« Série-All : Série matters here. » AMC  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

Doctor Who (2005) - 5.14 - A Christmas Carol

  

(Le Fantôme des Noëls passés)



Episode suivant »

« Episode précédent



Doctor Who (2005)
Genres :
Fantastique, Science-Fiction
Série anglaise
Année : 2004
Format : 42 min
BBC One France 4


Résumé


Afin d'empêcher le vaisseau spatial dans lequel se trouvent Rory et Amy de s'écraser, le Docteur doit sauver l'âme d'un homme riche et solitaire à Sardicktown.

Dates diffusion


Diffusion VO : 25 décembre 2010
Diffusion FR : Pas de date

Tous les avis sur cet épisode (21)



nicknackpadiwak
nicknackpadiwak - favorable le 05/08/2015 à 09h40
Comme écrit plus bas, le première épisode qui respecte réellement l'esprit de Noël.

Beau, drôle, malin et poétique.

Par contre la chanson d'Abigaël, pas du tout ma tasse de thé.

arnoglas
arnoglas - favorable le 16/04/2015 à 15h14
Avis modéré par la rédaction de Série-All.

ClaraOswald
ClaraOswald - favorable le 09/11/2014 à 23h26
Excellent épisode, pas grand chose à dire dessus si ce n'est que Moffat révèle bien son talent pour faire des Christmas Special magnifique aussi bien visuellement que émotionnellement parlant.

Mention Speciale à Murary Gold qui a composé des thèmes magnifique (Aussi bien Silence is all you know que les autres musiques de l'épisode)

MembreSupprime2
MembreSupprime2 - favorable le 11/04/2014 à 01h17
Ouaouh ! Ce changement de perception de l'épisode ! Je me souviens que la 1ère fois que je l'avais vu, je l'avais trouvé pas mal sans plus. Cette fois, je l'ai trouvé très bon !

La réalisation est magnifique, les voyages temporels du Dr entre les 3 périodes de la vie de Kazran était juste géniale !

Bon, j'ai moins aimé la partie avec Abigail et ses 7 Noël et j'ai pas trop compris l'intérêt des poissons (si ce n'est que c'est très beau visuellement, ces poissons qui volent autour de la lumière) mais ça restait très beau !

MarieJeanne
MarieJeanne - favorable le 11/03/2014 à 22h14
Un bel épisode avec un duo qui marche très bien. J'ai beaucoup aimé le personnage de Kazran Sardick, qu'il soit enfant, ado ou vieillard (super l'acteur!), il aurait pu faire un très bon compagnon et l'histoire est très belle, meilleur épisode de noel jusqu'à maintenant. La présence peu importante d'Amy ne gène pas, l'épisode passe vite et se suit très bien, c'est cohérant et beau...

MrZ
MrZ - favorable le 12/02/2014 à 20h37
Le meilleur épisode de noël de la série et l'un des meilleurs de la série tout court...(d'ailleurs, c'est le premier à rentrer réellement dans l'esprit de noël) Y a rien à dire. Emouvant, très drôle, les acteurs sont parfaits, Matt Smith dépasse même le stade de génial, le scénario est superbe, les multiples rebondissements sont extrêmement bien trouvés, l'ambiance est enchanteuse, les musiques excellentes (que dire devant le chant d'Abigail, franchement ?) Là sur le coup, je peux que mettre la note maximale. (chose qui ne se renouvellera qu'une ou deux fois par la suite, on verra bien quand j'aurais revu Day et Time of the Doctor)

Gizmo
Gizmo - favorable le 20/12/2013 à 19h44
L'épisode à regarder impérativement à chaque noël, car c'est beau, c'est drôle, c'est coloré, c'est triste, c'est amer ... La quintessence de noël résumée en 60 minutes. Un épisode parfait de Doctor Who. Et la certitude que malgré ses égarements, Steven Moffat reste un grand, et qu'il sera le bienvenu lorsqu'il aura quitté son rôle de showrunner pour offrir à nouveau ces stand-alones magiques dont il est le seul à avoir la recette. Joyeux Noël !

Ostrya
Ostrya - favorable le 09/11/2013 à 14h11
C'est qui les méchants qui ont notés en-dessous de 20? Grrr...
J'adore Noël, j'adore les poissons, j'adore le bleu et la neige, les cheveux blonds et les voix d'ange, l'amour le plus pur, les rêves d'enfant...

Cet épisode, il aurait eu de la gueule au cinéma.

Galax
Galax - favorable le 30/09/2013 à 00h48
La définition même du Noël pour Doctor Who.

Plus qu'un hommage, c'est véritablement une célébration à l'oeuvre de Dickens, l'épisode est tout simplement magique du début à la fin. Il est emprunt d'une poésie incroyable avec des idées tirées d'un livre de conte (les poissons...) et des dialogues surréalistes et beaux à la fois ("Everything has got to end some time, otherwise nothing would ever get started" "Tonight, I'm a Ghost Of Christmas Past.") Le tout en arrivant malgré tout à caser des thèmes extrêmement intéressants, tels que les peurs enfantines, le pouvoir de contrôler le reste du monde ou le droit de pouvoir choisir la vie et la mort pour Kazran, avec cette tragique idée de chronométrer la vie d'Abigail.

En plus de reprendre complètement le mythe dickensien sur Noël inscrit dans le patrimoine britannique en y apportant la modernité et la poésie de Wh...  » Lire la suite

Jasper
Jasper - favorable le 16/05/2013 à 11h19
Très poétique cet épisode de Noël, bien amené même quand on connaît l'oeuvre de Dickens. Et superbe idée les poissons :)



Moyenne


16.62

26 notes

Dernières notes :


Noter cet épisode :


Vous devez posséder un compte pour noter cet épisode.

Avis spectateurs

favorables
20 avis
neutres
1 avis
défavorables
0 avis

Donner votre avisTous les avis