Critique : Once Upon A Time 5.15

Le 04 avril 2016 à 00:39  |  ~ 6 minutes de lecture
The Brother Jones n'est pas l'épisode qui relancera la saison, mais délivre suffisamment sur tous les fronts
Par arnoglas

Critique : Once Upon A Time 5.15

~ 6 minutes de lecture
The Brother Jones n'est pas l'épisode qui relancera la saison, mais délivre suffisamment sur tous les fronts
Par arnoglas

Killian Jones reçoit la visite inattendue de son frère Liam, également prisonnier dans l’Outre-Monde. Ce dernier propose ainsi son aide à Killian, Emma et les autres pour retrouver le livre magique de l’Auteur, mais un terrible secret pourrait les empêcher de poursuivre leurs recherches.


Liam Jones revient voir son frère

Liam Jones revient voir son frère

Les fans de la première heure le savent bien, il n'est pas toujours évident pour Once Upon a Time de livrer une saison constante en matière de qualité. Il arrive que la série fasse certains faux pas, malgré toute la bonne volonté des scénaristes. Certains épisodes ne parviennent pas à sortir du lot et ne font pas avancer l'intrigue ou alors juste d'un millimètre afin de remplir la saison et tenir sur tout un arc. Cependant, cela n'empêche pas d'apprécier certaines idées qui se dégagent, notamment dans "The Brother Jones", où les héros ont la possibilité de lancer la guerre contre Hadès dans une vraie bonne direction. L'intervention de Liam aura donc un rôle majeur dans cette étape, mais l'objectif sera principalement de gérer le retour de Killian auprès d'Emma et les autres en le confrontant à ses erreurs passées et cette culpabilité qui le ronge.

Comme des frères

Le chemin de Killian vers la rédemption a été une partie importante de cette saison de Once Upon a Time - et d'une partie des précédentes si nous prenons les choses depuis l'apparition du personnage. Le capitaine a dû combattre sa part d'ombre et a fini par devenir le Ténébreux. Pour cette raison, il ne pense pas mériter Emma ou une autre chance et essaie de trouver désespérément sa voie. L'apparition de son frère Liam sera donc peut-être une façon pour lui de trouver la paix, voire achever son oeuvre, ou tout simplement revenir auprès des siens à Storybrooke. Mais Hook avait-il bresoin d'une nouvelle déception ? N'a-t-il pas déjà assez souffert ? Sa vie n'a pas toujours été heureuse et il mérite le meilleur en la personne d'Emma.

 

Hadès à l'origine du secret de Liam Jones

Hadès à l'origine du secret de Liam Jones

"The Brothers Jones" est un moyen pour le Capitaine Crochet de faire une mise au point sur sa situation. Souvent réduit au rôle de soupirant d'Emma, pour ne pas dire faire-valoir, le personnage a fini pas vivre dans l'ombre de sa bien-aimée, l'accompagnant dans toutes ses aventures. Même si cette cinquième saison aura permis en partie de donner une seconde vie à Hook, les scénaristes ont choisi de dramatiser à l'excès pour accrocher le spectateur fan du couple. L'introduction de Liam n'était donc pas une mauvaise idée en premier lieu, mais si l'épisode donne ce que l'on est en droit d'attendre de sa part de ce point de vue-là, l'ensemble a bien du mal à tenir la route du début à la fin. C'est bien là le problème, tout est uniquement centré sur la question de savoir si oui ou non Hook mérite une seconde chance, alors qu'il aurait été plus judicieux de se questionner sur le parcours du personnage.

Si on prend l'épisode sous cet angle, les flashbacks ont du mal à rendre l'histoire des frères Jones vraiment intéressante, qui n'en ressortent pas forcément grandis. L'intérêt aura surtout été de découvrir comment Liam a conclu un pacte avec Hadès. De ce fait, le tout manque de cohérence et de lien avec la partie "présente" de l'épisode, hormis le fait de donner à Hook l'envie de revenir à Storybrooke une fois le Seigneur des Enfers vaincu, ce qui est assez faible pour tenir une quarantaine de minutes. Mais le sacrifice de son frère et la découverte de son mensonge lui donnent au moins une raison de rester dans le show. S'ill était plaisant de suivre Killian dans ce voyage jusqu'à la renaissance et amusant de voir un chapitre centré sur Hook comme le faisaient les épisodes précédents avec les personnages précédents, les scénaristes avaient de quoi rendre le tout de manière plus subtile et efficace, ce qui n'est pas entièrement le cas ici.

Écris l'histoire

En dehors des frères Jones, l'épisode avait d'autres éléments passionnants à suivre que ce conflit familial et la remise du couple Emma/Hook sur les rails. Henry poursuit sa quête jusqu'à la plume de l'Auteur et en conséquence, "The Brothers Jones " réussit l'exploit de faire quelque chose de lui, comme quoi le jeune homme peut servir à quelque chose. Il est important pour lui d'aller de l'avant et d'accepter son rôle d'écrivain, reprendre donc ce pan d'intrigue conclue en quatrième saison n'est pas une mauvaise idée bien que le jeu et surtout les dialogues de l'acteur viennent ternir un peu l'ensemble. Ce n'est pas que Jared S. Gilmore est mauvais. Ayant grandi depuis le début de la série, il a réussi à sortir du statut d'enfant agaçant et ennuyeux. L'ennui, c'est que nous n'avons jamais rien attendu de sa part et maintenant que la série se décide enfin à faire quelque chose d'utile de lui, les attentes demeurent moindres.

 

Henry va-t-il enfin avoir droit à sa propre intrigue ?

Henry va-t-il enfin avoir droit à sa propre intrigue ?

Si Once Upon a Time avait su rendre le personnage intéressant et utile dès le départ ou ne serait-ce qu'à certaines occasions en cours de route - l'arc sur Peter Pan avait manqué le coche de ce côté-là -, alors la perspective de voir Henry embrasser sa fonction aurait eu un impact émotionnel plus fort sur le spectateur. Néanmoins, l'épisode parvient à livrer plus que ce que l'on attendait de lui, c'est-à-dire un chapitre classique de la série qui se contente de faire le point sur la situation d'un personnage et une petite - pour ne pas dire miniscule - avancée dans la trame générale. En fermant les yeux sur les défauts de "The Brothers Jones", nous sommes à un épisode comme un autre qui mène doucement dans la direction de cette mi-saison, laquelle s'avère séduisante quoique confuse.

Premier faux pas de la mi-saison, The Brothers Jones est un épisode qui entre dans le cahier des charges de la série, c'est-à-dire un personnage et des flashbacks. Si ce n'est pas une mauvaise idée de ralentir un peu le rythme, il est légitime d'espérer que les suivants viendront mettre un coup de pied dans la fourmilière.

 

J'ai aimé :

  •  Un épisode avec des intentions louables
  •  La relation Hook/Liam
  •  Henry sur le devant de la scène

 

Je n'ai pas aimé :

  •  Un lien très faible entre passé et présent
  •  Le manque de consistance de l'épisode
  •  Une avancée très légère voire inexistante

 

Ma note : 11/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison