« I am not a number ! I'm Série-All ! » N°6  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

Doctor Who (2005) - 2.00 - The Christmas Invasion

  

(L'invasion de Noël)



Episode suivant »

« Episode précédent



Doctor Who (2005)
Genres :
Fantastique, Science-Fiction
Série anglaise
Année : 2004
Format : 42 min
BBC One France 4


Résumé


Au XXIe siècle, le jour de Noël, la Terre est attaquée par une race d'aliens appelée les Sycorax. C'est à Rose et au 10e Docteur récemment régénéré de sauver l'humanité, avec l'aide de son petit ami Mickey et de sa mère, Jackie.

Particularité : Spécial Noël Episode de 60 minutes

Dates diffusion


Diffusion VO : 25 décembre 2005
Diffusion FR : 25 décembre 2006

Les critiques



Critique par Scarch

Après une première saison qui à mon gout se cherchait entre le sérieux et le burlesque, la saison deux de "Dr Who" nous revient avec un pilote de saison qui met visiblement plus de moyen et surtout, de lucidité. Que vaut donc ce nouveau Docteur ?

Lire la critique



Tous les avis sur cet épisode (12)



Cail1
Cail1 - favorable le 19/10/2016 à 12h33
L'auteur de cet avis a indiqué qu'il contenait des spoilers.

Afficher l'avis


ClaraOswald ClaraOswald le 19/10/2016 à 14h51
Ah! Content que tu reprennes !!
Galax Galax le 20/10/2016 à 01h14
David Tennant a bien ce magnétisme à l'écran quasi tout le temps oui oui :) Eccleston était bon aussi, mais plus dans la retenue et le côté mystérieux qui intrigue.

Trop plaisir que tu reprennes en ce jour <3
Benjamin
Benjamin - favorable le 19/01/2015 à 22h15
Wahou, je ne comprends pas la moyenne. Cet épisode est excellent ! C'est pour moi l'un des meilleurs de la série jusqu'à présent (en comptant The Empty Child et sa suite !)

Les SF ne sont vraiment pas mauvais, on ressent véritablement de la tension jusqu'à l'arrivée des Sycorax et le retournement de situation de la fin introduisant la puissance des mystérieux Torchwood est palpitant !
Enfin, Tennant a l'air de parfaitement tenir son rôle, j'ai hâte de voir ses trois saisons.

ClaraOswald
ClaraOswald - neutre le 21/10/2014 à 19h09
Je comprends qu'on aime cet épisode, il a de bon moment et c'est... osé de la part de RTD d'avoir fait un épisode d'introduction de Docteur sans le docteur (quasiment).
Bien que je respecte ce choix je n'ai pas accroché, je voulais en savoir plus sur lui et on apprend absolument rien sur lui et il est même agaçant (Sa réaction à la fin est démesuré).

Dommage car les sycorax était sympa et il y a de très bon moments, ça faisait également plaisir de revoir Harriet Jones !

nicknackpadiwak
nicknackpadiwak - favorable le 11/10/2014 à 10h15
Pour une raison défiant toute la logique, cet épisode ne se trouve nulle part en DVD et je n'ai pu le trouver, sur internet, qu'en VF, ça a un peu gâché mon plaisir (surement un coup des Daleks)

Sinon, l'épisode n'est pas trop mal en soi, les 60 minutes passent bien, même si le nouveau Docteur passe les 3/4 de l'épisode à dormir.

Deux confirmations néanmoins!
1- Je trouve brillante l'idée de changer d’interprète pour le Docteur.
2 - Vu mon plaisir devant un épisode juste moyen, je pense que j'ai, cette fois c'est sûr, vraiment attrapé le virus Who.


Galax Galax le 11/10/2014 à 12h25
""2- Vu mon plaisir devant un épisode juste moyen, je pense que j'ai, cette fois c'est sûr, vraiment attrapé le virus Who. ""

C'est très contagieux par ici ;)
Koss Koss le 14/10/2014 à 16h15
C'est pas si illogique que ça. La classification en "00" rend l'épisode peu facilement trouvable sur le net. Et en outre, il est noté comme faisant partie de la saison 1 parfois.
nicknackpadiwak nicknackpadiwak le 14/10/2014 à 16h56
c'est plus son absence sur les coffrets DVD que je trouve nul (car je me fais la collection)
Galax Galax le 14/10/2014 à 18h01
En même temps c'est France 4 qui sort les DVDs il me semble. Et puis Doctor Who en France en 2005...
4evaheroesf
4evaheroesf - défavorable le 07/10/2014 à 01h24
La menace des Sycorax est nulle, Tennant joue vraiment mal, Rose et les autres sont dans le décor, et la scène de la main est ridicule...
Heureusement que l'acte d'Harriet Jones sauve l'épisode !

MrZ
MrZ - favorable le 24/12/2013 à 21h07
Episode bien cool avec l'arrivée de Ten(nant), scénario basique mais efficace, avec intervention d'UNIT & Torchwood, Harriet Jones est assez marrante tout le long de l'épisode, mais là où le tout prend son envol, c'est sur l'arrivée de Ten, qui se lache complètement sur des scènes franchement hilarantes, et termine le tout avec un bon gros combat à l'épée sympathique. Un petit Deus Ex machina pour mettre en valeur la classe de Tennant, et me voilà charmé.

MembreSupprime2
MembreSupprime2 - favorable le 11/12/2013 à 21h41
Ca y'est, Tennant est là, et il est déjà énorme et encore plus survolté qu'Eccleston ! Il nous l'a presque déjà fait oublié... :'(

Bon sinon l'attaque des Sycorax n'est pas folichonne, surtout que l'épisode met quand même des plombes à démarrer (le Docteur ne se réveille qu'à la 39ème minute !) . Y'a que la fin avec Harriet Jones décidant de tuer les aliens qui est réellement intéressante car cela amène la problématique du: "Comment se défendre face à la menace alien". Bref, un épisode sympathique mais y'a quand même eu, et il y aura beaucoup mieux...

Galax
Galax - favorable le 15/11/2013 à 22h04
Premier épisode spécial Noël d'une longue lignée.

The Christmas Invasion est un épisode très original qui explore un problème : comment réagir si la Terre est attaquée par sa première rencontre alien et que le Docteur ne peut rien faire ? Tenir tout une moitié d'épisode sans Docteur, où ce sont les humains qui s'organisent, n'était pas chose facile, mais il s'agit haut la main de la meilleure partie de l'épisode si l'on excepte la fin. Harriet Jones est excellente, j'aime réellement beaucoup ce personnage, ses décisions, sa façon d'être et son running gag très amusant.

Voir un Docteur très affaibli voire absent pendant une énorme partie de l'épisode est d'ailleurs un sacré coup de poker de la part de RTD mais il paye extrêmement bien puisque l'épisode fonctionne sur l'absence du Docteur et s'en sert à la fin. Cela renforce en plus l'apparition de Tennant à l...  » Lire la suite

MarieJeanne
MarieJeanne - neutre le 29/01/2013 à 07h50
Plusieurs choses m'ont déplu dans cet épisode; tout d'abord, j'ai du mal à m'habituer au nouveau docteur, ensuite, il y a les méchants qui ne m'ont pas plus du tout, le scenario ne vole pas haut et la fin c'est un peu cul cul. Néanmoins, ça restait plaisant à regarder et c'était cool de revoir Harriet Jones même si son changement de comportement m'a déçu.

Marino
Marino - défavorable le 09/10/2012 à 01h19
QUOI?? MOI mettre un avis défavorable sur Doctor Who!!!
Je me rappelle principalement de 40 minutes à insulter cet abruti avec du gel. Ah. Ah. AH.



Moyenne


12.77

30 notes

Dernières notes :


Noter cet épisode :


Vous devez posséder un compte pour noter cet épisode.

Avis spectateurs

favorables
8 avis
neutres
2 avis
défavorables
2 avis

Donner votre avisTous les avis