« If you look in the face of Série-All, Série-All's gonna look right back at you. » Sister Jude  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

Luther - 1.01 - Episode 1

  

(Episode 1)



Episode suivant »



Luther
Genres :
Drame, Policier
Série anglaise
Année : 2010
Format : 60 min
BBC One Canal+


Résumé


Il n'y a pas encore de résumé. Peut-être voudriez vous proposer votre propre résumé ? Oui ? Alors cliquez ici.

Dates diffusion


Diffusion VO : 04 mai 2010
Diffusion FR : Pas de date

Tous les avis sur cet épisode (16)



ClaraOswald
ClaraOswald - favorable le 14/12/2014 à 14h19
Sauf une ou deux exceptions je déteste profondément les séries policières. Après avoir vu son excellent travail sur Doctor Who (The Rings of Akhaten et Hide) j'ai décidé de me lancer dans cette série crée par Neil Cross. Et quelle surprise ! C'est probablement la première série policière procédural que j'apprécie vraiment

Très bien joué, un grand bravo a Idris Elba et Ruth Wilson pour leur performance, ils ont une alchimie incroyable ensemble. Ça fait plaisir de voir une série policière se concentrant sur le développement des personnages plus que sur l'intrigue d'un meurtre.

Alice est incroyable !


jarboo jarboo le 23/11/2016 à 10h24
Alors pourquoi tu viens de noter tous les épisodes à 1/20 ? Oo
ClaraOswald ClaraOswald le 23/11/2016 à 16h12
J'ai revu la série, et connaître la suite apporte un tout autre regard sur ces épisodes
Koss Koss le 24/11/2016 à 11h56
Ahahah ce retcon ^^

C'est un peu con :) Tu avais aimé les épisodes à l'époque et la fin ne change rien à ça.
uzitek
uzitek - favorable le 28/07/2014 à 14h48
Un très bon épisode, un pilot très fort !
J'aime les personnages et leur intelligence, leur façon d'agir. Je me demande ce que réserve a suite !

yannick511
yannick511 - favorable le 15/03/2012 à 22h18
Tout a été dit mieux que je ne saurai le faire, et je cite juste la saillie pertinente de Guismo : "j'espere juste que l'intrigue va prendre une tournure plus interessente et que sarko soit pas réélu ... merci"


Guismo Guismo le 27/03/2012 à 17h55
lol on reprend mes dires .... suis-je un poete ??
Guismo
Guismo - favorable le 20/02/2012 à 22h15
Bon je me suis enfin lancé dans cette série et je dois bien avouer qu'elle a pas mal de qualité ....

Déja Idris Elba est tres propre dans ce personnage, il joue juste, a les bonne émotions, un charisme fou, il porte a lui seul ce pilot

Ensuite les images sont belles, c'est bien filmé, de bon cadrage, une bonne mise en scène, bref c'est tres propre (noramal c'est anglais)

Pour ce qui est de l'intrigue c'est là que je coince un peu, déjà je trouve le personnage de Alice pas tres convainquant elle manque de profondeur elle m'hirite voila .... et puis on comprend pas trop ses motivations, elle flingue ses parents appel les cops fait la gentil innocente puis la chaudasse en salle d'interrogatoire, est libéré se renseigne sur Luther et menace physiquement son ex .... bref une méchante pas tres crédible pour l'instant surtout qu'elle est censé etre une génie du crime ....  » Lire la suite

Kaidjin
Kaidjin - favorable le 22/12/2011 à 22h48
Déjà, comme je le répète assez souvent, je note d'abord sur mon ressenti, avant d'essayer d'analyser le fond et la forme de l'épisode. Et je dis dire que mon ressenti est très positif. Je suis resté scotché devnt l'épisode et les 58 minutes sont passées très vite.

J'ai trouvé les acteurs très intéressants. La méchante est très crédible, et en plus j'aime bien les rousses. L'acteur de Luther est aussi assez doué, notamment au niveau des expressions.

Il y a quand même quelques défauts. D'abord, comme l'a dit Altair, le coup du pistolet dans le chien. J'ai beaucoup aimé parce que j'ai compris en même temps que Luther, mais que la fille base tout son plan génial sur un truc aussi risqué est un peu gros.

Sinon je n'aime pas du tout l'actrie de Zoe, j'espère que ca sera mieux dans la suite. Les scènes ou elle apparait sont sympa, mais elles sont portées uniquement...  » Lire la suite

Altair
Altair - neutre le 23/08/2011 à 10h15
Je n'ai pas été complètement convaincue par ce premier épisode de Luther. Il y a des côtés intéressants et attachants, mais à côté pas mal de maladresses dans la réalisation et les dialogues, et des clichés dans le scénario. Des facilités, aussi, qui rendent le prétendu génie de Luther et de son adversaire peu crédibles. Par exemple, j'ai trouvé le coup du flingue dans le chien bancal, il aurait suffit qu'ils autopsient le chien pour que le plan prétendument génial tombe à l'eau.

Bon, après, je ne suis pas une grande fan de polars à la base. Par contre j'aime beaucoup Idris Elba, et je trouve vraiment chouette de voir un noir tenant un rôle titre où sa couleur de peau n'a aucune espèce d'importance. C'est con à dire, mais c'est tellement rare que ça rend la série immédiatement sympathique.

Je regarderai la suite cependant, parce que j'aime bien les relat...  » Lire la suite

Anonyme
Anonyme - favorable le 09/07/2011 à 21h46
Alors, je reste sur une idée en balance concernant cet épisode.

En effet tout d'abord j'ai été très sensible à l'aspect minimaliste du bousin, à la musique qui était bon sang fantastique comme rarement dans une série télé. Aux plans de caméras très travaillés, à l'aspect sombre indéniable, aux jeu d'echec qui donne le ton dès le début, annonçant un combat intellectuel de longue haleine entre l'ombre et la lumière, entre l'astre brûlant, bouillonnant de colère et le trou noir, aspirant toute humanité passant à sa portée.

Oui, tout cela donne l'image d'un bel objet léché et bien ficelé.

Cependant! Car il en fait un. On regrettera l'absence de suspens total de l'épisode. Les ficelles sont toujours révélées trop tôt... dès que je l'ai vu entrain d'attendre les flics la petite j'ai immédiatement songé que ça devait être elle. De plus je rejoins entiè...  » Lire la suite

CaptainFreeFrag
CaptainFreeFrag - favorable le 25/05/2011 à 19h08
Eh bien, ça commence très bien, tout ça : la première scène est parfaitement maîtrisée, toute en tension, soutenue par un montage rapide qui met bien en valeur l'agitation de John Luther. C'est déjà l'occasion de voir qu'Idris Elba n'a pas perdu la main depuis The Wire : le bougre joue vraiment bien, et justifierait quasiment par son seul charisme un visionnage de la série, si cette dernière n'avait pas d'autres arguments à présenter.

Passés le très bon générique et deux-trois scènes résumant en quelques minutes la période de trouble psychologique de Luther et sa réinsertion dans la police, l'intrigue commence comme une série policière classique : John rencontre son nouveau "buddy" et arrive sur les lieux d'un triple meurtre sanglant (un couple et son pauvre toutou). Mais on se rend bien vite compte que le côté "enquête policière" n'est et ne sera sans doute p...  » Lire la suite


Taoby Taoby le 25/05/2011 à 19h17
Ha mais tu va vite te rendre compte en fait que j 'ai tout le temps raison. Pas évident à appréhender au début mais on s'y fait... Cool que tu entame Luther en tout cas.
sephja sephja le 25/05/2011 à 20h15
tout à fait d'accord, sauf pour les cadrages qui me font penser au cinéma japonais des années 60, en particulier les films de Kurosawa.
Je trouve que ce style visuel fait le charme de la série.

CaptainFreeFrag CaptainFreeFrag le 25/05/2011 à 20h31
Certains cadrages sont vraiment exceptionnels (je pense notamment à celui où Luther et Alice sont sur le pont avec la ville en arrière-plan), mais je ne suis vraiment pas fan des gros plans où les personnages sont systématiquement placés dans un coin du cadre, j'ai trouvé ça un peu artificiel. Après, pour le coup, c'est vraiment une question de goût ...
sephja sephja le 25/05/2011 à 20h38
la scène du pont est superbe en effet
Aureylien Aureylien le 25/05/2011 à 21h40
c'est des cadrage que tout directeur de photographie doit respecter, quand on y ait sensible, on trouve Luther magique.
CaptainFreeFrag CaptainFreeFrag le 26/05/2011 à 21h12
Je viens de revoir certaines scènes, et je révise quelque peu mon jugement : même si je reste toujours un peu froid devant les cadrages de la scène d'interrogatoire, d'autres sont en effet vraiment superbes (plans embarqués dans la voiture, plan où l'on voit juste le visage de Luther de profil pendant que sa femme lui balance ses quatre vérités ...). Allez, je me fais l'épisode 2 !
Aureylien Aureylien le 26/05/2011 à 23h09
Apparement pour les effets dans la grande salle du commissariat, ils ont baissé le plafond pour avoir une impression de grandeur et mettre en relief les tailles.
burt
burt - favorable le 12/04/2011 à 13h03
J'ai entamé la vision de ce pilote en tirant un peu la tronche, parce que les séries policières en général c'est chiant comme la pluie. Mais vu qu'ils ont pris le parti de foutre l'enquête de côté pour ne se concentrer que sur l'affrontement psychologique entre Luther et Donald Duck, j'ai passé un bon moment. Comme d'hab' chez la perfide albion, je trouve que l'emballage a de la gueule (musique, photo...), que les dialogues sont soignés et que les acteurs (principalement Luther et son nemesis) jouent bien.
Bon par contre se pose la question de l'intérêt de la série parce que, à ma connaissance, tous les British n'ont pas 258 de QI comme Canard WC dans cet épisode. Et vu que Luther, ça n'a pas l'air d'être une buse non plus, je me demande combien de temps les prochains épisodes vont durer. Huit minutes tout au plus.


CAD CAD le 12/04/2011 à 13h09
Merci pour ces surnoms, je cherchais à renouveler ma liste.
Scarch
Scarch - favorable le 05/04/2011 à 22h39
Un 14 d'encouragement, car c'est une énième série policière, mais elle commence très proprement. Nathalie Dormer joue bien mais elle semble mal dirigé vu que les changements d'états d'âmes se font à la commande. John Luther est un personnage intéressant, et j'espère que la série s'ouvrira sur une descente aux enfer pour lui, ça pourrait être sympa de voir son évolution. Sinon, tout le reste est très soigné, on ne s'ennuie pas, la musique est top, le générique est... de Massive Attack et le rythme est régulier. J'aurais été moins indulgent si la première saison comportait plus de 6 épisodes, mais je pense qu'on ne peut que se concentrer sur l'essentiel avec un format de saison si court. Allez, je me fais le suivant.


Taoby Taoby le 05/04/2011 à 22h49
Nathalie Dormer ne joue pas dans la série...
Scarch Scarch le 05/04/2011 à 23h38
RAAH, par fainéantise je n'ai pas été vérifié et me suis fié à ce que Puck t'as répondu. Je parlais donc de Zoé.


Moyenne


13.41

41 notes

Dernières notes :


Noter cet épisode :


Vous devez posséder un compte pour noter cet épisode.

Avis spectateurs

favorables
14 avis
neutres
2 avis
défavorables
0 avis

Donner votre avisTous les avis