Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise, GB, CA Pas de durée
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4 2005
13.19

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.12 - L’Armée des ombres

Army of Ghosts (1)

Rose et le Docteur se rendent à Londres dans les années 2000 pour voir Jackie. Mais en arrivant, ils s'aperçoivent que le monde est infesté de « fantômes ». Leur enquête les mène vers l'institut Torchwood. Ils découvrent ainsi l'origine de ces apparitions mais alors que la situation semble sous contrôle, la Terre est sur le point d'être envahie...

Diffusion originale : 01 juillet 2006

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 01 juillet 2006
Réalisat.eur.rice.s : Graeme Harper
Scénariste.s : Russell T. Davies
Guest.s : Paul Kasey , David Hankinson , Barnaby Edwards , Nicholas Pegg , Nicholas Briggs , Camille Coduri , Noel Clarke , Derek Acorah , Raji James , Hajaz Akram , Anthony de Baeck , Takako Akashi , Paul Fields , Maddi Cryer , Stuart Crossman , Oliver Mellor , David Warwick , Freema Agyeman , Anthony Debaeck , Tracy-Ann Oberman , Hadley Fraser

Tous les avis

Avatar Tempo Tempo
Membre
Avis favorable Déposé le 26 juin 2020 à 00:04

Si Bad Wolf/The Parting of the Ways était un excellent final de saison, concluant l'arc de la répentance d'un Docteur détruit par la guerre, Army of Ghosts/Doomsday est un final de saison plus terre-à-terre, mais ça ne l'empêche pas d'être un réel feu d'artifice.

La première chose qui fait de cet épisode un épisode vraiment spécial, c'est le concept de la deuxième partie : une guerre entre les Daleks et les Cybermens. Un concept qui aurait fait beaucoup de bruit à l'époque, puisqu'en plus de 40 ans de la série il s'agissait là du tout premier épisode à unifier les deux races ennemis les plus importantes de la série et surtout à les faire s'affronter l'un contre l'autre. Et, même après cet épisode, cette occasion n'est jamais revenue. Et c'est très intéressant de voir un épisode opposer LA figure du fascisme contre LA figure de l'eugénisme et du capitalisme, car ça donne lieu à des situations de dilemme moraux et ouais non ils le font pas l'épisode reste juste piou piou robots méchants contre piou piou salières méchantes. Et malgré ce résumé qui semble assez fade, ça ne veut pas dire que cet épisode est une occasion manquée pour autant ou même simplement qu'il est mauvais.

Car cet épisode, c'est un épisode qui agit en temps que final dans ses dialogues, qui sont à la pointe de ce qu'a fait RTD. Des dialogues vraiment, vraiment bons, avec un Docteur vraiment drôle et parfois très cynique (ses répliques à Yvonne), une Jackie Tyler très vive (sa colère contre le Docteur qui est tournée au ridicule), un Mickey Smith courageux mais qui garde toujours son côté maladroit (en tombant sur le Genesis Ark par accident, même si au final ça a prouvé être une bonne chose) et surtout des scènes de confrontation entre les Daleks et les Cybermens, qui est hilarante en temps que bataille de premier degré tant la stupidité de l'existence des deux races est mise en compétition.

Une autre qualité de ce final, c'est le traitement de ses personnages. Si le personnage du Docteur n'a pas vraiment évolué depuis le début de la saison, excepté le jeu d'acteur à la base assez médiocre de David Tennant dans ses premiers épisodes qui devient au fur et à mesure de la saison vraiment très très convaincant, ce n'est pas le cas du reste du cast. Pour commencer, le retour de Mickey démontre quelque chose de fort : en restant 3 ans dans le monde parallèle, Mickey est devenu beaucoup plus courageux et a totalement cessé d'être Mickey l'idiot. Une évolution qui s'est évidemment majoritairement faite dans Rise of the Cybermen/Age of Steel, mais qui est encore allée plus loin dans cet épisode. Viens alors Jackie, qui a subi l'abandon de sa propre fille et qui s'en est plainte dans Love & Monsters : il s'agit ici du tout premier épisode où elle est en plein coeur de l'action (enfin elle l'était déjà un peu dans World War Three), et elle se plaint à Rose qu'un jour lorsqu'elle sera partie, Rose ne reviendra plus jamais sur Terre et deviendra méconnaissable. C'est émouvant, car Jackie partage ses craintes qu'elle a développé ces deux dernières saisons, et ces craintes ne sont clairement pas injustifiées. Enfin, le développement le plus intéressant reste celui du Pete Tyler de la dimension parallèle : initiallement contre l'idée de rejoindre la Jackie de la dimension du Docteur avant de changer d'avis. Mais ce qui démontre le plus son développement c'est son traitement par rapport à Rose, qu'il juge inutile de sauver car il ne le considère pas comme sa fille, avant de venir la sauver au dernier moment avant qu'elle tombe dans le Void. C'est un traitement familial majeur, et Pete Tyler a réussi à prouver qu'il est le digne père de Rose.

Pour finir par l'évidence, Rose a réussi à totalement s'émanciper et à devenir très indépendante. Si au début de la première saison, elle restait une archétype de la fille fragile parfois immature (Father's Day), elle a fini par grandir et à prendre des bonnes décisions par elle-même au moins que le Docteur sait qu'elle est responsable et peut la laisser gérer des situations d'urgence à elle seule (comme elle l'a fait dans Fear Her par exemple). Mais si Rose a réussi à s'émanciper de sa famille, c'est parce qu'elle a trouvé sa place auprès du Docteur, mettant en place une relation amoureuse que même si je n'apprécie pas dans l'idée, je suis forcée de reconnaître que c'est une évolution vraiment naturelle de la situation (pas comme avec Sarah Jane Smith ou Martha Jones qui aurait clairement mérité d'un traitement différent mais on y reviendra en saison 3). Paradoxalement, elle finira bloquée sur une dimension parallèle avec sa famille et Mickey, et c'est une conclusion adéquate pour un personnage accusé d'avoir abandonné sa famille. Et le thème de Doomsday est absolument magnifique, une vraie perle musicale.

Le problème de cet épisode, c'est que ça ne va pas plus loin. C'est un season finale dans sa forme la plus pure qui soit : un épisode épique et très divertissant, avec une touche d'émotion et la conclusion de plusieurs développement de personnage. Et en vrai c'est suffisant, il n'a pas besoin d'être Bad Wolf/The Parting of the Ways pour être bon, et ça s'applique à toute la saison. Là où la saison 1 était forte dans sa façon de traiter le 9ème Docteur, de réintroduire l'univers et de lier tous les épisodes ensemble, la saison 2 n'arrive pas à égaliser avec. Mais c'est également une saison dont les épisodes sont tout autant voire plus diversifiés, là où la saison 1 avait le droit aux excellents Dalek, Father's Day et The Empty Child/The Doctor Dances (sans compter le final !), la saison 2 a le droit à d'excellent épisodes aussi. The Girl in the Fireplace, c'est du Moffat très classique, et pour cette raison c'est un épisode pas classique du tout ; Rise of the Cybermen/Age of Steel est l'équivalent de Dalek dans la saison 2 ; Love & Monsters est un épisode très original sans Docteur et traitant de thématiques propre à la série et enfin The Impossible Planet/The Satan Pit est un épisode de mystère et de voyage qui manquait cruellement à la première saison.

Certes, tous les épisodes ne sont pas non plus excellents. Tooth and Claw et The Idiot's Lantern sont vraiment inintéressants, The Christmas Invasion, School Reunion, New Earth et Fear Her sont moyens mais en partie rattrapés par des idées intéressantes parfois séparés du concept de l'épisode. Mais ça n'empêche pas que cette saison reste d'une qualité suffisamment bonne en terme d'épisode pour ne pas non plus considérer qu'elle est juste restée sur sa zone de confort. Car, si la saison 2 met un accent sur le divertissement et se relâche un peu sur le reste, ça reste une très bonne saison de divertissement, à l'instar de ce final. Pas une saison qui veut raconter une histoire comme l'a fait la saison 1 ou le fera la saison suivante par exemple, mais une saison qui compte sur ses épisodes. Avec 15,14 de moyenne, on est un peu en-dessous des 16,62 de la saison 1, mais on reste suffisamment haut dans le panier de ce que produira la série par la suite. Et c'est aussi pour ça que je trouve le fil rouge de Torchwood bien plus discret que Bad Wolf, pas juste car le payoff n'était pas non plus aussi incroyable, mais parce que ce n'était souvent que du namedropping là où Bad Wolf se manifestait par beaucoup plus de situation. Et ça a également permis la création d'un magnifique spin-off sur Jack Harkness composée de 3 superbes saisons (même si la première est pas ouf) !

En conclusion, cette saison 2 n'était pas aussi bien que la saison 1 est reste clairement la plus faible de la période RTD, mais ça ne l'empêche pas d'avoir des qualités qui le fait démarquer d'une saison mauvaise ou simplement moyenne. C'est une saison que j'ai eu un peu de mal à revoir, mais qui arrive à être assez intéressante dans sa manière d'exploiter la série à travers des épisodes originaux et divertissants. La saison 2, c'est la saison du divertissement et si la prise de risque n'est pas très présente sur sa continuité (jusqu'à son final), elle reste parfois assez intéresasnte sur ses épisodes, et même sur ses mauvais épisodes il y a toujours quelque chose à se raccrocher pour ne pas s'ennuyer.


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 17 décembre 2018 à 17:33
Spoiler

Une première partie d'épisode très correcte, en faisant revenir des ennemis assez stylés de l'univers de Doctor Who. Rose et le Docteur sont assez vite séparés, ce qui est dommage sachant que l'on ne les reverra plus ensemble avant un moment.

Néanmoins, l'aventure est des plus agréables à suivre, avec un cliff que je connaissais mais qui a tout de même eu son petit effet.

"I am Rose Tyler and this is the story of how I died." Bientôt Rose, bientôt...


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 novembre 2018 à 19:53
Spoiler
Spoiler

Adieu Rose, dans tout ce bordel furieusement épique et jouissif, la fin quand même déchirante est le premier gros crève-cœur du revival et prend aux tripes que vous le vouliez ou non.


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 15 novembre 2014 à 00:34

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 30 octobre 2014 à 19:00

Tout ceux qui se demandent qui est le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant, entre Batman et Spiderman ou entre Ronaldo et Messi ont du, comme moi, devenir fou devant le cliff de fin!


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 22 octobre 2014 à 12:56

Très bon épisode avec un bon mystère et une très bonne fin (Etant donné qu'on craint encore les Daleks, ce qui va vite changer)


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 24 décembre 2013 à 22:44

Episode sympa qui constitue une simple introduction d'un des meilleurs épisodes de la période Russel T Davies.

L'épisode est efficace, bien construit, les dialogues sont cools, j'ai juste un mal énorme avec les personnages secondaires complètement débiles, quand ils ne sont pas eclipsés par les acteurs et le plot comme dans Dalek. Ici, j'avais juste envie de buter la directrice de Torchwood tant elle ne sert qu'à amener la menace au Doctor.


Avis favorable Déposé le 21 décembre 2013 à 15:25

SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

"C'est l'histoire de comment je suis morte" Et bim ! Ca s'annonce énorme !

Bon, pour cet épisode, c'est bon mais c'est pas énorme non plus... L'introduction de Torchwood était excellente, les fantômes qui s'avèrent être les Cybermen et le Vaisseau du Vide qui s'avère planquer des Daleks, c'était vraiment excellent... Mais j'ai eu l'impression que le tout était encore trop étiré en longueur... On sent la menace arriver mais elle met des plombes à le faire. Bon du coup, l'épisode suivant s'annonce énorme mais un épisode d'heure au lieu de 2 épisode de 40 minutes, ça aurait été mieux...


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 21 novembre 2013 à 18:55

ROSE: This is the story of how I died.

Un peu à la manière de Bad Wolf l'an dernier, l'histoire est supposée faire une chose en particulier (préparer le départ du Neuvième Docteur face aux Daleks pour la saison 1, préparer le départ de Rose pour Army of Ghosts comme assez brillamment annoncé au début), mais se perd un poiiiil en chemin, tout en restant très bon.

Il y a de très bonnes choses dans l'épisode, notamment le mystère de la sphère qui fonctionne bien. La révélation sur Torchwood est également excellente. Bien que le fil rouge fut un peu trop timide, car n'apparaissant que dans l'épisode 2 explicitement avant de disparaître ou presque, il faut avouer que la conclusion est plutôt très satisfaisante, offrant une juste balance entre réalisme et association secrète opérant depuis des siècles à notre insu. Ce qui aurait pu être cliché est en fait superbement introduit et assez fascinant.

Le personnage d'Yvonne Hartman y est pour beaucoup. Nationaliste à l'extrême mais meneuse charismatique, elle en sait beaucoup sur le Docteur et donne à Torchwood toute la sensation d'être comme le penchant scientifique de UNIT qui a mal tourné, la limite entre le progrès et le malsain...

Globalement l'épisode est très divertissant et comporte quelques idées vraiment excellentes : le void, l'explication sur les fissures avec Tennant qui brise une vitre (c'est tout con mais extrêmement efficace et tellement Doctor Who !), le dialogue Jackie/Rose sur ce qu'il se passera pour Rose quand elle n'aura plus personne pour lui donner envie de revenir sur Terre, et qu'à ce moment Rose Tyler n'existera plus...

Il y a en revanche pas mal de défauts à l'épisode. Le retour de Mickey est assez anecdotique, par exemple. Déjà que l'émotion lors de son départ était fine, si on le ramène avec un simple "good to see you", franchement, le personnage et son intrigue méritaient un peu mieux, quoique je n'ai jamais été un grand fan.

Il y a aussi plus généralement le fait que les Cybermen ne sont en effet pas les ennemis les plus effrayants et le fait qu'ils ne tuent pas le Docteur quand ils en ont l'occasion est facile. Aussi, des ombres apparaissent partout sur Terre et l'humanité les associent à des fantômes, pensent qu'ils sont la réincarnation de personnes mortes et en l'espace de 2 mois se marient déjà avec ? WHAT THE ACTUAL FUCK ? L'ère RTD a beau être celle la plus proche de la Terre elle est aussi celle qui la dépeint de la manière la plus éloignée possible du vrai monde : c'est trop peu crédible. Cela dit, les moments volontairement comiques sont réussis (le montage avec les fantômes à la télé). Et le côté "les humains voient ce qu'ils veulent voir" a aussi du sens. C'est juste que ça manque de nuances, de gens qui seraient contre les fantômes.

L'autre chose, c'est que cet épisode, par rapport à Bad Wolf, montre tous les défauts de la saison. Inutile de se le cacher, la saison 2 est probablement une des moins homogènes pour tout un tas de raison, incluant la qualité des standalones plus basse que la normale, mais le fil rouge trop diiscret y est pour beaucoup. Comme je l'ai dit, Torchwood et Mickey ce n'est pas vraiment ça, mais même l'histoire de Rose et Ten est moins intéressante que celle de la saison 1. La saison 1 était sur ce point beaucoup plus mature, sombre, intéressante, portée sur les personnages, et même si parfois elle virait dans le kitsh, c'était souvent émouvant. Le problème de la saison 2, c'est que Ten est en contraste avec Nine : il est très humanisé dans beaucoup d'épisodes. Ce n'est pas un problème en soi, mais il y a en fait peu d'évolution ou de variation de ton dans son Docteur ou dans sa relation avec Rose, à part dans les meilleurs épisodes, qui comportent souvent des éléments juste bien écrits permettant d'élever son Docteur (Pompadour, Sarah Jane et le diable, en gros).

La scène où il reste prendre le repas de Noël avec les Tyler dans Invasion montre toute cette évolution, et c'est bien ! Car la chute ne sera que plus rude. L'ensemble forme vraiment une aventure décomplexée. Bien sûr cela prépare l'évolution à venir de Ten, qui va se complexifie. C'est pour cela qu'en saison 2, son personnage est très uni-dimensionnel.

C'est le Docteur marrant que tout le monde adore. Ce n'est pas un Nine et il n'en a pour l'instant ni la carrure ni l'envergure.

Alors, parfois son fun et son dynamisme avec Rose marche super bien (Tooth and Claw me vient en tête). Et parfois Ten montre qu'il EST le Docteur (School Reunion et le double du diable principalement) dans tout sa complexité. Le reste du temps, Ten est juste un personnage de science-fiction un peu comme les autres. En saison 2, c'est encore un vrai bébé. On ne dirait pas un alien de 900 ans, comme s'il ne comptait qu'à partir du moment où il a obtenu son visage. Ce n'est pas Doctor Who, maos Doctor Tyler.

Ce petit aparté fini, je l'ai tout de même bien apprécié dans cet épisode, même si au final l'ensemble fait plutôt trivial et l'ombre du départ de Rose plane pas mal sur l'histoire. On a surtout hâte d'avoir la suite, à raison.

Je rajouterai que le cliffhanger sur l'identité des fantômes est assez efficace et que tout l'aspect multivers très cohérent.


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 06 avril 2013 à 21:30

La fin est extraordinaire, sa donne vraiment envie de voir la suite j'ai bien aimé le retour des cybermen.


14.48

33 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 15
15 janv. 2024
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 15
14 janv. 2024
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 15
09 janv. 2022
Avatar de Tempo
Tempo a noté cet épisode - 18
26 juin 2020
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 14
17 déc. 2018
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 17
12 févr. 2022
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
19 nov. 2015
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 16
30 août 2015
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 15
17 juil. 2015
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 16
15 nov. 2014
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 14
30 oct. 2014
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 15
07 oct. 2014
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 14
24 déc. 2013
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 13
21 déc. 2013
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 15
24 nov. 2013
Avatar de Ostrya
Ostrya a noté cet épisode - 15
11 oct. 2013
Avatar de Puck
Puck a noté cet épisode - 13
22 sept. 2013
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 15
15 sept. 2013
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 14
08 avril 2013
Avatar de Dilou004
Dilou004 a noté cet épisode - 15
07 avril 2013
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 14
06 avril 2013
Avatar de Dreamsteam
Dreamsteam a noté cet épisode - 14
17 oct. 2012
Avatar de CultureShowtv
CultureShowtv a noté cet épisode - 13
10 oct. 2012
Avatar de Marino
Marino a noté cet épisode - 13
09 oct. 2012
Avatar de Cannibal
Cannibal a noté cet épisode - 13
18 juin 2012
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 15
25 janv. 2012
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 14
05 janv. 2012
Avatar de Tan
Tan a noté cet épisode - 14
18 sept. 2011
Avatar de sin
sin a noté cet épisode - 14
08 sept. 2011
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
01 août 2011
Avatar de Aureylien
Aureylien a noté cet épisode - 14
28 juil. 2011
Avatar de elpiolito
elpiolito a noté cet épisode - 14
19 févr. 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 14
29 janv. 2011

Derniers articles sur la saison

Critique : Dr Who (2005) 2.00

Après une première saison qui à mon gout se cherchait entre le sérieux et le burlesque, la saison deux de "Dr Who" nous revient avec un pilote de saison qui met visiblement plus de moyen et surtout, de lucidité. Que vaut donc ce nouveau Docteur ?