Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Extraterrestre de 900 ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l'espace à l'aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), qui, pour mieux s'adapter à l'environnement, a l'apparence d'une cabine téléphonique. Le Docteur voyage en compagnie d'une jeune fille. ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 42 minutes
Fantastique, Science-Fiction BBC One, France 4 2005
13.34

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

7.15 - La Nuit du Docteur

The Night of The Doctor

Le Docteur, ou du moins sa 8ème incarnation, refuse de prendre part à la Guerre du Temps. Il préfère voler au secours d'une jeune pilote en difficulté. En vain. Ils s'échouent sur une mystérieuse planète.

Diffusion originale : 14 novembre 2013

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 14 novembre 2013
Réalisat.eur.rice.s : John Hayes
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 novembre 2018 à 15:15
Spoiler

Moffat donne (ENFIN) à Paul McGann et au Huitième Docteur une bonne aventure télévisée .. Courte, mais intéressante et pleine d'émotions.


Avatar Revan115 Revan115
Membre
Avis favorable Déposé le 25 novembre 2014 à 14:36

Ne connaissant pas ce Docteur je n'ai pas adoré cet épisode mais je comprends l’engouement pour. Je me pencherais peut être sur les audios.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 06 octobre 2014 à 23:17

14.38 de moyenne ?! Mais cet épisode est absolument génialissimmefanservissimemacgannissime ! Quel plaisir d'ENFIN voir cette régénération ! On en avait tous rêvé et Moffat l'a fait. Etant un grand fan des audios de Eight ça m'a également fait très plaisir de voir leur canonisation officiel.

Rien à redire sinon, scénario simple, introduisant bien l'épisode des 50 ans tout en apportant une conclusion au 8eme Docteur, musiques très bien choisies et très bon jeu des acteurs secondaires ! (et de Macgann bien sûr ! )

2 réponses
Voir les réponses

Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 25 septembre 2014 à 18:30

Pur bonheur de voir McGann à l'écran ailleurs que dans le très médiocre téléfilm de 1996. Vraiment.

C'est cet épisode qui m'a motivé à me mettre aux audiosodes de McGann.


Avis favorable Déposé le 22 juin 2014 à 23:03

Ah ça par contre, c'était énorme ! Je n'ai jamais connu ce Paul McGann, n'ayant jamais vu le fameux téléfilm (il va le falloir) mais j'aimerais bien, moi aussi, le revoir parce qu'il était vraiment cool ! Et de savoir qu'on était en pleine Time War dans cet épisode !

Alors, par contre, question: Pourquoi doit-il boire une potion ? Pourquoi ne pourrais-t-il pas se régénérer après sa chute ? J'ai revu une 2ème fois la partie où ils en parlent mais je ne crois pas que cela soit expliqué...

Et puis cela ne semble pas lui poser de problème d'abandonner son statut de Docteur... Il est aussi "connard" que le suivant en fait !

Bon, du coup, si je devais noter ce minisode (que je ne ferais pas officiellement car c'est un minisode), je lui mettrais au moins 15 !

11 réponses
Voir les réponses

Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 28 novembre 2013 à 13:32

Tout d'abord je pense que the last day est un minisodes indispensable pour mieux comprendre la guerre. Je n'avais en effet pas compris pourquoi tous les daleks n'apparaissaient que dans le dernier jour de la guerre et pourquoi on ne les voyaient pas dans "the end of time".

Mais cet épisode nous explique enfin pourquoi le docteur avait voulue utiliser le moment ce jour particulier.

Ensuite le deuxième minisode "the night of the doctor" n'est indispensable que pour la régénération de paul mcgann, mais comme je ne l'avais jamais vu auparavant, j'ai plutôt bien aimé le voir une fois dans la série en docteur avec un ton plus proche de celui de john hurt que celui de matt smith ou david tennant.

Pour une fois ces minisodes sont très bien fait comme si on les avait retirer des épisodes, j'éspère que ce ne sera pas la dernière fois que je verrai paul mcgann en doctor.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 27 novembre 2013 à 14:42

En temps normal, je ne considère pas vraiment les courts métrages annexes faits à la série comme comptant vraiment dans cette dernière. Et pour cause, jusqu'à présent, ils n'ont jamais été guère plus qu'au mieux, pour ceux que j'ai vu en tout cas, de sympathiques bonus, mais sans la moindre importance vis à vis de la série et aisément dispensables.

Et d'ailleurs, ce dernier point n'est pas totalement faux concernant cette nuit du Docteur. On peut parfaitement suivre l'épisode des 50 ans sans l'avoir vu que ça ne changerais rien à notre compréhension de ce dernier. Mais l'épisode reste quand même suffisamment étoffé pour vraiment pouvoir être considéré comme important et se distinguer vraiment des autres courts métrages réalisés jusqu'ici.

Par le grand retour de Paul MacGann, le 8ème Docteur, qui, victime du fléau audimat, n'était, malgré de nombreuses aventures audio (dont je n'ai pas connaissance et je dois avouer que ça m'a un peu freiné pour tout capter), apparu auparavant que dans un téléfilm, en faisant le Docteur le moins représenté à l'écran (il est d'ailleurs amusant de constater que celui de John Hurt, bien qu'étant techniquement apparu moins longtemps à l'écran que MacGann, a pourtant, même après cet épisode prequel, participé à plus d'histoires que lui). Et même si je n'échangerais pour rien au monde la série qu'on a eu et qui n'existerais probablement pas si les aventures on-screen de MacGann s'étaient poursuivies, il nous fait regretter pour la seconde fois de ne pas être resté plus longtemps. J'espère vraiment que la pétition qui circule en ce moment pour permettre de lui offrir plus de temps d'écran aboutira, parce que le potentiel est clairement là avec lui, et avec le début de la guerre du temps en toile de fond, il y a très facilement moyen de faire un vrai bon truc (et de faire revenir des ennemis classiques qui ne pourraient plus intervenir dans la nouvelle).

Mais surtout parce qu'il constitue le chaînon manquant entre les deux séries, et il aurait été vraiment dommage, bien que son absence restait peu gênante grâce au background qu'on nous a toujours laissé sur l'entre deux, et donc qu'on en demandais pas tant, de ne pas profiter des 50 ans pour le faire. Ici, cette régénération bâtarde pour aboutir à un docteur spéciale, colle en plus très bien avec l'aspect half-human qu'avait Eight dans son téléfilm (et qui pourrait donc justifier son vieillissement entre 2).

Bref, bien que pas indispensable dans le fond, car surtout utile au fond pour les aficionados des deux séries et surtout ceux qui connaissent bien l'ancienne série et les aventures audio de Eight, ça reste une démarche louable et très appréciée, qui nous offre un véritable prequel qui va bien au delà du simple bonus.

Probablement la surprise la plus inattendue et agréable de tout ce que le 50ème anniversaire a pu engendrer (ça et, dans un cadre clairement hors série, l'hilarant The Five(ish) Doctors).


Avatar Koss Koss
Administrateur
Avis favorable Déposé le 27 novembre 2013 à 12:13

Il fallait cet épisode en prequel. La présence de Paul MacGann à l'écran et de sa résurection justifie à elle-seule la note de cet épisode. Tout le reste (y compris l'énoncé par McGann des noms de ces compagnons issus des épisodes audio de la série) n'est qu'accessoire.

1 réponse
Voir les réponses

15.08

12 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 15
03 nov. 2018
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 14
03 janv. 2016
Avatar de Revan115
Revan115 a noté cet épisode - 16
25 nov. 2014
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 20
09 nov. 2014
Avatar de bigben1294
bigben1294 a noté cet épisode - 15
08 oct. 2014
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 16
25 sept. 2014
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 15
06 sept. 2014
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 14
28 avril 2014
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 14
28 déc. 2013
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 15
28 nov. 2013
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 14
27 nov. 2013
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 13
27 nov. 2013

Derniers articles sur la saison

Critique : Doctor Who (2005) 7.17 - Le temps des adieux pour Matt Smith

La onzième heure est passée. L’horloge sonne minuit. Joyeux Noël, Docteur.

Critique Doctor Who : The Day of The Doctor

Joyeux Anniversaire, Docteur.

Bilan : Doctor Who (2005) saison 7

Alors que le nouveau Docteur a été annoncé la semaine dernière, retour cette semaine sur la dernière saison de Matt Smith !