Image illustrative de Agatha Christie's Poirot
Image illustrative de Agatha Christie's Poirot

Agatha Christie's Poirot

Hercule Poirot

Hercule Poirot, détective belge, n'a pas son pareil pour résoudre les enquêtes les plus délicates.

Terminée Anglaise 90 minutes
Drame, Policier, Mystere, Crime, Drama, Mystery, Suspense ITV1, France 3 1989
12.95

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 5.01 - La malédiction du tombeau Égyptien

The Adventure of the Egyptian Tomb

Grâce au soutien du richissime Américain Felix Bleibner, l'archéologue sir John Willard voit enfin aboutir ses interminables recherches. Il vient en effet de découvrir une tombe inconnue dans la fameuse Vallée des Rois, en Egypte. Malgré l'avis réservé de ses compagnons, sir John décide d'entrer dans la chambre mortuaire sans plus attendre. A peine a-t-il brisé les scellés de la porte et passé la tête dans l'ouverture qu'un arrêt cardiaque le terrasse. Mise au courant du décès brutal de son époux, sa veuve prend contact avec Hercule Poirot. Elle nourrit en effet de sérieux doutes quant à l'innocence, dans cette affaire, de Felix Bleibner. Le détective accepte de mener l'enquête...

Diffusion originale : 17 janvier 1993

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 17 janvier 1993
Réalisat.eur.rice.s : Peter Barber-Fleming
Scénariste.s : Agatha Christie , Clive Exton
Guest.s : Anna Cropper , Bill Bailey , Grant Thatcher , Jon Strickland , Olivier Pierre , Paul Birchard , Peter Reeves , Robert Wisdom , Rolf Saxon , Simon Cowell-Parker

Tous les avis

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 31 mai 2016 à 14:37

Un season premiere décevant, qui voit la série revenir assez maladroitement au format de 55 minutes après la réussite formelle de la saison précédente.

Bizarrement, l'épisode semble donc trop court (le format 90 minutes ayant offert des histoires plus marquantes) et trop long. Clive Exton, pourtant très talentueux en général, ne semble pas avoir réussi à se dépêtrer de la nouvelle originale pour offrir un divertissement adapté au petit écran. Ainsi, la lenteur du premier acte, avec la succession des décès, l'introduction pataude de Poirot à l'intrigue et la multiplication des environnements (pourquoi Hastings devait-il forcément être aux Etats-Unis ? Situer tout ce pan de l'histoire en Angleterre aurait considérablement fluidifier le récit, et accéléré l'arrivée de Poirot en Egypte) rend la moitié de l'épisode laborieuse, à la limite du soporifique. La seconde moitié s'en sort un peu mieux, même si l'identité de l'assassin ne fait aucun doute. Certaines idées ont très mal vieilli (les zooms en contre-plongée sur les statues égyptiennes, ou bien l'ombre à travers la toile de tente franchement kitsch à souhait), tandis que Poirot est à la limite d'être out of character (même s'il justifie sont comportement superstitieux à la fin du récit). Enfin, l'épisode manque d'humour, en particulier dans la première partie.

Hastings et Poirot offrent quelques bonnes blagues lors de leur arrivée en Egypte, mais l'ensemble demeure assez mal écrit, accumulant les péripéties et les personnages (j'en confondais une bonne partie lors de la résolution) plus que de raison.

Un season premiere à oublier, qui tente maladroitement de capter la fascination qu'on pouvait exprimer pour l'Egypte et ses mystères au début du XX° siècle. Malheureusement, les histoires de malédiction égyptiennes semblent aujourd'hui quelque peu dépassées, et cet épisode en fait clairement les frais, tant il finit par tomber dans tous les pièges du genre.


8

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 8
31 mai 2016

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.