Critique : The X Files 10.06

Le 27 février 2016 à 17:47  |  ~ 17 minutes de lecture
Sixième et (déjà) dernier épisode de cette courte dixième saison, où l'on se questionne sur la tenue de cette mythologie.
Par arnoglas

Critique : The X Files 10.06

~ 17 minutes de lecture
Sixième et (déjà) dernier épisode de cette courte dixième saison, où l'on se questionne sur la tenue de cette mythologie.
Par arnoglas

Voilà, la saison 10 de X-Files est déjà terminée et le bilan est relativement mitigé, surtout après cet épisode final, My Struggle II. Après un premier épisode qui remettait la mythologie sur les rails en extrayant l’essence principale, à savoir une conspiration d’hommes hauts placés, X-Files se permettait de revenir quasiment dépourvue de tout artifice qui aurait éloigné le spectateur le moins assidu. Par un astucieux reboot, X-Files était lancée sur les chapeaux de roues, de façon à revenir à quelque chose de plus sain pour tout le monde, les novices comme les fans de la première heure.

Alors que Mulder a mystérieusement disparu, Scully et l’agent Einstein doivent faire face à la réalité. Tad O’Malley avait raison, le monde touche inévitablement à sa fin. Toute la population semble affectée par un mal inconnu qui s’attaque au système immunitaire.

 

Affiche de My Struggle II

 

Seulement, le premier épisode n’enseignait rien, se contentant de familiariser le spectateur novice et immerger à nouveau le fan de la première heure dans l'univers de la série. Les personnages sont vraiment au cœur de cette saison et de cette mythologie. La preuve en est, cet épisode final se concentre sur des destinées plutôt que sur des avancées. On se retrouve un peu trop rapidement dans un épisode où une épidémie semble toucher la population. Le sujet aurait été parlant si on le liait avec toutes les informations présentées dans le premier épisode, à savoir un gouvernement qui tente d’ouvrir la Boîte de Pandore pour annihiler la race humaine et rebooter l’Humanité. L'ennui est que cette épidémie sort un peu de nulle part. Mais doit-on condamner l'épisode pour autant ? Bien sûr que non.

 

 

This is the end

 

My Struggle II est la partie "Scully" du diptyque My Struggle. On mise tout sur l’anomalie Scully, cette femme qui a de l’ADN alien et qui pourrait peut-être sauver le monde. Si le premier épisode misait tout sur la quête de Mulder, le dernier se penche sur la place de sa partenaire dans l’équation. Mulder s’en va trouver sa vérité quelque part, mais ne semble pas du tout se soucier de ce qu’il se passe. Comment peut-il être au courant, vu qu’il est séparé du reste du monde ? Malgré ce petit trou au niveau du scénario, My Struggle II se permet d’offrir un épisode finalement mieux tenu que les précédents, avec une seule thématique et un traitement efficace. Le rythme est là et le spectateur reste cloué dans son siège pendant quarante minutes. Le problème est que l'ensemble est centré exclusivement sur Scully, qui peine à maintenir l’épisode à flot. Mulder n’a qu’une scène et demie avec dialogues et une scène de bagarre très dispensable et gratuite.

 

Le retour de Miller et Einstein

 

Il n'empêche qu'on a plaisir à revoir d'anciennes têtes connues, comme l'Homme à la cigarette. Plus on avance, et plus on se demande vraiment ce qui va arriver. Sauf qu'il ne se passe rien. Pas un seul twist nous est balancé à la tête. Le duo Mulder et Scully, qui semblait si soudé, est cette fois séparé pour la première fois cette saison. Chacun prend sa quête à cœur. My Struggle II balaie un peu les thématiques du season premiere et offre un épisode à tendance catastrophe, où la panique générale s’empare de Washington. Tad O’Malley n’intervient que via son émission, qui semblait pourtant avoir été arrêtée dans le season premiere. Il souligne maladroitement l’aspect parano et urgent de l’épisode, mais il manque des éléments extérieurs pour jauger. Miller et Einstein sont de bons sidekicks. Mais quid de Skinner, qui n’aura décidément pas servi à grand chose cette saison ?

Cette catastrophe d’envergure est une première pour la série, même si on se retrouve avec une Scully beaucoup trop prolixe, qui ne fait que répéter que son sang est différent. On perd un temps fou en explication scientifique. Quand on sait que l’épisode est co-écrit par Carter et deux scientifiques, on se dit que l’épisode est légèrement trop explicatif, à défaut d’être informatif. Le retour de l’Homme à la cigarette, plus ou moins crédible, est un bon point puisqu’il instaure un climat X-Filien qui fait plaisir. Et que dire du retour d’un agent bien connu, qui n’est là au final que pour nous offrir un twist qui, bien que tiré par les cheveux, s'avère assez surprenant une fois l'épisode terminé ? Car oui, il faut le dire : l’épisode est clairement introductif pour le vrai projet de ce revival. Il est juste dommage de ne pas avoir exploité la mythologie alien plus précisément, à savoir le rôle du gouvernement dans l’équation.

 

 

La vérité est ici

 

Seulement voilà, les temps ont changé. Nous ne sommes plus dans les années 90, où certains mystères inexpliqués intriguaient ou faisaient peur. Nous sommes à l’ère d’Internet, des dénonciations politiques, des conspirations et des réseaux sociaux. La vérité est de moins en moins ailleurs, et Chris Carter l’a bien compris. Ce qui fait peur aujourd’hui ne vient pas de l’espace, mais de nous, d'où la quasi-absence de références aux aliens cette saison. Toute la thématique de la mythologie de ce revival, notamment dans ce final, rehausse le niveau de l'épisode, qui se conclue sur un cliffhanger donnant envie d’une suite, même si prévisible. Après l’avoir expliqué dans la première partie de My Struggle, les aliens ne sont plus les véritables ennemis de l’humanité, comme le laissait croire la mythologie de X-Files.

 

Fox Mulder bien mal en point

 

C’est l’humain qui est l’origine de la plus grande conspiration pour l’annihiler. Dans quel but ? Créer une race supérieure, afin de protéger la Terre qu’il est en train de détruire. Et quoi de mieux pour éradiquer l’humanité qu’une épidémie ? Ainsi, l'épisode prend tout son sens, même si tout est livré avec de grosses ficelles. L'humain est un être qui court définitivement à sa perte, et la saison 10 a cherché par tous les moyens à faire comprendre ceci aux spectateurs, au risque de décevoir certains fans qui espéraient voir des aliens. Manœuvre subtile pour surfer sur les peurs modernes, alimentées par le virus Zika et autres pandémies comme Ebola. L’espace ne fascine plus, c’est indéniable. Et surtout, il ne fait plus peur. Aujourd’hui ce sont des noms comme Monsanto, les manipulations génétiques, les produits modifiés et le chaos qui effraient, et ce dernier épisode le montre bien.

Un peu plus équilibré narrativement que sa première partie, My Struggle II parvient à mettre à jour la mythologie, et contourner le problème de l’invasion en 2012. Il reprend même des références de son histoire, avec le vaccin de la variole en troisième saison, histoire de rester cohérent et expliquer l’origine de la pandémie, qui pourrait bien être la Sixième extinction comme prédit dans la série (saison 6). Cependant, ce final possède quelques défauts qui semblent être difficiles à distinguer de la série : tout d’abord Einstein et Miller, qui restent des imitations maladroites et gâchent la qualité de l’épisode. Les acteurs ne sont pas en cause, Robbie Amell et Lauren Ambrose étant sympathiques, sauf que leurs personnages sont assez mal écrits. L’autre défaut reste certaines manœuvres peu habiles pour faire avancer l’histoire. Comme Reyes, qui est passée littéralement du côté obscur, puisqu’elle travaille désormais pour le légendaire Homme à la cigarette, un véritable sur-homme qui se prend pour Dieu, comme évoqué dans ce final.

 

La vérité éclate au grand jour

 

L’épisode se termine par un gros cliffhanger qui permet de boucler la boucle avec le season premiere. Verra-t-on enfin un événement majeur qui touchera la population ? Tendons-nous enfin vers la Sixième extinction ? La saison 11 va pouvoir couvrir cet événement pendant un series event  de qualité ? Car finalement, on ne sait pas trop ce qu’on a appris et si on devait apprendre quelque chose. Si la série se terminait là, il n’y aurait eu que des tentatives de philosopher sur des thématiques comme la suggestion, le choix, l’abandon. Si la mythologie de la série peut être perfectible et semble avoir gagné en cohérence, comparée aux deux dernières saisons, cette saison 10 souffre beaucoup des fantômes du passé. Certains épisodes ont clairement été écrits sans espoir que la série soit renouvelée. Ce qui est bien dommage, suite au succès indéniable du retour de Mulder et Scully, succès qui assure sans conteste et sans nul doute une saison suivante pour ce retour, treize ans après.

 

Un final plutôt réussi pour cette dixième saison de X-Files qui, à défaut d'apporter des réponses concrètes, délivre des éléments et révélations surprenantes sur l'un des plus grands mystères de la série. L'épisode a beau être très rapide et souffrir de la quasi-absence de Mulder, l'ensemble est plaisant et parvient à maintenir l'attention jusqu'à la fin, aussi fascinante que frustrante.


J'ai aimé :

 

  •  Un dernier épisode très rythmé et passionnant.
  •  Le mystère de la série en partie résolu.
  •  Le retour de personnages emblématiques.
  •  La reprise de thèmes contemporains.

 

Je n'ai pas aimé :

 

  •  Un scénario un peu fourre-tout.
  •  Mulder trop mis de côté.
  •  Quelques passages un peu trop rapides.
  •  Un cliffhanger surprenant mais horriblement frustrant.

 

Ma note : 13/20.

 

Petite mise au point avant de conclure...

 

Évidemment, certains ne seront pas d’accord avec ma critique, ce que je comprends parfaitement et je suis ouvert à tout débat. Certes l’épisode est perfectible, certes tout va très vite, trop vite, la plupart des personnages font de la figuration, la révélation finale peut en rebuter plus d’un, peut-être que My Struggle II aurait pu durer quelques minutes de plus et oui, l’épisode finit sur un fucking cliffhanger qui appelle une suite. Permettez-moi quand même de relativiser.

Lorsque Chris Carter et FOX ont annoncé le retour de la série pour de nouveaux épisodes, à aucun moment ils n’ont parlé de dernière saison censée apporter une conclusion à un mythe aussi complexe qu’est X-Files. Il s’agissait d’un prolongement, d’une extension de la série et son univers, avec quelques éléments de réponse aux mystères que X-Files a entretenu pendant neuf saisons et deux films. Mais aussi une possibilité de suite si le revival est un succès, ce qui fut le cas, puisque 7-8 millions d’Américains en moyenne étaient présents. D’où le gros cliffhanger de fin d’épisode qui frustre autant qu’il passionne.

Reconnaissons aussi que la saison 10 partait avec un handicap : six épisodes, c’est très court, d’autant plus si seulement deux d’entre eux sont centrés sur la mythologie. En un nombre aussi limité d’épisodes, il était difficile de condenser à la fois personnages emblématiques,  introduction de nouvelles intrigues, mythologie déjà très riche, révélations, et notamment lier le tout ensemble. Faire tenir tout ça était une tâche très compliquée. En effet, les premiers et derniers épisodes sont un peu fourre-tout, mais avec peu de temps disponible et autant d’éléments à gérer, le diptyque My Struggle/My Struggle II est plutôt acceptable.

 

Mulder et Scully seront-ils de retour bientôt ?


Dans ce cas, pourquoi alors ne pas avoir commandé plus d’épisodes ? La réponse est simple, Gillian Anderson et David Duchovny ont un emploi du temps chargé. Ils tournaient déjà dans The Fall et Hannibal pour l’une, Aquarius pour le second, et il fallait leur faciliter les choses, trouver un compromis entre les acteurs, la chaîne qui était enthousiaste à faire revenir la série mais n’avait pas énormément de place dans sa grille et la volonté créative de Carter. Ajoutons qu’il a fallu cinq mois pour que tout le monde trouve un accord. Espérons que la saison 11, déjà en discussion, ne se fera pas trop attendre.

D’autres choses n’ont pas plu cette saison. Comme les multiples références à William, le fils mutant disparu de Mulder et Scully. Pendant six épisodes, les scénaristes s’en sont servi comme fil rouge et la plupart n’ont pas été convaincus par l’utilité d’un élément qui a souvent plombé la série dans ses dernières saisons. Or, ces références trouvent leur explication dans le dernier épisode et constitue une des clés du mystère développé au cours de la saison.


Un mystère qui remet en cause une bonne partie de la série dont la potentielle existence d’une vie extraterrestre, mais il était évident que les révélations n’allaient pas plaire à tout le monde. Avec autant de pistes érigées en dix saisons, les fans de la série ont eu le temps d’élaborer toute sorte de théories sur la vérité dont on nous a si souvent parlé. Il est donc compréhensible que la plupart ne soit pas d’accord, mais faut-il condamner la série pour autant ? Quelle que soit la vérité que la série nous aurait proposée, tout le monde n’aurait pas forcément adhéré. S’il s’agissait d’une autre vérité, du moins si la série avait livré autre chose, d’autres n’auraient pas aimé. Il était prévisible que le final allait diviser les foules et provoquer une vague de satisfaction mais aussi de colère.

 

Ça ne peut pas se finir de cette manière

 

Certains ont aussi déploré la quasi-absence de personnages comme Skinner ou Reyes, le trop de temps accordé à Mulder et Scully. Or, ce sont eux les héros de la série, eux qui l’ont porté de bout en bout. Même Carter avait déclaré que la saison serait centrée sur eux, en particulier My Struggle/My Struggle II, l’un se concentrant sur Mulder, l’autre sur Scully. Sans oublier le duo Miller/Einstein que la plupart ont qualifié de "mauvais" remplaçants de Mulder et Scully pour un hypothétique spin-off, d’une copie du célèbre duo en version jeune. Sauf que d’une part, ni Carter ni la FOX n’ont envisagé de faire une série dérivée dont Miller et Einstein seraient les personnages principaux, bien qu’il aimerait les retrouver dans de nouveaux épisodes dans le futur. D’autre part, rappelons qu’historiquement, beaucoup de nouvelles têtes ont failli éclipser le célèbre duo et n’y sont jamais arrivé. Les seuls qui ont réussi à se faire une place furent les agents Doggett – grand absent de la saison 10, l’acteur ayant refusé de reprendre son rôle – et Reyes et encore, Mulder et Scully demeurent la marque de fabrique de la série et rien ne changera cela. Pour l’anecdote, la disparition progressive de Mulder a fait beaucoup de mal à la série niveau audience dès la saison 7, comme quoi. Il est évident donc que la prochaine saison n’effacera pas le duo pour laisser plus de place à une nouvelle génération.


Car oui, au vu des audiences réalisées par la série, la FOX n’est pas prête à laisser tomber la franchise. The X-Files se classe comme la deuxième série la plus regardée de la chaîne après Empire. La question n’est plus de savoir s’il y aura une suite, mais quand sera-t-elle proposée. Chris Carter a lui-même affirmé que la chaîne allait en demander davantage au cours d’une interview donnée par le Hollywood Reporter. Le créateur ajoute qu’ils en veulent plus, mais que rien n’est encore négocié. Cela risque de prendre du temps d’arriver à réunir tout le monde, et les fans devront attendre avant de connaître la suite du cliffhanger. Mais il est indéniable qu’il y aura une suite, même Anderson et Duchovny sont partants pour revenir. Enfin, répétons-le, il n’a jamais été dit que ce revival était là pour apporter une conclusion à la série. Tout le monde a toujours su et compris qu’il était destiné à avoir une suite en cas de succès, et c’est le cas.

À bon entendeur...

L'auteur

Commentaires

Avatar Gizmo
Gizmo
Critique intéressante, même si je trouve que tu te fais un peu trop l'avocat du diable dans la dernière partie. Pour moi, un season finale doit tout de même offrir un sentiment de conclusion, l'impression que le chemin parcouru à un sens. Autant le season premiere ne me dérangeait pas, car il était fidèle à l'esprit de la série, autant ce finale bien trop démonstratif s'égare dans trop de directions différentes pour rester convaincant à mes yeux. Sinon, je peux comprendre qu'une série s'arrête sur un cliff, mais imagine à un seul instant que ce revival se soit planté. Cette conclusion aurait été sacrément amère tout de même, non? Enfin, sur la Fox et la possibilité d'un spin-off sur Miller et Einstein, bien évidemment que la chaîne n'a pas cette ambition. Pour l'instant. Néanmoins, leur intégration au forceps, ainsi que le rôle prépondérant qu'ils jouent dans le finale me laisse songeur. Je conserve tout de même à l'esprit que la Fox est la chaîne du grand recycle, et qu'elle n'hésite pas notamment à préparer des reboots/revival de prison Break ou 24, avec ou sans les acteurs d'origine. Donc, effectivement, rien n'est joué. Mais au sein d'une chaîne qui n'hésite pas à ressusciter le moindre de ses succès sur l'autel du cynisme commercial, je reste sceptique quant à la suite. Surtout quand on sait que Carter a eu du mal à retrouver le succès passé depuis un sacré moment, et qu'il sera sans doute prêt à user sa poule aux oeufs d'or jusqu'à plus-soif. Je garde tout de même espoir, car la première moitié de saison m'a bien plu. Mais un véritable arc de 6 épisodes, ou tout du moins un ensemble plus écrit et cohérent, me semble être la meilleure option pour la suite afin d'éviter cet effet de gâchis sur le dernier épisode.

Avatar arnoglas
arnoglas
Avis modéré par la rédaction de Série-All.

Derniers articles sur la saison

Bilan : The X Files saison 10

Ou l’histoire d’une série décongelée des années 90 qui va tenter de s’adapter à notre époque.