaître le corps de Debbie sans qu'on sache ce qu'il devient (alors que dans Desperate Housewives ça occupe une saison entière !) et la scène dans la cuisine entre Alcide et la blonde de Bon-Temps est comique au possible. Surjouée mais totalement assumée, on se dit qu'Anna Paquin en rousse aurait pu remplacer Marcia Cross dans le rôle de Bree Van de Kamp de Desperate Housewives (pour poursuivre la comparaison !). True Blood retrouve aussi de sa force grâce à un personnage dont la série ne pourrait plus se passer à mon goût... Pam. Son arrivée dans la cuisine de Sookie et ses répliques sont assez drôles et la voir en pyjama pour s'enterrer avec Tara l'est aussi.

 

La dose de sexe hebdomadaire de True Blood est offerte par la relation torride entre Nora et Eric, qui partagent le même sang : ils sont frère et sœur. Alors on peut sourire quand on voit le ton très décalé qu'emprunte la série pour choquer ou se donner une allure trash, mais c'est à consommer avec modération. Quoiqu'il en soit, True Blood renoue ainsi avec ce qui faisait sa force auparavant et ces quelques scènes permettent de sauver l'épisode d'un ennui certain. Somme toute, les 50 minutes passent assez rapidement.

 

Ce n'est pas pour autant que l'épisode est réussi. D'une manière générale, rien n'avance dans les intrigues. Bill et Eric fuient un ennemi toujours invisible et on en sait pas plus. La résolution de l'histoire de Newlin est bâclée comme une porte se refermant brusquement, et nous n'avons toujours aucune indication sur les conséquences du meurtre de Marcus ou de Debbie ou encore ce qu'est devenu Jesus après sa mort. L'histoire des fées a aussi été effacée. Souvenez-vous : cette apparition féerique à Andy en fin de saison 4...

 

Mais le point noir de l'épisode (sans mauvais jeu de mot) est Tara. La saison passée, la mort avec le head-shot de ce personnage creux et très vite exécrable était une grande victoire. Mais les réjouissances sont de courte durée. Elle pourrait revenir « à la vie » en vampire. Même si l'histoire paraît peu crédible (rappelons qu'il lui manque la moitié du crâne) et qu’apparemment devenir un vampire est une mode qu'on peut s'offrir en demandant au premier venu sa transformation, il va falloir attendre les toutes dernières minutes pour apercevoir Tara, revenue d'entre les morts, tenant la gorge de Sookie entre ses mains. Et là, une musique calme avec le générique de fin qui peut faire sourire après le cri perçant de la blonde. Alors le retour de Tara peut être bénéfique si la transformation permet au personnage une métamorphose complète qui pourrait nous réconcilier avec elle. Mais pour le savoir, il va falloir patienter jusqu'à l'épisode 2 qui apportera sûrement plus de choses à ce début de saison 5.

 

true blood

 

 

Conclusion : il n'y a clairement pas d'enjeux visibles pour cette saison. On ne sait même pas dans quelle direction les différentes storylines vont nous mener, il n'y a aucun fil rouge ou histoire principale annoncée pouvant assurer l'unité de cette saison, contrairement aux années passées. Même si True Blood revient un peu à ses bases et offre un épisode divertissant et rapide, le season premiere ne remplit pas correctement sa fonction et laisse le spectateur sur un goût d'inachevé. La saison 5 risque d'être au même niveau que la précédente et ce premier épisode confirme que nous avons attendu pour rien durant ces long mois. Rien n'avance. Turn ! Turn ! Turn ! Le titre de l'épisode, qui annonçait un changement, était de la publicité mensongère. Le season premiere ne fait qu'amorcer des intrigues sans aller jusqu'au bout.

 

 

J'ai aimé :

  •  le retour du kitsch et du second degré de True Blood
  •  le recentrage de l'action sur les vampires
  •  la présence limitée de Sookie
  •  Pam
  •  Alcide
  •  le vrai retour de Russel Edington

 

Je n'ai pas aimé :

  •  Jessica et sa crise d'adolescence
  •  le révérend Newlin
  •  les histoires de meute
  •  le faux retour de Russel Edington
  •  la famille Bellefleur

 

Note : 10/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Aureylien
Aureylien
Petit retour mais retour quand même ! Si ça pouvait rester kitch comme le pull de Pam ça serait chouette. J'ai aimé et pas aimé les même choses que toi.

Avatar funradiz
funradiz
Ba oui on va dire que tout n'est pas à jeter dans cet épisode !

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.