Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP Pas de durée
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX 2013
14.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.19 - Morsure

Bite: The 57th Exterior Scouting Mission (3)

Levi donne ses ordres à son groupe. Pendant ce temps, le titan féminin massacre plus d'hommes. Eren supplie son équipe de le laisser combattre.

Diffusion originale : 18 août 2013

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 18 août 2013
Réalisat.eur.rice.s : Kiyoshi Fukumoto , Tomomi Ikeda
Scénariste.s : Noboru Takagi
Guest.s : Romi Park , Hiroshi Kamiya , Kozo Mito , Kenta Ohkuma , Susumu Chiba , Daisuke Ono , Rintaro Nishi , Natsuki Aikawa , Shinji Kawada , Shigeyuki Susaki

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 02 novembre 2020 à 11:25

Je ne m'attendais pas à avoir un flashback à ce stade, ce qui casse effectivement un poil le rythme. C'est un peu la marque de fabrique de l'anime, et le prix à payer pour avoir des scènes d'action aussi récurrentes dans l'anime (il y avait très peu de temps mort sur la préparation pour l'expédition).

Pourtant, c'était un peu un gros manque dans l'histoire à ce stade, de voir le bataillon essayer d'exploiter et d'étudier le titan d'Eren, et de voir ce dernier tenter de maîtriser son pouvoir. Je trouvais ça gros qu'il le laisse participer oklm dans la première expédition sans avoir un minimum retenté l'expérience titan auparavant.

Et du coup, les scènes sont quand même bien fichues. J'étais un peu dubitatif sur la réaction très hostile de la scouade de Livai lorsqu'Eren se transforme, car on sent bien qu'Eren n'est pas mal intentionné. Mais il faut quand même se mettre à la place de personnes qui ont vécu toute leur vie entourée par leurs prédateurs naturels géants, et qui doivent en quelques semaines apprendre à considérer l'un d'eux comme leur allié. Livai gère très bien sa situation et comme toujours, d'une scène classique sur le papier, le montage et les dialogues rendent le tout super dynamique et palpitant (la façon dont on entend Livai dire de se calmer, qu'on pense dirigé contre Eren, comme lui, avant de voir que c'était vers ses acolytes, qui rappelle que les humains sont tout aussi dangereux que les titans).

Hanzi est toujours super drôle à être fascinée par les titans, et la scène de la cuillère est un exemple que l'oeuvre maîtrise vraiment son lore et la quantité d'informations que les personnages (et le public) comprend sur les titans : ici, on évoque bien une question d'instinct et de maîtrise, puisque la cuillère est totalement indemne et que le mouvement du titan d'Eren était donc très précis. Mais aussi, qu'il était motivé par un besoin très précis, aussi insignifiant soit-il, ce qui ajoute encore du mystère et un côté mystique aux titans, contrebalançant bien les progrès que l'on fait dans leur compréhension : le lore est donc toujours aussi équilibré et intéressant.

Et même si l'épisode est en grande partie formé par un flashback et qu'on nous sert un peu le syndrome Captain Tsubasa avec le sentier de la forêt qui semble faire 1500 kilomètres tellement les personnages ont le temps de blablater devant un décor qui se répète... malgré tout, la fin de l'épisode nous dévoile tout de même tout le but de l'opération, ce qui n'est pas rien !

On étire donc un peu l'action avec cet épisode, mais on fait tout de même de beaux progrès. Et j'aime quand même beaucoup le fait qu'ils jouent à fond la carte de la confiance aveugle collective dans l'ensemble du bataillon même si les sodlats ne sont au courant de rien. Je prends ça comme l'équivalent méta de moi qui ait totalement confiance dans le scénario et le lore, même si je n'ai sans doute même pas encore eu 1% des infos qu'il faut pour capter ce qu'il se passe.

La progression du titan féminin est plutôt bien géré et on sent que l'inévitable était à deux doigts de se produire, mais le plan de la capturer vivante afin de découvrir qui s'y cache à l'intérieur est tout de même une très belle idée et une bonne résolution. Le plan final sur le regard presque apeuré de la titan féminin, donne furieusement l'impression que le bataillon a visé juste et qu'ils ont potentiellement gagné la bataille...


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 16 juillet 2020 à 14:48

Episode flashback de remplissage assez pénible. Là où un simple regard suffisait, ils t'en font tout un épsiode.


12.33

6 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 13
27 janv. 2021
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
24 oct. 2023
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 13
13 sept. 2020
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 10
16 juil. 2020
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 12
24 mars 2017
Avatar de chevrere
chevrere a noté cet épisode - 12
20 mars 2017

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.