Image illustrative de Westworld
Image illustrative de Westworld

Westworld

À Westworld, un parc d'attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest. Dolores, Teddy et bien d'autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l'illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine, US 60 minutes
Science-Fiction, Western, Thriller, Drame HBO, OCS City 2016
13.13

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.01

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 15 mai 2019 à 20:47

Y'a dans ce pilot un je ne sais quoi de dérangeant .. L'humanisation des « robots » est un parti-pris puissant, intéressant, et il me semble, jamais vu dans ce genre d'univers.

J'ai donc été vraiment fasciné, pris aux tripes. Et ça fait du bien.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 15 janvier 2018 à 10:27

C'est en effet un pilot brillant à tous points de vue : l'esthétique, la technique, la narration, le casting, le jeu, l'univers, l'exécution de l'idée de départ. C'est maîtrisé du début à la fin, c'est du solide. La musique est juste sublime, sans parler du générique.

Je ne dirais pas que l'heure passe vite, parce que je l'ai quand même sentie passer. Je me suis surprise à penser que maintenir un tel niveau sur dix épisodes, ça allait être peut-être un peu difficile. Parce que cet épisode est très riche, et fournir autant de matière pour les suivants... Bonne chance.

J'ai été impressionnée par le jeu des acteurs (le père de Dolores, notamment) et l'esthétique générale : pas seulement la réalisation ou le montage, mais tous les détails des plans. C'est extrêmement crédible, on sent les moyens et honnêtement c'est vraiment proche du cinéma, voire c'est même carrément du cinéma.

Ce qui m'a dérangée, c'est que l'élément perturbateur arrive trop vite. J'imaginais que l'on aurait droit à une exposition plus tranquille, avec une introduction des personnages (les robots comme les programmeurs), une présentation de l'univers et de son fonctionnement, que l'on serait entrés dans une certaine routine. Et après, que les robots se mettent à dérailler. Parce que du coup, on part sur les chapeaux de roue et ce n'est même pas à la fin de l'épisode, non, c'est vraiment au début. Pour un film oui, mais une série... Je suis donc curieuse de voir comment ce choix va être géré.

L'avantage avec cette option, c'est que l'on se retrouve en fin d'épisode avec notre héroïne, Dolores, et on le sait grâce à ce dernier plan et cette putain de mouche qu'elle écrase enfin. Symbolique, mais prometteur.


Avatar Jasper Jasper
Membre
Avis favorable Déposé le 30 octobre 2017 à 21:59

Je découvre tardivement après en avoir entendu le plus grand bien. Impressionné par ce pilote et toutes les idées qui foisonnent. Et Paint it Black...juste parfait


Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 05 janvier 2017 à 22:01

Un pilot prometteur, je dois avouer être tout excité de découvrir cette série produite par J.J Abrams qui est un génie (#lost <3).

Très beau générique !


Avatar blasko blasko
Membre
Avis favorable Déposé le 05 décembre 2016 à 11:36

Je suis partagé, je ne peux pas dire que j'ai tout aimé dans ce pilot.

Pour moi deux choses qui m'ont empêché de vraiment l'apprécier: comme il y a beaucoup de robots ont a du mal a vraiment ressentir de l'émotion quelque soit la situation.

Un rythme parfois un peu trop lent.

Mais pilot très prometteur, avec toutes ces séries qui se copient les une des autres et pire encore les vieilles séries que l'on remet "au gout du jour", celle ci a un scénario très original et que ça fait du bien.

On a envie de connaitre la suite en tout cas !!

7 réponses
Voir les réponses

Avatar Dreamsteam Dreamsteam
Membre
Avis favorable Déposé le 03 décembre 2016 à 02:51
Spoiler

Je suis assez confus après avoir vu cet épisode.

Enfaite, pendant le visionnage j'attendais le moment où on allait m'aider à comprendre ce que j'avais du mal à cerner, parce que j'avais parfois du mal à comprendre ce qui se passait.

Je pense que c'est voulu, mais j'ai l'impression de ne pas avoir compris des éléments alors que j'aurais du.

Finalement, en prennant du recul et en assemblant les quelques pièces du puzzle dont on dispose, j'arrive à éclaircir les zones d'ombres, donc rien de grave.

Au delà de ça, l'épisode est intéressant, on comprend grâce à Dolorès que l'intrigue risque de se concentrer sur la prise de conscience des robots, et j'ai envie de voir comment cela va évoluer.

D'autres intrigues sont aussi intéressantes, comme celle de l'homme en noir. A voir ce que cela va donner, j'espère être surpris.

Finalement, la série se joue de nous, puisqu'à chaque fois qu'on voit un personnage dans le parc on se pose la question: " Est-ce un robot ou un humain ? " Et on se fait parfois avoir, comme avec Teddy en début d'épisode.

Peut être auront nous le droit à des révélations surprenantes durant la saison ?

Ce qui m'a moins emballé durant ce pilot, c'est la partie extérieur lorsque l'on voit les différents " employés " s'occuper des robots ou de la gestion du parc.

C'était intéressant, le problème n'est pas là, mais ce qui m'a dérangé c'est que j'ai eu du mal à comprendre quelle était la fonction de chacun: Quel est la tâche de chacun ? Qui est le patron de qui ?

La série à vraiment un concept intéressant et donc du potentiel !


Avatar PressPlay PressPlay
Membre
Avis favorable Déposé le 23 novembre 2016 à 16:03

Ok bon bah je viens de prendre une grosse claque! Sans conteste le meilleur Pilot que j'ai jamais vu. Etant un FAN absolu du Jeu Red Dead Redemption je suis sous le choc. L'univers est monstrueux, les paysages a couper le souffle, les acteurs tres tres bons... le scenario genial et fin! Bref tout a été dit en dessous je pense. Je rejoins l'avis cependant de nicknackpadiwak... c'est a dire que l'épisode aurait été parfait à mes yeux si les bugs robots etaient rentrés en jeu au 2eme épisode et non au 1er... histoire qu'on s’imprègne de ce park d'attraction en mode "sans echec". Mais bon atteindre la perfection des le pilot, ca aurait été dur de noter la suite!


Avatar jarboo jarboo
Membre
Avis favorable Déposé le 19 novembre 2016 à 12:43

Excellent pilote et univers.

Tout a été dit dans les commentaires précédents.

Un énorme potentiel, j'ai hâte de voir la suite !


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 06 novembre 2016 à 19:24

Un pilot brillant qui m'a totalement absorbé pendant 1h10, j'adore déjà l'univers, le scénario et les personnages et j'ai trop hâte de savoir comment tout ça va évoluer (même si j'ai quelques doutes quand à la capacité de maintenir un tel niveau sur toute une saison).


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 30 octobre 2016 à 12:44

J'ai rarement vu un pilote aussi efficace qui raconte exactement ce qu'il faut, pas trop peu pour nous faire quitter la série et pas trop pour nous raconter tous ces secrets des son pilote. Comme les pilote de Mr Robot, Breaking Bad, Walking Dead et Lost, ce pilote est un petit chef d'oeuvre du petit écran. Je regarde la suite à coup sûr.


Liste des épisodes

Episode 1.01
L'original
Episode 1.02
Marronnier
Episode 1.03
L'égarée
Episode 1.04
Théorie de la dissonance
Episode 1.05
Contrapasso
Episode 1.06
L'adversaire
Episode 1.07
Trompe l'oeil
Episode 1.08
Mémoire fragmentée
Episode 1.09
Le clavier bien tempéré
Episode 1.10
L'esprit bicaméral