Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Cette série relate les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Time And Relative Dimension(s) In Space), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure BBC One, Youtube, BBC 1963
12.7

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 21.05 - The Awakening (1)

The Awakening (1)

The sleepy English village of Little Hodcombe, 1984. The village re-enactment of the English Civil War is in full swing, but a malign alien presence intends the mock-battles to be rather more realistic than planned...

Diffusion originale : 19 janvier 1984

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 19 janvier 1984
Réalisat.eur.rice.s : Michael Owen Morris
Scénariste.s : Eric Pringle
Guest.s : Christopher Saul , Glyn Houston , Jack Galloway , Keith Jayne , Polly James

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 31 juillet 2020 à 09:27

HUTCHINSON: As the local magistrate, I shall find myself quite innocent.

Je suis assez fan de la démarche de l’ère Davison de garder l’extra de budget pour faire une petite histoire historique de deux parties et non pas d’allonger un épisode en six. Même si cette action a eu du succès par le passé (The Seeds of Doom), cela permet de diversifier avec ici un épisode qui est à nouveau un petit OVNI dans la série, comme l’était Black Orchid (en moindre quand même).

Tegan qui veut visiter son grand-père c’est assez intéressant, et j’aime beaucoup le décalage entre le contexte présent et le passé qui “déborde”, les bizarreries de personnages que cela forme, et l’arrivée progressive de la SF dans le ton de l’histoire. Même si malheureusement on a un peu de “cache-cache” pour meubler, l’ambiance est diaboliquement réussie.

Le côté glauque, perturbant, l'Église abandonnée, la sensation que quelque chose de bizarre se trame... J’aime bien les deux “compagnons temporaires” de Five : le paysan du Moyen-Âge paumé et l’institutrice du présent rationnelle. J’aime bien la mention des Terilpetiles, et l’effet final de la faille du mur qui s’ouvre sur un monstre géant suggéré qui compense le cliffhanger de type "Doctoooor!".

Globalement le lore est quand même cool, tout est mystérieux et inexpliqué, et on a vraiment la sensation que le TARDIS ne débarque pas “pile au bon moment pour que le Docteur mène son enquête” mais en plein milieu aléatoire d’une histoire déjà en cours.

A noter la continuité éclatée de cette saison : Turlough qui n’a toujours pas sa planète (alors qu’on centre à nouveau ici sur Tegan qui cherche son grand-père), Kamelion qui est porté disparu, etc. Essayons de passer outre.

Bref cette introduction ne casse pas trois prothèses à un Térileptile mais est sacrément intrigante et la promesse que tout soit résolu au prochain épisode permet de donner du rythme. 


12

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
31 juil. 2020
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 11
08 mai 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.