« La première règle de Série-All est : il est interdit de parler du Série-All » Fight Club  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

Portrait : Gregory House


On a tellement déjà écrit sur House ! Si on interroge les gens sur lui, le 1er mot qu’ils vous sortent est « cynique ». Cynique avec ses collègues, avec ses patients, avec sa hiérarchie. Et le pire, cynique avec lui-même ! Le 2ème mot est « misanthrope ». Relations difficiles avec son ex compagne, avec sa supérieure, tiens des femmes ! Serait-il aussi misogyne ? Relations difficiles avec ses amis ou plutôt SON ami Wilson, avec les membres de son équipe qui d’ailleurs finiront par démissionner.


House
Série associée :
House
Gregory House
Hugh Laurie
Né le 11 juin 1959
à Oxford, Oxfordshire (Angleterre)

Flic ou toubib?

 

Tout d’abord, le Dr House n’est pas le énième médecin d’une énième série médicale du style Jeunes Docteurs, la Clinique de la Forêt Noire, Urgences, Grey’s Anatomy et j’en passe ! Oui je le connais le titre ! C’est House, M.D. Mais House c’est pas qu’un médecin c’est surtout un enquêteur !

Voici les 1ers mots de House :

House : - Ils me prennent tous pour un malade à cause de ma canne

Wilson : - Tu n’as qu’à mettre une blouse blanche

House : - Je ne veux pas avoir l’air d’un toubib, les gens ne veulent pas d’un médecin malade

C’est un enquêteur style British comme dans les romans d’Agatha Christie ou de Conan Doyle.

Comparez :

House/Holmes

Wilson/Watson

Balle à cogiter/Pipe

Vicodine/Cocaïne

Symptômes/indices

Maladies/suspects

Fouilles dans l’entourage du patient à la quête de la bactérie ou microbe coupable/fouilles sur le terrain à la quête du coupable.

Cette définition :

C’est un célibataire endurci, plutôt misogyne. Égotiste, cet esprit supérieurement intelligent supporte difficilement la lenteur d’esprit chez autrui. Il est toujours en représentation aimant surprendre ses clients et son excellent ami W.

Vous croyez que je parle de House ? Eh bien non ! C’est Holmes et c’est tiré de Wiki ! (pédia pour les non initiés)

Dès qu’on l’aperçoit pour la 1ère fois sur le petit écran, bien que ce soit de dos, on sait tout de suite à qui on a à faire : pas un médecin "type". Il n’est pas devenu médecin pour traiter les patients mais pour traiter les maladies, pas de compassion ! Si on ne parle pas aux patients ils ne peuvent pas mentir. La compassion est surévaluée ! => 1ers mots adressés à son équipe

Foreman : - En 1ère année de médecine on nous apprend : si vous entendez des sabots pensez à un cheval pas à un zèbre.

House : - Vous êtes en 1ère année de médecine ?

Voilà ce qu’il répond à Foreman qui d’emblée discute la théorie de House. Parce qu’il est comme ça House. Il n’a pas vraiment besoin de son équipe pour l’aider à trouver, à diagnostiquer, mais juste pour lui donner du répondant. Il a juste besoin de confronter ses idées, ses théories. Il a besoin qu’on s’oppose à lui, qu’on s’affronte à lui pour pouvoir avancer et trouver. Il a besoin de s’entendre penser. Et c’est un génie ! Car après de nombreuses péripéties, tentatives infructueuses il trouve !

 

Mais qui es-tu Gregory ?

 

Une fois que l’on comprend tout ça, on peut tenter de comprendre qui est House et pourquoi c’est pas un « vrai » toubib. Tout a commencé quand il était petit, fils de John et Blythe, il a passé son enfance à déménager, papa était militaire. C’est au Japon que sa vocation de médecin est née. Il a été témoin du respect qu’inspira un médecin qui avait réussi à soigner un patient qu’aucun médecin ne savait diagnostiquer. Il adore sa mère mais abhorre son père qui le lui rend bien. Il s’est conduit en vrai tyran avec lui. C’est presque sous la torture que Wilson réussit à l’emmener à son enterrement. Il apprendra d’ailleurs ce jour là un secret intéressant le concernant lui et son père.

Il fait donc des études de médecine qu’il commence à l’Université Hopkins d’où il est expulsé à cause d’un "camarade" qui dénonce une tricherie de House aux examens et qu’il va retrouver et ridiculiser, à son initiative, au Princeton Plainsboro quelques années plus tard. C’est ensuite sur les bancs de l’Université du Michigan où il continue ses études qu’il va rencontrer Lisa Cuddy, la doyenne et directrice de l’Hôpital où il exerce en tant que Chef du Service Diagnostics de l’Hôpital Universitaire de Princeton Plainsboro dans l’Etat du New Jersey.

 

 

House et sa jambe

 

Tout est arrivé assez vite et par incompétence de ses collègues : par une belle journée, il jouait au golf et soudain douleur à la jambe :

=> caillot de sang (pas diagnostiqué) =>anévrisme => infarctus => nécrose du quadriceps.

House veut qu’on fasse une opération risquée pour rétablir la circulation, mais une fois dans le coma, sa compagne d’alors, Stacy, décide de tout changer et de faire enlever les tissus nécrosés ce qui va lui causer les douleurs qu’on lui connaît et qui vont le rendre si charmant et accro aux petites pilules. Dans le 1er épisode on le verra commencer à se shooter à la Vicodine au bout de 4 mns!

 

 

House un enfoiré ?

 

Eh bien disons que son côté peu social nous inciterait à le croire. Tout le monde parle de Wilson comme son meilleur ami, mais c’est faux ! C’est son SEUL ami ! S’il veut se faire une partie de poker il ramasse des types au bas de son immeuble ! Pour quoi faire des amis ? Envie de chaleur dans son lit : il y a les call-girls! Sa supérieure hiérarchique n’est qu’un instrument pour arriver à ses fins et d’après elle, qui le connaît très bien depuis la fac, il a toujours été un emmerdeur égo maniaque et narcissique.

Mais la question que je me suis posée la 1ère fois que j’ai vu House c’est : serait-il aussi génial s’il n’avait pas ce fichu caractère ? Peut être mais cette question j’ai fini de ma la poser au bout de 5 minutes. J’adore le voir râler, rabaisser son équipe ! Mais oui ! Pourquoi tout ne leur est pas aussi évident qu’à lui ? Il a le syndrome des surdoués. Comment vivre et cohabiter avec des personnes dont le cerveau fonctionne 10 fois moins vite. C'est comme une Ferrari dans un pays de deudeuches.

Mais si tout le monde était comme toi mon petit Greg, tu ne serais pas unique, Dieu merci ! Dieu auquel tu ne crois pas d’ailleurs ! Comment un type aussi rationnel que House pourrait croire dans un truc aussi abstrait que la religion. Les religions devrais-je dire ! Les cathos, les juifs, les musulmans tous y passent ! Pas de détails !

Son truc c’est utiliser les points faibles des patients, de son équipe. Il a à faire à un "vrai" gentil ? Pas de problèmes, il n’aura de cesse que lorsqu’il aura prouvé que la vraie gentillesse, ou la vraie abnégation n’existent pas. Il a besoin de connaître tout sur son équipe, les failles, etc pour utiliser leurs points faibles afin qu’il puisse s’en servir pour les diagnostics, les pousser loin dans les raisonnements. Les choses n'ont de l'intérêt pour lui qu'à partir du moment où il y a une énigme à résoudre. C'est ça qui passionne House. Tout ce qui pourrait sembler mystérieux mais qui a forcément une solution rationnelle. Résoudre les énigmes, c'est ça son truc!

J’aurai tendance à croire qu’en vérité il est sincèrement gentil, bon et franchement humain. Tout ce fichu caractère c’est pour avoir la distance nécessaire pour « soigner les maladies », une armure car s’il était émotif il ne ferait pas le 100ème de ce qu’il fait.

Et puis n’oublions pas que tout le monde ment ...




Autres articles sur cette série :



Aucun article pour le moment.

Dernières critiques de cette série :



Aucune critique pour le moment.


A propos du rédacteur

Scarch Scarch
163 avis
299 notes
Moyenne : 13.24

 Visioneur raffiné

You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.

0 commentaire sur cet article




Laissez un commentaire



Vous devez vous créér un compte ou vous connecter afin de pouvoir laisser un commentaire.
C'est rapide et gratuit !


Hugh Laurie


dans le rôle de Gregory House

  • Né le 11 juin 1959
  • à Oxford, Oxfordshire (Angleterre)



0 saisons

Autres articles sur cette série :



Dernières critiques de cette série :



Moyenne


-
Aucune note

Dernières notes :




Pas encore de notes.

Dernière semaine pour voter pour les Awards


12/02/2017

0 commentaire

Les votes pour les Série-All Awards 2016 seront clos le samedi 18 février à 23h59.


Actualité » Toutes les news



Critique : Girls 6.01


15/02/2017

3 commentaires

Quoi, t’es pas au courant ? Eh oui, la saison 6 de Girls a repris !


Critiques » Toutes les critiques



Bilan - Podcast : Westworld saison 1


16/12/2016

2 commentaires

Où nous faisons le bilan, calmement.


Bilans » Tous les bilans



Tous les trailers de la Comic-Con


26/07/2014

0 commentaire

L'instant overdose geek du jour


Vidéos » Toutes les vidéos



Focus sur les trois premiers épisodes de The Good Place


27/09/2016

0 commentaire

Que vaut la nouvelle comédie de Michael Schur, au concept bien barjot comme il faut ?


Focus » Tous les focus