Critique : Once Upon A Time 5.14

Le 26 mars 2016 à 18:12  |  ~ 8 minutes de lecture
Toujours en Enfer, Once Upon a Time nous fait suivre le personnage de Gold tout en continuant la recherche de Hook, prisonnier d'Hadès.
Par arnoglas

Critique : Once Upon A Time 5.14

~ 8 minutes de lecture
Toujours en Enfer, Once Upon a Time nous fait suivre le personnage de Gold tout en continuant la recherche de Hook, prisonnier d'Hadès.
Par arnoglas

Afin de récupérer Hook, Rumple et Emma décident de faire appel à Milah pour qu’elle les aide à gagner l'accès à l’antre de Hadès. Ce dernier a cependant plus d’un tour dans son sac et n'est pas près de les laisser accomplir leur mission. Pendant ce temps, Hadès tente d'utiliser Rumple pour mener son plan à exécution, consistant à anéantir l'équipe d'Emma.

Si Rumple parvient à manipuler son entourage dans le monde des vivants, il semblerait bien qu'il ait trouvé un adversaire à sa taille en la personne d'Hadès. Le Ténébreux doit faire face à un individu ayant les mêmes codes, et qui fonctionne exactement comme lui lorsqu'il s'agit de rendre service en l'échange de contreparties bien moins agréables, parfois pires que celles exigées par Rumple. "Devil's Due" porte bien son nom, puisqu'en plus de revenir sur le passé de Gold, les scénaristes font en sorte d'instruire au spectateur qu'Hadès est un être sadique, malsain, contrôlant d'une main de fer cet Outre-Monde, agissant comme le Diable.

Il peut paraître étrange que cette seconde partie de saison hésite encore sur la direction qu'elle souhaite prendre. La série ne sait pas encore tout à fait quoi faire concernant le plan d'Emma pour sauver Hook, jonglant ainsi entre certaines idées pas toujours bien exploitées, mais qui méritent le détour. Pour le moment, il est certain que Once Upon a Time n'est pas près de laisser ses personnages quitter les Enfers, ce serait trop facile sinon. En plus d'apporter une sous-intrigue assez intéressante, "Devil's Due" fait donc en sorte de prolonger ce séjour dans l'Outre-Monde pour encore quelques temps.

 

 

Le contrat de Rumple

 

Cette deuxième partie aime décidemment faire le tour de ses personnages principaux lorsqu'il s'agit des flashbacks. En effet, après Snow White la semaine dernière, c'est au tour de Rumple d'avoir un épisode consacré à son passé. Ici, il n'est pas question pour le Ténébreux de reprendre des forces et de redevenir celui qu'il était autrefois, mais de rappeler une dette qu'il a contractée auparavant et dont il pensait s'être débarassé. Une manière de donner une nouvelle motivation, une nouvelle étape à franchir, puisqu'il est évident que comme l'équipe d'Emma, il ne partira pas des Enfers aussi facilement. Ténébreux ou pas.

 

Rumple doit faire face à un dilemme

Rumple doit faire face à un dilemme

 

Pour cela, les scénaristes font revenir l'ex-femme de Gold, Milah (Rachel Shelley), ce qui était relativement inattendu mais plutôt bienvenu. Les flashbacks, qui explorent encore plus en profondeur les raisons de la division du couple en premier lieu, sont également bien écrits et intéressants. D’une certaine façon, il est important de se souvenir d'où vient Rumple pour mieux apprécier son histoire et le chemin qu'il souhaite prendre, ou du moins celui qu'on le force à parcourir. Ce passage dans l’Outre-monde étant apparemment à propos de trouver une conclusion à une affaire passée, revenir sur ce mariage n’est pas une mauvaise idée, bien au contraire. Il s'agit d'expliquer pourquoi Rumple ne peut pas partir et doit remplir ses obligations.

Baelfire ayant été mordu par un serpent mortel, Rumple a accepté d'offrir son potentiel second enfant en échange d'un antidote, pensant que c'était un marché avantageux puisqu'il n'envisageait pas d'en avoir un autre. Mais en devenant le Ténébreux, il a de nouveau rencontré ce marchand afin de le tuer. Sauf que le passé finit toujours par rattraper nos héros et c'est à la fin de l'épisode que nous découvrons les enjeux que cette affaire impliquera par la suite. En effet, alors que notre groupe est bloqué en enfer, par la faute du marché entre Rumple et Hadès, ce dernier ramène le marchand face à Rumple qui se retrouve piégé. Il devra œuvrer pour le diable, autrement le marchand fera respecter le contrat et récupérera ainsi l'enfant que Belle porte en elle. À ce stade, Hadès est la bonne surprise de cette seconde partie de saison 5 puisqu'en plus d'être incarné avec brio, il représente un réel danger pour nos héros. Encore plus cruel que Rumple, le Dieu des Enfers contrôle tout et réussit sans mal à tourmenter un personnage bien trop sage depuis quelques temps, surtout en cette cinquième saison.

 

 

Un aller sans retour

 

Au cours de cette suite de l'aventure dans les Enfers, ce qui retient par dessus tout l'attention sont évidemment les retrouvailles entre Emma et Hook, mais celles-ci ne se sont pas faites sans mal. Il aura fallu passer par les retrouvailles entre Rumple et Milah, qui ne se sont pas achevées de manière heureuse pour celle-ci. Pour autant, ceci ne signifie pas la fin du séjour dans l'Outre-Monde, les héros se retrouvant ainsi dans l'incapacité de retourner à Storybrooke. Hadès a fait ce que Hook ne souhaitait pas, c'est-à-dire marquer les noms de Regina, Snow et Emma sur les pierres tombales, ce qui fait qu'elles ne peuvent plus quitter cet univers. Il paraît évident que l'ensemble de nos héros pourraient connaître une fin tragique, mais Regina et Rumple paraissent les plus en danger tant les épisodes s'attachent à nous faire vivre leurs derniers souvenirs, mais aussi à conclure leurs histoires personnelles.

 

Miilah revient cette semaine, pour le meilleur ?

Milan revient cette semaine, pour le meilleur ?

 

Il n’est donc pas étonnant que "Devil's Due" s'achève avec cette prise de conscience collective que l'Outre-Monde est une voie sans issue. Ceci dit, les héros finissent par le réaliser, ce qui n'est pas plus mal dans le sens où repousser cette révélation à un épisode ultérieur aurait été pénible. Dès lors, pas surprenant que l’épisode se termine avec nos héros qui prennent conscience qu’ils sont dans une voie sans issue. Jusqu’ici, il était question d’apprendre comment fonctionne cet endroit et donc faire une exposition qui vient juste de prendre fin. Il ne s'agit donc plus de découvrir les Enfers, ni de porter secours à Hook, mais de sortir d'ici. Et étant donné la personnalité démoniaque d'Hadès, cette entreprise ne se fera pas sans heurt ni victime.

 

 

L'un après l'autre

 

Dans tous les cas, un épisode mettant en avant le Ténébreux n’est jamais sans intérêt, et "Devil’s Due" en est l'exemple. Néanmoins, cette saison 5 de Once Upon a Time pâtit d’une construction douteuse. S'il est plaisant que chaque épisode se centre sur un personnage, il est regrettable que les autres soient en conséquence négligés, voire totalement mis à l'écart (n'est-ce pas Robin, David et Henry ?). Les intrigues évoluent très lentement et le récit perd en fluidité et en consistance. Par conséquent, il y a de quoi se demander si ce qui se produit durant l'épisode aura un impact immédiat, ou s’il est question de poser des pistes pour les prochains.

 

Hadès, best méchant ever

Hadès, best méchant ever

 

La semaine dernière, Snow White reconnectait avec la battante qui était en elle, sauf que cela n’a ici aucun effet – tout comme la fois où David renoua avec le guerrier qu’il était durant la première mi-saison – et il semble que la série l'ait complètement oublié. La continuité en souffre davantage et l’intrigue générale de cette saison apparaît extrêmement limitée. Cette histoire dans le monde d’Hadès ne rectifie pas le tir pour l’instant. L’ensemble a plus l’apparence d’une suite de vignettes que d’un réel développement global, la deuxième partie prenant parfois des allures de patchworks où chaque épisode propose un focus sur un personnage en particulier. Ceci était déjà arrivé en première saison, sauf que la série s'en sortait bien mieux que cela de ce côté.


Devil’s Due fonctionne bien en tant qu'épisode indépendant, mais il fait peu pour donner à cet arc une consistance dont il semble manquer pour l'instant. Il faudrait que les scénaristes reviennent à leur ancienne formule, soit une progression constante, plutôt que de poursuivre dans cette voie qui prive le spectateur de se sentir impliqué par ce qui se passe sous ses yeux.

 

J'ai aimé :

 

  • Le flashback sur Rumple/Milah
  • Hadès et son pacte cruel
  • La conclusion de l'épisode

 

Je n'ai pas aimé :

 

  •  Des personnages encore mis à l'écart
  •  Un manque de consistance globale
  •  Une construction qui commence à montrer ses faiblesses

 

Ma note : 12/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison