Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise, GB, CA Pas de durée
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4 2005
13.19

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.00

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 janvier 2024 à 22:09

Je n'ai pas trouvé ça mauvais, mais je n'ai pas trouvé ça bon. Le côté positif est vraiment de découvrir Tennant en docteur, et de voir comment il gère pour être pareil en totalement différent ! Belle perf et très appréciable de le voir dans ce rôle.

Le combat d'épée par contre diantre... va falloir que les réals se forment aux scènes de combat.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 janvier 2024 à 12:01

Mais que vous êtes durs et cruels ! Il était très bien cet épisode de Noël !

Alors oui, les effets spéciaux étaient dignes de Highlander 2, mais au-delà de cet aspect (qui reste anecdotique hein. Je ne crois pas m'avancer en disant que la série n'égale pas franchement les plus gros blockbusters américains en terme d'ES), l'épisode est plutôt bien foutu. Il nous permet d'introduire un nouveau docteur tout en douceur (notamment parce qu'il est absent une bonne partie du temps), qui est certes, plutôt foufou, mais Eccleston n'était pas un prêtre non plus dans son jeu (rapport à The Leftovers, t'as capté). David Tennant fait le job, et je trouve qu'il le fait plutôt bien. Ce n'est jamais facile de reprendre un rôle et à mon sens, il s'en sort pas mal. Ceci étant, je dois tout de même avouer ne pas être 100% objective avec cet acteur que j'aime beaucoup.

Sa nouvelle relation avec Rose est également évoquée, de manière plutôt satisfaisante. Et l'épisode nous permet aussi d'avoir un épilogue concernant la première ministre (même si je suis un peu déçue parce que j'aimais bien le personnage). Bref, carrément enthousiaste pour la saison 2 !

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 03 janvier 2022 à 20:44

Cet épisode n'était pas terrible, même s'il introduit le nouveau Docteur, Torchwood, ...

C'était un peu faible et le nouveau a un jeu excessif, Chrichri me manque...

Point hyper positif : les répliques de Jackie sont mythiques !!


Avatar Tempo Tempo
Membre
Avis défavorable Déposé le 25 juin 2020 à 23:59

Je pense que c'est à partir de cet épisode où vous allez devoir vous attendre à avoir des pavés beaucoup moins longs que pour les épisodes de la saison 1, principalement car le principal problème de cet épisode et de beaucoup d'autres c'est que je n'ai pas grand chose à dire dessus. Et pour cet épisode c'est simplement car il s'agit d'un épisode avec une menace alien, mais genre l'épisode de menace alien la plus basique que vous verrez de votre vie. 

Possiblement car cet épisode se concentre bien plus sur la performance de David Tennant dans son premier épisode, et je vais aller droit au but : je ne la trouve pas excellente. Non pas qu'elle n'est pas bien, elle reste correcte, mais elle ne va pas plus loin que ça. Après 10/13 épisodes de Christopher Eccleston, c'est vraiment très dur de trouver ce qui se démarque dans la personnalité et le jeu d'acteur de Tennant, du moins dans son premier épisode (spoiler : ça dure une partie de la saison quand même). C'est un Docteur bien plus jovial et plus "foufou" que son prédécesseur, mais dans les grandes lignes on est loin du Docteur traumatisé emplit de haine et de colère incarné par Christopher Eccleston. L'épisode intermédiaire de 5 minutes que personne n'a vu, "Children in Need", faisait un meilleur travail pour présenter le Docteur et la détresse de Rose de ne plus voir l'ancien Docteur et de voir un nouveau visage inconnu le remplacer. Détresse de Rose, qui, si elle existe dans l'épisode, reste très secondaire et est clairement oubliable, ce qui est dommage car on aurait pu avoir un épisode plus intéressant si cette détresse était au cœur, un peu comme le fera Deep Breath plus tard pour introduire Peter Capaldi.

Le cœur de l'épisode étant bien évidemment la menace d'invasion des Sycorax, une menace assez ridicule puisque les Sycorax sont parmis les aliens les plus banals que la série ai introduit jusque là. Le seul danger étant la manipulation sanguine, qui n'arrive même pas à tuer puisque "l'instinct de survie est trop forte" (soit dit en passant, c'est faux, l'hypnose PEUT vous faire commettre un suicide, le Docteur a clairement fait une erreur en appuyant sur le gros bouton rouge). Ah, et des Pères Noël tueur.

The Christmas Invasion est un épisode banal, qui ne raconte rien d'intéressant car son objectif est de présenter le nouveau Docteur, et pour ma part je trouve cet objectif échoué. Après, Doctor Who et les mauvais épisodes d'introduction ça a toujours été une légende. Si Rose (9ème Docteur) et The Eleventh Hour (11ème Docteur) sont et resteront des excellents épisodes d'introduction, ce n'est clairement pas le cas du reste de la série qui a toujours eu un gros faible à ce niveau. Castrovalva (5ème Docteur) et The Woman Who Fell On Earth (13ème Docteur) sont sympathiques mais pas exceptionnels, Spearhead from Space (3ème Docteur) et Deep Breath (12ème Docteur) sont tout aussi intéresants qu'ennuyant et creux, Power of the Daleks (2ème Docteur) est oubliable, Robot (4ème Docteur) est un nanar, Time and the Rani (7ème Docteur) est une honte et je ne parle même pas de The Twin Dilemma (6ème Docteur) que je considère comme étant le pire épisode de la série. The Christmas Invasion ne fait pas exception à la règle et reste un épisode moyen, tant en temps que stand-alone qu'en temps qu'épisode d'introduction.

Ce qui est vraiment dommage car j'aimerais avoir bien plus de sympathie pour le tout premier épisode de la série que j'ai vu.


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 03 décembre 2018 à 18:52

Eh mais ils ont repris les effets spéciaux qui traînaient dans la poubelle après la sortie des films Mortal Kombat ou quoi ?

Sinon, comme Nick je l'ai regardé en VF donc le jeu de Rose m'a horripilé pendant tout l'épisode. Jackie et Ricky étaient égaux à eux-mêmes, c'est-à-dire pénibles.

L'idée de faire un épisode sans Docteur était pas mal, mais elle pâtit d'un jeu d'acteur aux fraises. Heureusement qu'Harriet Jones est là pour apporter un peu de nuance dans l'affaire ; à ce sujet, la scène de fin avec le "Don't you think she looks tired?"

Mais avec des effets spéciaux ridicules, un humour kitschissime et des ennemis crédibles (alors que le vrai ennemi est ailleurs, agebt Mulder) font de cet épisode un vrai épisode de Doctor Who !

Noyeux Joël !

1 réponse
Voir les réponses

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 novembre 2018 à 19:11
Spoiler

C’est des guerriers squelettes avec des fouets qui font basculer la Grande-Bretagne dans le militarisme, et tout ça sur fond de sapins de Noël tueurs, de combat d’épée en pyjama, et d’autres trucs et … OH PUIS MERDE C’EST JUSTE TROP BIEN


Avatar Cail1 Cail1
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 octobre 2016 à 12:33
Spoiler

Voilà des mois maintenant que j’ai découvert l’univers de Doctor Who avant de m’en éloigner. Et la bonne nouvelle après avoir découvert cet épisode spécial, c’est que j’étais content de revenir à bord du TARDIS… Ça peut paraître anodin, mais pour moi c’est essentiel. Cela veut dire que même en ayant laissé de côté les personnages et l’univers pendant un petit moment, j’ai pris le temps de m’attacher à eux. Ce n’est pas rien, alors je tenais déjà à commencer par ça.

Maintenant, cet épisode en lui-même : je l’ai trouvé plutôt pas mal. Au début, j’avoue avoir été déstabilisé par la quasi absence de ce nouveau docteur. Comme la série m’a habitué à ce qu’il soit le personnage principal, j’ai eu un peu de mal à me faire à l’idée qu’il n’était qu’un personnage secondaire pendant une bonne partie de cette intrigue. D’autant plus que mis à part Rose, j’ai quand même beaucoup de mal avec les personnages de Mickey et Jackie. A mon avis, j’aurais toujours du mal à m’y faire, même si je crois avoir fini par m’y habituer. Et puis bon, niveau personnage y’avait de quoi combler dans cet épisode qui marque le retour d’Harriet Jones. Pour moi, c’est sans doute le premier point positif de cet épisode.

Il faut savoir que j’avais déjà bien aimé ce personnage lors de la première saison, alors la retrouver dans le rôle de première ministre britannique était un pur régal. C’est assez incroyable comment un personnage qu’on a aussi peu vu dans la série puisse réussir à faire ce genre d’effet. Dans tous les cas, c’était une très bonne surprise de la retrouver ici et j’avoue qu’elle a grandement contribué au plaisir que j’ai eu à découvrir cet épisode. Et c’est là que je me dis que la mise en retrait du docteur était plutôt pas mal en fin de compte, puisqu’elle a permis à d’autres protagonistes d’occuper le devant de la scène. Moi qui aime les personnages secondaires bien exploités, je ne peux donc finalement pas reprocher à la série d’utiliser un tel procédé.

Deuxième point positif : David Tennant. Non pas que je n’aimais pas Christopher Eccleston, bien loin de là, mais je trouve que Tennant a un charisme de dingue. Ses apparitions sont à chaque fois une réussite et l’acteur crève littéralement l’écran. Je ne sais pas si ses futures prestations dans la série seront identiques à ce qu’on a pu apercevoir dans cet épisode, mais si c’est le cas, je sens que je vais déjà beaucoup apprécier suivre ses aventures.

Troisième point positif : l’humour et le second degré de la série. J’ai bien aimé tous ces petits moments dans l’épisode où l’on se rend compte qu’il ne faut surtout pas regarder la série sérieusement. C’était un aspect que j’avais bien aimé dans la première saison et je suis assez content de voir qu’ils ont conservé cet esprit-là.

Quatrième point positif : le dilemme moral auquel se retrouve confronté Harriet Jones. Je crois comprendre que c’est une particularité de cette série que de mettre les personnages face à des choix cornéliens et moralement répréhensibles. Dans tous les cas et même si ce n’est malheureusement pas approfondi davantage, le propos était intéressant et avait le mérite de faire réfléchir.

Maintenant, les choses qui m’ont dérangé quand même et qui m’ont empêché d’être totalement emballé : le fait que le docteur passe quand même une partie de l’épisode à dormir et qu’on en fasse un ressort dramatique, les personnages de Jackie et Mickey donc, le combat bâclé à bord du vaisseau des Sycorax (je suis le seul à avoir l’impression que ça pouvait faire un nom de médicaments^^) et l’intrigue autour des pères-noëls tueurs. Je n’avais pas de problème avec cette intrigue en soit, sauf qu’à la fin de l’épisode, je me suis rendu compte qu’elle n’avait servi à rien et que finalement je n’avais pas trop compris leur raison d’être (rassurez moi, ils reviendront sur la raison de leur présence plus tard ?). Mais bon, dans l’ensemble j’ai malgré tout passé un moment sympathique et mis à part quelques longueurs ici et là, je ne me suis pas vraiment ennuyé devant cet épisode.

D’ailleurs, je vais terminer avec un cinquième point positif bonus : j’ai adoré la dernière scène de l’épisode, ce moment où Rose et le docteur contemple le ciel en quête de leur future destination. C’est là que j’ai compris que j’avais bel et bien rejoint l’aventure Doctor Who et que j’avais hâte de découvrir les nombreuses surprises que la série a sans doute en réserve.

Et encore bon anniversaire Galax :)

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Benjamin Benjamin
Membre
Avis favorable Déposé le 19 janvier 2015 à 22:15

Wahou, je ne comprends pas la moyenne. Cet épisode est excellent ! C'est pour moi l'un des meilleurs de la série jusqu'à présent (en comptant The Empty Child et sa suite !)

Les SF ne sont vraiment pas mauvais, on ressent véritablement de la tension jusqu'à l'arrivée des Sycorax et le retournement de situation de la fin introduisant la puissance des mystérieux Torchwood est palpitant !

Enfin, Tennant a l'air de parfaitement tenir son rôle, j'ai hâte de voir ses trois saisons.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis neutre Déposé le 21 octobre 2014 à 19:09

Je comprends qu'on aime cet épisode, il a de bon moment et c'est... osé de la part de RTD d'avoir fait un épisode d'introduction de Docteur sans le docteur (quasiment).

Bien que je respecte ce choix je n'ai pas accroché, je voulais en savoir plus sur lui et on apprend absolument rien sur lui et il est même agaçant (Sa réaction à la fin est démesuré).

Dommage car les sycorax était sympa et il y a de très bon moments, ça faisait également plaisir de revoir Harriet Jones !


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 11 octobre 2014 à 10:15

Pour une raison défiant toute la logique, cet épisode ne se trouve nulle part en DVD et je n'ai pu le trouver, sur internet, qu'en VF, ça a un peu gâché mon plaisir (surement un coup des Daleks)

Sinon, l'épisode n'est pas trop mal en soi, les 60 minutes passent bien, même si le nouveau Docteur passe les 3/4 de l'épisode à dormir.

Deux confirmations néanmoins!

1- Je trouve brillante l'idée de changer d’interprète pour le Docteur.

2 - Vu mon plaisir devant un épisode juste moyen, je pense que j'ai, cette fois c'est sûr, vraiment attrapé le virus Who.

4 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 1.02
La Fin du monde
Episode 1.03
Des morts inassouvies
Episode 1.04
L’Humanité en péril
Episode 1.05
Troisième Guerre mondiale
Episode 1.07
Un jeu interminable
Episode 1.08
Fête des pères
Episode 1.09
Drôle de mort
Episode 1.10
Le Docteur danse
Episode 1.11
L’Explosion de Cardiff
Episode 1.12
Le Grand Méchant Loup
Episode 1.13
À la croisée des chemins
Episode spécial
Children in Need: Born Again