Image illustrative de Dracula (2020)
Image illustrative de Dracula (2020)

Dracula (2020)

Dracula

Transylvanie, Roumanie. 1897. Le Comte Dracula boit du sang tout en dessinant ses futurs projets contre le Londres victorien.

Terminée Anglaise 90 minutes
Drama, Horror, Mini-Series, Fantasy BBC One, BBC Two 2020
13.73

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.03 - Sombre boussole

The Dark Compass

Dracula refait surface en terre inconnue, où il reprend ses vieilles habitudes. C'est alors qu'il rencontre une séduisante future mariée... et un défi de taille.

Diffusion originale : 03 janvier 2020

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 03 janvier 2020
Réalisat.eur.rice.s : Paul McGuigan
Scénariste.s : Mark Gatiss , Steven Moffat
Guest.s :

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 19 mars 2020 à 09:44

A force de jouer au malin, on tombe dans le ravin.

Dracula se prend méchamment les pieds dans le tapis à force de vouloir faire nimp. En effet, le début de l’épisode est catastrophique. Où et quand Dracula a appris à se servir d’une caméra ? D’un pistolet ? De Skype ??? Et qui est cette mercenaire qui se fait piquer son arme comme une enfant ? Et cette organisation Harker, super-puissante, qui attend une centaine d’année le retour du vampire, mais qui une fois son avocat ( !) arrivé, laisse le Comte partir et semble fermer ses portes, résignée. Surtout que lorsqu’il s’agit de le retrouver à la fin, cela n’a pas l’air très compliqué. Bref, Moffat et Gatiss perdent la raison et écrivent n’importe quoi.

Plus intéressant était le sort de Lucy, ce démarquage moderne du livre, avec le destin tragique de celle-ci.

Mais une nouvelle fois, la fin gâche tout. J’aurai préféré que la série se termine sur une fin ouverte, un Dracula vainqueur, mais mélancolique, conscient que jamais il ne pourra trouver le repos éternel, y compris par le soleil, comme il l’a toujours cru, plutôt que cet épilogue bâclé de deux minutes où on tente de nous faire croire qu’un vampire peut mourir s’il boit le sang d’une personne atteinte d’un cancer.

C’est vraiment une fin indigne pour une si chouette mini-série.


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 29 janvier 2020 à 21:18

Le parti pris de ce dernier épisode pourrait (va?) faire parler. C'est pourtant très cohérent avec ce qu'on a décidé de nous présenter, à savoir une re-lecture de Dracula et des fictions sur les vampires. Sur ce plan là, ont ne pouvait donc pas éviter que cette dernière partie soit abordée sous cet angle. Personnellement j'ai vraiment beaucoup aimé cette mini-série et je trouve dommage qu'elle ait reçu un accuiel si réfrigéré. Le truc surnage tellement au dessus de ce qu'on voit actuellement dans le genre, il est vraiment dommage de bouder son plaisir à ce point. On veut de la m... en boîte, d'accord. Mais vous risquez de ne plus trop me voir souvent ici. La médiocrité accompagne trop souvent cette pléthore de nouvelles séries, et je vais peut-être retourner plus fréquemment à ma passion originale (le cinéma).

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 07 janvier 2020 à 13:59
Spoiler

De la ? De la !

C'est assez incroyable, en 3 épisodes j'ai l'impression d'avoir vu ces séries qui, après une première saison convaincante, essayent de conserver les illusions jusqu'à sombrer dans le n'importe quoi et les effets de manche dans leur dernière ligne droite. Sauf que là, Moffatiss ont aucune excuse. Quand on écrit une saison de 3 épisodes, on essaye d'anticiper la fin. C'est le minimum. The Dark Compass est l'un des scripts les plus laborieux et nébuleux que j'ai pu voir. J'arrive à peine à mettre des mots dessus. 

Quel était le but de tout ça ? Je suis à 2 doigts de tenter une liste à la Prévert pour rendre hommage au gloubi boulga indigeste qu'était ce final, mais je vais tenter de clarifier les potentielles intentions de Moffatiss sur les différentes pistes qu'explore l'épisode : 

> Requestionner le vampire ? Rien de neuf n'est apporté à cette icône déjà mille fois revisitée. La révélation finale est d'ailleurs particulièrement grotesque, et serait sans doute mieux passée si le scénario n'avait pas tant essayé de nous vendre un énorme twist sur le personnage. 

> Moderniser le mythe ? Claes Bang fait toujours le boulot, mais tous les anachronismes autour de Dracula au XXIème siècle - qui semblent énormément amuser Moffatiss - n'ont rien de neuf : c'est du Dark Shadows (version Burton, hein) et du Lucifer, pas grand chose de plus.

> Ré-adapter le roman ? Faire de Reinfield un bouffon surjoué par Gatiss, sah quelle idée ! Le fait que le cabinet d'avocats que Dracula avait contacté au XIXème siècle existe toujours est plutôt amusante, mais le gag du code wifi et l'acting de Gatiss ont totalement mis à mal mon immersion dans le récit. Tout ce qui concerne Lucy est d'une vacuité assez formidable, Moffat réutilise d'ailleurs un concept qu'il avait déjà bien mieux explorer dans le final de la saison 8 (les morts sont conscients lors de leur incinération). On se demande vraiment pourquoi on suit ces personnages alors que la série touche à sa fin.

> Parler de la lutte éternelle qui oppose Dracula aux Van Helsing de génération en génération ? Pourquoi pas, mais quitte à aller dans le délire des descendants sosies, pourquoi ne pas avoir aussi ramené Mina dans cet épisode ? C'est une direction franchement nanardesque (la fondation secrète qui mène sa mission au fil des siècles, help) qui est encore une fois une redite incroyable pour Moffat de ses travaux précédents, puisque tout le concept de cet épisode est le concept de la série Jekyll. J'étais déjà sceptique à l'époque, 13 ans plus tard, ces clichés ne fonctionnent toujours pas.

J'ajouterai enfin que la réalisation de la série n'a cessé de décliner d'épisode en épisode. Je suis étonné que Paul McGuigan soit derrière la caméra de ce final tant tout est moche, kitsch, appuyé, déjà has-been. Comment un duo qui avait su saisir l'ère du temps et moderniser la réalisation et l'image avec Sherlock ont-ils pu devenir aussi ringards en l'espace d'une dizaine d'années ? il est vraiment temps pour le duo de se séparer et pour Moffat de retrouver un peu d'authenticité dans son écriture en s'attaquant à de vrais sujets et en cessant les effets de manche...


10.5

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 10
19 mars 2020
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 17
29 janv. 2020
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 10
19 janv. 2020
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 5
07 janv. 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.