Image illustrative de The Simpsons
Image illustrative de The Simpsons

The Simpsons

Les Simpson

Située à Springfield, ville américaine moyenne, la série se concentre sur les singeries et les aventures quotidiennes de la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, ainsi que des milliers d'autres personnages.

En cours Américaine 25 minutes
Comédie, Animation, Comedy Fox, Canal+, Disney+ 1987
12.55

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 26.11 - Le Nouvel Ami de Bart

Bart's New Friend

Homer est hypnotisé dans un cirque et croit avoir l'âge mental d'un enfant de dix ans.

Diffusion originale : 11 janvier 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 11 janvier 2015
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s : Stacy Keach

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 12 janvier 2015 à 17:05

Comme quoi. Je m'attendais à une bouse mais cet épisode est un des meilleurs de la saison. Le fameux épisode où "Homer se fait hypnotiser et redevient un garçon de 10 ans", qui semble totalement surréaliste et idiot au premier abord, se révèle en fait très bon.

Un peu à la manière de "A Totally Fun Thing That Bart Will Never Do Again" ou même en remontant plus loin vers "HOMR", "Bart's New Friend" utilise son pitch à bon escient pour un scénario touchant. L'épisode est cohérent, les gags sont drôles, l'émotion palpable et juste.

+ Couch-gag très joli parodiant Boucle d'or et les trois ours.

Acte I :

+ Un employé de la centrale prend sa retraite... et était en fait inspecteur sécurité au secteur 7G. J'adore le fait qu'ils ont expliqué comment Homer a pu faire tant de conneries et s'en sortir indemne depuis le début de la série !

+ Le flashback de Homer sur sa première visite à un cirque.

+ Les gags au cirque dans le présent sont tous sympa également.

- Je n'aime pas les premiers actes qui ne sont pas reliés au reste et ici sans être totalement le cas (puisqu'on passe assez vite sur le boulot accablant de Homer) j'ai été un peu gêné. Pourquoi les Simpsons n'ont pas eu juste envie d'aller au crique comme des gens normaux ?

- Homer est assez insupportable avec les gens et le stress du boulot n'est pas une excuse.

+ Par contre cela fait un contraste intéressant avec son comportement quand il a 10 ans. Du coup c'est assez malin et intrigant comme scénario.

Acte II :

+ Le gag où Homer boit de la bière et n'aime pas ça. J'ai été aussi choqué que la famille ! Ça aide à concrétiser la transformation pour nous, téléspectateurs, qu'Homer est bien redevenu un enfant.

+ Le passage dans la cour de recré est génial, on a de bons gags avec Milhouse portant une culotte et surtout un dialogue super entre Skinner/Chalmers ! Ça n'arrive quasiment jamais, ce dernier étant un personnage vraiment peu drôle.

+ Homer décrit la situation d'un adulte à Bart et explique qu'il sera très malheureux s'il se retrouverait un jour dans cette position, sans savoir qu'il l'est déjà. Le scénario devient intéressant voire touchant. Ce qui était un épisode sympathique accède à un niveau supérieur.

Acte III :

+ A ce stade l'épisode est bien rodé. On alterne scènes à l'école/dehors la journée où Homer s'amuse comme un gosse et où les gags qui en ressortent sont enfantins mais drôles (au passage on renforce le lien Bart/Homer d'une façon évidemment jamais vue). A cela on intercale des scènes à la maison le soir plus "profondes" où par exemple Homer et Lisa jouent du sax ensemble. C'est drôle et bien construit, humain. On a l'impression de suivre la semaine d'un enfant pour de vrai.

+ Chaque membre de la famille réagit différemment à la transformtion de Homer et ont des points de vue différent. J'aurais aimé en voir plus mais il aurait fallu un format 40 minutes. C'est déjà assez intéressante comme ça.

+ La team anti-hypnosis pour arrêter l'hypnotiseur... qui porte des bandeaux.

+ Chef Wiggum se prend pour un kangourou. On a de supers gagas avec la police et l'hypnotiseur dans cet épisode ! Wiggum : "Quick! Hypnotize me into a competent policeman!" Sven : "I'm good, I'm not that good."

- La séquence animée au parc d'attraction est un peu longue et pas géniale.

+ Jolie conclusion. Homer retourne à son état d'adulte et redonne sa casquette à Bart, qui lui n'est pas pressé de perdre son meilleur ami. Marge est ravie de retrouver son mari malgré tous ses défauts. La conclusion à la maison est super, j'apprécie d'ailleurs qu'il y ait une vraie scène APRES la résolution du scénario. C'est arrivé trop peu souvent dans la série pour cause de manque de temps. C'est aussi là qu'on voit que c'est un script écrit dans les années 90.

Acte IV : très bel hommage à Je suis Charlie, et encore une scène très drole entre Wiggum et l'hypnotiseur pour clôre en beauté.

Il faut savoir que Judd Appatow avait prévu ce script pour les années 90 mais il n'a été réalisé que maintenant. Sauf que l'idée vient des 90. Et ça se voit. Evidemment il y a des références culturelles au XXIème siècle, des ordinateurs, etc. Mais ça se sent que l'essence de l'épisode et les personnages sont tout droit sortis de l'ère classique. Lisa qui veut jouer du saxo avec son père c'était un joli hommage à Lisa's Sax par exemple. Bart n'est plus la victime des Moderns et est ici complètement dans son vrai personnage : un farceur, mais aussi un petit garçon touchant.

Rien que le titre ! Bart's New Friend. Le Nouvel Ami de Bart, ça résume tout, pas de jeu de mot ni de parodie de titres de films comme 99% (voire plus) des titres des Moderns. A l'époque les titres étaient extrêmement simples (Bart the Daredevil, Bart Gets Famous, Bart Gets Hit by a Car, Bart gets an Elephant...) à l'image du scénario. C'est en effet la sixième fois consécutive qu'il n'y a pas d'intrigue secondaire dans l'épisode. C'est très bien car ça permet de solides histoires.

Bref, ça fait plaisir de voir un scénariste savoir parfaitement écrire ces personnages. C'est pour cette raison que le scénario et l'émotion marchent si bien : on passe tout un épisode (vraiment l'intégralité du deuxième acte et une bonne partie du troisième) à faire des gags et à montrer une relation Homer/Bart grandissante. Difficile donc de ne pas être touché par la fin quand vient l'heure de la séparation et du retour au statu quo (mais tout comme HOMR, notre vision sur les membres de la famille aura un peu changé après cet épisode).

Merci, Mr. Appatow, revenez vite car vous avez tout compris.


13.33

6 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 15
01 déc. 2017
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
27 mai 2015
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 14
15 mars 2015
Avatar de kosso
kosso a noté cet épisode - 13
06 mars 2015
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 12
21 janv. 2015
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 11
18 janv. 2015

Derniers articles sur la saison

Critique : The Simpsons 26.02

Ou pourquoi Matt Selman devrait définitivement prendre la tête de la série à plein temps.

Critique : The Simpsons 26.01

Un personnage du show est mort ! On peut dire que cette vingt-sixième saison démarre sur les chapeaux de roues. Ou pas...