Image illustrative de Kaamelott
Image illustrative de Kaamelott

Kaamelott

Ve siècle après Jésus-Christ. L'Angleterre s'appelle encore la Bretagne. Le Christianisme naissant, les anciennes traditions celtes s’entrechoquent pendant que l‘Empire Romain s’effondre. Au carrefour de l’Histoire, le Royaume de Kaamelott apparaît alors comme le nouveau phare de la civilisation. Investi ...

Lire le résumé complet >

Terminée Française 5 minutes
Comédie, Adventure, Comedy, Fantasy, History M6, M6 2003
13.85

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

5.03 - Vae soli !

Pas de résumé pour l'instant ...

Diffusion originale : -

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : -
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 mai 2020 à 11:48

La scène de la Dame du Lac et Lancelot, c'est du caviar. Carlo Brandt est incroyable et c'est avec Claire Nadeau et Pierre Mondy, mon acteur préféré de la série. Cela dit, c'est un peu la fête des guests cette saison. Chabat est très bon aussi et même Clavier (quelques épisodes plus loin) sera à la hauteur. Astier a quand même cette capacité de très bien diriger ses comédiens et comédiennes et de tous les mettre en valeur (sauf l'actrice qui jouait Angharad et qu'Astier a viré, car il ne s'entendait pas avec).

Une note aussi sur les costumes (tous dans des teintes sombres cette année) qui sont magnifiques et la musique aussi, qui est vraiment de qualité. Ca aide bien à compenser la réalisation.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 08 août 2018 à 23:04

J'aime beaucoup cette saison pour le moment, le changement de format est très bénéfique de mon point de vue. Les scènes comiques ont plus de temps pour être amenées et développées, et quand le gag est bon, c'est d'autant plus réussi.

Ici, les Aquitains (du réveil par Séli, au dîner avec la Duchesse géniale et le Duc incarné par Chabat assez mythique, les répliques fusent), Perceval/Karadoc qui offrent plusieurs moments excellents (les scènes à leur QG, le déverrouillage de clé, etc) et le personnage du Duc de Loth qui depuis son introduction n'a jamais eu une scène ratée et dont le running-gag des phrases latines "qui ne veulent rien dire, mais bon" qui marche à. chaque. fois !, bref, on est bien servi avec cet épisode.

Et tout l'arc d'Arthur qui replante son épée est pour le moment bien géré à mon sens. On semble se diriger vers quelqu'un qui va retirer l'épée à sa place, mais qui ?


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 17 juillet 2016 à 01:40

Du mieux sur celui ci.

Pourtant, so far dans l'avancée scénaristique, c'est facile le plus inutile de la saison. L'intrigue n'avance pas d'un iota et on a même de la régression sévère sur des intrigues déjà pas folichonnes à la base (Karadoc et Perceval, tout ça pour qu'on en finisse au final là ? Sérieusement ?) ... et c'est vrai que ça plombe un peu son bilan du coup.

Mais c'est bien mieux structuré et construit (la réal est plus réussie et sobre aussi) que les deux premiers, probablement car le show ne se concentre que sur un seul de ses aspects : l'humoristique ici. Celui qu'il maîtrise depuis le plus longtemps, et clairement celui qu'il maîtrise le mieux.

Cet épisode est beaucoup plus drôle (les passages avec Chabat, mon dieu ...) et ça renoue vraiment avec l'esprit Kaamelott originel, pour notre plus grand plaisir.

Ca permet aussi de faire le point sur certains personnages, ce qui n'est pas plus mal.

L'épisode réussit même à être assez émouvant dans sa dernière scène entre Arthur et Perceval, malgré le grotesque de la situation. Pour la première fois, les ambitions de diversité de la saison portent ici leurs fruits avec cette scène.

Bon, par contre, pour la suite, il va vraiment falloir passer la seconde là.

Parce que si le constat est positif pour cet épisode, il l'est beaucoup moins pour la saison so far.

Même si maîtrisé à la perfection comme ici, l'humour ne va pas sauver éternellement le show ... du moins en l'état. Si dans les saisons précédentes ça pouvait suffire, avec ce nouveau format ce n'est plus possible, même avec la meilleure volonté du monde. C'est trop long si ce n'est pas soutenu correctement sur le reste et pour l'instant, les deux aspects du show ont toujours du mal à se coordonner en même temps. Et il va falloir corriger ça, très vite, sinon, on va aboutir à terme clairement sur la moins bonne saison de la série.

Car l'humour est en plus apparemment amené à se raréfier avec cette ambiance de plus en plus sombre et anxiogène. Et si la série n'arrive pas à faire correctement la transition à temps sur ce niveau là, pas sûr que la série s'en relève. Bien plus probable qu'on va se rebouffer des épisodes du triste calibre du précédent en revanche, et ça ne va pas être jouasse si c'est le cas.

J'aime beaucoup les trucs sombres, mais dans le cas précis de Kaamelott je demande encore à être convaincu que ce soit la meilleure orientation possible pour son avenir, et so far j'en doute encore sérieusement.

Il est donc vraiment temps que la série se donne pleinement les moyens de ses ambitions sur ce sujet.


15

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 15
18 mai 2020
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
08 août 2018
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 14
17 juil. 2016
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 15
02 sept. 2013

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.