Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP Pas de durée
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX 2013
14.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.08 - Balle mortelle

Assassin's Bullet

Les forces de l'île du Paradis ont réussi leur opération. Maintenant, il leur faut quitter le terrain ennemi sans encombre.

Diffusion originale : 01 février 2021

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 01 février 2021
Réalisat.eur.rice.s : Hidetoshi Takahashi , Yang Liejun , Yousuke Yamamoto
Scénariste.s : Hiroshi Seko
Guest.s : Yu Kobayashi , Romi Park , Hiroshi Kamiya , Tooru Nara , Takahiro Fujiwara , Kohsuke Tanabe , Masaya Matsukaze , Mariko Nagai , Jiro Saito , Manami Numakura , Mitsuki Saiga , Koji Hiwatari , Kensho Ono , Toru Nara

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 février 2021 à 10:10

La mort de Sasha, déjà, c'est bien rude. J'étais persuadé depuis le début que son appétit légendaire cachait un secret. Bon ben en fait, pas du tout. Et puis, il y a le twist sur Sieg, qui m'a fait halluciner. Il va falloir plein d'explications sur l'ensemble, y compris sur le plan tétra-débile d'Eren. Mais en attendant, honnêtement, c'était très plaisant. 


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 01 février 2021 à 12:49

Un épisode assez incroyable avec un twist qui m’a scié.

Déjà, pour un anime qu’on a critiqué parfois (moi le premier) pour son manque d’attachement aux personnages, je me rends compte que perdre un de nos héros qu’on a suivi depuis le tout début, c’est beaucoup plus dur que ce que j’imaginais. Sa mort est tragique car il est assez difficile de constater qu’elle n’avait aucune raison d’arriver. Et ils jouent très bien sur la corde sensible en montrant spécifiquement Connie heureux de retrouver Jean et Sasha en expliquant qu’ils ont une place spéciale à leurs yeux, étant les dernières recrues humaines du bataillon 104 encore en vie. C’est d’ailleurs exactement pareil pour le spectateur, par rapport aux nouvelles recrues telles que Floch qui sont beaucoup moins attachantes et qui vivent cette guerre comme un triomphe légitime. Car après tout, comme ce que Gabi est en train de vivre, ces nouvelles recrues n’ont connu que la destruction causés par les ennemis, sans connaître avant les personnalités complexes et humaines qui les orchestrent (comme Annie, Reiner, Ymir etc.). Leur vision est limitée et ils s’estiment donc être dans le juste.

J'apprécie d’ailleurs beaucoup les nuances et le recul que Falco démontre par rapport à Gabi ou à la majorité du bataillon d’exploration (à part Jean/Connie/Sasha/Mikasa/Armin/Hanze). Les flashbacks où il compare tout ce qu’elle dit à la conversation entre Eren et Reiner, ne sont pas des plus subtils, mais sont très efficaces pour montrer que Falco est assez mature pour peut-être offrir une porte de sortie à ce cycle de violence.

Falco est d’ailleurs celui qui empêche Gabi de tirer une seconde fois à bord du dirigeable, ce qui sauve Jean… mais aussi sauve Gabi d’une balle tirée par Jean. Le personnage de Falco fonctionne à fond car l’anime a vraiment pris le temps, même avant la scène Reiner/Eren, à montrer Falco comme quelqu’un de fondamentalement bon, réfléchi et mature, notamment par rapport à Gabi.

Cette dernière a été prédestinée pour être le receptacle de haine des spectateurs depuis le début, ce qu'elle fait dans l'épisode ne m'a donc pas surpris outre mesure. D’autant que comme elle le dit, sa vision se limite à des démons qui viennent la tuer, confirmant ses préjugés, et qu’elle estime être dans le juste. Mais j’aime beaucoup son dialogue avec Falco où elle explicite qu’elle n’est pas dupe, qu’elle sait que les Marleyiens la détestent, mais qu’elle avait envie de prouver au monde que les Eldiens peuvent être bons et qu’elle pourrait être fière de porter son brassard un jour. Ça n’excuse bien sûr pas son comportement (et Falco l’associe d’ailleurs au moment où Eren dit que “les Eldiens de Mahr sont tout autant des démons que ceux de l’île”), mais ça donne à ce jeune personnage une portée assez tragique.

Pour encore plus brouiller les pistes morales du bien et du mal, positionner Eren en grand méchant de l’arc ou en tout cas extrêmiste des Eldiens est vraiment la bonne idée de la saison, et l'épisode donne furieusement envie de voir la suite de notre groupe (le retour à Paradis, si Gaby et Falcon vont changer d'avis ou non, la politique actuelle là-bas, ce que va penser Historia de tout ça, etc.).

Et puis, alors que l’épisode partait pour être un aftermath assez touchant mais plutôt simple… l’épisode nous balance un twist assez ahurissant que je n’avais pas vu venir. C’est vraiment ça qui élève complètement l’épisode. Zeke qui travaille de pair avec Eren, Livai et le bataillon, voilà quelque chose à laquelle on ne s’attendait pas.

Le mieux, c’est que tout est raconté du point de vue… de Gabi et Falco, complètement sous le choc de voir leur semblable et leur mentor, travailler en fait avec l’ennemi. C’est encore une fois un exemple d’histoire qui se répète, puisque c’est le même genre de trahison qu’avaient ressenti le bataillon face à Reiner et Bertolt notamment.

Comme ça fait 3 ans que ce plan se prépare, beaucoup de choses peuvent expliquer cette alliance inattendue, mais nos émotions (haine de Zeke, envie que Livai le trucide comme il faut, entres autres) nous empêchent d’en imaginer ne serait-ce qu’une seule. Pourtant, ce twist avait été annoncé plus tôt dans l’épisode, quand Pieck réalise que la soldate blonde qui les a piégés était en fait sous les ordres de Zeke il y a quelques années. Ce mini-twist avant le twist ne fonctionne pas trop car la direction artistique de l’anime m’a fait croire pendant longtemps que cette soldate était en réalité Armin (leurs visages sont vraiment proches). C’est un poil dommage, mais à part ça, c’est un sans faute.

Cet épisode donne donc une furieuse envie de savoir ce qu'il s'est préparé pendant trois ans et quel est le plan des Eldiens, et parvient à mêler un rebondissement énorme avec des conséquences émouvantes pour nos personnages. Pour une fois, l’anime ménage vraiment bien son suspens et ses interrogations sans avoir recours à des flashbacks, on en redemande même !


16

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 15
03 août 2021
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 15
24 mars 2021
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 17
10 févr. 2021
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 17
25 nov. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.