Image illustrative de Wayward Pines
Image illustrative de Wayward Pines

Wayward Pines

Ethan Burke, l'un des meilleurs agents des Services Secrets du Bureau de Seattle, est envoyé en mission dans la charmante petite ville de Wayward Pines. Il doit enquêter sur la mystérieuse disparition de deux agents fédéraux : l'Agent Bill Evans et l'Agent Kate Hewson, son ancienne partenaire et surtout la femme ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 44 minutes
Drame, Policier, Drama, Science-Fiction, Suspense, Mystery Fox, Canal + 2015
11.38

0 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.01

Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 05 octobre 2015 à 00:52

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 juin 2015 à 22:11

J'ai bien accroché à l'ambiance de la série. C'est bien réalisé, l'étrangeté se ressent très bien.

Ce premier épisode remplit le contrat : il introduit les personnages, alors certes ce n'est pas très profond et ça va très vite mais ça passe quand même. Tout ce qui est à comprendre pour l'instant est compris et le mystère est là. Je n'ai jamais vu Twin Peaks mais je vois un peu l'atmosphère et c'est vrai qu'on peut faire un rapprochement mais je ne pense qu'elles soient comparables plus que cela. J'ai aussi pensé au "Truman Show", allez savoir pourquoi.

Concernant les premières révélations, ça ne me dérange pas au contraire. On est fixés, on sait qu'il ne peut pas sortir. A partir de là, la série est lancée. Peut-être que les toutes dernières secondes, à Seattle, n'étaient pas utiles mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que toutes les scènes ne se passant à Wayward Pines étaient inutiles et plombaient l'épisode.

C'est vrai qu'il y a une certaine rapidité dans le scénario qui nous rappelle vite qu'on est sur un network et que la profondeur n'est pas forcément au rendez-vous mais j'ai malgré tout aimé et j'ai envie d'y croire.


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 08 juin 2015 à 03:35

Très bon pilote très prenant avec un mystère interessant qui a de quoi tenir toute une saison.

L'ambiance est aussi très prenante, peut être aprês que la première saison se termine, je me mettrait à twin peaks...


Avatar 4evaheroesf 4evaheroesf
Membre
Avis favorable Déposé le 04 juin 2015 à 07:27

Points positifs

- Matt Dillon comme acteur principal.

- L'ambiance.

- Du mystère.

Bilan : bon épisode.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 03 juin 2015 à 22:49

Cela fait longtemps que cette série est sur ma liste mais les mauvaises critiques des premiers épisodes m'avait assez refroidi. Je n'aurais pas dû les écouter et commencer immédiatement !

Après une intro à la Lost, on est plongé dans un univers étrange et onirique, assailli par des mystères et éléments qui dénotent en pagaille.

Je suis tellement fan de ce genre que les similitudes ou le manque d'originalité apparent ne me dérangent pas pour l'instant. Et toute façon j'ai jamais vu Twin Peaks alors aucun à priori là-dessus. Wayward Pines est accrocheur, intrigant, plutôt beau et mystérieux, ça me suffit amplement.

Par contre le défaut c'est qu'en effet, tout va très vite. Pour un pilote ça n'est pas dérangeant et ça permet de marquer le coup, mais la série va avoir sans doute du mal à pouvoir gérer un rythme forcément plus lent par la suite, sans tomber non plus dans du surplace en n'ayant plus rien à dire.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar MoolFreet MoolFreet
Membre
Avis favorable Déposé le 20 mai 2015 à 15:34

Je suis moins déçu ou dubitatif que mes camarades sur ce pilot. Ce qui ne m'empêche pas de m'interroger sur la suite.

Il remplit bien ses fonctions je trouve, à ceci près que, et tous les défauts de l'épisode proviennent de cela, on veut trop en faire et trop vite.

Je trouve l'ambiance globalement bonne, la réal est efficace et entretient bien ce huis-clos, y'a pas mal de mystères, mais ça va trop vite, on ne développe pas trop les personnages et les enjeux, on veut juste poser 50 questions pour tenir le spectateur en haleine.

Mélange entre Twin Peaks et le Prisonnier dans les intentions, on en est encore très loin. Et je pense que ce pilot démontre parfaitement que désormais toute série un tant soit peu ambitieuse ne peut exprimer réellement son potentiel lorsqu'elle est sur un network.


Avatar Cail1 Cail1
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 20 mai 2015 à 14:56

Voilà deux ans que j’attends avec impatience de découvrir la série Wayward Pines. Depuis le début, je suis ce projet avec une certaine attention et il faut l’avouer une certaine exaltation. La voici donc qui débarque enfin sur les écrans américains et pour être tout à fait honnête, je suis juste déçu de ce premier épisode.

Mon erreur aura sans doute été d’attendre avec elle une série qui serait enfin à la hauteur de Twin Peaks. C’est évident : Wayward Pines n’est pas Twin Peaks et elle en est même très loin. Certes, il y a bien une ville remplie de secrets et bourrée de personnages étranges, mais la ressemblance avec la série de Lynch s’arrête là. Ici : zéro subtilité et les mystères sont trop téléphonés pour être un minimum crédibles. Wayward Pines joue à fond la carte du mystère… de manière un peu trop excessive à mon goût. Les personnages sont caricaturaux, certaines situations sont un brin grotesques et je ne parlerai même pas du jeu de quelques acteurs qui, eux aussi, en font beaucoup trop. La série est excessive dans ses personnages, dans ses intrigues, mais aussi dans ses situations. Là où Lynch prenait le temps de poser son récit et son atmosphère, Wayward Pines déploie tout à un rythme infernal et sans aucune subtilité. Excessive, la série l’est aussi dans ses inspirations et ses références : on a du Twin Peaks, du Lost, du Twilight Zone… Bref, l’impression de trop plein est bien présente et c’est vraiment dommage.

C’est dommage parce que pour être tout à fait honnête, on sent que ce pilot est bourré de bonnes intentions et que certaines idées pourraient donner des choses intéressantes à la longue. L’idée du huis clos par exemple offre de multiples possibilités narratives passionnantes. Et puis, on ne peut s’empêcher d’être intrigué par la présence de ce personnage dans cette ville aux allures étranges. J’aurais juste aimé que certaines choses restent sous silence et ne soit pas montrée. Je pense notamment aux scènes hors de la ville, centrée sur la famille du personnage principal. Cela ne sert à rien du tout et ces séquences n’aident en rien la série à imposer réellement son ambiance.

J’attendais une série à la hauteur de Twin Peaks. A la place, j’ai le droit à un Twin Peaks sans finesse et sans subtilité, un Twin peaks qui aurait perdu tout son charme. Ma déception est finalement à la hauteur de mes attentes : énorme ! Si je pense poursuivre malgré tout la série pour savoir comment elle va évoluer et s’en sortir, je n’attends plus grand-chose d’elle et c’est peut-être ce qui va me permettre d’adhérer aux prochains épisodes. En attendant, pour découvrir enfin un nouveau Twin Peaks, il faudra patienter jusqu’à la saison prochaine avec le lancement d’une troisième saison inespérée. Là encore, mes attentes sont nombreuses et sans doute beaucoup trop grandes…


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 19 mai 2015 à 22:17

Un agent du FBI après un accident de voiture se retrouve dans une mystérieuse ville, peuplée d’étranges habitants.

Où est-il ? Que lui veulent ces gens ? Pourquoi ne veulent-ils pas le laisser partir ? Est-il mort ? La série va-t-elle proposer une idée originale ou jamais vu ? Night Shyamalan a-t-il perdu définitivement son mojo et son inspiration??

Présenté comme le nouveau Twin Peaks, WP est plutôt un remake du prisonnier, jouant la carte du tout-action.

Pas sûr néanmoins que cela soit la meilleure option, tant j’ai peur que très rapidement la série va se heurter contre les murs de la vraisemblance et user la patience du spectateur ( exemple, ces scènes hors la ville qui ne servent qu’à gagner du temps d’épisode).

Je suis très, très dubitatif.


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 29 avril 2015 à 01:35
Spoiler

Un très bon pilot qui m'a fait me posé pas mal de question durant tout l'épisode, mais dommage que le secret nous soit déja révélé a la fin car du coup ça fait retomber le soufflé beaucoup trop tot, j'aurai aimé que ça dure au moins 4 - 5 épisodes, mais bon c'est la la différence entre une série de network et une série du cable, ça veut aller trop vite pour accrocher le spectateur, dommage quand meme.

La réalisation et la musique sont un peu molle sinon je trouve, y'avait mieux a faire pour accentuer un peu plus les nombreux mystères durant l'épisode. Et les scènes hors Wayward Pines sont vraiment useless et viennent gacher le huis clos.

Mais malgrès tout ça et hormis le twist de fin j'ai quand meme bien kiffé, a voir la suite.

4 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 1.02
Do Not Discuss Your Life Before
Episode 1.03
Our Town, Our Law
Episode 1.04
One of Our Senior Realtors Has Chosen to Retire
Episode 1.05
The Truth
Episode 1.06
Choices
Episode 1.07
Betrayal
Episode 1.08
The Friendliest Place on Earth
Episode 1.09
A Reckoning