Image illustrative de The Newsroom (2012)
Image illustrative de The Newsroom (2012)

The Newsroom (2012)

The Newsroom

Les coulisses tendues et survoltées de l'émission "News Night", diffusée sur la chaîne d’information en continue ACN, alors que son présentateur vedette, Will McAvoy, un homme aussi talentueux que détestable, est en pleine controverse suite à des propos tenus en direct remettant en cause le rêve américain. ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 58 minutes
Drame, Drama HBO 2012
13.19

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.01

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 février 2015 à 22:36

Je ne connaissais pas Aaron Sorkin mais j'ai trouvé ce démarrage très réussi !

Honnêtement, c'est un pilote. Mais pour moi, ça n'avait pas l'air d'un pilote, et il mérite une bonne note rien que pour ça. Tout est exposé, on comprend (on on devine en tout cas) les enjeux et on sait qu'un grand changement va s'opérer.

Je ne trouve pas que l'originalité manque. Je ne pensais pas que Will était comme ça, et ce n'est absolument pas un cliché de ce type de personnage. On voit qu'il est quand même plus complexe que ce qu'on a pu voir. Les personnages secondaires sont très bien présentés, on comprend le rôle que chaque membre de l'équipe aura. Alors certes, je sens bien le coup du triangle amoureux Don / Maggie / Jim et puis j'avais senti à des kilomètres que Will et Mackenzie avaient un passé commun même si le scénario est assez subtil. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est que même si la série reprend des éléments connus de la télévision, ma perception n'est pas la même puisque le traitement est de QUALITÉ. C'est tout de suite plus profond, plus complexe que ce que l'on peut croire et c'est de cela que j'ai besoin en tant que spectatrice.

La scène d'ouverture n'est quand même pas critiquable, on n'en fait pas beaucoup comme celles-ci. La partie entre le retour de Will et la nouvelle qui tombe pourrait éventuellement être considérée comme étant légèrement "creuse" (et encore le mot est dur). Mais quand Will décide de suivre Mackenzie, là ça part et c'est bien magique jusqu'à la fin de l'émission ! On a la tension d'une série policière (par rapport à l'investigation, je parle) sans meurtre et je n'avais jamais rien vu sur le milieu réel d'une Newsroom et la création / production d'une émission d'informations. J'ai trouvé que c'était extrêmement bien fait.

Encore une fois, les dix dernières minutes peuvent paraître ennuyantes et clichées, mais c'est finalement intéressant parce que l'on voit un réel changement chez Will à l'évocation du souvenir dont ils parlent.

Les acteurs sont plutôt bons, l'écriture est très bonne, la réalisation parfaitement maîtrisée pour un pilote maîtrisé qui me donne envie de voir la suite et de suivre cette équipe ! A voir pour les clichés ou les facilités, mais je ne jugerai que lorsque j'aurai vu...


Avatar Kaidjin Kaidjin
Membre
Avis favorable Déposé le 02 octobre 2013 à 16:01

Ouais moi j'ai adoré.

D'abord, le générique est merdique (ça c'est dit). Mais pour le reste j'ai trouvé le tout très bien réussi.

L'introduction est excellente, elle pose directement le personnage principal qui me plait beaucoup. Ce n'est pas hyper original (un type brillant mais insupportable au boulot, ca me rapelle vaguement un docteur bien connu) mais au moins les personnages secondaires sont également intéressants. Le patron de la section news m'a fait beaucoup rire (I'm a marine, Don, I will beat you, haha) et la fille parait intéressante, malgré son passé carrément cliché avec Will.

Bon, les histoires secondaires déjà esquissées ne font pas trop réver pour l'instant mais ce n'est que le pilote, laissons leur chance aux showrunners.

Maintenant, le coeur du show : la newsroom. J'ai beaucoup aimé la manière dont est montré l'univers des chaines américaines, et l’espèce d'enjeu qui commence à se dessiner avec les idéaux de la fille et son ex mec qui n'y croit plus du tout. Et la dernière demi-heure surtout, très nerveuse et pleine de tension. Je n'y connais rien, je ne sais pas si c'est réaliste, mais je m'en fous : ça m'a plu. Et du coup l'épisode est vraiment bien rythmé puisque le passage creux entre l'intro et la fin ne dure qu'un quart d'heure (le temps de montrer un peu tous les personnages). Pour un pilote de plus d'une heure, ça passe vite !

Bref, un job très réussi puisque j'ai carrément hâte de voir la suite !


Avatar Lebravex Lebravex
Membre
Avis favorable Déposé le 20 juillet 2012 à 14:43

Je suis assez convaincu par ce pilot, en plus il va crescendo : un début certes un peu lent mais qui permet de poser correctement les bases puis ensuite c'est l'euphorie totale ; on se sent transporté par l'adrénaline qui monte dans tout le studio.

Je suis curieux de voir ce que ça peut donner par la suite, en espérant ne pas avoir le même procédé à chaque fois.

Seul petit bémol, comme beaucoup, je trouve le générique un peu pourrit.


Avatar titejav0tte titejav0tte
Membre
Avis neutre Déposé le 12 juillet 2012 à 14:34

Bof. J'étais à fond dedans au début, l'introduction nous immerge vraiment dans la série, mais par la suite, j'ai trouvé que c'était vraiment le gros bordel. Dans l'ordre : j'ai adoré, j'ai rien compris, puis je me suis royalement emmerdée sur les 10 dernières minutes. Je vais quand même regarder la suite pour laisser une chance à la série, mais je suis pas sûre de réussir à me mettre dedans. (et c'est vrai que le générique est vieux comme les dinosaures)


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 04 juillet 2012 à 21:17

Alors moi j'ai pris une vrai claque !! L'intro te met direct dans l'ambiance pourtant ça commence assez classique un débat banal des question banal et là un présentateur qui insiste trop sur une question et c'est le déballage total quoi ... j'ai adoré !

Bon ok le générique est merdique !!

Mais ce qui m'a vraiment mis d'accord avec la série c'est la prestation de Jeff Daniels qui joue le présentateur, une vrai leçon d'acteur, il m'a mis une giffle a chaque scène, il est juste parfait ... le reste du casting est tres bon aussi !

Et biensur ce que j'ai aimé aussi c'est de quoi traite la série et comment elle le raconte, la fabrication de l'information est super bien détaillé et puis c'est origina de prendre des theme d'actualité

Je finirai par le rythme de l'épisode, je me suis pas fait chier une seconde, ça va meme peut etre des fois un peu trop vite mais bon au moins je me suis pas endormi devant comme sur d'autre série en vo (ué je me leve a 5h du mat et les série en vo m'acheve souvent le soir !!)

Bref série prometeuse, c'est vrai que je demande de voir la suite, là c'était juste le pilot ne nous enflamons pas !!


Avatar Mout Mout
Membre
Avis favorable Déposé le 04 juillet 2012 à 20:42

A par un générique vieillot et un triangle amoureux qui va surement durer trop longtemps très bon pilot


Avatar Freezz Freezz
Membre
Avis défavorable Déposé le 04 juillet 2012 à 01:54

Je ne suis absolument pas porté par ce pilot!

après une introduction intéressante suit le pire générique de toute l'histoire des génériques. peu après vient la pire introduction des seconds rôles (Brouillons, ennuyeux et énervant).

Une fois que la news est lancé l'ensemble devient un peu plus compréhensible tout en restant chaotique dans le développement générale de l'affaire et les conclusions sont un peu trop simple et mal amenée!

Le direct final bien que plus poignant manque incroyablement de réalisme (je regarde CNNworld, BBC news de manière régulière et je n'ai jamais vu un présentateur jouer le procureur ou le juge en pleine interview!)

Bref c'est la grosse déception surtout quand je lis les autres commentaires.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar CAD CAD
Membre
Avis favorable Déposé le 03 juillet 2012 à 22:53

Une bonne surprise par rapport à l'ennui que m'avait apporté Studio 60 on the Sunset Trip. Là, on sent qu'il a vraiment quelque chose à dire et c'est bien plus intéressant. Je vais rejoindre mes camarades, le pilot est très bien rythmé, les dialogues très bons et les personnages bien esquissés. On sent qu'il tente de se moderniser un peu et d'être dans l'air du temps avec les allusions aux Indignés, Twitter, blogs, Anonymous et j'en passe. J'ai hâte de voir s'il va réussir à se renouveler un peu dans la suite.

Juste la mise en scène / musique que je trouve comme d'habitude très kitchs avec Sorkin, ça ne fonctionne pas du tout sur moi. Et ce générique mon dieu faîtes le sortir des 80's.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar PoM PoM
Membre
Avis favorable Déposé le 30 juin 2012 à 13:57

Moi aussi je n'avais jamais vu de série de Sorkin. Mais ça c'était avant. Avant l'agreable surprise que fut The Newsroom (regarder ça après avoir vu Melancholia ça fait du bien).

Tout les personnages sont bien définit , ils m'ont l'air tous extrêmement intelligent, en revanche sur les relations humaines c'est pas trop ça (notamment Jim si je me souviens bien du nom).

Le moment ou la série traite de l’événement narturel (la plateforme petrolière) est très subtil, réaliste. La montée d’Adrenaline qui va crescendo au sein de la rédaction est géniale.

L'affrontement verbal & ideologique entre Will & MacKenzie c'est du bohneur tout comme la scène d'intro avec la longue tirade-très lucide- de Will sur l'Amerique qui a le mérite de remettre en place les certitudes du peuple americain.

C'était réellement jubilatoire ce pilot, hâte de voir si ça peut tenir sur la durée !


Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 28 juin 2012 à 02:09

N'ayant encore jamais vu une de ses séries, je sais maintenant à quoi ressemble du Sorkin. Et franchement je dois dire que j'aime beaucoup. J'ai été captivé du début jusqu'à la fin, grâce à un sens du dialogue excellent et non dénué d'humour, ainsi qu'une dernière demi-heure très tendue. En gros c'est exactement je que j'attendais de la série, et c'est aussi un peu pourquoi The Hour m'avait déçu sur certains points. Mais là c'était 1h12 de pied.

Malgré tout, j'ai peur que la série tourne en rond par la suite, en employant la même structure pour chaque épisode. Cela dit ça n'a pas empêché Luck d'être captivante à chaque fois, donc pour le moment je fais confiance aux scénaristes. Aussi, l'ambiance sonore et plus particulièrement le générique sont assez irritants, l'une faisant très "beau discours patriotique" tandis que l'autre est construit comme ceux des années 80-90. D'ailleurs, concernant cet aspect patriotique, je me doute que ça fait parti de la Sorkin's touch, mais ça a tendance à m'agacer. Encore que pour le moment ce côté n'est pas très présent non plus. On va bien voir, mais pour l'instant je suis plutôt conquis.

1 réponse
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 1.01
On l'avait décidé
Episode 1.02
News Night 2.0
Episode 1.03
Le 112ème Congrès
Episode 1.04
Réparation
Episode 1.07
01/05/2011
Episode 1.08
Panne de courant - 1ère partie : Tragédie porno
Episode 1.09
Panne de courant - 2ème partie : Le faux débat
Episode 1.10
Le gros bouffon