Image illustrative de Batman: The Animated Series
Image illustrative de Batman: The Animated Series

Batman: The Animated Series

Batman, la série animée

Le chevalier noir combat le crime à Gotham City avec l'aide occasionnelle de Robin et Batgirl.

Terminée Américaine 25 minutes
Animation, Action, Adventure, Thriller Fox, France 3 1991
14.36

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

2.07 - La Nuit du Ninja

Night of the Ninja

Plusieurs firmes de Wayne Entreprises sont dévalisées par un ninja qui s’avère être Kyodai Ken, un ancien rival de Bruce à l'époque où celui-ci étudiait les arts martiaux …

Diffusion originale : 26 octobre 1994

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : -
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 15 août 2017 à 20:23

Moi j'ai plutôt beaucoup aimé cet épisode qui faut le dire reste très divertissant.

L'histoire du ninja et sa vendetta avec bruce eet sympa et c'est cool de voir enfir le passé de bruce ou il s'entrainait.

Robin et Alfred ajoute de l'humour et Robin fait enfin partit de la famille Batman intégralement.

Enfin Batman qui se laisse battre par Kyoshi pour ne pas que la journaliste se doute de qqchose montre l'intelligence de wayne dans toute sa splendeur.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis neutre Déposé le 06 septembre 2015 à 13:33

Après un début de saison si tonitruant, il fallait bien s'attendre à un moment donné à ce que le niveau redescende à quelque chose de bien plus courant.

Ici, la série nous offre le premier épisode d'un dyptique centré sur l'affrontement entre Bruce Wayne et un fantôme de son passé, le ninja Kyodai Ken, avec lequel il avait étudié les arts martiaux. C'est aussi en conséquence l'un des épisodes abordant l'entraînement physique de Bruce Wayne lors de sa construction en tant que Batman.

Malheureusement cet aspect de la série peut décevoir quelque peu (sans non plus être un vrai raté) : si l'on comprend bien que cet entraînement a eu un rôle capital dans la construction du héros Batman et que ce dernier est physiquement comme moralement ce qu'il est aujourd'hui grâce à ce dernier, il est dans le plus pur classicisme de tout ce qu'on a toujours vu en terme d'entrainement à l'oriental, avec tous les clichés du genre dedans. Rien d'honteux par rapport aux autres productions du genre donc, mais rien non plus de positivement notable ...

De plus, alors que la série excelle d'habitude dans l'écriture de personnages, il faut reconnaître que le personnage de Kyodai se révèle assez décevant, incroyablement manichéen et unidimensionnel / inintéressant au possible alors qu'ils auraient facilement pu en faire quelque chose de beaucoup plus réussi, ne serait-ce qu'en le nuançant un tout petit peu (personnellement, je pense que le personnage aurait été nettement plus réussi si au lieu d'en faire l'éternel rival de Bruce qui se détestaient dès le départ, il en avait fait un de ses amis qui aurait mal tourné en cédant à la tentation du pouvoir que lui procurait son entrainement. Ca aurait du coup expliqué aussi pourquoi il n'aurait pas cherché à se venger aussi tôt que possible ...).

Enfin, bien que ça ne soit au final pas plus choquant que ça, deux-trois détails un peu gros (Batman qui voir un Ninja dans sa ville et qui se dit forcément que ça ne peut être que Kyodai, que Summer Gleeson n'ait même pas un pet de soupçon que Bruce Wayne puisse être Batman juste parce qu'on lui a foutu un drap sur les yeux (mais ses oreilles sont toujours censées être fonctionnelles, non ?), ...) entâche quelque peu la crédibilité de l'ensemble. L'épisode est également assez bof côté animation pour une fois.

Au final, cet épisode est peut être plus intéressant dans ce qu'il met en avant dans la relation entre Batman et Robin et leur dynamique de duo (les meilleures scènes de l'épisodes sont d'ailleurs celle-là), où c'est encore une fois très réussi (et l'épisode à un +1 de ma part pour cette raison précise), que dans ce qu'il met en lumière du passé de Bruce Wayne et de la construction de Batman, qui avait pourtant un fort potentiel.

Pas si mal au final donc, mais tout de même assez décevant compte tenu du potentiel de cette histoire. Il reste néanmoins de mémoire le meilleur des deux épisodes mettant le Ninja en scène car il me semble que Robin ne sera plus là pour rattraper la mise la prochaine fois ...


12

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 11
23 mars 2024
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 10
19 juil. 2018
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 15
15 août 2017
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 12
06 sept. 2015

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.