Buffy, The Vampire Slayer

Buffy contre les vampires

Buffy Summers aspire à une vie simple et épanouie auprès de sa famille et de ses amis. Mais les démons qui rôdent à Sunnydale lui rappellent sans cesse qu'elle doit faire face à ses responsabilités de Tueuse

Terminée Américaine 42 minutes
Action, Fantastique The WB, Série Club
13.51

12 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

5.22 - L'Apocalypse

The Gift

Gloria a enfin trouvé sa clé et se prépare pour le grand rituel. Dawn croit en sa sœur et reste persuadée qu'elle viendra la sauver. De son côté, le Scooby-Gang commence à réfléchir à un moyen de venir à bout de Gloria. A cette occasion, Anya montre un enthousiasme débordant et un plan de combat se dessine à base de Sphère du Dogon et de marteau magique ! Malgré la réunion qui remotive les troupes, Buffy refuse de penser, même un instant, à tuer sa sœur même si cela éviterait une atroce souffrance au monde.

Diffusion originale Diffusion française
22 May 2001 01 January 2000
Réalisateur(s) Scénariste(s) Guest(s)

Tous les avis

Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 17 April 2019 à 21:24

N'ayant pas grandi avec la série, bien que je la connaissais (avec Angel), je n'ai pas cette nostalgie que la plupart des gens ici auront. Je n'ai pas cet attachement particulier, alors j'essaie de garder l'esprit ouvert : épisode qui date de 2001, série pas encore renouvelée car plus de chaîne pour la diffuser.

Avec ces deux éléments en tête, alors la dernière scène prend un tout autre sens et oui, c'est une dernière scène forte en symboles et émouvante, pas tellement sur ce qu'elle montre mais par rapport à tout ce qu'il y a derrière le geste de Buffy et les cinq saisons que l'on a passé avec elle. Son héritage de Slayer, ses lourdes responsabilités, les évènements qui lui tombent dessus, sa notion de sacrifice et son vrai statut d'héroïne, tout ça ressort en arrière-plan et c'est pour ça que c'est un final fort qui aurait pu conclure la série parfaitement.

Maintenant, j'ai eu un peu de mal avec la forme, au-delà des effets spéciaux j'ai trouvé que le ralenti de Buffy courant pour sauter était mal cadré et ça m'a gênée, même si l'épisode reste bien réalisé dans l'ensemble. En sachant que c'est la dernière scène, et pas n'importe laquelle, plus d'intensité aurait été bienvenue ! C'est prenant du début à la fin, il y a beaucoup de l'action et une atmosphère tragique, encore une fois surtout liée à Buffy plus qu'à l'Apocalypse.

J'ai été très touchée par Spike et ses moments avec Buffy, mais surtout par sa réaction à la toute fin. Je trouve aussi qu'Alyson Hanigan a des expressions de visage vraiment touchantes et attachantes. Je l'avais remarqué avec le départ d'Oz l'an dernier, mais là la façon dont elle regarde Buffy en essayant d'accepter ce qu'elle voit m'a vraiment émue (de même que quand Tara revient à elle).

Bref, super final de saison qui comporte tout ce qu'on attend de la série et du personnage de Buffy, qui conclut tous les arcs narratifs explorés au cours de l'année d'une manière tragique. Final qui aurait parfaitement conclu la série également.


vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 28 November 2016 à 15:52
Un épisode de fin de saison remarquable qui a bien failli aussi devenir la fin de la série. Buffy ou comment se réinventer sans cesse.

JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 29 December 2014 à 01:25
Un final splendide qui aurait très bien pu clore la série mais on est bien content d'avoir deux saisons supplémentaires !! Un épisode inoubliable pour tout fan de Buffy !

Avis favorable Déposé le 17 February 2013 à 18:01
Fin de saison cultissime ! On reconnait le sens du héros : prêt à se sacrifier pour les autres. On reste sans le souffle après une telle fin !

LMAddicted
Membre
Avis favorable Déposé le 12 August 2012 à 14:06
Meilleure épisode. Et pas seulement de la série mais de toutes les séries. La fin est vraiment magnifique et poignante. Dommage qu'à présent plus aucune série n'arrive à faire ce genre d'épisodes.

jojo76
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 May 2011 à 03:13
THE épisode culte de Buffy dont chaque fan se souvient avec tristesse, il marque un tournant décisif dans la série, Buffy ne sera plus jamais la meme après ça...

cedric2506
Membre
Avis favorable Déposé le 30 April 2011 à 23:59
Je ne pense pas que la série aurait pu se finir de cette manière là, je préfère largement la fin de la saison 7. Touchante la scène entre Anya et Alex.
1 réponse
Voir les réponses

17.44

9 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Manoune398 a noté cet épisode - 15
17 Apr 2019
vicmckay a noté cet épisode - 17
28 Nov 2016
JojoStark a noté cet épisode - 19
29 Dec 2014
jojo76 a noté cet épisode - 19
05 Feb 2014
cathylacrevette a noté cet épisode - 19
17 Feb 2013
LMAddicted a noté cet épisode - 20
12 Aug 2012
cedric2506 a noté cet épisode - 16
01 May 2011
tortor a noté cet épisode - 12
21 Oct 2010
Fafa a noté cet épisode - 20
26 Jan 2010

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.