Critique : Revenge 4.01

Le 09 octobre 2014 à 10:48  |  ~ 9 minutes de lecture
Le début de la fin pour Emily Thorne ?
Par arnoglas

Critique : Revenge 4.01

~ 9 minutes de lecture
Le début de la fin pour Emily Thorne ?
Par arnoglas

Malgré des audiences mitigées, la troisième saison de Revenge a permis de réconcilier le show avec le spectateur ainsi que les fans de la première heure tout en retrouvant l'ambiance et le côté très soap des débuts de la série. Dans la critique du season finale, je m'étais prononcé sur le fait que Revenge ne serait plus du tout la même compte tenu des évènements survenus au cours de cet épisode. Emily Thorne obtenait enfin sa vengeance sur les Grayson, Victoria est internée en hôpital psychiatrique contre son gré par son ennemie, Conrad est mort assassiné par David Clarke, toujours en vie et en bonne santé. L'occasion rêvée pour la série qui avait grand besoin de se renouveler et d'apporter un peu de changement à son intrigue principale. Il était clair que cette année, les scénaristes avaient la lourde tâche de donner de nouvelles bases à un show qui était à bout de course après nous avoir offert une saison 3 globalement convaincante et réussie. À la sortie de ce season premiere, il est évident que Revenge a encore des choses à raconter, mais peut-être plus pour longtemps...

 

Sa raison d'être


La fin de la saison 3 aurait très bien pu servir de series finale pour le show. Après une première partie satisfaisante sur le mariage d'Emily et une seconde sur la déchéance de son héroïne et des Grayson, cette troisième année s'est achevée dans un véritable bain de sang, laissant penser que la série était arrivée à la fin d'un cycle. En effet, toutes les intrigues étaient plus ou moins bouclées, Emily sortait triomphante de son combat contre ses rivaux et obtenait enfin justice après toutes ses années passées à réclamer réparation de ses malheurs. Une grande partie de la série était conclue et on pouvait craindre qu'elle perde son identité avec cette quatrième année. Heureusement, ce n'est pas tout à fait le cas puisque Revenge semble vouloir montrer qu'elle a encore plein de choses à raconter avec ce premier épisode. Sans être le meilleur season premiere que la série nous ait offert jusqu'ici, il n'en est pas pour autant désagréable et fait quasiment office de reboot, avec de nouvelles intrigues et de nouveaux enjeux 

 


Et cela commence bien évidemment par Emily Thorne, dont la vengeance s'est finalement produite et peut désormais passer à autre chose et avancer, sauf que la jeune femme n'a pas du tout évolué et demeure encore et toujours cette justicière amatrice de coups bas et tromperies en tout genre. Son goût prononcé pour la vengeance ne la quitte pas, jusqu'à en devenir sa raison de vivre, ce qui lui permet de ne pas perdre pied ou de devenir folle et ce au point d'oublier qui elle est vraiment ainsi que sa vraie identité. Car Emily Thorne n'est pas Amanda Clarke. En se lançant dans sa quête, Amanda a laissé place à une femme cruelle, froide et manipulatrice. En devenant Emily Thorne, Amanda Clarke a perdu toute forme de compassion hormis pour ceux qui lui sont chers dont Nolan, Jack et Charlott. La mort d'Aiden dans le season 3 finale a même accentué son côté sociopathe. Emily en vient à reprendre ses anciennes habitudes et erre sans véritable but, ce qui lui vaut d'être constamment surveillée par Nolan dont les apparitions font toujours plaisir et Jack, qui joue son rôle de meilleur ami prêt à aider les autres bien au sérieux.

Au moins, on peut dire que cette idée n'est pas mauvaise et pourrait apporter de la matière pour les prochains épisodes de la série. Après avoir emmenagé dans le manoir Grayson tout en dépensant son argent, Emily Thorne ne peut pas se contenter d'être la nouvelle Reine des Hampton toute la saison, elle pourrait retrouver ce qu'elle était et redevenir cette petite fille au regard joyeux et innocent, dotée d'une joie de vivre immense et d'une gentillesse extrême. Le season premiere met ainsi l'accent sur qui est vraiment Emily et si ce n'est pas la première fois que la série explore ce thème, les scénaristes savent ce qu'ils font en explorant l'idée d'un point de vue différent. Car Emily est prête à se révéler au grand jour, bien que la fin de l'épisode laisse à penser que la jeune femme aura un autre combat à livrer cette saison.


Les couloirs de l'hôpital


À quelques lieues des Hampton, Victoria prépare son grand retour après quelques mois passés dans un hôpital à cause d'Emily. L'ex-Reine cherche par tous les moyens de lui faire payer cet affront et cela passe tout d'abord par la ferme volonté de Victoria de quitter cet environnement où elle estime ne pas avoir sa place, bien qu'elle ait réussi à obtenir de l'aide un peu partout parmi ses nouveaux compagnons qui la traitent comme leur reine (l'apparition de Yeardley "Lisa Simpson" Smith vaut le coup d'oeil tant son personnage prête à sourire). Si la présentation de l'univers hospitalier n'est pas ce qu'il y a de plus important (la série ne prend pas le temps de décrire ce lieu où la principale antagoniste a évolué au cours des six derniers mois séparant la fin de la saison 3 et le début de la quatrième saison), les scénaristes se concentrent entièrement sur l'évasion de Victoria Grayson.

 

 

Car il est hors de question que la Reine mère croupisse dans cet hôpital encore longtemps, il est temps qu'elle réponde à l'affront que lui a fait subir Emily Thorne et que cette dernière obtienne ce qu'elle mérite (d'où la référence à la tagline de la série, "What Goes Around Comes Around"). Par conséquent, ce season premiere donne le ton de ce que sera la confrontation entre les deux femmes. L'évasion de la matriarche Grayson est par ailleurs ultra clichée et tirée par les cheveux mais, se montre purement jouissive si on la prend au second degré, faisant apprécier l'aspect très théâtral de la scène et renforçant le goût de la série pour l'irrévérencieux et l'extravagance. Cette saison sera donc celle de la vengeance de Victoria et le season premiere le fait clairement comprendre au spectateur en changeant totalement de narrateur. Cette année, ce ne sera plus Emily qui racontera l'histoire mais Victoria, la série ira-t-elle jusqu'à changer d'héroïne ? 

La confrontation entre les deux femmes en fin d'épisode sonne comme une déclaration de guerre et fait presque penser au pilote de la série lorsqu'Emily/Amanda débarquait aux Hamptons. Victoria annonce à Emily qu'elle a eu sa vengeance et que maintenant c'est à son tour d'obtenir justice pour ce qu'elle lui a fait, en espérant que la série saura jouer avec l'inversion des rôles entre ses principales antagonistes. Cependant, avec l'arrivée de David Clarke, il se peut que les choses prennent une autre tournure. Car lui aussi aura une revanche à prendre cette saison et se retournera vite contre ceux qui l'ont trahi, dont Victoria Grayson.

 

Meanwhile in the Hamptons

 

 

 

Si cet épisode s'attarde beaucoup sur l'opposition Emily/Victoria, les personnages secondaires n'en sont pas pour autant laissés de côté et leurs intrigues personnelles permettent de les retrouver dans des situations inédites et malines. Si Jack Porter a eu le temps d'intégrer une école de police après les évènements du season finale et joue encore une fois le rôle du protecteur qui veut veiller sur tout le monde, Daniel et Charlotte représentent à eux seuls la chute interminable des Grayson. Leur père a été assassiné, leur mère est potée disparue (selon eux), Daniel vit reclu dans une chambre d'hôtel suite à la macabre découverte dont il a été témoin et manque de moyens pour subvenir à ses besoins, pendant que Charlotte ne cesse de s'auto-détruire.

Après avoir été la souffre-douleur de la fin de saison, manipulée par son entourage, désespérément seule, Charlotte est plus fragile que jamais et ce n'est pas dans les bras de Gideon Lemarchal qu'elle trouvera du réconfort. Personnage énigmatique apparu dans "Execution", le frère de Margaux (toujours incarnée par la jolie Karine Varnasse) apparaît comme le nouveau méchant à abattre tant ce dernier cache énormément de secrets. Personne ne sait vraiment quels sont ses intentions ni ce qu'il est venu faire aux Hamptons mais le spectateur se doute déjà qu'il n'est pas ici pour faire le bien et sa présence n'enchante personne. C'est désormais à Margaux et Daniel de découvrir cela et de sauver le fils Grayson et sa soeur d'une mauvaise passe. Pour le moment, seul Nolan semble hors de danger, les scénaristes préférant le cantonner à la babysitter d'Emily.

 

 

La quatrième saison de Revenge part ainsi avec de bonnes bases bien que cet épisode traîne un peu à établir de nouveaux enjeux dans sa première partie, le but étant de replonger le spectateur dans l'ambiance de la série et retrouver les personnages après tant d'absence, avant de prendre son envol dans sa deuxième partie. Ainsi, ce season premiere, sans être totalement parfait, donne confiance et lance efficacement la saison. Espérons juste que la série ait assez de choses à raconter d'ici mai prochain.

 


J'aime :

 

  •  L'inversion des rôles Emily/Victoria
  •  Le retour de David Clarke
  •  L'association Daniel/Margaux
  •  Un show en totale reconstruction

 

 

Je n'aime pas :

 

  •  Nolan en retrait
  •  Gideon Lemarchal
  •  Une impression de fin programmée

 

 

Note: 13/20

 


L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Revenge
13.32
12.93
12.21

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.