Image illustrative de Sherlock
Image illustrative de Sherlock

Sherlock

Les aventures modernisées du plus célèbre des enquêteurs : Sherlock Holmes et de son ami et assistant, le Dr Watson. Un remake vivant et drôle du classique de Arthur Conan Doyle revisité par Steven Moffat.

Terminée Anglaise 90 minutes
Policier, Crime, Drama, Suspense BBC One, France 4 2010
14.03

8 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.02

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 février 2021 à 17:40

Je me suis laissée emportée par l'histoire et l'ambiance de cet épisode qui nous fait quitter Londres pour des contrées plus mystérieuses. Étant très sensible, j'ai trouvé l'atmosphère bien instaurée et sans être horrifiante, un peu flippante à certains moments. La relation entre Sherlock et John est toujours aussi sympathique à suivre, et j'ai passé un très bon moment devant l'épisode.

Dans les défauts, il y a quelques maladresses en ce qui concerne Sherlock. Le voir effrayé, ressentir la peur, est bon pour son évolution mais j'ai trouvé que ça sonnait faux et après l'épisode précédent, je m'attendais à plus de profondeur. Là, c'est à moitié assumé et ça ne produit pas le meilleur effet. Il y a aussi l'identité du tueur que l'on arrive à deviner, et surtout, cette idée de mind palace monstrueuse, avec une mise en scène horrible et un cheminement pas du tout cohérent !


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 05 mars 2014 à 22:17

Lent, des déductions démesurées, une enquête peu intéressante, une solution décevante.

J'ai été grandement déçu par cet épisode. Tout sonnait un peu faux. J'avais un sentiment de cohérence bien plus important dans les précédents épisodes, mais là, tout était en trop. L'épisode était en trop j'ai envie de dire... Vivement le suivant, en espérant que l'enquête soit moins farfelue...

(ah et je crois que ce qui m'a fait passer de 12 à 10 c'est la scène du mind palace. Vraiment, ça, je peux pas !)


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 02 janvier 2014 à 19:31

Passer après le premier épisode, forcément la chute est rude…

Il y a du bon mais surtout du moins bon dans ce qui est l'un des moins bons épisodes de Sherlock. Personnellement c’est sans doute celui que j’aime le moins.

L’épisode a une caractéristique évidente, c’est qu’il se déroule majoritairement hors de Londres et des sentiers connus de la série. C’est à la fois sa grande force et sa plus grosse faiblesse.

Force tout d’abord car ce changement d’ambiance le démarque. Les scènes dans la lande ou au laboratoire, si elles ne sont pas toujours réalisées avec la plus grande inspiration, donnent au moins un coup de frais et une ambiance lugubre appropriée. On notera aussi pas mal de bonnes interactions qui renforcent le lien Sherlock/Watson et questionnent la compétence, ou la toute-puissance de Sherlock, en le mettant face à sa plus grande peur : celle d’avoir peur. Tout cela le préparant au grand finish à venir de la saison contre Moriarty. Je suis fan de l’idée de questionner Sherlock, être très rationnel, sur ce qu’il croit voir ou pas.

Maintenant, il y a plein de problèmes sous-jacents à tout ça…

Premièrement, qui dit hors de Londres, dit hors de tous les personnages qu’on connaît. Ne pas voir Molly, Mrs. Hudson, Mycroft, et ne voir Lestrade qu’à travers un caméo à peine forcé, c’est juste peu judicieux dans une saison de trois épisodes. Surtout vu le prochain et son thème.

Deuxièmement, la réalisation par moments très maladroite comme je l’ai dit, est un vrai plombeur d’ambiance. L’épisode vieillit mal en grande partie à cause de cela. Il y a d’ailleurs tout un plan assez horrible où Sherlock et Watson sont filmés tous les deux pendant une période prolongée avec le focus, ce qui est censé souligner le fait qu’ils sont tous les deux dans un état de peur viscérale et de vulnérabilité… mais c’est vraiment moche.

Troisièmement, et c’est pour moi le pire truc : cet épisode est super prévisible. C’est en cela qu’il échoue le plus à mon sens. Même les épisodes les plus inégaux en termes de rythme ou d’énigmes (The Blind Banker ou The Great Game) nous épataient avec certaines parties de leur intrigue.

Ici, les déductions sont approximatives au mieux (le “maggie” qui démarrait bien mais aurait vraiment pu être étoffé avec plus de tentatives et un nom plus complexe pour être crédible), et surtout la conclusion avec le fait que Sherlock est drogué se voit venir dès le début. Certes, il faut avoir un certain sens de logique et un bon coup d’oeil pour comprendre que les deux barmans avaient un rôle à jouer avec leur chien et que le café était ce qui était à l’origine de la droguerie de John… néanmoins tout cela ne semble être qu’une invention pour faire de la brume un leurre, plus que la solution logique et naturelle des choses.

Idem pour l’implication du médecin louche qui connaissait le père de la victime, qu’on voit venir. Et mine de rien, comprendre des trucs avant Sherlock, c’est un peu fatal. Certes la fin vient corriger des choses avec ce twist pas mal du chien abandonné des deux époux. J’aime aussi assez l’implication du lapin fluorescent qui révélait un truc qui clochait, même si l’idée est directement reprise de l’épisode précédent avec les “micro-enquêtes anodines qui en fait sont connectées à l’ensemble”, et ici elles sont bien moins cachées puisqu’on se doute que le thème animalier implique que mentionner un chien ou un lapin n’a rien d’anodin.

Mais tout de même, tout l’enjeu principal autour de nous faire croire à l’existence de la bête, est raté. C’est le plus gros problème et ça fait que certaines scènes, comme celle où John a peur, son assez longues.

Au final, le rythme est assez mou, après des épisodes comme The Great Game et A Scandal in Belgravia, cela fait tâche. Les éléments qui rallongent la durée de l'épisode auraient mérité d’être de vraies intrigues et non pas des fausses pistes (comme les lumières en code morse).

J’ai tout de même bien aimé le guest principal de l’épisode joué par Russell Tovey que j’aime beaucoup en tant qu’acteur. La révélation finale n'est pas insatisfaisante, c'était assez malin de ramener ça à un trauma et une peur collective qui rentre bien dans l'idée du concept de l'épisode, le problème est que l'aftermath est inexistant, et finalement, les motivations du méchant semblent bien tirées par les cheveux juste pour faire garder le silence à un homme tourmenté.

Le "mind palace" est une idée assez douteuse dont la mise en scène est passable puisqu’on comprend à peine comment Sherlock arrive à faire le lien entre tous les éléments, ce qui était pourtant tout le but de nous plonger dans sa psychée. Le concept sera, heureusement, bonifié par la suite, lorsque de futurs épisodes bien mieux réalisés nous montreront de véritables "lieux imaginés" par son subconscient, ce qui est bien plus fidèle au concept (qui existe dans la vraie vie).

Bref, un épisode qui part d’un bon postulat mais qui ne sait pas corriger ses faiblesses, avec pas mal de rajouts artificiels pour faire perdurer l'intrigue sur 90 minutes quand 60 auraient largement suffit, qui masque une enquête peu fournie dans l'ensemble, même si elle dispose quand même de quelques bonnes idées et offre un paysage nouveau qui permet à cet épisode au moins de se détacher pour son ambiance atypique.

Dommage que la saison 2 ne semble pas avoir appris de ses erreurs de la première, en proposant un autre épisode déconnecté du fil rouge. Seule l’ultime scène vient nous teaser, de façon totalement décorrélée à l’épisode, ce qu’il se passera dans le prochain. La scène est capitale pour la suite de la série et ici n’a pourtant que peu de valeur hormis celle du teasing pur.

On compare souvent cet épisode à The Blind Baker, mais malgré tous les problèmes de ce dernier, je lui préfère son intrigue complexe à tiroirs bien ficelés plutôt que cet intermède dans la lande. Pas une mauvaise 1h30 de télévision, mais pas de quoi impressionner non plus à mon sens. Quand on sait que c’est la nouvelle la plus célèbre du détective dans l’oeuvre de Conan Doyle, il y aurait peut-être eu moyen d’y injecter un peu plus de passion et d’aura culte, de quoi faire rayonner Sherlock dans tout le pays par exemple. Ils ont opté pour une voie plus simple, pourquoi pas, mais trop simple, ça ne fonctionne pas des masses pour cette série.


Avatar Scarecrow Scarecrow
Membre
Avis favorable Déposé le 05 octobre 2012 à 00:01

Ah enfin un épisode avec du rythme et une enquête cohérente. Ils abusent un peu de certains effet et malheureusement j'ai bien vite résolu l'enquête (mon pseudo est pas scarecrow pour rien ^^) mais ça m'a plu.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Marino Marino
Membre
Avis favorable Déposé le 24 septembre 2012 à 12:50

Pour le coup, extrêmement favorable avis! Un épisode drôle, effrayant (oui oui), et 'achement bien question psychologie des personnages. Avec plein de moments d'epic Johnlockisme.


Avatar Reykjavik15 Reykjavik15
Membre
Avis favorable Déposé le 13 septembre 2012 à 19:47

Je vais aller a contre courant mais j'ai adoré cet épisode ! Grand fan de Arthur Conan Doyle, je trouvais déjà les adaptation de son univers au XXIe terriblement efficaces, mais j'ai vraiment adoré la réinterprétation du chien des Baskerville ! En plus d'un scénario ficelé , des acteurs toujour au top et une image magnifique !

2 réponses
Voir les réponses

Avatar oberown oberown
Membre
Avis favorable Déposé le 20 mai 2012 à 19:26

J'adore toujours autant les petites trouvailles de mise en scéne et différents effets visuels.

La relation Sherlock / Watson qui évolue.

Et un cliffhanger qui annonce une épisode 3 épique


Avatar Puck Puck
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 19 janvier 2012 à 09:17

Favorable, malgré les faiblesses. Pour plus d'infos, lire la critique d'Elpio, qui explique tout, comment et pourquoi c'est moins bien, mais bien quand même.


Avatar Kaidjin Kaidjin
Membre
Avis favorable Déposé le 14 janvier 2012 à 23:17

Encore un bon épisode pour une série qui est décidément ma découverte de l'année !

Le jeu des acteurs est toujours au top, notamment une performance extraordinaire de Benedict Cumberbatch lors des scènes ou il doute de lui même et avoue être effrayé.

Le changement d'air était un pari risqué mais je dois avouer que c'est très réussi. L'alternace des scènes Labo ultra moderne / Campagne profonde et inquiétante est délicieuse. Certaines scènes sont très prenantes en terme de suspense et très angoissantes, ce qui est nouveau dans la série mais très bienvenu.

En revanche, je suis un peu déçu par l'affaire et surtout sa résolution. On se doute bien qu'il va y avoir une explication rationnelle à tout ça, mais le coup de la drogue est un peu banal, je m'attendais à une explication un peu plus inattendue.

Par contre c'est peut-être moi mais je n'ai rien compris à l'histoire du code morse vu par Watson... Au final ce n'était qu'une fausse piste si j'ai bien compris, mais quelle utilité dans l'épisode ?

Il reste le cliff de fin, qui va sans doute s'éclaircir dans la suite, mais qui promet un épisode centré sur les personnages principaux, et ça fait plaisir !


Avatar raphyju raphyju
Membre
Avis favorable Déposé le 11 janvier 2012 à 23:19

Pas d'accord...

Certes moins profond mais beaucoup plus divertissant.

Un épisode régressif qui fait du bien, toujours aussi bien réalisé.

Et puis sortir de Londres, ça fait plaisir.


Liste des épisodes

Episode 2.01
Un scandale à Buckingham
Episode 2.02
Les chiens de Baskerville
Episode 2.03
La Chute du Reichenbach
Episode spécial
Sherlock Uncovered