Retour sur le festival Séries Mania 2016

Le 28 mai 2016 à 10:25  |  ~ 5 minutes de lecture
Pour la 7e année consécutive, le Forum des Images de Paris était sous le signe des séries cet avril. Bilan.

Retour sur le festival Séries Mania 2016

~ 5 minutes de lecture
Pour la 7e année consécutive, le Forum des Images de Paris était sous le signe des séries cet avril. Bilan.
Par Antofisherb

Festival Séries Mania 7

 

Pour sa septième édition, le festival Séries Mania se tenant au Forum des Images de Paris semble avoir passé un cap. Cela s’est bien sûr fait progressivement, mais entre la conférence sur David Chase complète à peine une heure après l’ouverture de la billetterie, la soirée d’ouverture au Grand Rex et l’allongement de deux-trois jours par rapport aux éditions précédentes, il est indéniable que le festival gagne en popularité et en organisation. On y parle même de la création d’un Festival International des Séries, même s’il me semblait que c’était justement déjà le cas de Séries Mania…

Série-All, une fois de plus, s’est rendu à quelques événements, dont voici le bilan (non exhaustif, donc).

 

  • La conférence la plus passionnante fut probablement celle intitulée « Violence des séries, violence du monde ? » menée sous la forme d’une discussion entre le journaliste Olivier Joyard et le politologue Dominique Moïsi. Traintant de séries comme Game of Thrones, House of Cards US ou de moins connues comme Deutchland 83, le lien entre ces séries et le monde actuel ou passé fut questionné de manière intelligente et précise. De quoi redonner de la pertinence à certains shows, même si on a pu constater depuis quelques années qu’on peut faire dire tout et n’importe quoi à Game of Thrones en extrapolant un peu…

 

  • On peut également citer la conférence « Y-a-t-il un rire au féminin ? », menée par deux journalistes, qui s’est interrogée sur la place des femmes dans les séries actuelles et notamment les sitcoms, autant au niveau de la création que des personnages eux-mêmes, ainsi que la spécificité de ces séries. Ces séries, elles sont Inside Amy Schumer, 30 Rock ou encore Crazy Ex-Girlfriend.

 

House of Cards

 

  • La question des réalisateurs fut également au centre de cette édition, avec une conférence (menée par une journaliste et cinq réalisateurs de séries) sur la place de ces derniers dans la création des séries, ainsi qu’un entretien avec Matthew Penn, réalisateur de nombreux épisodes de séries prestigieuses. Le travail au quotidien selon les séries a été évoqué, et la conférence a eu l’intelligence de poser la question de savoir si ces réalisateurs ont une vraie liberté créatrice sur les tournages. Néanmoins, il est dommage de ne pas avoir poussé la réflexion encore plus loin, en se demandant si la mise en scène avait une vraie place dans l’art des séries, et ce qui pouvait différencier celle-ci de la mise en scène de cinéma. Peut-être un sujet pour une prochaine année ?

 

  • On le regrette, mais nous n’avons pas pu voir beaucoup de séries étrangères inédites. Il y avait beaucoup de choses, et on peut dire que le choix des quelques rédacteurs s’est plutôt tourné vers les nombreuses conférences. Néanmoins, Galax a assisté à la conférence sur Mr. Robot, dont l'intitulé est : « Mr. Robot, une série anti-capitaliste ? », une conférence présentée par Xavier de la Porte. Il offre une analyse intéressante en resituant la série dans son contexte à la fois en tant qu'œuvre centrée sur un scénario informatique, adressée à une catégorie "geek", et sur une œuvre politique critiquant la société... ou est-ce vraiment le cas, la série ne serait-elle pas plus ambiguë et moins radicale qu'elle ne souhaite l'être ? Le tout est ponctué par plusieurs extraits rapidement analysés. Une conférence disponible, comme plusieurs autres, directement sur le site du festival Séries Mania, dont le lien est accessible à la fin de cette news. Pour rappel, la saison 2 approche à grand pas et sera diffusée à partir du 13 juillet.

 

Mr. Robot

 

  • Enfin, pour finir sur une note plus ludique, la conférence « interactive » des sériephiles anonymes fut une véritable bouffée d’air frais et d’originalité, menée par Thomas Destouches et quelques-uns de ses camarades experts en séries, mais avant tout portée par le public sériephile de la conférence. Dans une ambiance bon enfant mais avec une grande dose de second degré malgré tout, la conférence fut le lieu de partage d’expériences, d’habitudes et d’amour pour les séries. Sans oublier une légère interrogation sur ce que représentait réellement le mot « addict ».

 

C’est donc tout pour cette édition, qui fut bien évidemment encore plus riche en événements divers, et on espère que cela encouragera ceux qui le peuvent à se rendre à la prochaine, qui promet encore plus de surprises. Bien sûr, c’est encore une fois à Paris, donc peu accessible pour ceux n’y habitant pas, mais si vous passez dans le coin, ça vaut clairement le coup, et c’est gratuit !

En attendant, le palmarès de cette édition : http://series-mania.fr/prix-et-competitions/

Quelques conférences à retrouver ici (« Y a-t-il un rire au féminin ? », « Mr. Robot, une série anti-capitaliste ? », « Violence des séries, violence du monde ? », « L'avenir des séries est-il dans son passé ? »...) : http://www.forumdesimages.fr/le-forum-numerique/videos/les-autres-rencontres

Et là, des masterclass : http://www.forumdesimages.fr/le-forum-numerique/videos/masterclass

L'auteur

Commentaires

Avatar MembreSupprime2
MembreSupprime2
Excellent article ! Fais chier de ne pas avoir pu aller à cet événement... :(

Avatar Antofisherb
Antofisherb
Merci :) En même temps, ça doit pas être facile pour les non-parisiens :/

Avatar MembreSupprime2
MembreSupprime2
Quand tu bosses pas, c'est faisable, mais sinon... ^^'

Avatar Altaïr
Altaïr
ah, super les liens, ça a l'air chouette !

Articles similaires

Association Série-All : ouverture des adhésions 2024

C'est l'heure d'adhérer à l'Association Série-All pour soutenir votre site préféré !

Lettre au Père Noël

Oyé oyé amis Série-allien·ne·s ! Noël approche et nous avons écrit une lettre au Père Noël...

Association Série-All : ouverture des adhésions 2023

C'est l'heure d'adhérer à l'Association Série-All pour soutenir votre site préféré !