Image illustrative de Generation Kill
Image illustrative de Generation Kill

Generation Kill

En plein cœur de la guerre... L'épopée de jeunes Marines engagés dans le conflit irakien. Appartenant au Premier Bataillon de Reconnaissance, ces jeunes soldats sont les premières troupes sur place et doivent faire avec le manque d'équipement, un commandement incompétent et une stratégie floue.

Terminée Américaine 68 minutes
Guerre, Drama, Mini-Series HBO, Orange Ciné Max 2008
15.39

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.01

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 janvier 2021 à 13:16

La seule production David Simon que je n’ai pas vu et en même temps sa dernière collaboration en date avec Ed Burns.

Que dire, sinon que ce pilote est top ? Prenant comme cadre la seconde guerre de l’Irak, on retrouve toute les qualités des séries estampillées Simon : prenante, haletante, abordant des centaines de thématiques (l’être humain et son rapport à l’autre notamment, le communautarisme, etc), critique acerbe des USA (ici, des marines sans trop de morale, se sentant légitime d’envahir un pays pour y apporter leur loi) tout en dénonçant l’amateurisme de cette opération militaire qui manque de moyens (les tenues camouflages « forêt ») et aveuglée par la prétention de sa supériorité militaire (lorsque le commando ne prend qu’un traducteur parlant irakien).

Sinon, une nouvelle fois, on fait face à un tourbillon de personnages qu’il est difficile de tous identifier (d’autant qu’à part Eric de True Blood (fascinant) et Tobias Beecher d’Oz, on a affaire à de parfaits inconnus, alors que d’habitude Simon aime retravailler avec des acteurs déjà apparus dans ses autres productions (ah si, wijipedia m’apprend qu’il y a Ziggy de The Wire saison 2, ah oui  bien vu)), je suis arrivé à en identifier quelques une de très marquants comme le colonel Godfather et sa voix éteinte par un cancer ou le lieutenant avec sa tête de poupon (excellent cliché démonté, là où dans d’autres séries ou films, l’autorité de ce genre de personnage serait contesté, ici, il est très apprécié).

A part ça, peu d’action, un pilote justement sur l’attente de l’action (très Désert des Tartares like), une peinture peu flatteuse de la camaraderie militaire (l’homophobie règne en maître), mais des personnages fascinants, des plans hyper travaillés et beaux, bref les premières pièces du puzzle sont mises en place avec maestro.


Avatar raphyju raphyju
Membre
Avis favorable Déposé le 31 mars 2011 à 04:00

C'est super bon...parfaitement joué et parfaitement réalisé.

Labellisée HBO miniseries, Generation Kill rejoint Band of Brothers et The Pacific au palmarès des meilleures séries de guerre, voire même des meilleures séries tout simplement...


Liste des épisodes

Episode 1.01
L'arrivée du Scribe
Episode 1.02
Le berceau de l'humanité
Episode 1.03
Des dingues sont parmi nous
Episode 1.04
Sensations fortes
Episode 1.05
Le feu aux poudres
Episode 1.06
Vingt-deux !
Episode 1.07
Une bombe dans le jardin