Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Extraterrestre de 900 ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l'espace à l'aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), qui, pour mieux s'adapter à l'environnement, a l'apparence d'une cabine téléphonique. Le Docteur voyage en compagnie d'une jeune fille. ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 42 minutes
Fantastique, Science-Fiction BBC One, France 4
13.34

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

7.16 - Le Jour du Docteur

The Day of The Doctor

Les Docteurs nous embarquent dans leur plus grande aventure à travers le temps et l'espace dans ce spécial 50ème anniversaire. Un terrible évènement se tisse dans les sous-sols de la National Gallery à Londres, dont l'origine remonte à l'année 1562, où la reine Elizabeth d'Angleterre fût la cible d'un complot visant à l'assassiner. Et quelque part dans l'espace, une bataille du fond des âges est sur le point d'engendrer de terribles conséquences...

Diffusion originale : 23 novembre 2013

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 23 novembre 2013
Réalisat.eur.rice.s : Nick Hurran
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 26 juillet 2018 à 01:20
Spoiler

Des Docteurs attachants, de vraies images d'une Time War terrifiante, du bon gros fan-service mais pour le coup justifié et surtout .. LES SOURCILS DE CAPALDI

Bref, j'ai adoré cet épisode.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 03 janvier 2016 à 21:13

Même si je mets une note assez élevée, cet épisode (film?) m'a laissé un peu sur ma fin pour 3 raisons.

- déception du Docteur incarné de John Hurt, je m'attendais vraiment à un monstre sanguinaire, Pas du tout. Du coup, je me pose la question de sa réelle utilité.

- Pareil pour Bad Wolf, à part le plaisir de revoir Billie Piper, à quoi sert-il vraiment?

- Les Zygons ???? La reine double, c'est pas réglé à la fin ou je me suis assoupi?

- Je suis un peu déçu du dénouement de Gallifrey. C'était cette histoire qui conférait un coté sombre aux Docteurs, voir cela réglait me dérange un peu.

Après, je ne me suis pas ennuyé une seconde et voir Tennant et Smith ensemble est un vrai plaisir.

D'où ma note, malgré mes réserves....

2 réponses
Voir les réponses

Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 17 août 2015 à 00:11

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar Revan115 Revan115
Membre
Avis favorable Déposé le 25 novembre 2014 à 14:37

Gallifrey est revenue ! La série prend une tournure très différente cela fait plaisir. Vu au cinéma c'était grandiose.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Spare74 Spare74
Membre
Avis favorable Déposé le 28 octobre 2014 à 17:38

Un épisode magnifique, en même temps, je vais pas mentir je ne suis absolument pas objectif pour une seule raison : Tennant is here !

J'ai appris à aimer Eleven, beaucoup à vrai dire. Mais Ten reste "My Doctor".

Mon regret de l'épisode c'est de ne pas avoir eu le droit à Nine qui aurait pourtant été des plus justifié dans ce scénario !


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 07 octobre 2014 à 18:05

J'ai vu l'épisode au cinéma, cela influe peut être sur ma note, mais c'était grandiose !! L'épisode vaudrait presque la note maximal rien qu'avec "ALL THIRTEEN !!" (Les gens s'étaient levés dans la salle !).

Malheureusement j'ai été un poil déçu par les passages avec la Reine dont je n'ai pas aimé l'actrice, ce qui justifie mon 19 !


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 25 septembre 2014 à 18:33

Quand un épisode te fait rire, frissonner, halluciner et te rend mélancolique aussi facilement, tu ne peux qu'acclamer.

Ici, tout est presque parfait, que ce soit dans la réalisation, la mise en scène, les acteurs ou encore le scénario, parfaitement maitrisé, fermant la porte à la première partie de la série.

J'aurais mis la note maximale si le War Doctor n'était pas seulement qu'un gentil papy fatigué de la Guerre, j'aurais réellement aimé voir un vrai Guerrier.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 07 septembre 2014 à 00:26

Vraiment bon comme épisode! Y'vais tout; l'action, les personnages (les 3 docteurs, géniaux!), un peu d'émtion et du rire aussi. J'ai beaucoup aimé les rivalités entre les docteurs (surtout Tennant et Matt Smith) et les mots de Clara au War Doctor, j'éspère qu'elle va rester longtemps Clara. Et puis on s'attendais pas à la fin (qui est tellement classe!), tout au long de l'épisode on se demandais ce qu'il allait ce passer... Contente d'avoir enfin vu cet épisode


Avis favorable Déposé le 01 juillet 2014 à 00:43
Spoiler

Ah oui donc en fait, l'épisode précédent n'était pas plus utile que ça dans la grande trame principale du Dr puisqu'il n'est aucunement lié à cet épisode... Ce n'était vraiment qu'un épisode de semi-introduction en fait (+ conclusion vite faite de la saison 7)

Bon, pour ce qui est de l'épisode présent, celui-ci n'était pas mal du tout !

L'intro avec le tout premier générique de la série et la similarité de la première scène de cet épisode avec celle de la série était énorme !

Le retour de Tennant était jouissif ! Ça faisait vraiment plaisir de le revoir ! (et y'a pas à dire, Smith a beau être excellent, il n'a pas la génialitude de son prédécesseur...) Par contre, c'est vraiment dommage que Christopher Eccleston se soit brouillé avec l'équipe de la série... -_- Et où est John Barrowman, bordel de bite ?!

Pour ce qui est de l'intrigue du War Doctor, celle-ci était très bien menée ! Franchement, beaucoup se plaignent des incohérences mais je n'en vois quasiment pas... Ca ne gêne pas The End of Time puisque les Time Lords de cet épisode ne sont pas au même endroit (merci à Koss de l'avoir noté, j'avais pas compris ça), la perte de mémoire explique très bien le truc et est tout à fait cohérente je trouve... Enfin, perso, j'ai trouvé ça plutôt crédible... Le seul problème, comme l'a très très justement fait remarquer Galax, c'est qu'on aura peut-être moins d'empathie pour ce que ressentent les 3 Dr de l'après Time War au revisionnage de la série...

Mais ce qui m'a vraiment chagriné, c'est l'apparition des Dr 1 à 8 lors de la scène du verrouillage temporel de Gallifrey. Comment ont-il sû qu'il fallait se ramener pour donner de l'énergie au verrouillage ? Surtout qu'il n'y avait franchement pas besoin de ça, nous dire que ce sont seulement les Dr X, 10 et 11 qui ont mis leur énergie, ça restait tout à fait crédible avec leurs 400 ans de calculs (bon, cette histoire de 400 ans c'est vrai que c'était hyper tiré par les cheveux mais ça passe...) Bon,y'avait quand même l'énorme apparition des yeux de Capaldi pour "compenser tout ça"...

M'enfin tout ça restait très bon. Très bon... sans me mettre sur le cul... (d'où ma note pas si haute que cela, sans compter les autres problèmes cités bien sûr)

Ah et puis l'histoire des zygons n'était en fait pas vraiment utile, bien que sympathique, c'était plus accessoire. Ça pouvait être n'importe quel menace, du moment que cela faisait réaliser au War Dr ce qu'il allait faire... Et donner une dose de kitsch dans un épisode important, ça me plaît pas plus que ça mais pourquoi pas...

Autre point négatif, Clara qui n'a servit à rien (c'est pour ça que je trouvait qu'elle était nulle quand j'ai vu l'épisode en direct sur Fr 4 sans avoir vu la saison 7 en fait !) Face à Billie Piper, elle ne faisait pas vraiment le poids... Elle est toujours aussi sympathique mais c'est vrai que sans son histoire d'Impossible Girl, elle a perdu de son intérêt... Il va falloir remédier à cela dans la saison 8...

Outre cela, il y avait les excellents dialogues (notamment entre les 3 Dr) et les nombreux clins d'oeil (à nouveau, merci à Koss d'avoir expliqué l'apparition de Tom Baker en toute fin d'épisode, j'avais pas capter ça non plus ^^') qui font que ça reste un très bon épisode... sans être énormissime non plus... J'espère un plus joli Wibbly Woobly Timey Wimey épisode de Noël !

----

J'en profite pour donner mon avis sur An Adventure in Space and Time (puisqu'il n'y a pas de place pour en parler ailleurs).

Ce n'est pas un épisode normal, il s'agit d'un docu-drama sur William Hartnell et son rôle de 1er Docteur ainsi que sur les débuts de la série elle-même et c'est tout bonnement énorme !

La retranscription des années 60 est excellente et les maquillages des différents acteurs interprétant les acteurs de la série en 1963 sont tout bonnement bluffants ! Et oubliez Rusard et Walder Frey, vous verrez donc ici David Bradley qui interprète à merveille William Hartnell, qui a campé le rôle du Docteur de 1963 à 1966 !

L'interprétation de l'histoire de la série à cette période est vraiment excellente et nous raconte donc toutes les péripéties que la série à dû subir à ses débuts ! De la diffusion du tout 1er épisode le jour de la mort du président US Kennedy (c'est quand même pas de bol ^^) à la création des Daleks ! Un conseil, avant de voir cet épisode, regardez en quelques uns de la période 63-66, ça renforcera votre appréciation de ce téléfilm d'1H30 !

Un programme donc vraiment émouvant (j'en ai chialé, oui) ----> 18/20 (au moins) !

----

Autre bonus, autre téléfilm, autre docu-drama ! The Five(ish) Doctors Reboot ! Sauf qu'ici, c'est plus un mocu-drama...

qui raconte donc la fausse (enfin je suppose, ça serait bizarre sinon ^^) histoire de trois acteurs ayant interprétés 3 anciens docteurs et voulant à tout prix apparaître dans l'épisode des 50 ans du Docteur.

Les clins d’œil sont énormes, ainsi que les différentes apparitions des divers personnages présents dans le staff de la série (et que je ne spoilerai pas ici).

Il y a pas mal d'humour, même si on a parfois l'impression que les blagues ont été écrites par un gamin de 10 ans et il y a des acteurs dont le talent laisse à désirer mais ça reste un petit programme de 30 minutes sympathique, surtout si vous avez vu l'ancienne série (ce qui n'ait pas vraiment mon cas, m'étant arrêté à la moitié du 1er Docteur...) ---> 14/20

2 réponses
Voir les réponses

Avatar bigben1294 bigben1294
Membre
Avis favorable Déposé le 11 mai 2014 à 02:39

L'Anniversaire est réussie avec cet épisode vraiment divertissant avec le retour de ten et la révélation d'un des grands secrets du Docteur.

David tennant et John Hurt sont impeccables et c'est un plaisir de retrouver ten qui forment un très beau duo avec Smith!!L'Anniversaire est réussie avec cette épisode vraiment divertissant avec le retour de ten et la révélation d'un des grand secret du Docteur.

David tennant et John Hurt sont impecable et c'est un plaisir de retrouver ten qui forme un très beau duo avec Smith !!!


16.54

24 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 16
26 juil. 2018
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
03 janv. 2016
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 19
17 août 2015
Avatar de Revan115
Revan115 a noté cet épisode - 19
25 nov. 2014
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 20
09 nov. 2014
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 19
25 sept. 2014
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 17
07 sept. 2014
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 19
16 août 2014
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 16
01 juil. 2014
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 13
19 mai 2014
Avatar de bigben1294
bigben1294 a noté cet épisode - 19
11 mai 2014
Avatar de elpiolito
elpiolito a noté cet épisode - 16
08 avril 2014
Avatar de Vercingétorix
Vercingétorix a noté cet épisode - 18
09 févr. 2014
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 15
28 déc. 2013
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 18
26 déc. 2013
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 16
20 déc. 2013
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 13
29 nov. 2013
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 18
28 nov. 2013
Avatar de letto
letto a noté cet épisode - 13
28 nov. 2013
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 13
27 nov. 2013
Avatar de Ostrya
Ostrya a noté cet épisode - 18
26 nov. 2013
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 17
25 nov. 2013
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 16
25 nov. 2013
Avatar de Puck
Puck a noté cet épisode - 16
24 nov. 2013

Derniers articles sur la saison

Critique : Doctor Who (2005) 7.17 - Le temps des adieux pour Matt Smith

La onzième heure est passée. L’horloge sonne minuit. Joyeux Noël, Docteur.

Critique Doctor Who : The Day of The Doctor

Joyeux Anniversaire, Docteur.

Bilan : Doctor Who (2005) saison 7

Alors que le nouveau Docteur a été annoncé la semaine dernière, retour cette semaine sur la dernière saison de Matt Smith !